Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Problèmes d'ondes parasites

Message » 06 Avr 2009 23:43

Bonjour
Voila chez mon amie le soir après 22h00 il est impossible de regarder un DVD ou la TV car il y a des ondes parasites, ce problème se déclenche tout les soirs aux environs de 22h00, quand nous regardons la TV par voie hertzienne il y a un gros traits noirs de 5 a 10 cm d’épaisseur qui apparait et fait un balayage de l'écran de haut en bas, lors de la lecture d’un dvd l’image devient instable, tremble et les cotés de l’écran deviennent noir, avec des perturbations de couleurs.
Par contre quand nous regardons la freebox il n’y aucun problème.
C’est une TV a tube cathodique, nous avons changé de TV il y a peu, ce problème existait déjà sur l’ancienne.
Serait il judicieux de remplacer le câble d’antenne reliant la prise murale a la tv par un câble blindé ?
Idem pour le câble DVD ?

Merci d’avance
Dernière édition par neo7529 le 08 Avr 2009 10:47, édité 1 fois.
neo7529
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:59

neo7529 a écrit:Bonjour
Voila chez mon amie le soir après 22h00 il est impossible de regarder un DVD ou la TV car il y a des ondes parasites, ce problème se déclenche tout les soirs aux environs de 22h00, quand nous regardons la TV par voie hertzienne il y a un gros traits noirs de 5 a 10 cm d’épaisseur qui apparait et fait un balayage de l'écran de haut en bas, lors de la lecture d’un dvd l’image tremble et les cotés de l’écran deviennent noir, avec des perturbations de couleurs.
Par contre quand nous regardons la freebox il n’y aucun problème.
C’est une TV a tube cathodique, nous l’avons changé de TV il y a peu ce problème existait déjà sur l’ancienne.
Serait il judicieux de remplacer le câble d’antenne reliant la prise a la tv par un câble blindé ?
Idem pour le câble DVD ?

Merci d’avance


Salut,

Si tu débranches l'antenne de la prise murale, est-ce que le problème est toujours présent avec le lecteur de DVD. Le remplacement de câble d'antenne ne changera probablement rien, je suppose qu'il s'agit d'une antenne collective, non ?

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 07 Avr 2009 12:32

Salut
C'est une chose a laquelle je n'avais pas pensée débrancher l'antenne de la prise mural
oui il s'agit bien d'une antenne collective
je vais essayé ce soir et te tiens au courant
merci pour la réponse
neo7529
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:45

Hier soir j'ai débranché l'antenne lorsque les ondes parasites sont apparu, cela n'a rien changé :roll:
neo7529
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:48

neo7529 a écrit:Hier soir j'ai débranché l'antenne lorsque les ondes parasites sont apparu, cela n'a rien changé :roll:


Il y a peut-être deux problèmes à résoudre, DVD et Chaines TV.
Pour les barres qui défilent doucement sur la TV en regardant les chaines TV, clairement ya toutes les chances que ça viennet de l'arrivée d'antenne, c'est assez classique. Pour les parasites avec le DVD ça doit être autre chose si ça se produit même sans antenne.

C'est bien directement au mur que tu as débranché l'antenne et non derrière la TV ? Je dis ça au cas ou tu passerai par un magnétoscope ou assimilé.

De quel autre type de sources disposes-tu pour faire des tests et de quelles entrées dispose ta TV ?

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 08 Avr 2009 14:40

mc-the-best a écrit:
neo7529 a écrit:Hier soir j'ai débranché l'antenne lorsque les ondes parasites sont apparu, cela n'a rien changé :roll:


Il y a peut-être deux problèmes à résoudre, DVD et Chaines TV.
Pour les barres qui défilent doucement sur la TV en regardant les chaines TV, clairement ya toutes les chances que ça viennet de l'arrivée d'antenne, c'est assez classique. Pour les parasites avec le DVD ça doit être autre chose si ça se produit même sans antenne.

C'est bien directement au mur que tu as débranché l'antenne et non derrière la TV ? Je dis ça au cas ou tu passerai par un magnétoscope ou assimilé.

De quel autre type de sources disposes-tu pour faire des tests et de quelles entrées dispose ta TV ?

