Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guichamp et 84 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Ma tv 55 pouces est morte, à la recherche d une remplaçante

Message » 21 Jan 2023 22:56

Bonsoir,

J avais posté un sujet sur la sensibilité de mes yeux aux led il y a peu. Je supporte très peu les luminosités fortes.
Le fait est qu ici, je dois choisir une nouvelle tv car la mienne vient tout juste de rendre l âme.

J hésite entre 4 modèles qui sont ceux ci :

- TV OLED LG TV LG OLED55C2 4K UHD 55'' SMART TV BLANC GRIS : 1499€

- SAMSUNG TV SAMSUNG OLED 55'''' QE55S95B 4K UHD 55'' ARGENT : 1499€

- SONY XR-55X94K -BRAVIA XR 55'' FULL ARRAY LED 4K ULTRA HD HDR GOOGLE TV : 999 €

- PHILIPS TV PHILIPS 55PUS8897 THE ONE ANDROID 4K UHD LED AMBILIGHT 3-139 CM : 799,99€

Nous regardons beaucoup la tv : canal, netflix, amazon prime, disney +
Je joue un peu à la switch sur la tv.

Quelle tv serait il judicieux de choisir svp?
Merci beaucoup
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 22 Jan 2023 0:36

... déjà, si tu ne regardes quasi pas de sources en HDR (HDR10, HDR10+, Dolby Vision), alors tu ne risques pas grand chose au niveau excès de luminosité pour tes yeux en SDR ... :wink:

Dans les 4 TVs que tu cites, deux sont des oled, et deux sont des lcd, et les prix vont du simple (Philips) au presque double (les deux oled) ...

Ce sont deux technologies très différentes et le rendu image, ainsi que les avantages et les inconvénients des deux technologies sont très différents, et nécessiteraient une longue explication ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Jan 2023 1:04

FZ26 a écrit:... déjà, si tu ne regardes quasi pas de sources en HDR (HDR10, HDR10+, Dolby Vision), alors tu ne risques pas grand chose au niveau excès de luminosité pour tes yeux en SDR ... :wink:


Dans les 4 TVs que tu cites, deux sont des oled, et deux sont des lcd, et les prix vont du simple (Philips) au presque double (les deux oled) ...

Ce sont deux technologies très différentes et le rendu image, ainsi que les avantages et les inconvénients des deux technologies sont très différents, et nécessiteraient une longue explication ...


1 - Quelles sont les sources en Hdr? J avoue que je ne me suis jamais posé la question ?

2 - oui, les tv choisies sont issues de technologies lcd et oled volontairement car je ne sais pas laquelle choisir :
- les led agressent clairement mes yeux et donc les led semblent être à éviter
- la technologie oled semble être faite sur des pixels et non des leds mais semble être beaucoup plus lumineuse (d ou ta réponse qui m interesse sur les sources ou non en hdr). Les oled marquant la dalle en cas de lecture prolongée peut également être un frein

3 - le prix n est pas un frein. Le seul point est qu il faut que je puisse regarder la tv convenablement sans me griller les yeux.

4 - nous avions une samsung ue55c6000 que nous adorions quand au rendu des couleurs. D ou notre penchant pour la samsung, mais j ai ente du parler que la dernière mise à jour est une catastrophe.
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 22 Jan 2023 10:08

j ai un ami qui avait un modèle assez proche, c est la pire TV que j ai jamais vu, sur les mires de tests la TV était in-réglable tellement c était mauvais.

pas de possibilité de régler la luminosité et contraste sur la mire WOW de Disney, impossible, les réglages donnait rien de bon.

oui, les couleur sur les dessin animé ou TNT ça pétait, mais sur les films je trouvais que c était la cata.
après Samsung a fait de gros progrès mais a cette époque, c était pour moi très mauvais Samsung, pourtant il avait payé la TV plus de 3000 euros.

en tous cas en comparant a mon plasma.

sinon le nouveau Samsung S95B, a une image assez douce, par contre si tu veux pas de HDR, c est pas rentable.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Jan 2023 10:46

Tony 61 a écrit:j ai un ami qui avait un modèle assez proche, c est la pire TV que j ai jamais vu, sur les mires de tests la TV était in-réglable tellement c était mauvais.

pas de possibilité de régler la luminosité et contraste sur la mire WOW de Disney, impossible, les réglages donnait rien de bon.

oui, les couleur sur les dessin animé ou TNT ça pétait, mais sur les films je trouvais que c était la cata.
après Samsung a fait de gros progrès mais a cette époque, c était pour moi très mauvais Samsung, pourtant il avait payé la TV plus de 3000 euros.

en tous cas en comparant a mon plasma.

sinon le nouveau Samsung S95B, a une image assez douce, par contre si tu veux pas de HDR, c est pas rentable.



