Voila un sujet qui me turlupine depuis un moment.
Tous les scalers et lecteurs progressifs proposent le PULLDOWN 3:2 ou 2:2.
Pour les novices, il s'agit d'une etape supplementaire au desentrelacement, qui permet apres traitement de recuperer les images integrales telles que presentees dans nos salles de cine.
Ci joint un lien pour mieux etayer le concept. ICI
Ces memes appareils proposent generalement les freq video en sorties : 50, 60, 75, 90, 100 et 120 Hz, pour les plus chanceux.
C'est la que le bas blesse et que je ne comprends plus.
Alors que nous recuperons les 24 images cinema, nous persistons a vouloir afficher des multiples de 25 ou 30 images par secondes !
Comment se fait il que ces appareils, pour la grnde majorite, ne propose pas les frequences multiple de 24 ? surtout en NTSC, puisque celui ci dispose d'un rythme identique au cinema ?
Que le PAL soit affiche avec 4% de vitesse en plus, pourquoi pas ? bien que g du mal a comprendre alors comment on nous dit pouvoir recuperer les 24fps originales... Mais le NTSC !
Bref j'aurais bien besoin que l'on m'eclaire sur ce sujet.
Pour ma part j'ai configure le ptit PCHC Dscaler, qui me sert a desentrelacer mes LD NTSC, afin de sortir du 72Hz, que je trouve plaisant en projection. Je passerais ensuite a 96Hz, mais ce n'est pas l'urgence.
Alors messieurs, expliquez moi.
|
|
35 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV
PULLDOWN et Frequence de rafraichissement
- RNO
- Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
et bien...... on ne peut pas dire que les reponses fusent....
- RNO
Peut-être que ces fabriquants veulent tout simplement proposer "une solution universelle" qui s'accomoderait non pas seulement d'un DVD gravé avec une source film (enregistré avec une caméra argentique à 24 images/s) mais aussi avec les DVD gravés à partir de source vidéo (comme un documentaire ou un concert enregistré avec une caméra DV par exemple à 25 ou 30 images par secondes suivant le Standard ?)
Bon ca doit surement être une réponse à la ... mais je tente ma chance (cette fois ci je m'auto-censure
)!
Bon ca doit surement être une réponse à la ... mais je tente ma chance (cette fois ci je m'auto-censure
- Michel1664
- Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Pour utiliser pleinement le Pulldown 3:2 avec le NTSC, il faut comme tu le dis un multiple de 24...
Mais faire passer du 24 en 75Hz ou plus, ne pose aucun problème. Surtout si la fréquence est encore plus élevée. Je m'explique :
24 images/sec passée en 75 images/sec. Il y aura 3 images dupliquées... Soit 1 image dupliquée (en trop) pour 24. Voici un petit récap :
Voici ce que tu vas voir
AAABBBCCCDDDEEEFFFGGGHHHIIIJJJKKKLLLMMMNNNOOOPPPQQQRRRSSSTTTUUUVVVWWWXXXXAAABBBCCCDDD...
En fait l'image "X" serait affichée 4x au lieu de 3x comme les autres. Soit 13,3ms de plus. Ce n'est pas flagrant.
A 90 Hz, les choses sont encore différentes.
18 images seront dupliquées 4x et 6 images seront dupliquées 3x, mais cela sera moins visibles que sur le 75 Hz, car la duplication est plus fréquentes et l'erreur n'est que de 1/90...
A 100 Hz, on monte et c'est meilleur... 20 images dupliquées 4x et 4 images dupliquées 5x. Mais l'erreur descend encore à 1/100...
Mais faire passer du 24 en 75Hz ou plus, ne pose aucun problème. Surtout si la fréquence est encore plus élevée. Je m'explique :
24 images/sec passée en 75 images/sec. Il y aura 3 images dupliquées... Soit 1 image dupliquée (en trop) pour 24. Voici un petit récap :
Voici ce que tu vas voir
AAABBBCCCDDDEEEFFFGGGHHHIIIJJJKKKLLLMMMNNNOOOPPPQQQRRRSSSTTTUUUVVVWWWXXXXAAABBBCCCDDD...
En fait l'image "X" serait affichée 4x au lieu de 3x comme les autres. Soit 13,3ms de plus. Ce n'est pas flagrant.
A 90 Hz, les choses sont encore différentes.
18 images seront dupliquées 4x et 6 images seront dupliquées 3x, mais cela sera moins visibles que sur le 75 Hz, car la duplication est plus fréquentes et l'erreur n'est que de 1/90...
A 100 Hz, on monte et c'est meilleur... 20 images dupliquées 4x et 4 images dupliquées 5x. Mais l'erreur descend encore à 1/100...
- Blade
- Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
en NTSC, 30img/sec ; en Pal 25 img/sec
avec le 3:2 pulldown, on peut rebasculer de 30 à 24.
Mais avec 25 img/sec, c trop compliqué à réaliser, donc ils laissent le 25 img/sec, soit 1 im de plus soit 1/25 = +4% de vitesse en plus à 25 par rapport aux 24img/sec. C'est pour cela que seuls les dvd NTSC respectent le timing cinéma...
avec le 3:2 pulldown, on peut rebasculer de 30 à 24.
