Bon j'ai mal du comprendre la question à la base...
Donc, si je résume, pourquoi 72, 75, 85, 90, 100, 120, 160...
Et bien, y a pas 36 réponses possibles :
C'est standardisé et c'est tout !
Le VESA, ça parle à quelqu'un ? Vidéo Electronics Standards Association.
Mais c'est vrai que ça ne répond pas vraiment à la question...
Alors voila peut-être un élément de réponse... Il faut remonter au début de l'informatique :
Au début, chacun faisaient un peut n'importe quoi, mais apportaient sa pierre à l'édifice de notre ordinateur, le PC.
Voici les différents protagonistes et les modes
- Le MDA pour "IBM monochrome display adapter" est basé sur du texte (80x25) d'où une résolution de 720x350 à 50 Hz.
- Hercules reprend le MDA et le transforme en graphique 2 couleurs : 720x350 à 50 Hz.
- CGA reprend la compatibilité du MDA et ajoute le mode 640x200 (et 320x200) à 60 Hz.
- Par la suite le EGA ajoute des modes 50 et 60Hz.
Mais pourquoi c'est fréquences ? à cause du secteur 50 ou 60 Hz. Les écrans étant déjà basés sur ces fréquences, on ne pouvait pas en fabriqué des spécifiques, cela serait revenu trop cher...
Avec l'arrivée du VGA, la donne va changer : Les moniteurs des ordinateurs sont spécifiques à l'ordinateur et c'est plus des télé modifiées...
Il faut savoir que la fréquence de balayage horizontale en VGA est fixé à 31,50 KHz soit le double du EGA ou du CGA 15,75 KHz. Pourquoi le double ? Car il fallait augmenter les résolutions et améliorer le rafraichissement... Et passer du 640x200 au 640x400, c'est le double... donc choix logique...
Pour le VGA on dispose de 3 fréquences à 70Hz et 1 fréquence à 60Hz. Cette dernière est imposer par la fréquence horizontale fixée à 31,50KHz et la résolution de 640x480...
Voilà donc pour les modes 50, 60 et 70Hz.
Enfin les modes SuperVGA.
Le premier, le 800x600 devait être compatible avec les écrans 640x480... On utilise la largeur de bande la plus importante (28,322MHz) mais il faut baisser la fréquence de rafraichissement à 56Hz.
Mais à partir de là chaque fabricant fesait un peu ce qu'il voulait... Alors les principaux fabricants (Tseng Labs, Paradise, Vidéo Seven, Trident...) se sont regroupés et ont formé le VESA pour éviter cet éparpillage...
Le VESA a donc décidé en utilisant les principales fréquences horizontales et les résolutions connues de créer les fréquences suivantes... Il s'agit de calcul et rien d'autre...
Les modes 72, 75 et 85 Hz sont nés !
Les modes 90, 100, 120... sont arrivés plus tard grâce aux moniteurs "multisync" ou "autosync"... ils se callaient quelle que soit la fréquence horizontale ou verticale... En effet, il faut savoir que la résolution horizontale dépend uniquement de la bande passante vidéo...
Voilà pour tout ça, un peu long...
|
|
35 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV
PULLDOWN et Frequence de rafraichissement
- Blade
- Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Sympa ton petit historique, mais ca repond pas non plus a la question.
Pour michel1664, le LCD comme le DMD n'a pas a proprement parle de freq d'affichage, mais une vitesse de rafraichissement, qui corespond a la vitesse a laquelle tous les pixels ou tous les mirroirs passent d'un etat a un autre.
ensuite on en definit la frequence.
Pour t'en persuader, ca faire un tour a la fnac par exemple et regarde un DVD qui passe sur tous les ecrans en meme temps, tu verras que les "ecrans plats" LCD et cie ont des problemes a rendre un affichage fluide, alors que les moniteurs classiques s'en sortent tout a fait normalement.
En contrepartie, regarder un ecran LCD est bien plus reposant, puisqu'il n'a rien a rafraichir tant que rien ne change a l'ecran.
Est ce que je me suis bien exprime, est ce assez clair ? sinon, hop ! questions !
Sinon pour en revenir au sujet, je n'ai toujours pas d'explication a mon probleme :
Pourquoi alors que les processeurs videos recuperent les 24 images /s d'un film, ces memes processeurs nous sortent une frequence qui ne colle pas, n'etant pas un multiple de 24.
a vos neurones !
