Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Garanti refusé retro toshiba ! Marquage tube par mode 4/3 !!

Message » 29 Avr 2005 9:23

Bonjour,

je voudrais m'adresser ici aux possesseurs de retroprojecteurs toshiba.

J'ai un retro toshiba 16/9 (widescreen) depuis deux ans et demi acheté avec l'extension de garanti 5 ans.

J'ai renvoyé mon retro au magasin en sav car j'avais des problème d'image (traits, couleurs passé) au bord de l'image 4/3 (fullscreen) et qui ne se remarque d'un que lorsque l'on regarde un programme en 16/9 (widrescreen).

La magasin vient de me renvoyer un devis de 1200€ !!! pour réparation de l'appareil soit prextexte que la garanti est refusé pour usage anormal de l'apparail (fonctionnement très prolongé).

Mais dans les causes du dysfonctionnement est évoqué, je cite "en mode 4/3 les tubes ont été tracé par les bandes qu'il a y'a sur les cotés".

Je sais que la garanti exclu les problème de marquage des tubes par exemple par un logo d'un chaine tv ou d'un jeux vidéos mais là c'est le mode 4/3 (fullscreen) mise a disposition par le constructeur qui l'a endommagé !

Je ne vois pas comment j'aurais pu imaginer que l'utilisation d'une fonction mise en place par le constructeur aurait pu endommager mon retropojecteur !!!

Que pensez-vous de cela ?

Pensez-vous que j'ai une chance de pouvoir faire fonctionner la garanti en pretextant que c'est une fonction mise a disposition par le constructeur qui a endommagé le retro et que cela est indiqué nulle part dans le mode d'emploi ?

Je précise que mon utilisation a été assez standard c'est à dire 2,3h le soir et 4,,5 heures le week-end avec a peine 50% de film est 16/9 (widecsreen).
ybvj
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Juil 2002 17:05
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:02

Sur le principe tu es dans ton bon droit pour les raisons que tu as indiquées:
Mode 4/3 mise à disposition par le constructeur.
Aucune mise en garde stipulée.
Mais je ne connais pas les conditions spéciales de ta garantie.
Une relation a eu un problème analoge sur un plasma Philips, il a fait jouer le vis caché et Phillips a remplacé la dalle sans discuter.
Je te souhaite bonne chance et je trouve scandaleux que ton revendeur te réclame 1200e pour réparer....c'est vraiment du foutage de gueule! :evil:
Sans vouloir être indiscret, tu l'as acheté ou?
memento1
 
Messages: 424
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:10

je l'ai acheté dans un magasin de la chaine "planete saturn", celui de Lomme (près de Lille).

Voici-ci dessous la garanti de toshiba specifique au retro :
---------------------------------------------------------------------------------

TOSHIBA s'engage à garantir les produits objets de la présente charte, dans les conditions et pendant la durée définie dans les "conditions générales de vente - TOSHIBA Division Electronique Grand Public ".

A cet effet, TOSHIBA s'engage à intervenir par l'intermédiaire de ses Centres Techniques Agréés, sur tout produit défectueux, sous réserve d'une utilisation dans des conditions normales, ce qui exclut notamment le fonctionnement prolongé sur une chaîne identifiée par un logo fixe (endommageant à terme les tubes en les marquant du logo de ladite chaîne). Si un défaut résultait d'un tel usage, ou d'une manière générale, d'un usage dans des conditions anormales, le produit ne pourrait être dépanné sous garantie.

TOSHIBA s'engage, dans ces conditions à intervenir SOUS 5 JOURS OUVRES MAXIMUM* à compter de la demande du distributeur ou de son département SAV, formulée auprès d'un centre Technique Agréé Rétroprojecteur.

TOSHIBA s'engage, dans ces conditions à intervenir GRATUITEMENT notamment si des frais de déplacement étaient éventuellement engagés par le Centre technique Agréé.

La Garantie spéciale Rétroprojecteurs n'est valable qu'en France Continentale (zones insulaires non couvertes).

(*) Dès réception par le Centre Technique Agréé TOSHIBA, du dossier complet, comprenant : la copie de la facture d'achat de l'appareil en panne, le modèle, son numéro de série, la description détaillée de la panne constatée, ainsi que les coordonnées complètes de l'utilisateur et sous réserve de l'acceptation d'un rendez-vous par l'utilisateur final.
ybvj
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Juil 2002 17:05
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:35

A aucun moment dans les clauses de garantie ils ne parlent du mode 4/3 pouvant endommager les tubes!!!
Ils faut faire jouer le vice de forme ou vice caché ou bien alors le fait que nul part n'apparait une quelconque mise en garde d'une utilisation prolongé en mode 4/3 pouvant endommager l'appareil!
Donc l'usage en mode 4/3 fait partie des conditions normales d'utilisation puisque rien ds les clauses de garantie ne le contredit!!!
Mais je ne suis pas juriste, pourtant tout cela me parait très clair.
Je te souhaite bonne chance et surtout ne lache pas le morceau quitte à les menacer d'un recourt en justice.
memento1
 
Messages: 424
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:48

je viens de les avoir au téléphone et cela commence mal ...

1ère appel, le centre technique doit vous rappeler, je ne suis pas au courant... 1h plus tard rien !

2ème appel, ma responsable est occupé, elle peut vous rappeler dans la journée ...

Je crois que je vais devoir aller sur place !