Mais avec 25 img/sec, c trop compliqué à réaliser, donc ils laissent le 25 img/sec, soit 1 im de plus soit 1/25 = +4% de vitesse en plus à 25 par rapport aux 24img/sec. C'est pour cela que seuls les dvd NTSC respectent le timing cinéma...
- audiosong
t'es sympa audiosong, mais tu reponds a une question que personne ne pose ....
Sinon Blade Runner, cela n'explique pas pourquoi on presiste a utiliser des freq non multiple de 24 ..... tu explique comment on fait pour 75 et 90 Hz, mais sais tu pourquoi on affiche a de telles frequences ?
Le seul qui me semble avoir un semblant de reponse est Michel1664, je me demande comme lui, si tout simplement la freq n'a pas ete decide pour pallier aux erreurs, et aussi car c'est le format video, hors, on dispose de deux types de sources, films 24i/s et video 25 ou 30i/s.
On s'adapte donc aux deux en choisissant un multiple de la video pour eviter d'avoir a supprimer des images si on utilisait un multiple de 24i/s.
est ce que quelqu'un qui connait la reponse pourrait nous eclairer ?
Sinon Blade Runner, cela n'explique pas pourquoi on presiste a utiliser des freq non multiple de 24 ..... tu explique comment on fait pour 75 et 90 Hz, mais sais tu pourquoi on affiche a de telles frequences ?
Le seul qui me semble avoir un semblant de reponse est Michel1664, je me demande comme lui, si tout simplement la freq n'a pas ete decide pour pallier aux erreurs, et aussi car c'est le format video, hors, on dispose de deux types de sources, films 24i/s et video 25 ou 30i/s.
On s'adapte donc aux deux en choisissant un multiple de la video pour eviter d'avoir a supprimer des images si on utilisait un multiple de 24i/s.
est ce que quelqu'un qui connait la reponse pourrait nous eclairer ?
- RNO
- eric75
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Euh Eric75, ton écran d'ordinateur il fonctionne à combien ???
- Michel1664
Je ne demande pas grand chose, juste des reponses intelligentes, donc
c'est pas vraiment ca que je cherche .....
(meme si c'est de l'humour ...)
eric75 a écrit:C'est parce que la frequence du courant alternatif en france est de 50 hz et pas de 48 hz...
c'est pas vraiment ca que je cherche .....
(meme si c'est de l'humour ...)
- RNO
Non, Non ce n'est pas de l'humour,
a ton avis pourquoi le ntsc est a 30 images sec?
parce que le courant alternatif americain est a 60 hz...
Tu commences a comprendre
a ton avis pourquoi le ntsc est a 30 images sec?
parce que le courant alternatif americain est a 60 hz...
Tu commences a comprendre
- eric75
- Membre HCFR

Eric75, mon écran d'ordi à la maison il fonctionne à 85 Hertz et le courant chez moi il arrive à 60 Hertz donc c'est un faux problème ton histoire de courant !!!
RNO j'ai à mon tour une "question-remarque-interrogation".
Partons par exemple d'un DVD enregistré avec une souce film à 24 im/s et d'un DVD enregistré à partir d'une source Vidéo à 30 im/s.
D'abord une affirmation qu'il faudrait confirmer (parce que j'en sais rien !!!) : un diffuseur style projecteur DMD accepte toutes les fréquences (un peu comme un moniteur informatique????) ???????
Malheureusement les fabriquants s'obstinent à toujours fournir des fréquences callées sur les fréquences des standards existant (Pal et NTSC).
Alors avec une image enregistré à partir d'une source vidéo : pas de problème on double le balayage des 30 im/s délivré par le lecteur (pour arriver à 60 Hertz).
Mais par-contre avec une source film on à 24 im/s qu'on veux "forcer" à 60 Hertz : Et bien c'est justement pour cette opération (calcul des 12 images manquantes) que de grandes compagnie comme Faroudja nous ont inventé le DCDi et compagnie.
Mais comme les diffuseurs DMD acceptent toutes les fréquences (A CONFIMER) il aurait été autrement plus simple qu'ils n'invente rien est qu'ils nous laisse profité des 24 im/s à la sortie du lecteur. Ces 24 im/s ne laisse aucun problème a doubler tripler ou quadrupler à des fréquences non "standard" (48,72,96 Hertz) puisque nos projo DMD le permette (A CONFIRMER).
RNO j'ai à mon tour une "question-remarque-interrogation".
Partons par exemple d'un DVD enregistré avec une souce film à 24 im/s et d'un DVD enregistré à partir d'une source Vidéo à 30 im/s.
D'abord une affirmation qu'il faudrait confirmer (parce que j'en sais rien !!!) : un diffuseur style projecteur DMD accepte toutes les fréquences (un peu comme un moniteur informatique????) ???????