Un modèle proche et mon modèle, c est ce qui faisait toute la différence. On a discuté avec un vendeur de chez Darty des tv en décembre car on se doutait que la notre n allait plus faire long feu. Je lui ai exposé mes problèmes d yeux et il nous a demandé ce qu on avait comme tv.

Le vendeur, pourtant excellent nous a répondu : votre tv est excellente, c est une des meilleures haut de gamme qui avait été fabriquée par Samsung. Non seulement c était du 100hz mais l image était à tomber et elle est super solide. Et non, je n avais pas payé le prix que vous annoncez mais 1690€ à l époque, il y a 12 ans et 3 mois. On ne l’a jamais regretté et hier soir, avant de nous lâcher, on disait encore que l image était réellement très belle.

Maintenant, la guerre entre plasma et lcd a toujours existé, mais je crois qu on va amèrement regretter notre tv.
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 22 Jan 2023 11:04

biloue a écrit:
Tony 61 a écrit:j ai un ami qui avait un modèle assez proche, c est la pire TV que j ai jamais vu, sur les mires de tests la TV était in-réglable tellement c était mauvais.

pas de possibilité de régler la luminosité et contraste sur la mire WOW de Disney, impossible, les réglages donnait rien de bon.

oui, les couleur sur les dessin animé ou TNT ça pétait, mais sur les films je trouvais que c était la cata.
après Samsung a fait de gros progrès mais a cette époque, c était pour moi très mauvais Samsung, pourtant il avait payé la TV plus de 3000 euros.

en tous cas en comparant a mon plasma.

sinon le nouveau Samsung S95B, a une image assez douce, par contre si tu veux pas de HDR, c est pas rentable.



Un modèle proche et mon modèle, c est ce qui faisait toute la différence. On a discuté avec un vendeur de chez Darty des tv en décembre car on se doutait que la notre n allait plus faire long feu. Je lui ai exposé mes problèmes d yeux et il nous a demandé ce qu on avait comme tv.

Le vendeur, pourtant excellent nous a répondu : votre tv est excellente, c est une des meilleures haut de gamme qui avait été fabriquée par Samsung. Non seulement c était du 100hz mais l image était à tomber et elle est super solide. Et non, je n avais pas payé le prix que vous annoncez mais 1690€ à l époque, il y a 12 ans et 3 mois. On ne l’a jamais regretté et hier soir, avant de nous lâcher, on disait encore que l image était réellement très belle.

Maintenant, la guerre entre plasma et lcd a toujours existé, mais je crois qu on va amèrement regretter notre tv.


Nous utilisons les Panasonic 58EX780 dans le noir , 65HX940 la journée , et 75JX940 la nuit dans la pénombre...
Nous n'avons jamais ressenti d'éblouissement , surtout en utilisant les modes images vrai cinéma , cinéma , ou réalisateur par exemple...
Tu ne trouveras pas de meilleur téléviseur adapté à ton usage dans ta situation que le Panasonic 55JX970..! !

https://www.panasonic.com/fr/consumer/t ... x970e.html

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... JX970E.htm
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 22 Jan 2023 11:22

biloue a écrit:
FZ26 a écrit:... déjà, si tu ne regardes quasi pas de sources en HDR (HDR10, HDR10+, Dolby Vision), alors tu ne risques pas grand chose au niveau excès de luminosité pour tes yeux en SDR ... :wink:


Dans les 4 TVs que tu cites, deux sont des oled, et deux sont des lcd, et les prix vont du simple (Philips) au presque double (les deux oled) ...

Ce sont deux technologies très différentes et le rendu image, ainsi que les avantages et les inconvénients des deux technologies sont très différents, et nécessiteraient une longue explication ...


1 - Quelles sont les sources en Hdr? J avoue que je ne me suis jamais posé la question ?