Entre temps, j'ai appelé la hotline technique toshiba et le gars m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de ce genre de problème ! Le marquage survenant plus souvent par des images fixes et de façon très nette et très marqué.

A suivre ...
ybvj
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Juil 2002 17:05
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:55

Tiens nous au courrant.
memento1
 
Messages: 424
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Avr 2005 14:19

tourjours pas de nouvelles, déjà 4 appel et à chaque fois on dit que l'on va me rappeler !

Je fulmine ...
ybvj
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Juil 2002 17:05
  • offline

Message » 29 Avr 2005 15:48

Je viens d'avoir le responsable technique, une vrai tête de mûle qui s'est contenté de dire que le marquage n'était pas pris en garanti par toshiba sans jamais prendre en compte les circonstances particulière de ce problème.

Selon lui, utiliser le mode 4/3 est une utilisation anormale du retroprojecteur !!! Il a d'ailleurs passé 20mn a me dire que je regardais qu'en 4/3 alors que j'ai plus de 600 dvd en widescreen ... ARGH

Il n'a d'ailleurs même pas contacter toshiba car selon lui cela ne sert à rien, j'ai même du lui donner le numéro !

Il a finis par me dire qu'il faillais que je contacte le directeur et j'ai réussi a lui demander d'appeler toshiba lui-même (je les avais apelé le matin et il m'avais dit qu'il n'avais jamais vu ça et que cela restait un cas particulier).

et dernière nouvelle, je viens de le r'avoir au tel pendant que je taper ce message, toshiba ne serait pas d'accord car in ne change jamais les tubes pour un marquage !

Faut dire que vu comme il avait l'air conviancu lui-même, il ne doit pas avoir insisté beaucoup !

je suis écoeuré ...

Faut que je prenne rdv avec le directeur mais je doute que cela se règle aisément.
ybvj
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Juil 2002 17:05
  • offline

Message » 29 Avr 2005 15:53

ybvj a écrit:Je viens d'avoir le responsable technique, une vrai tête de mûle qui s'est contenté de dire que le marquage n'était pas pris en garanti par toshiba sans jamais prendre en compte les circonstances particulière de ce problème.

Selon lui, utiliser le mode 4/3 est une utilisation anormale du retroprojecteur !!! Il a d'ailleurs passé 20mn a me dire que je regardais qu'en 4/3 alors que j'ai plus de 600 dvd en widescreen ... ARGH

Il n'a d'ailleurs même pas contacter toshiba car selon lui cela ne sert à rien, j'ai même du lui donner le numéro !

Il a finis par me dire qu'il faillais que je contacte le directeur et j'ai réussi a lui demander d'appeler toshiba lui-même (je les avais apelé le matin et il m'avais dit qu'il n'avais jamais vu ça et que cela restait un cas particulier).

et dernière nouvelle, je viens de le r'avoir au tel pendant que je taper ce message, toshiba ne serait pas d'accord car in ne change jamais les tubes pour un marquage !

Faut dire que vu comme il avait l'air conviancu lui-même, il ne doit pas avoir insisté beaucoup !

je suis écoeuré ...

Faut que je prenne rdv avec le directeur mais je doute que cela se règle aisément.

Ecoute, Planete Saturn, tu les oublies et tu appelles directement Toshiba France.
En cas de refus, tu leur parle bien de vice caché et tu les menaces comme ce qui est écrit quelques messages plus haut...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2005 15:56

le problème est que c planete saturn qui garanti le retro au delà des 2 ans de la garanti de base donc si je passe directement par toshiba, je serais considéré hors garanti !
ybvj
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Juil 2002 17:05
  • offline

Message » 29 Avr 2005 16:48

:-?
La joie des garanties supplémentaires...
Le truc que les magasins te proposent parce que statistiquement c'est rentable pour eux (le taux de panne entre 2 et 5 ans est faible et comme la garantie est chere, sur un grand nombre, ca devient rentable).

Dans des cas comme ça, lettre AR à la direction de Planete Saturn avec une copie au directeur de ton Planete Saturn.

Dans cette lettre, tu expliques (photocopie à l'appuie du contrat de garantie Toshiba) que ton utilisation correspond a une utilisation normale de l'appareil et que ton Planete Saturn local te refuse de faire jouer la garantie supplémentaire que tu as payé.
Tu enrobe tout ça gentiement... et tu pries.

En tout cas ne lache pas l'affaire...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2005 16:51

Tu peux deja commencer par la méthode douce avec france.service.consommateurs@planete-saturn.fr

Mais je pense que cette adresse est plus faite pour essayer d'endormir le client qu'autre chose...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2005 17:05

l'email c'est fait et je suis en train de prendre contact avec la direction
ybvj
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Juil 2002 17:05
  • offline

Message » 29 Avr 2005 20:43

contact ton assurance domicile ou RC (tu dois avoir un volet juridique) ils devrait pouvoir t'aider (un courier d'avocat,en général ça calme le jeu :wink: )

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 02 Mai 2005 9:30

Merci du conseil ! ;-)

J'ai entre temps eu au téléphone la direction ou j'ai expliqué mon cas, evidemment il semblait etonné ...

Il m'a dit qu'il allait voir le dossier avec le sav et qu'il me rapellerais ... c'était Vendredi soir, je leur laisse encore la journée
ybvj
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Juil 2002 17:05
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message