wopr a écrit:invite45 a écrit:Pas de retours utilisateurs ici sur les toiles xy gain 0.8 ou plus ?
Chewee Levelu a écrit:mon pote en a une dans salon blanc // sony 45es // je pense qu en rapport qualité prix, y a pas mieux

Enfin pu tester la toile technique
XY Screen Black Crystal ALR gain
0.8 motorisée tensionnée en 220 cm de base (100" de diagonale il me semble) chez notre ami commun avec Chewee.
https://xyscreen.en.made-in-china.com/product/CsoJtQKzXPcq/China-Xy-Screens-Ambient-Light-Rejection-Motorized-Projector-Screen-Ec2-Black-Crystal.htmlProjo = Sony HW 45 ES récent suspendu à 4m50 environ de l'écran
Séjour 30 m2 avec murs et plafond blancs
Spectateurs assis à 4m50J'avais pu tester des échantillons de différents constructeurs mais je trouve que c'est compliqué de se faire un avis sur quelques cm2 et que ce n'est pas forcément représentatif d'une toile à taille réelle ( réflexions lumières des murs latéraux et plafond par exemple non prises en compte).
Malgré le faible gain, je m'attendais à une forte baisse de luminosité et un rendu terne ( effet "sunglasses" comme je l'appellerais) or ce n'est pas si mal que ça . Déjà bien en mode bas, c'est mieux à mes yeux en mode haut avec des blancs plus lumineux, certes pas aussi éclatants que sur une toile blanche mais un rendu qui est plutôt dynamique et une luminosité plus qu'acceptable.
Les noirs et contrastes y gagnent évidemment beaucoup dans ce séjour clair par rapport à une toile blanche avec un voile qui semble avoir été retiré.
Les bandes cinémascopes ne sont pas aussi noires que les contours de la toile mais il y a un gain réel et elles ne sont pas grises.
Attention tout de même, pas de miracle avec cette toile qui réfléchit une partie de la lumière sur le plafond et les murs latéraux blancs .
Il serait illusoire de croire qu'il n'y a aucune pollution lumineuse et qu'on ne voit plus que la toile comme pourraient le laisser imaginer certaines photos ...
D'autre part, oubliez l'idée de regarder en plein jour avec cette toile à gain 0.8, il faut être dans la pénombre au minimum.Possibilité également de regarder avec une ambiance tamisée et quelques petites lampes allumées mais le mieux est évidemment de faire le noir complet .
Pas de hotspot détecté ni d'effets paillettes à 4m50 (on peut néanmoins détecter du "sparkle" si on se rapproche assez prêt sur des images très lumineuses).
Un petit bémol toutefois avec un peu de DSE (effet écran sale) sur les tons clairs lors de mouvements .
En conclusion, j'ai été agréablement surpris par le couple HW45-toile XY technique 0.8 .
Évidemment, ce n'est pas une toile miracle (perte de luminosité qui demande un vidéoprojecteur délivrant assez de lumens, DSE sur cet exemplaire ) mais elle améliore le rendu avec des noirs et contraste boostés dans un séjour à un prix relativement bas (ici dans les 800€, prix de la toile+frais de livraison+frais de douanes).