2 - oui, les tv choisies sont issues de technologies lcd et oled volontairement car je ne sais pas laquelle choisir :
- les led agressent clairement mes yeux et donc les led semblent être à éviter
- la technologie oled semble être faite sur des pixels et non des leds mais semble être beaucoup plus lumineuse (d ou ta réponse qui m interesse sur les sources ou non en hdr). Les oled marquant la dalle en cas de lecture prolongée peut également être un frein

3 - le prix n est pas un frein. Le seul point est qu il faut que je puisse regarder la tv convenablement sans me griller les yeux.

4 - nous avions une samsung ue55c6000 que nous adorions quand au rendu des couleurs. D ou notre penchant pour la samsung, mais j ai ente du parler que la dernière mise à jour est une catastrophe.


Extrait :

"Moins médiatiques que l'UHD-4K, les technologies HDR (High Dynamic Range) et Dolby Vision sont pourtant tout aussi révolutionnaires pour nos téléviseurs et sans doute plus spectaculaires à l’œil que le passage de la HD à l'Ultra Haute Définition.

Pourquoi ? Parce qu'ils permettent d'afficher une image avec des écarts de luminosité plus marqués entre sa partie la plus sombre et sa partie la plus claire qu'avec les téléviseurs standards (SDR = Standard Dynamic Range). Et comme l’œil humain est extrêmement sensible aux variations d'intensité lumineuses, le résultat à l'image est immédiatement perceptible : un contraste intra-image plus important, plus de gradation dans l'échelle de luminosité, donc également dans les couleurs, et plus de détails visibles dans les parties les plus lumineuses comme dans les parties les plus obscures de l'image."


Source :

https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... lby-vision

Sinon tu fais fausse route sur l'oled, qui veut dire Organic led (Light Emitting Diode), la différence c'est que les pixels de l'oled sont auto émissifs, lorsque traversés par un courant électrique, ils n'ont donc pas besoin d'un rétroéclairage comme les TVs lcd dont les pixels sont transmissifs ... :wink:

Etant donné qu'en règle générale, les TVs oled sont moins lumineux que leurs concurrents lcd haut de gamme, tu risquerais moins d'être éblouie, surtout sur sources non HDR, donc toutes les chaines télé et sites de streaming, sauf quand ceux-ci diffusent des sources en UHD + HDR ... :wink:

De toute façon, quelle que soit la technologie choisie, il sera toujours possible de diminuer la luminosité si tu la juges trop intense ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Jan 2023 13:05

il faut jamais croire les vendeurs, tant mieux si tu était content et que ton modèle soit pas concerné, mais c était le HDG de chez Samsung.

en tous cas 2012, c était pas une bonne période pour moi sur la qualité Samsung
pour cela que il sont numéro 1, le vendeur l avais conseillé également que c était la meilleure TV également, mais quand tu la teste avec des mires c est une catastrophe, très loin de la valeur préconisé pour avoir une belle image.

bcq de vendeurs sont incompétent.

ça n a rien avoir avec la guerre du plasma, mais quand une TV est inréglable avec une mire pour moi c est une daube, pourtant contraste dynamique a 1000 000 :wink:

et pourtant sur la TNT, l image était pas si pourri que ça a part les couleurs, après c est Samsung :wink:

il faudrait que tu teste en magasin, après avec les éclairages dure d avoir un avis objectif, si cela va te déranger.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Jan 2023 13:27

Tony 61 a écrit:il faut jamais croire les vendeurs, tant mieux si tu était content et que ton modèle soit pas concerné, mais c était le HDG de chez Samsung.

en tous cas 2012, c était pas une bonne période pour moi sur la qualité Samsung
pour cela que il sont numéro 1, le vendeur l avais conseillé également que c était la meilleure TV également, mais quand tu la teste avec des mires c est une catastrophe, très loin de la valeur préconisé pour avoir une belle image.

bcq de vendeurs sont incompétent.

ça n a rien avoir avec la guerre du plasma, mais quand une TV est inréglable avec une mire pour moi c est une daube, pourtant contraste dynamique a 1000 000 :wink:

et pourtant sur la TNT, l image était pas si pourri que ça a part les couleurs, après c est Samsung :wink:

il faudrait que tu teste en magasin, après avec les éclairages dure d avoir un avis objectif, si cela va te déranger.


