Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Motion artifacts et DLP

Message » 31 Jan 2003 16:45

Bonjour,

Ce probleme est bien connu des possesseurs de projo DLP a des degres differents. Mais la cause vient-elle uniquement du projo ? J'en doute, car sur certains DVDs de qualite irreprochables (Shrek, Toy Story,...), ils sont (quasiment) inexistants. Et des travellings lents, il y en a !! Les types de sources et lecteurs video jouent aussi surement un role.
Alors j'aimerais savoir qui en voit (ou n'en voit pas, ou tres peu) et avec quel type de materiel (projo, lecteur, connexion,...). Le tout dernier 936SA reduit-il beaucoup le phenomene ??
Personnellement (Z90 + PCHC), je n'en voyais que tres rarement, jusqu'au moment ou j'ai vu "Sur mes levres" (tres visibles, car beaucoup de mouvements de camera) et sur qq scenes de Matrix (lorsque Morpheus presente son equipe a Neo).
Merci.

P.S: ceux qui peuvent comparer des Z1 avec des Z2 sur certaines sequences types du meme film, sont les bienvenus pour donner leurs impressions entre PAL et NTSC.
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:03

Personne ?? :cry:
Pour mettre de l'eau au moulin, j'ai branche mon camescope numerique sur mon Z90 en svideo, avec des travellings bien longs. Et bien, pas un seul effet de "motion artifacts". J'ai l'impression que plus le debit video est important, moins l'effet est visible. Ca expliquerait pourquoi les films d'animation tels que Shrek ou Toy Story, en sont depourvus.
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 15:36

Pour être certain qu'on parle de la même chose, est ce qu'il s'agit de l'impression de décomposition en "lignes de niveaux" de couleurs différentes de l'image dans des travellings ? (je parle pas des AEC!!) L'exemple typique c'est "the barber" en N&B sur les gros plans des visages quand la caméra se déplace...

J'ai un piano he3100, pour les sources DVD je partage tes intérogations. J'avais même envoyé un mail à PLUS pour avoir des indices sur les réglages du piano pouvant influencer la perception du phénomène, mais resté sans réponse probablement parceque trop vague dans l'explication du phénomène.

Pour moi cet effet présent en svideo à beaucoup été atténué par le passage en composantes. De plus sur le piano l'effet est sensible sur mon écran DIY 2,40 de base aux paramètres luminosité/contraste

Deux choses ont permis de le supprimer quasi totalement:
-Passage d'un gesso sur mon écran DIY en toile occultante (un super truc vue sur AVS qui améliore considérablement la qualité de la toile pour augmenter la luminosité et le rendu des couleurs.
-augmentation conjointe de luminosité et contraste (c'est surtout cela l'important)

les deux vont dans le sens de l'augmentation de la luminosité... Tient y a peut être un truc a creuser de ce coté la: les films pixars sont en général très lumineux et très contrastés...
lampadaire100
 
Messages: 84
Inscription Forum: 22 Juin 2002 15:03
Localisation: Belfort (est)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 15:53

lampadaire100 a écrit:-Passage d'un gesso sur mon écran DIY en toile occultante (un super truc vue sur AVS qui améliore considérablement la qualité de la toile pour augmenter la luminosité et le rendu des couleurs.

Peux-tu m'en dire plus sur ce qu'est le "gesso"?
C'est une peinture spéciale?
Est-ce que l'image reste uniforme? pas de point chaud?
Oche
 
Messages: 385
Inscription Forum: 07 Juil 2002 21:12
Localisation: 78 (Saint Quentin en Yvelines)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 17:58

lampadaire100 a écrit:Pour être certain qu'on parle de la même chose, est ce qu'il s'agit de l'impression de décomposition en "lignes de niveaux" de couleurs différentes de l'image dans des travellings ? (je parle pas des AEC!!) L'exemple typique c'est "the barber" en N&B sur les gros plans des visages quand la caméra se déplace...

J'ai un piano he3100, pour les sources DVD je partage tes intérogations. J'avais même envoyé un mail à PLUS pour avoir des indices sur les réglages du piano pouvant influencer la perception du phénomène, mais resté sans réponse probablement parceque trop vague dans l'explication du phénomène.

Pour moi cet effet présent en svideo à beaucoup été atténué par le passage en composantes. De plus sur le piano l'effet est sensible sur mon écran DIY 2,40 de base aux paramètres luminosité/contraste

Deux choses ont permis de le supprimer quasi totalement:
-Passage d'un gesso sur mon écran DIY en toile occultante (un super truc vue sur AVS qui améliore considérablement la qualité de la toile pour augmenter la luminosité et le rendu des couleurs.
-augmentation conjointe de luminosité et contraste (c'est surtout cela l'important)

les deux vont dans le sens de l'augmentation de la luminosité... Tient y a peut être un truc a creuser de ce coté la: les films pixars sont en général très lumineux et très contrastés...


