Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Hésitation taille TV 4k de 50 à 85 pouces: vos témoignages

Message » 16 Jan 2022 23:27

Merci à tous pour vos réponses et vos retours.
C'est très intéressant! :D

Il existe vraiment 2 écoles: ceux qui aiment l'immersion, et ceux qui ont besoin de plus de recul.
Nos 2 amis avec leur 85 pouces sont dans la norme: avec un recul conseillé allant de 2m59 à 3m51! :wink:
Cela peut sembler too much pour un 85 pouces mais pas du tout puisque l'angle de vision reste entre 30° et 40°.

Le but n'est pas de convaincre le voisin ou d'imposer son choix et préférence. L'important est que chacun y trouve son compte. :wink:
Cédric62

Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35

Message » 17 Jan 2022 18:59

En fait, c’est surtout la qualité de la source qui déterminera la distance de vision. Avec mon précédent Philips de 65 pouces, un 65OLED854, à une distance de 2,7 m regarder ce qui était délivré comme programmes télé via ma box orange (Belgique) était parfaitement regardable. Ça l’est beaucoup moins sur mon 77AJ80 Sony, grosse déception. Tous les artefacts sont visibles. Effets de bord, effets d’escalier, moiré, même du clignotement sur les lignes parallèles sur les arrieres plans. C’est soit la surface supérieure du 77 pouces (40%, ce n’est pas rien), soit le super processeur AI "cognitif" qui soit-disant améliore les sources qui amplifie outrageusement tous les défauts des signaux trop comprimés et trop "améliorés " par les fournisseurs. En CE qui concerne un bon 1080 p et un 4 k, c’est bien évidemment magnifique je pourrais encore m’approcher à 2, 3 m. Je précise que je regarde avec les modes experts, et que je ne renforce pas la netteté. Bref, attention avec les écrans 77 pouces pour regarder la TV via des box, afin de ne pas être déçu, si vous en avez une grosse consommation et que vous avez un minimum d’exigences. Il faudrait presque avoir deux télés, maintenant, une OLED 55 pouces full HD (ça n’existe plus) pour regarder à 3 m la télé et autres sources 1080 médiocres, afin d’éviter un upscaling qui fait pire que bien dans ces cas-là, et une 77OLED pour le 1080 de qualité et la 4K.
Delos

Inscription Forum: 15 Juin 2012 18:35

Message » 17 Jan 2022 19:44

Merci Delos pour ton retour. :wink:

J'ai la box orange et j'ai la fibre.
Je regarde principalement des Blu Ray, Netflix (abonnement 4k quand j'aurais la tv 4k), prime, Disney, ocs et canal+ séries. Un peu de sport via iptv. Et pas mal de gaming avec PS4 pro et Switch.
Je ne regarde plus les chaînes de la TNT.

Pour mon utilisation, penses tu que les abonnements de streaming que je possède sont assez qualitatifs pour du 77 pouces à 2m45?
Cédric62

Message » 17 Jan 2022 23:54

Il y a sur Netflix, Apple tv, Dysney+ et Amazon énormément de programmes avec une magnifique qualité d’image.
Beaucoup moins sur Canal malheureusement.
La tnt avec la box fibre 4k Orange est aussi de bonne qualité .
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

Message » 18 Jan 2022 20:38

Cédric62 a écrit:Merci Delos pour ton retour. :wink:

J'ai la box orange et j'ai la fibre.
Je regarde principalement des Blu Ray, Netflix (abonnement 4k quand j'aurais la tv 4k), prime, Disney, ocs et canal+ séries. Un peu de sport via iptv. Et pas mal de gaming avec PS4 pro et Switch.
Je ne regarde plus les chaînes de la TNT.

Pour mon utilisation, penses tu que les abonnements de streaming que je possède sont assez qualitatifs pour du 77 pouces à 2m45?

En ce qui concerne ta box et la fibre, je ne peux rien te conseiller, je suis belge et orange Belgique nous fournit une box très peu qualitative, qui par exemple, convertit le 1080i en 1080 p, et le fait mal, le processeur des tv haut de gamme font ça bien mieux. Un désentrelacement médiocre affecte bien évidemment la qualité d’image. Il faut également savoir que le fournisseurs compriment parfois outrageusement les programmes. En Belgique nous avons même un astucieux qui délivre de la 1080 x 1440, au lieu de la 1080x1920, soit de la 3/4 HD, afin de gagner de la bande passante. En ce qui concerne Netflix et autres, en Belgique, c’est correct à 2’50 m, encore une fois tiens compte que ton fournisseur internet est libre d’encore limiter la bande passante de Netflix et autres. L’avis de tes compatriotes sera donc plus pertinent que le mien, mais normalement ça va sur un 77 pouces OLED. Attention, parfois tu as des séries à qualité médiocre aussi, à 2,5 Mbps....
Delos

Inscription Forum: 15 Juin 2012 18:35

Message » 18 Jan 2022 23:05

michael63 a écrit:Sauf que la plupart des gens, achètent une tv 4K , tv vendus le plus de nos jours, vu que les tv full hd ne sont plus vendues dans le commerce, pour regarder des programmes de la tnt (donc full hd et de piètre qualité)! Donc 65 pouces pour des programmes tnt, c'est "grand"! Rare sont Monsieur et Madame tout le monde qui regardent des programmes en hdr ou dolby vision! Seule une poignée d'initiés, les regardent! Et comme les programmes en uhd ne sont pas légions voir casi inexistant, , à 2m20, par exemple, un 55 pouces, c'est suffisant! 65 pouces c'est bien quand on est à 2M70 voir 3m00!