Ma tv était de 2010, non de 2012. Nul doute que les tv actuelles ont fait des progrès mais pour l’époque c était très bien.
Ps : si nous pouvions revenir à nos moutons, ce serait pas mal.
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 22 Jan 2023 13:43

FZ26 a écrit:
biloue a écrit:
1 - Quelles sont les sources en Hdr? J avoue que je ne me suis jamais posé la question ?

2 - oui, les tv choisies sont issues de technologies lcd et oled volontairement car je ne sais pas laquelle choisir :
- les led agressent clairement mes yeux et donc les led semblent être à éviter
- la technologie oled semble être faite sur des pixels et non des leds mais semble être beaucoup plus lumineuse (d ou ta réponse qui m interesse sur les sources ou non en hdr). Les oled marquant la dalle en cas de lecture prolongée peut également être un frein

3 - le prix n est pas un frein. Le seul point est qu il faut que je puisse regarder la tv convenablement sans me griller les yeux.

4 - nous avions une samsung ue55c6000 que nous adorions quand au rendu des couleurs. D ou notre penchant pour la samsung, mais j ai ente du parler que la dernière mise à jour est une catastrophe.


Extrait :

"Moins médiatiques que l'UHD-4K, les technologies HDR (High Dynamic Range) et Dolby Vision sont pourtant tout aussi révolutionnaires pour nos téléviseurs et sans doute plus spectaculaires à l’œil que le passage de la HD à l'Ultra Haute Définition.

Pourquoi ? Parce qu'ils permettent d'afficher une image avec des écarts de luminosité plus marqués entre sa partie la plus sombre et sa partie la plus claire qu'avec les téléviseurs standards (SDR = Standard Dynamic Range). Et comme l’œil humain est extrêmement sensible aux variations d'intensité lumineuses, le résultat à l'image est immédiatement perceptible : un contraste intra-image plus important, plus de gradation dans l'échelle de luminosité, donc également dans les couleurs, et plus de détails visibles dans les parties les plus lumineuses comme dans les parties les plus obscures de l'image."


Source :

https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... lby-vision

Sinon tu fais fausse route sur l'oled, qui veut dire Organic led (Light Emitting Diode), la différence c'est que les pixels de l'oled sont auto émissifs, lorsque traversés par un courant électrique, ils n'ont donc pas besoin d'un rétroéclairage comme les TVs lcd dont les pixels sont transmissifs ... :wink:

Etant donné qu'en règle générale, les TVs oled sont moins lumineux que leurs concurrents lcd haut de gamme, tu risquerais moins d'être ébloui, surtout sur sources non HDR, donc toutes les chaines télé et sites de streaming, sauf quand ceux-ci diffusent des sources en UHD + HDR ... :wink:

De toute façon, quelle que soit la technologie choisie, il sera toujours possible de diminuer la luminosité si tu la juges trop intense ... :wink:



Merci. Dans le pire des cas, oui, je peux desactiver le hdr et baisser la luminosité. Le problème étant que je ne sais pas si mon soucis vient de led ou de la luminosité.

Pour exemple, j ai acheté une tv led pour la caravane, et j ai été obligée de mettre un film contre la lumière bleue car il m’était impossible de la regarder.
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 22 Jan 2023 13:44

sportifs4 a écrit:
biloue a écrit:

Un modèle proche et mon modèle, c est ce qui faisait toute la différence. On a discuté avec un vendeur de chez Darty des tv en décembre car on se doutait que la notre n allait plus faire long feu. Je lui ai exposé mes problèmes d yeux et il nous a demandé ce qu on avait comme tv.

Le vendeur, pourtant excellent nous a répondu : votre tv est excellente, c est une des meilleures haut de gamme qui avait été fabriquée par Samsung. Non seulement c était du 100hz mais l image était à tomber et elle est super solide. Et non, je n avais pas payé le prix que vous annoncez mais 1690€ à l époque, il y a 12 ans et 3 mois. On ne l’a jamais regretté et hier soir, avant de nous lâcher, on disait encore que l image était réellement très belle.

Maintenant, la guerre entre plasma et lcd a toujours existé, mais je crois qu on va amèrement regretter notre tv.