Malheureusement les fabriquants s'obstinent à toujours fournir des fréquences callées sur les fréquences des standards existant (Pal et NTSC).
Alors avec une image enregistré à partir d'une source vidéo : pas de problème on double le balayage des 30 im/s délivré par le lecteur (pour arriver à 60 Hertz).
Mais par-contre avec une source film on à 24 im/s qu'on veux "forcer" à 60 Hertz : Et bien c'est justement pour cette opération (calcul des 12 images manquantes) que de grandes compagnie comme Faroudja nous ont inventé le DCDi et compagnie.
Mais comme les diffuseurs DMD acceptent toutes les fréquences (A CONFIMER) il aurait été autrement plus simple qu'ils n'invente rien est qu'ils nous laisse profité des 24 im/s à la sortie du lecteur. Ces 24 im/s ne laisse aucun problème a doubler tripler ou quadrupler à des fréquences non "standard" (48,72,96 Hertz) puisque nos projo DMD le permette (A CONFIRMER).
- Michel1664
Revenez sur terre les pros de l'informatique,
les frequences video datent de l'invention du televiseur, soit a la fin des annees 40, bien avant que bill gates soit né. les frequences informatique n'ont rien a voir.
michell 1664, tu vis ou pour avoir du 60 hz a la maison
les frequences video datent de l'invention du televiseur, soit a la fin des annees 40, bien avant que bill gates soit né. les frequences informatique n'ont rien a voir.
- eric75
- Membre HCFR

Michel1664 a écrit:Eric75, mon écran d'ordi à la maison il fonctionne à 85 Hertz et le courant chez moi il arrive à 60 Hertz donc c'est un faux problème ton histoire de courant !!!
Par exemple ...
Michel1664 a écrit:RNO j'ai à mon tour une "question-remarque-interrogation".
Les DVD sont enregistres en PAL ou en NTSC donc 25 et 30 i/s entrelacees, soient 50 et 60 i/s, la source avant transcodage est soit video, soit film, mais le dvd n'est saura jamais rien, pour lui c'est du video entrelace.
C'est bien pour ca qu'on a besoin d'un desentrelaceur et pulldown pour retrouver les imges d'origine
Michel1664 a écrit:D'abord une affirmation qu'il faudrait confirmer (parce que j'en sais rien !!!) : un diffuseur style projecteur DMD accepte toutes les fréquences (un peu comme un moniteur informatique????) ???????
Ben non, a mon humble connaissance, il n'y a que le TT qui gobe tout, enfin a sa limite.
De plus le restitution n'est pas le freq d'entree pour les DMD, ca aussi c'est complexe
Michel1664 a écrit:Mais comme les diffuseurs DMD acceptent toutes les fréquences (A CONFIMER) il aurait été autrement plus simple qu'ils n'invente rien est qu'ils nous laisse profité des 24 im/s à la sortie du lecteur. Ces 24 im/s ne laisse aucun problème a doubler tripler ou quadrupler à des fréquences non "standard" (48,72,96 Hertz) puisque nos projo DMD le permette (A CONFIRMER).
Ils n'ont pas attendu les proj ou autres pour choisir le format video, et la, le courant joue le role que eric75 a dit.
Mais ca n'etait ni la question, ni la reponse.
voila
- RNO
Aux States biensur !!! Non je me suis gourré
Les DVD sont enregistres en PAL ou en NTSC donc 25 et 30 i/s entrelacees, soient 50 et 60 i/s, la source avant transcodage est soit video, soit film, mais le dvd n'est saura jamais rien, pour lui c'est du video entrelace.
Hum, moi j'ai lu ça ici : http://dartagnan.free.fr/FAQ.htm
Extrait :
"Les tailles maximales d'images sont de 720x480 (29.97 images par seconde) ou 720x576 (25 images par seconde). L'image est échantillonnée à partir de source 4:2:2 ITU-R 601 en 4:2:0, allouant une moyenne de 12 bits par pixel (la couleur étant toujours codée sur 24 bits). La source non compressée a un débit de 124.416 Mbps pour une source vidéo (720x480x12x30 ou 720x576x12x25), ou soit 99.533 ou 119.439 Mbps pour une source film (720x480x12x24 ou 720x576x12x24)."
+ Extrait de home - ciné DVD N° (je sais plu):
Les demi-trames (ils veulent dirent Trame à mon avis) doublées par le 3:2 Pulldown ne sont pas forcément inscrites sur le disque. Pour gagner de la place, un code informatique indique les demi-tames (= Trame à mon avis) devant être dupliquées.
Donc si j'ai bien compris (A CONFIRMER ??? C'et mon expression favorite
Heu je dit peut-être des trucs qui font pas avancer le schmillbick là
- Michel1664
Ah j'oubliait y'à personne qui aurait un petit lien (en Francais parce qu'en Anglais je capte que dalle
) qui traite de çà :
Une petite explication serait également la bienvenue
De plus le restitution n'est pas le freq d'entree pour les DMD, ca aussi c'est complexe
Une petite explication serait également la bienvenue
- Michel1664
|
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Cathodiques / Autre
|