Pour michel1664, le LCD comme le DMD n'a pas a proprement parle de freq d'affichage, mais une vitesse de rafraichissement, qui corespond a la vitesse a laquelle tous les pixels ou tous les mirroirs passent d'un etat a un autre.
ensuite on en definit la frequence.
Pour t'en persuader, ca faire un tour a la fnac par exemple et regarde un DVD qui passe sur tous les ecrans en meme temps, tu verras que les "ecrans plats" LCD et cie ont des problemes a rendre un affichage fluide, alors que les moniteurs classiques s'en sortent tout a fait normalement.
En contrepartie, regarder un ecran LCD est bien plus reposant, puisqu'il n'a rien a rafraichir tant que rien ne change a l'ecran.
Est ce que je me suis bien exprime, est ce assez clair ? sinon, hop ! questions !
Sinon pour en revenir au sujet, je n'ai toujours pas d'explication a mon probleme :
Pourquoi alors que les processeurs videos recuperent les 24 images /s d'un film, ces memes processeurs nous sortent une frequence qui ne colle pas, n'etant pas un multiple de 24.
a vos neurones !
- RNO
- Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
RNO> Pour le choix des fréquences de sorties... C'est standard, c'est tout... Et c'est bien dommage car sinon, on aurait des scalers sortant du 48, 72 ou 96 Hz...
Pourtant aujourd'hui, c'est possible de faire ça, sauf que les projo (dmd, lcd et tt) ne sont que des moniteurs "multisync" souvent (mais pas toujours) prévus pour des fréquences prédéfinies... Seuls quelques tt peuvent avoir des fréquences "Hors standard".
Mais, ça ne répond pas à tout. Les Scalers utilisent comme pour les cartes vidéo des puces au standard... VESA ! Donc avec des fréquences parfaitement fixe !
Pour ce que tu dis à propos de la différence entre les écrans cathodiques et LCD est évident ! Mais pour voir un film (sans voir la taille), je préfère un projecteur LCD... Je trouve l'image des LCD très reposante.
Pour le DMD, y a encore autre chose à savoir, c'est la roue qui tourne ! à 150Hz pour certains et 300 pour d'autres...
Donc il faut convertir du 24 Hz en 75Hz puis en 150 ou 300. (ici seul le passage de 24 à 75 est problématique). Mais certains DMD utilsent des fréquences autres...
L'idéal d'une façon générale, c'est le LCD. Pourquoi ? car chaque pixel est adressable individuellement et qu'il n'y a pas de fréquence de raffraichissement... Si le projo inclu le 3:2 pulldown, la sortie c'est du 24FPS et pas 24Hz puisqu'un LCD n'a pas de fréquence verticale !
Pourtant aujourd'hui, c'est possible de faire ça, sauf que les projo (dmd, lcd et tt) ne sont que des moniteurs "multisync" souvent (mais pas toujours) prévus pour des fréquences prédéfinies... Seuls quelques tt peuvent avoir des fréquences "Hors standard".
Mais, ça ne répond pas à tout. Les Scalers utilisent comme pour les cartes vidéo des puces au standard... VESA ! Donc avec des fréquences parfaitement fixe !
Pour ce que tu dis à propos de la différence entre les écrans cathodiques et LCD est évident ! Mais pour voir un film (sans voir la taille), je préfère un projecteur LCD... Je trouve l'image des LCD très reposante.
Pour le DMD, y a encore autre chose à savoir, c'est la roue qui tourne ! à 150Hz pour certains et 300 pour d'autres...
Donc il faut convertir du 24 Hz en 75Hz puis en 150 ou 300. (ici seul le passage de 24 à 75 est problématique). Mais certains DMD utilsent des fréquences autres...
L'idéal d'une façon générale, c'est le LCD. Pourquoi ? car chaque pixel est adressable individuellement et qu'il n'y a pas de fréquence de raffraichissement... Si le projo inclu le 3:2 pulldown, la sortie c'est du 24FPS et pas 24Hz puisqu'un LCD n'a pas de fréquence verticale !
- Blade
Ca y est on est sur la meme longueur d'onde avec Blade Runner !
Merci pour l'explication sur le DMD, j'avais oublie de la faire.
Tu crois vraiment que tout ca c'est le VESA ?
Je veux dire, moi j'adresse n'importe quel freq a mon Barco et il la prend, et c'est un vieux, il a bientot dix ans.
Alors les nouveaux TT, il prennent encore plus facilement les freq "bizarres".