Nous utilisons les Panasonic 58EX780 dans le noir , 65HX940 la journée , et 75JX940 la nuit dans la pénombre...
Nous n'avons jamais ressenti d'éblouissement , surtout en utilisant les modes images vrai cinéma , cinéma , ou réalisateur par exemple...
Tu ne trouveras pas de meilleur téléviseur adapté à ton usage dans ta situation que le Panasonic 55JX970..! !

https://www.panasonic.com/fr/consumer/t ... x970e.html

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... JX970E.htm


Merci beaucoup, je vais me pencher sur la question
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 22 Jan 2023 17:31

c est quel contenu qui te gêne le plus, car le SDR c est jusqu a environ 100 nits, pour les films.

toutes les TV led a notre époque font au minimum 300 nits, donc si c est la lumière cela va être compliqué.
au dessus de 600 euros ça peux aller, jusqu a 600 nits voir plus, mais bon je pense que c est la lumière plein écran qui doit gêner.

donc si c est la lumière les TV proposé n iront pas non plus, car la lumière n a rien avoir avec la qualité :wink:

sinon un plasma d occasion, est sans doute la meilleur option, car niveau lumière il y a pas plus doux, c est son seul défaut.

après il me semble que il y a des TV avec filtre bleu, mais je connais pas les modèles.

j espère que c est la lumière bleue pour toi sinon cela sera insoluble quoique disent les autres. :wink:
je suppose que tu connais cela mieux que moi
https://www.lumiere-bleue.com/lumiere-bleue-television.php

il y a bien des TV avec filtre anti lumière bleue, envoie des messages sur le site des fabricants pour trouvez un modèle, bon courage :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Jan 2023 21:37

Tony 61 a écrit:c est quel contenu qui te gêne le plus, car le SDR c est jusqu a environ 100 nits, pour les films.

toutes les TV led a notre époque font au minimum 300 nits, donc si c est la lumière cela va être compliqué.
au dessus de 600 euros ça peux aller, jusqu a 600 nits voir plus, mais bon je pense que c est la lumière plein écran qui doit gêner.

donc si c est la lumière les TV proposé n iront pas non plus, car la lumière n a rien avoir avec la qualité :wink:

sinon un plasma d occasion, est sans doute la meilleur option, car niveau lumière il y a pas plus doux, c est son seul défaut.

après il me semble que il y a des TV avec filtre bleu, mais je connais pas les modèles.

j espère que c est la lumière bleue pour toi sinon cela sera insoluble quoique disent les autres. :wink:
je suppose que tu connais cela mieux que moi
https://www.lumiere-bleue.com/lumiere-bleue-television.php

il y a bien des TV avec filtre anti lumière bleue, envoie des messages sur le site des fabricants pour trouvez un modèle, bon courage :wink:


En fait, sir ma tv, aucun contenu ne me gênait ! C est bien là le problème ! C était une led avec’les barres de led sur le côté et rétro éclairage, ce qui fait qu on n avait pas de led dans les yeux.

Et je suis d accord avec toi, quelque soit la technologie, ca va être compliqué car tout est trop lumineux. Il me semble justement que la samsung s95b a ce filtre anti lumière bleue mais c est aussi celle qui est la plus lumineuse…..

Le truc, c est que je n ai aucune lumière led chez moi. Quand je rentre de chez mes parents qui n ont que ca, mes yeux brûlent toute la journée le lendemain. Et depuis que j ai mis un filtre anti lumière bleue sur les lunettes + sur la tv led de la caravane, je peux la regarder.

Ca + la luminosité, je pense en réalité que c est un mix des deux…. Et oui, c est un énorme soucis.
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 23 Jan 2023 13:04

Bon,
J ai un diagnostic pour ma tv, de quoi le faire moi même et essayer de la réparer MAIS les fusibles étant introuvables, je ne pourrais pas le faire car il me faut des nouveaux fusibles pour voir ce qui deconne!

Magnifique.

Je vais devoir changer de tv parce qu on ne peut pas acheter 2 fusibles tv en France.
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 23 Jan 2023 13:39

Pour les tv à led ou oled, lorsqu on applique le filtre à lumière bleue dans les paramètres de la tv, est ce qu on aperçoit un film jaunatre sur l ecran comme sur un ipad?
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message