Pour la tv ça sera en livraison uniquement. Je n'ai jamais trimballé un écran plat dans une voiture surtout sans carton!
Après réflexions et plusieurs longs tests sur ma 55 pouces 1080p: films blu-ray top qualité 16/9 et 2,35 et plusieurs sessions de gaming, j'en suis arrivé que la distance optimale entre immersion, qualité d'image et confort visuel pour mes yeux est d'avoir un angle de 36°. Soit 1.86m de recul pour du 55 pouces. Après on n'est pas à quelques centimètres près!
Ce qui me fera choisir une 65 pouces 4k pour un recul flexible que je fixerais à 2m20-2m30. Même si grâce à la 4k il est possible de se rapprocher bien plus près et de conserver une belle qualité visuelle, le confort visuel se dégrade. Surtout si l'on joue à des jeux avec beaucoup d'informations rapides à gérer: la gymnastique des yeux ont fini par me donner un mal de crâne avec un angle de vision supérieur à 36°.
En conclusion l'angle de vision est le principal critère à prendre en compte lors du choix de la taille de son écran, plus important que la qualité d'image perçue à une distance choisie.
Chacun aura sa préférence sur ce point et ce n'est pas un choix universel.
Après je dirais que c'est une question de sensibilité personnelle et que la distance idéale est celle qui nous fera prendre du plaisir sans gêne ni fatigue visuelle.
Ce qui explique les différents retours ici: certains aiment être près et d'autres un peu plus loin, voir beaucoup plus loin!