Je suis encore perplexe devant l'explication du standard VESA, mais bon pkoi pas.
Je suis qd meme ouvert a toute nouvelle theorie du moment qu'elle n'est pas completement idiote.
Merci pour l'explication sur le DMD, j'avais oublie de la faire.
Tu crois vraiment que tout ca c'est le VESA ?
Je veux dire, moi j'adresse n'importe quel freq a mon Barco et il la prend, et c'est un vieux, il a bientot dix ans.
Alors les nouveaux TT, il prennent encore plus facilement les freq "bizarres".
Je suis encore perplexe devant l'explication du standard VESA, mais bon pkoi pas.
Je suis qd meme ouvert a toute nouvelle theorie du moment qu'elle n'est pas completement idiote.
- RNO
BladeRunner à dit :
Ca c'est une réponse qui me semble pleine de "justesse" !!!
Ca me convient en tous cas
Sinon, merci RNO pour ces premières explications sur les différences entre les termes "Fréquence" et "Vitesse de rafraichissement". J'ai pas encore tous saisi mais avec moi faut du temps
Je vais essayé d'approfondir la notion ...
Pour ton problème, je te propose encore une solution (encore moins probable que la première !!!) :
[Mode déconne à caractère polémique On]
Ces fabriquants pensent peut-être que les Tritubes n'ont plus aucun avenir et qu'on peut donc proposer que des fréquences "standard" adaptées au DMD et LCD. En effet tu avais répondu sur la page précédente " il n'y a que le TT qui gobe tout, enfin a sa limite. " donc ces fabriquants pensent peut-être que ca ne sert à rien d'offrir des fréquences utiles que pour de "rares" possesseurs de Tritubes en voie de disparition !
[Mode déconne Off]
Ca je l'avais écrit sur un fichier texte .txt avant que BladeRunner écrit son Post et j'ai l'impression que je rejoint un peu son interprétation !!!
Sinon ca serait également assez sympa de me dire si j'ai bien compris le principe même de tous ces traitements (j'ai l'impression que ton lien explique super bien la chose malheureusement avec mon niveau d'Anglais je capte une ligne sur deux (C'est fou çà je capte en entrelacé
)
Ca ce passe sur mon nouveau Post : "Comment une caméra de type "film" enregistre : I ou P" ici :
Ah j'ai aussi encore quelques zones d'ombre sur le YUV 4:2:0 : (si tu pouvais me corriger voir compléter mes interrogations ce serait cool (repéré par du texte en couleur sur ma première intervention). ici :
RNO> Pour le choix des fréquences de sorties... C'est standard, c'est tout... Et c'est bien dommage car sinon, on aurait des scalers sortant du 48, 72 ou 96 Hz...
Ca c'est une réponse qui me semble pleine de "justesse" !!!
Ca me convient en tous cas
Sinon, merci RNO pour ces premières explications sur les différences entre les termes "Fréquence" et "Vitesse de rafraichissement". J'ai pas encore tous saisi mais avec moi faut du temps
Pour ton problème, je te propose encore une solution (encore moins probable que la première !!!) :
[Mode déconne à caractère polémique On]
Ces fabriquants pensent peut-être que les Tritubes n'ont plus aucun avenir et qu'on peut donc proposer que des fréquences "standard" adaptées au DMD et LCD. En effet tu avais répondu sur la page précédente " il n'y a que le TT qui gobe tout, enfin a sa limite. " donc ces fabriquants pensent peut-être que ca ne sert à rien d'offrir des fréquences utiles que pour de "rares" possesseurs de Tritubes en voie de disparition !
[Mode déconne Off]
Ca je l'avais écrit sur un fichier texte .txt avant que BladeRunner écrit son Post et j'ai l'impression que je rejoint un peu son interprétation !!!
Sinon ca serait également assez sympa de me dire si j'ai bien compris le principe même de tous ces traitements (j'ai l'impression que ton lien explique super bien la chose malheureusement avec mon niveau d'Anglais je capte une ligne sur deux (C'est fou çà je capte en entrelacé
Ca ce passe sur mon nouveau Post : "Comment une caméra de type "film" enregistre : I ou P" ici :
Ah j'ai aussi encore quelques zones d'ombre sur le YUV 4:2:0 : (si tu pouvais me corriger voir compléter mes interrogations ce serait cool (repéré par du texte en couleur sur ma première intervention). ici :
- Michel1664
- Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Merde je me suis fait grillé par RNO
Bon j'ai oublié les liens dans mon post précédent !!!