Que dire de plus sinon +1 :oldy:

La configuration dans mon profil

La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24

Message » 19 Jan 2022 1:43

Petit détail qui a son importance. Si tu ramènes ton TV en voiture (pas de livraison souhaitée), disons « standard », un 70’’ est un maximum, sauf à avoir un fourgon. C’est un détail !
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 19 Jan 2022 9:01

Je suis à 3 mètres de ma télé j'ai eu 60,65,75, et maintenant 85" le côté immersion est sans comparaison avec le 85" et franchement même si je ne regarde pratiquement jamais les chaines TNT pas d'artefac ou autre sur les matchs de foot c'est propre et très immersif. Je n'échangerai pas mon 85" sony led contre le top de l'oled en 65" oui quand on fait un comparatif l'image est bien meilleur sur l'oled sauf que des que l'on regarde un film la qualité du sony loin d'être mauvaise vous plonge dans l'immersion vous n'êtes pas la à faire un arrêt sur chaque image pour admirer la profondeur du noir ou le détail sur le col de chemise. Je parle bien sur à partir du moment ou l'écran donne déjà une qualité d'image permettant des contrastes et une luminosité qui permet de voir correctement les détails dans les scènes sombres.......
Et un 85" sans carton rentre dans un break mondeo :mdr:
fugazi

Inscription Forum: 25 Juil 2010 7:47

Message » 19 Jan 2022 16:49

Donc acheter aussi un break Mondeo. Revoir le budget…
phil974

Message » 19 Jan 2022 16:53

phil974 a écrit:Donc acheter aussi un break Mondeo. Revoir le budget…

Ou une petite remorque bien moins cher et qui ne coûte plus rien à l'usage ensuite :lol:

chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Jan 2022 16:53

Zut .... j'ai oublié l'attelage :roll:

chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Jan 2022 18:23

Oui parceque dans ma twingo, même un 55 pouces ça ne rentre pas ! :mdr:
Cédric62

Message » 19 Jan 2022 18:26

perso je prendrais pas le risque de trimbaler un 85'' sans son carton dans le coffre d'une voiture. Après, chacun fait comme il le sent :hehe:
Mr Eric

Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33

Message » 22 Jan 2022 2:14

Pour la tv ça sera en livraison uniquement. Je n'ai jamais trimballé un écran plat dans une voiture surtout sans carton!

Après réflexions et plusieurs longs tests sur ma 55 pouces 1080p: films blu-ray top qualité 16/9 et 2,35 et plusieurs sessions de gaming, j'en suis arrivé que la distance optimale entre immersion, qualité d'image et confort visuel pour mes yeux est d'avoir un angle de 36°. Soit 1.86m de recul pour du 55 pouces. Après on n'est pas à quelques centimètres près! :mdr:

Ce qui me fera choisir une 65 pouces 4k pour un recul flexible que je fixerais à 2m20-2m30. Même si grâce à la 4k il est possible de se rapprocher bien plus près et de conserver une belle qualité visuelle, le confort visuel se dégrade. Surtout si l'on joue à des jeux avec beaucoup d'informations rapides à gérer: la gymnastique des yeux ont fini par me donner un mal de crâne avec un angle de vision supérieur à 36°.

En conclusion l'angle de vision est le principal critère à prendre en compte lors du choix de la taille de son écran, plus important que la qualité d'image perçue à une distance choisie.
Chacun aura sa préférence sur ce point et ce n'est pas un choix universel.

Après je dirais que c'est une question de sensibilité personnelle et que la distance idéale est celle qui nous fera prendre du plaisir sans gêne ni fatigue visuelle. :wink:

Ce qui explique les différents retours ici: certains aiment être près et d'autres un peu plus loin, voir beaucoup plus loin! :D
Cédric62

Message » 22 Jan 2022 2:29

L’analyse est intéressante. Je regarde mon 60’’ à 2.20, c’est correct et je peux aussi regarder depuis ma cuisine à environ 5m (les actus, par exemple). Le compromis est bon. Je pense que le prochain sera un 75’’ étant coincé par les dimensions de l’emplacement du TV.

65’’ a 75’’ semblent un compromis acceptable aux distances annoncées. Ceci dit, pour l’ « immersion », on est loin du VP ! Abandonné pour ma part ayant besoin de la pièce dédiée précédemment à d’autres usages.
phil974

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message