Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

transsonore ou pas?

Message » 28 Oct 2013 13:56

bonjours je vous expose la situation.

j'ai changé mes enceintes et opté pour des enceintes qui se fixent au mur (voir signature) et puisque elles sont certifié thx les 3 lcr (frontales) sont monté au meme niveau et a une hauteur de 90cm en partant du sol.il a fallu que je remonte mon écran qui se trouve maintenant au dessus des enceintes (base de 2m).petite précision la centrale est bien au milieux tandis que les 2 autres (G et D) débordes comparé a l'écran pour avoir un minimum d'espacement entre les 3 lcr.(pour cela j'ai pris le milieux de chaque enceintes par rapport au bord de l'ecran).

mais j'avais tout prévus sauf l'offset important de mon vp HC4000. résultat même en mettant le vp au maximum de hauteur avec la tête en bas et bien la matrice de projection tombe sur les enceintes.

j'ai donc 2 solutions ,soit fabriquer un cadre +toile transsonore et l'installer devant les enceintes en le descendant soit changer de vp avec offset moins important voir tout droit.(la solution de retourner mon vp et donc le mettre a l'endroit est a bannir puisque trop bas.)

problème si je met du transsonore ,la base sera donc plus de 2m a peut près (reste a mesurer) mais surtout le son des 2 lcr G et D viendra buter contre le cadre de l'écran (fabriqué par moi).

je sais c'est un peut compliqué ,mais je mettrai une photos si besoin.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 30 Oct 2013 20:13

Salut, je ne suis pas un expert en projection mais voilà :

Soit tu places les 3 enceintes frontales derrière l'écran et tu n'as plus de problème pour positionner l'écran.

Soit tu laisses les 2 frontales sur les côtés et tu baisses la centrale juste sous l'écran que tu peux placer plus bas.

As tu fait des essais pour "voir" si tu percois une différence entre la position alignée et non alignée de la centrale ?

A+
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2013 9:41

merci de ta réponse syrius ,mais j'ai finalement trouvé une solution.

j'ai descendus mes enceintes et maintenant l'offset de mon vp n'est plus un problème.

vous pouvez clore ce topic .

merci.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 11 Nov 2013 19:57

Il y avait également la solution d'opter pour le format 2.35 qui permettait d'élargir la base d'image et donc d'englober les enceintes LR dans la surface de l'écran... Ex : un écran au ratio 2.35 de 2m80 de base donnait une image 16/9 de 2m12 et permettait de gagner 34 cm de chaque côté...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Nov 2013 14:02

c'est une bonne idée sauf que avec 2,75 de recul sa fait trop grand.

de plus mon vp ne dispose pas d'un zoom assez puissant pour projeter aussi grand a cette distance.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 12 Nov 2013 15:13

Avec le format cinémascope le ressenti est totalement différent au niveau immersion. C'est plus une hauteur d'image trop grande qui donne vite un sentiment d'envahissement qu'une trop grande largeur. Qui plus est, un rapport de 1 n'est pas démesuré en cinémascope du fait que la largeur de l'image, dont la hauteur n'a pas augmenté, correspond naturellement à la vue humaine avec nos 2 yeux distants l'un de l'autre sur le plan horizontal...

Pour ce qui est de la possibilité du VP, il reste le recours à une lentille ou à un prisme... Cela a un coût c'est certain mais bon entre un écran 2.35 de 2m80 et un écran 16/9 de 2m12, il n'y a pas photo sur le rendu et l'aspect cinéma chez soi... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Nov 2013 23:33

un prisme ou une lentille c'est cher :wink:
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 12 Nov 2013 23:45

Il y a toujours la solution du prisme DIY qui il me semble coûte dans les 150/200 €... Après les résultats n'égalent pas un prisme à 1500 € c'est sûr mais bon...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message