L'histoire du YUV, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679561
L'histoire du progressif c'est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167194596
Bon j'ai oublié les liens dans mon post précédent !!!
L'histoire du YUV, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679561
L'histoire du progressif c'est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167194596
- Michel1664
voila michel, g repondu au progressif mais pour le YUV c'est bon, ensuite tu vas comprendre tout doucement les finesses, mais bourre pas trop de nouvelle idee, sinon tu vas faire un amalgame et ca va boucher.
- RNO
BladeRunner à dit :
Bon 300Hertz c'est bizarre !!!
Je m'explique, je suis tombé sur une ancienne revu (1996) qui explique vraiment bien et simplement (ca j'aime bien
) le DMD.
Alors ils disent que TECHNIQUEMENT le temps de passage MINIMUM de +10° à -10° pour un micro-mirroir est de 8 microsecondes.
Je m'étonne donc des 300 Hertz possible, je m'explique :
Le mirroir devrait effectivement changé de position tous les 5.1 microsecondes pour supporter cette fréquence !!!.
En effet : 1/3 x 1/220 x 1/300 = 5.1 microsecondes !
Détail :
1/3 : Car il doit afficher les 3 couleurs (cas d'un mono-DMD)!
1/220 : C'est les niveaux possible pour la couleur (codage 8 bits : 2puissance8 = 256 mais y'à en faite que 220 Niveaux utiles, Cf mon post sur le YUV ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679561 )
1/300 : La fréquence de rafraichissement qu'on désire !
Donc ca parait TECHNIQUEMENT pas faisable çà, en effet 5.1<8
Donc 3 solutions :
-Y'à eu des progrés encore réalisé depuis et le temps de passage minimum des 2 positions à encore diminuer, c'est cà ?????
- Mon raisonnement est faux!!!
- Ou encore que la valeur de 8ms donnée dans la revue est fausse !!!
Vous diriez quoi vous ???
Ah encore une petite pour la route : J'ai entendu qu'on va passer de 10° d'inclinaison à 12° mais ca va apporter quoi concrétement çà ??? Ne pas hésiter à m'orienter vers un Post ou un Site Internet traitant de la chose !
Bon 300Hertz c'est bizarre !!!
Je m'explique, je suis tombé sur une ancienne revu (1996) qui explique vraiment bien et simplement (ca j'aime bien
Alors ils disent que TECHNIQUEMENT le temps de passage MINIMUM de +10° à -10° pour un micro-mirroir est de 8 microsecondes.
Je m'étonne donc des 300 Hertz possible, je m'explique :
Le mirroir devrait effectivement changé de position tous les 5.1 microsecondes pour supporter cette fréquence !!!.
En effet : 1/3 x 1/220 x 1/300 = 5.1 microsecondes !
Détail :
1/3 : Car il doit afficher les 3 couleurs (cas d'un mono-DMD)!
1/220 : C'est les niveaux possible pour la couleur (codage 8 bits : 2puissance8 = 256 mais y'à en faite que 220 Niveaux utiles, Cf mon post sur le YUV ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679561 )
1/300 : La fréquence de rafraichissement qu'on désire !
Donc ca parait TECHNIQUEMENT pas faisable çà, en effet 5.1<8
Donc 3 solutions :
-Y'à eu des progrés encore réalisé depuis et le temps de passage minimum des 2 positions à encore diminuer, c'est cà ?????
- Mon raisonnement est faux!!!
- Ou encore que la valeur de 8ms donnée dans la revue est fausse !!!
Vous diriez quoi vous ???
Ah encore une petite pour la route : J'ai entendu qu'on va passer de 10° d'inclinaison à 12° mais ca va apporter quoi concrétement çà ??? Ne pas hésiter à m'orienter vers un Post ou un Site Internet traitant de la chose !
- Michel1664
Laisser moi deviné
Une roue qui tourne à 300 Hz c'est pour avoir un rafraichissement de 100Hz donc le dernier terme de mon calcul aurait du être 1/100
C'est cà ???
Une roue qui tourne à 300 Hz c'est pour avoir un rafraichissement de 100Hz donc le dernier terme de mon calcul aurait du être 1/100
C'est cà ???