MC


Oui j'ai débranché l'antenne sur la prise murale ainsi que derrière la tv.
Sources sont :
un Lecteur DVD branché sur Aux 1, peritel
la freebox branche sur Aux 2, peritel
Tv hertzienne branché sur la prise antenne

Tv : Samsung 16/9 70cm , 2 péritel + 1 aux jaune, blanc et rouge

Pour ce qui est du lecteur dvd celui a quelques mois mais l'ancien avait deja ce problème, enfin presque car sur l'ancien (lecteur Samsung) nous pouvions continuer a regarder les dvd zone2 uniquement quand les ondes parasites apparaissaient, avec les dvd zone 1 l'image était instable etc..., sur celui ci lecteur DVD bas de gammes (HOEIR ou un truc comme ça) les dvd zone 1 et 2 sont iregardable des l'apparition des ondes parasites.
neo7529
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 08 Avr 2009 15:40

A part la prise péritel de la télé , je vois pas pour les dvd... :-?

Pour la télé normale, essaye de voir si ce n'est pas ta voisine qui branche son sextoys sur secteur... :mdr:
Plus sérieusement , je pense que c'est un problème lié à quelque chose qui tire pas mal de courant... chez toi , chez un voisin ou encore dans le local technique... (immeuble) car c'est bizarre que ce soit toujours à la même heure...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 08 Avr 2009 15:49

neo7529 a écrit:
mc-the-best a écrit:
neo7529 a écrit:Hier soir j'ai débranché l'antenne lorsque les ondes parasites sont apparu, cela n'a rien changé :roll:


Il y a peut-être deux problèmes à résoudre, DVD et Chaines TV.
Pour les barres qui défilent doucement sur la TV en regardant les chaines TV, clairement ya toutes les chances que ça viennet de l'arrivée d'antenne, c'est assez classique. Pour les parasites avec le DVD ça doit être autre chose si ça se produit même sans antenne.

C'est bien directement au mur que tu as débranché l'antenne et non derrière la TV ? Je dis ça au cas ou tu passerai par un magnétoscope ou assimilé.

De quel autre type de sources disposes-tu pour faire des tests et de quelles entrées dispose ta TV ?

MC


Oui j'ai débranché l'antenne sur la prise murale ainsi que derrière la tv.
Sources sont :
un Lecteur DVD branché sur Aux 1, peritel
la freebox branche sur Aux 2, peritel
Tv hertzienne branché sur la prise antenne

Tv : Samsung 16/9 70cm , 2 péritel + 1 aux jaune, blanc et rouge

Pour ce qui est du lecteur dvd celui a quelques mois mais l'ancien avait deja ce problème, enfin presque car sur l'ancien (lecteur Samsung) nous pouvions continuer a regarder les dvd zone2 uniquement quand les ondes parasites apparaissaient, avec les dvd zone 1 l'image était instable etc..., sur celui ci lecteur DVD bas de gammes (HOEIR ou un truc comme ça) les dvd zone 1 et 2 sont iregardable des l'apparition des ondes parasites.


Peut-être la TV qui décroche pour une raison extérieure ou au bout d'un certain temps d'utilisation.
Je vais essayer de te donner des piste côté antenne.

Possèdes-tu une antenne intérieur , Si c'est le cas, il faudrait essayer, si la réception est suffisante pour être objectif, de voir si ça se produit aussi.

Si tu es en zone de couverture TNT, as-tu essayer d'utiliser le tuner de la Freebox plutôt que celui de la TV (si t'as une Freebox HD, pour les V3/V4 pas de tuner) ?

Mon hypothèse pour l'instant : pour ce qui est des bandes défilante en TV hertzienne, c'est un problème réccurent avec certaines antennes collective (pavillon mais surtout appartement). Pour la réception analogique, c'est pas évident à régler à coup sûr. Pour la TNT ça se règle bien en isolant galvaniquement l'antenne. Il peut être judicieux de contacter ses voisins pour voir s'ils ont le problème, un anteniste peut avoir à résoudre le problème de façon globale.

Lors du sondage du voisinage, tenir compte du fait que tout le monde ne remarque pas quand il y a un problème ou n'y prête pas attention... jusqu'au jour où le problème est réglé et que tu découvres que ces personnes affirment qu'elles avaient le problème (là c'est du vécu perso et aussi d'un ami en pavillon). :wink:

En cause de parasites en plus de soit la TV soit le lecteur DVD défectueux (ou câble péritel), vérifier s'il ne peut pas y avoir de perturbation comme du wifi collé à la TV ou autre appareil sans fil (sonde sans fil de chauffage, station météo sans fil...). VMC générale qui seraient à côté de l'antenne ou des répartiteurs.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 09 Avr 2009 0:09

ben en fait c'est un problème récurant puisque ça le faisaitt sur l'ancienne TV et maintenant sur la nouvelle.
Moi je pense plus a une perturbation genre VMC ou autre système collectif a coté de l'antenne sur le toit de l'immeuble, puisque cela ce produit tout les jours aux environs de 22h00
Il y a effectivement la freebox wifi a coté de la tv, mais le problème existait avant que l'on ais la freebox, les voisins aussi ont remarqué ce soucis de perturbation sur leur Tv, mais comme tu le dis cela n'a pas l'air de les déranger.
En ce qui concerne le lecteur dvd, il fonctionne parfaitement a n'importe qu'elle heure de la journée mais après 22h00 l'image est perturbé, par contre nous n'avons jamais essayé de voir a qu'elle heure ces perturbations s'arrêtaient.
Je vais essayer de brancher un écran LCD a la place de la Tv cathodique, pour voir si ca change quelque chose.

Merci pour vos réponses
neo7529
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 09 Avr 2009 10:13

neo7529 a écrit:ben en fait c'est un problème récurant puisque ça le faisaitt sur l'ancienne TV et maintenant sur la nouvelle.
Moi je pense plus a une perturbation genre VMC ou autre système collectif a coté de l'antenne sur le toit de l'immeuble, puisque cela ce produit tout les jours aux environs de 22h00
Il y a effectivement la freebox wifi a coté de la tv, mais le problème existait avant que l'on ais la freebox, les voisins aussi ont remarqué ce soucis de perturbation sur leur Tv, mais comme tu le dis cela n'a pas l'air de les déranger.
En ce qui concerne le lecteur dvd, il fonctionne parfaitement a n'importe qu'elle heure de la journée mais après 22h00 l'image est perturbé, par contre nous n'avons jamais essayé de voir a qu'elle heure ces perturbations s'arrêtaient.
Je vais essayer de brancher un écran LCD a la place de la Tv cathodique, pour voir si ca change quelque chose.

Merci pour vos réponses


OK donc ça s'éclaircit. Mais c'est pas simple pour autant.

Ce soir, avant 22h00, débranches ton antenne TV du mur et regardes un DVD. Bon je sais c'est pas hyper WAF compatible ce test :mdr: . Le but est de voir si c'est le fait d'être relié à l'antenne à 22h00 qui fait que tout part en vrille ou si c'est une perturbation autre (électromagnétique ou alors réseau général électrique).

Il faudrait également voir, toujours sans antenne au mur, lorsque le problème est observé, si le fait de débrancher électriquement les appareils (TV et DVD) puis les rebrancher résoud ou non le problème.

Si ça résoud le problème, est-ce qu'en rebranchant l'antenne, ça recommence ?

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 14 Avr 2009 15:48

mc-the-best a écrit:
neo7529 a écrit:ben en fait c'est un problème récurant puisque ça le faisaitt sur l'ancienne TV et maintenant sur la nouvelle.
Moi je pense plus a une perturbation genre VMC ou autre système collectif a coté de l'antenne sur le toit de l'immeuble, puisque cela ce produit tout les jours aux environs de 22h00
Il y a effectivement la freebox wifi a coté de la tv, mais le problème existait avant que l'on ais la freebox, les voisins aussi ont remarqué ce soucis de perturbation sur leur Tv, mais comme tu le dis cela n'a pas l'air de les déranger.
En ce qui concerne le lecteur dvd, il fonctionne parfaitement a n'importe qu'elle heure de la journée mais après 22h00 l'image est perturbé, par contre nous n'avons jamais essayé de voir a qu'elle heure ces perturbations s'arrêtaient.
Je vais essayer de brancher un écran LCD a la place de la Tv cathodique, pour voir si ca change quelque chose.

Merci pour vos réponses


OK donc ça s'éclaircit. Mais c'est pas simple pour autant.

Ce soir, avant 22h00, débranches ton antenne TV du mur et regardes un DVD. Bon je sais c'est pas hyper WAF compatible ce test :mdr: . Le but est de voir si c'est le fait d'être relié à l'antenne à 22h00 qui fait que tout part en vrille ou si c'est une perturbation autre (électromagnétique ou alors réseau général électrique).

Il faudrait également voir, toujours sans antenne au mur, lorsque le problème est observé, si le fait de débrancher électriquement les appareils (TV et DVD) puis les rebrancher résoud ou non le problème.

Si ça résoud le problème, est-ce qu'en rebranchant l'antenne, ça recommence ?

MC


Tout essayé toujours pareil :(
enfin brancher un écran lcd
neo7529
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Avr 2009 23:25
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message