Personnellement je suis dans le même cas que toi Lampadaire100. J'ai moi aussi le Piano HE-3100 relié en S-vidéo (et projetant sur un écran en toile occultante DIY) et je trouve que les travellings lents sont TRES mal rendu par le Piano !!!
Tu dis que le faite de brancher le Piano en YUV permet un gain notable de qualité, tu confirmes ?!! Par curiosité peux-tu également me dire quel lecteur DVD tu utilise ???
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 18:29

Oche78, le gesso c'est de l'aprêt pour les toiles des peintres (pas en bâtiment :wink: ). C'est une sorte de peinture (ce n'en est pas stricto sensus) blanche élastique (ne craquelle pas sur un support non rigide, supporte la dilatation...), garantie sans jaunissement. Il faut le passer en deux couches, après la première couche ponçage au papier verre très fin puis deuxième couche.

Les effets sur de la toile occultante:
-surface parfaitement uniforme (plus d'irrégularités visibles mêmes minimes du tissage)
-luminosité et contrastes boostés de manière impréssionante :P (de mon expérience, sur de la toile occultante "gui patrice" à réglages identiques du piano, les noirs se débouches, de nombreuses nuances de couleurs apparaissent) par exemple dans la scène de AOTC dans l'arène au moment ou les bêtes sortent de leurs grottes: avant le gesso la grotte est noire sans rien à l'intérieur, après le gesso y a plein de choses à voir!)
-si il est bien passé évidemment pas de raison d'avoir un point chaud 8)

Je pense sincèrement que c'est une petite révolution pour les écrans DIY en toile occultante !!! 8) pour plus d'info faire une recherche de "gesso" sur avs (on trouve même des recettes de gris!).

Michel1664, oui il y a bien un gain sur les travellings de svideo a composantes, j'utilise un toshiba sd200es.
lampadaire100
 
Messages: 84
Inscription Forum: 22 Juin 2002 15:03
Localisation: Belfort (est)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 19:04

Ou peut-on trouver ce "gesso" ?
Merci
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 20:44

Je viens d'essayer d'augmenter la lum. et le contraste. Effectivement, en augmentant beaucoup ces deux valeurs, les "motion artifacts" deviennent quasiment invisibles. Par contre, l'image est moche evidemment, car les couleurs sont delaves, les blancs brules, les noirs grisatres...
Je me demande cependant si la disparition du probleme ne vient pas du fait que les nuances de couleurs disparaissent aussi. Donc le phenomene n'est plus apparent par manque de details dans l'image.
Et avec le "gesso" seul, y-a-t-il une nette reduction des "motion artifacts"?
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 20:46

Tient y a peut être un truc a creuser de ce coté la: les films pixars sont en général très lumineux et très contrastés...

Effectivement, ca peut etre un possibilite. Mais sur ma video DV (sortie sur svideo), la luminosite est basse (eglise) et pourtant pas la moindre trace de "motion artifacts"...
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 22:22

Salut,
Chercher pas, la seule solution pour atténuer voire éliminer ce soucis qui je vous rassure est présent sur pratiquement tout les dlps, c'est le PCHC.
Sans lui point de salut!!
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Fév 2003 22:29

j'ai pris un infocus x1 et l'utilisation sera uniquement pchc :d !! peu xtu m'en dire plus ?

c pour du dvd , divx , tele avec la miro pctv , canal :d et accessoirement jeux enfin de tout quoi ! çà apporte quoi le pchc pour ce probleme ?
zerong
 
Messages: 667
Inscription Forum: 23 Jan 2003 21:48
  • offline

Message » 01 Fév 2003 22:58

Salut,
Le PCHC permet d'envoyer au projo un signal vidéo avec une résolution identique à la matrice du projecteur ce qui permet de ne plus utiliser le scaler interne du projo qui est souvent limité (souvent pb de mémoire, de soft...).
Donc tu ilimines pratiquement tout les soucis qui sont nombreux sur les dlp début de gamme (même sur le soit disant haut de gamme d'ailleur).
C'est la seule solution pour faire fonctionner correctement ces mono DLP!!!!
Maintenant pour des explication sur la configuration de ton pc avec ton projo faire faire un tour sur le forum pchc avec la fonction recherche tu devrais trouver ton bonheur.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Fév 2003 13:13

Je suis en PCHC, mais je vois toujours ce probleme tres clairement sur certaines scenes. La config. de mon PCHC est tres proche des standards du forum. Y a-t-il un aspect precis (soft ou hard) qui permet de reduire le probleme ?
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 02 Fév 2003 14:06

Salut,
Il faudrait que tu donnes précisément le descriptif de ta config : liaison, soft utilisé....
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Fév 2003 14:27

moi ce sera pchc :

windows xp pro
p 4 2.4 ghz
512 ddram 266
ati radeon 8500
carte son sound blaster pci 128 (c short je sais :) )
sortie utilisée svhs

logiciels : zoomplayer, k!tv, sonic cineplayer, powerdivxnextgen , radlight ,powerdvd, atidvdplayer, codec xvid, divx , ogg etc .. et filtre ffdshow pour la majorité !

et drivers catalyst 6.13.10.6200 ! pas de direct x 9 !
zerong
 
Messages: 667
Inscription Forum: 23 Jan 2003 21:48
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message