- Michel1664
Ah ou encore mieux (ou plutôt plus courant) qu'on utilise une roue à 6 segments (2x les 3 couleurs RVB) et qu'on garde nos 50 Hz pour le rafraichissement :
1/6 x 1/220 x 1/50 = 15ms
ce qui revient au même que ce que je disais avant avec du 100 hz en rafraichissement (et seulement 3 couleurs sur la roue)! :
1/3 x 1/220 x 1/100 = 15 ms
Tiens on peu même en déduire qu'une roue à 12 segments (je sais pas si ca pourrait présenter le moindre intérêt) poserait problème car on arriverait 7.5 ms (il faudrait alors d'abord amélioré le temps de "balancement" des micro-mirroirs).
Ou encore qu'une fréquence de rafraichissement supérieur à 190 Hertz (avec une roue 3 segments) ou 95 hertz (avec une roue 6 segments) commencerait également à posé problème !
Je délire ou dans les grandes lignes c'est çà ???
1/6 x 1/220 x 1/50 = 15ms
ce qui revient au même que ce que je disais avant avec du 100 hz en rafraichissement (et seulement 3 couleurs sur la roue)! :
1/3 x 1/220 x 1/100 = 15 ms
Tiens on peu même en déduire qu'une roue à 12 segments (je sais pas si ca pourrait présenter le moindre intérêt) poserait problème car on arriverait 7.5 ms (il faudrait alors d'abord amélioré le temps de "balancement" des micro-mirroirs).
Ou encore qu'une fréquence de rafraichissement supérieur à 190 Hertz (avec une roue 3 segments) ou 95 hertz (avec une roue 6 segments) commencerait également à posé problème !
Je délire ou dans les grandes lignes c'est çà ???
- Michel1664
Michel1664> Hélas, je ne peut pas répondre à ça. Les DMD, c'est pas trop mon truc.
D'une façon générale, c'est le VESA qui impose les fréquences, modes et résolutions relatives à nos chers PC... C'est comme ça.
Mais bientôt, le DVI et le SDI vont arriver sur le marché et on va voir apparaître les premiers écrans cathodiques (c'est pas une blague) en DVI. Tout comme la plupart des projo passeront au DVI, qu'ils soient TT, LCD ou DMD...
Le grand avantage :
- Pour les LCD et DMD, pas de conversions DA et AD dans la chaîne
- Pour les TT, uniquement une conversion DA mais juste avant l'électronique de commande du tube, donc pas d'interférence, de bruit... à cause d'un câble trop long !
Le DVI, c'est l'avenir, mais il a déjà un successeur pour passer dans des résolutions plus grande (2048x1536 par exemple)...[/b]
D'une façon générale, c'est le VESA qui impose les fréquences, modes et résolutions relatives à nos chers PC... C'est comme ça.
Mais bientôt, le DVI et le SDI vont arriver sur le marché et on va voir apparaître les premiers écrans cathodiques (c'est pas une blague) en DVI. Tout comme la plupart des projo passeront au DVI, qu'ils soient TT, LCD ou DMD...
Le grand avantage :
- Pour les TT, uniquement une conversion DA mais juste avant l'électronique de commande du tube, donc pas d'interférence, de bruit... à cause d'un câble trop long !
Le DVI, c'est l'avenir, mais il a déjà un successeur pour passer dans des résolutions plus grande (2048x1536 par exemple)...[/b]
- Blade
Petite erreur, le DVI monte à 2048x1536 en 75 Hz soit 330 Mhz (je crois) alors que la future interface offre une bande passante plus importante mais je sais plus combien, elle est nommée HDMI.
- Blade
Michel1664> Hélas, je ne peut pas répondre à ça. Les DMD, c'est pas trop mon truc.
Dommage pour moi çà
Le grand avantage :
Ouais ca va surement être sympathique !!! D'ailleurs mon Piano il posséde bien une prise DVI
Petite erreur, le DVI monte à 2048x1536 en 75 Hz soit 330 Mhz (je crois) alors que la future interface offre une bande passante plus importante mais je sais plus combien, elle est nommée HDMI.
Ouch ! Ca me semble assez Rock'n Roll une telle résolution
Tiens au faite je pensais encore à un truc dans mon calcul à propos du facteur pour la couleur :
Michel 1664 à dit (je me m'auto cite là
C'est de nouveau assez débile ce que j'ai dit j'ai l'impression
Effectivement si on envoie directement du YUV au projecteur DMD il va d'abord faire une conversion YUV vers RGB (Enfin il fait d'abord les ajustements de Luminosité, Couleur, Teinte, Contraste, etc ... (NON ???)).
Et c'est une fois cette conversion RGB faite qu'il va bosser avec sa Roue et ses Mirroirs, NON ???
Donc il va retrouver ces 256 Niveaux pour chaques couleurs (si les diffuseurs DMD bosse sur 8bits ?!?).
Soit 256x256x256 = Nos 16 Millions de couleurs !
En conclusion j'aurais du surement utilisé le facteur 1/256 plutot que 1/220 NON ???
C'est d'ailleurs aussi à ce moment qu'il aurait été assez sympathique de m'en dire un peu plus sur le YUV !!!
Réponse de MLill dans un post antérieur ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679561
Y est codé de 16 à 235, Cr et Cb de 16 à 240. Je ne me souviens plus des raisons.
Mais ... si on s'amuse à tester les formules on s'aperçoit que bien des triplets YCbCr correspondent à des triplets RGB invalides.
C'est là que se trouve le plus gros de la "perte".
En gros mon interrogation : Est ce qu'on peux retrouver nos 16 Millions de couleurs après une conversion de type YUV ?????? (faut croire que oui puisqu'on peu même en trouver des "invalides"
Au faite si je raconte des conneries çà serait cool que vous me le fassiez savoir !!!
Par contre pas besoin de me dire que je fais beaucoup de fautes d'orthographe-grammaire (Ca je le sais déjà
- Michel1664
Je donne la matrice de passage YUV/RGB officielle
Y = 0.299 R + 0.587 G + 0.114 B
Cb = - 0.1687 R - 0.3313 G + 0.5 B + 128
Cr = 0.5 R - 0.4187 G - 0.0813 B + 128
et
R = Y + 1.402 (Cr-128)
G = Y - 0.34414 (Cb-128) - 0.71414 (Cr-128)
B = Y + 1.772 (Cb-128)
Mais attention, il n'y a pas de valeur interdite : 24 bits RGB = 24 bits YUV !
On ne travaille pas en CMJN comme la reprographie qui a des valeurs interdites (notamment les fluos ou valeurs saturées).
et
R = Y + 1.402 (Cr-128)
B = Y + 1.772 (Cb-128)
Mais attention, il n'y a pas de valeur interdite : 24 bits RGB = 24 bits YUV !
On ne travaille pas en CMJN comme la reprographie qui a des valeurs interdites (notamment les fluos ou valeurs saturées).
- Blade
Ouch !!!
Celle là je la connaissais
:
Par-contre ceux là un peu moins
:
Par-contre Cb = - 0.1687 R - 0.3313 G + 0.5 B + 128 et Cr = 0.5 R - 0.4187 G - 0.0813 B + 128, le facteur +128 rejoint bien cà :
Le signal de luminance est toujours positif et ne pose pas de problèmes à numériser, en revanche les signaux de chrominance sont bipolaires. On a donc du fixer une valeur pour le signal nul : les valeurs au dessus correspondant à un signal positif et celles au dessous à un signal négatif. Cette " valeur zéro " a été fixée par le C.C.I.R. à 512. (ici : http://corsaire.org/consulting/422.html )
Sauf que ils disent 512 (Normal leur exemple part avec un codage sur 10 bits !).
Parfois çà fait du bien de retombé sur ces pattes !!!
OK, j'en prends note.
Celle là je la connaissais
Par-contre ceux là un peu moins
et
R = Y + 1.402 (Cr-128)
B = Y + 1.772 (Cb-128)
Par-contre Cb = - 0.1687 R - 0.3313 G + 0.5 B + 128 et Cr = 0.5 R - 0.4187 G - 0.0813 B + 128, le facteur +128 rejoint bien cà :
Le signal de luminance est toujours positif et ne pose pas de problèmes à numériser, en revanche les signaux de chrominance sont bipolaires. On a donc du fixer une valeur pour le signal nul : les valeurs au dessus correspondant à un signal positif et celles au dessous à un signal négatif. Cette " valeur zéro " a été fixée par le C.C.I.R. à 512. (ici : http://corsaire.org/consulting/422.html )
Sauf que ils disent 512 (Normal leur exemple part avec un codage sur 10 bits !).
Parfois çà fait du bien de retombé sur ces pattes !!!
24 bits RGB = 24 bits YUV !
OK, j'en prends note.
- Michel1664
|
35 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Cathodiques / Autre
|