Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 306 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Aide choix taille, modèle, lcd ou plasma

Message » 05 Sep 2009 15:07

Bonjour,
C'est mon premier LCD/plasma que je vais acheter, j'hésite entre LCD et plasma et entre deux marques et deux dimensions
Panasonic et Philips
32" et 37"
Les modèles que j'ai repéré :
32 pouces :
PANASONIC TXLF32X15 (LCD) : HD TV
PHILIPS 32PFL8404H (LCD) : HD TV 1080p

37 pouces :
PANASONIC TXLF37G10 (LCD) : HD TV 1080p
PHILIPS 37PFL8404H (LCD) : HD TV 1080p
PANASONIC TXPF37X10 (Plasma) : HD TV

Tous ces modèle ont le 100htz (je regarde pas mal le sport et en particulier le foot)

J'ai un recul entre 2,4m et 2,8m, j'ai mis les 32 pouces dans ma liste de choix car en les regardant dans les magasins je les trouve assez grands quand même comparés à mon ancienne tv cathodique 72cm 16/9 (sony 100htz) et je trouve les 37 pouces encore plus énormes, mais sur les forums tout les monde conseille les grandes tailles (pour moi 37" c'est très grand) et ça me fais peur car je ne veux pas que mon salon soit envahi par une tv sachant que je ne regarde que le sport, les documentaires et les films (dvd, divx) pas de séries pas d'émissions de divertissement pas de JT , j'utiliserais également la tv via les chaine de ma freebox.
Mais si quelqu'un pouvait me donner des arguments valables pour acquérir une 37" j'y réfléchirais sagement.
Peut-être que c'est juste une impression? et qu'une fois installé chez sois ça sera pas aussi grand? bref en tout cas j'aimerais bien vos conseils sur les tv listées ci-dessus ainsi que vos retour d'expérience si vous possédez un de ces modèles
Merci pour vos réponses.
obout
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 15:23
  • offline

Message » 05 Sep 2009 17:31

Bonjour,

En attendant justement le début du match de rugby AUS/SA, je ne vais que te faire part de mes utilisations et ressenti.
En général, je regarde la TV (films, docs, sports, spectacles) à une distance pouvant varier jusqu'à 5 mètres, mais en général autour de 2,8m. Essentiellement sur des programmes HD (TNT-HD/C+-HD, blu-ray), mais aussi forcément avec de la SD (TNT/DVD).

Il y a 7 ans nous avons changé notre Sony CRT par un LCD. En 2002, les premiers LCD étaient très (très) chers et rares. Aussi, ce fut un 22" Panasonic qui après avoir été utilisé dans le salon sert aujourd'hui dans une chambre.
Il fut remplacé par un 32" HD-ready.
Au début, la différence était énorme, mais elle s'estompa au fil du temps.
Le 32" fut remplacé il y a un peu plus d'un an par un 40" full-hd.
Là, la différence parut aussi très importante au début. Mais le même phénomène s'est reproduit.
Après quelques mois, j'ai ressenti le besoin d'avoir un écran un peu plus grand.

D'ailleurs, si pour sports et docs, je reste à environ 2,8m. Lorsque je regarde un film je me rapproche aux environs de 2m.

Aussi, même si je considère qu'à cette distance un 40/42" (ou 37) est déjà bien, c'est à mon avis un minimum.
Lorsqu'on dispose de la place - tout en maintenant une certaine harmonie - avec l'environnement mobilier, je pense qu'un 46" serait parfait.
C'est pour cette raison qu'un placement mural peut être pertinent.


Enfin, reste à choisir entre plasma et LCD.
Personnellement je préfére les plasma, même si pour des raisons d'intégration je n'ai eu que des LCD. Tout en ayant remarqué que certains LCD à LED semblent avoir amélioré le rendu d'image de cette technologie qui par ailleurs a fait des progrès.

Ce qui nous renvoie au budget que tu n'as semble-t-il pas indiqué.

Bon week-end.

PS: si je devais acheter un écran de 40/42" aujourd'hui, je crois bien que le plasma Panasonic V10 serait parmi les favoris.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2009 20:05

Merci de ton témoignage,
si j'ai bien compris si je prends un 32 pouces maintenant dans quelques temps je vais le trouver petit, je pense que je vais opter pour un 37 pouces mais je ne peux aller plus loin que ça car après ça devient trop, j'ai un salon qui fais je crois 3,8m sur 5 ou 6m, donc un petit salon, si je met une télé trop grande ça va cacher le mur quoi que je pourais changer le papier peint just en appuyant sur le bouton de la télécommande, plus sérieusement je crois que le 37" est un bon compromis.
Au sujet du plasma, je suis d'accord avec toi que la qualité est meilleur, seuls soucis c'est le reflet (à la limite ça ne me dérangerais pas trop puis que je n'ai pas de fenêtres en face et puis je ne regarde la tv que le soir) et l'autre truc c'est le mode transport, le rodage et je ne sais quoi d'autre à respecter pour ne pas l'abimer, pourrais tu me donner quelques précision la dessus, est ce que c'est vraiment fragile à ce point là?
Bon match et bonne soirée
obout
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 15:23
  • offline

Message » 05 Sep 2009 20:19

Non ce n'est pas fragile, les plasmas actuels sont tres bons et n'ont plus vraiment de défaut!

Moi je pense que tu pourrais prendre encore un peu plus gros! tu peux viser le 42" au moins!
zorin51
 
Messages: 164
Inscription Forum: 13 Sep 2006 17:10
Localisation: Jura
  • offline

Message » 05 Sep 2009 20:54

erreur
Dernière édition par hyeronimus le 05 Sep 2009 20:56, édité 1 fois.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Sep 2009 20:54

erreur
Dernière édition par hyeronimus le 05 Sep 2009 20:56, édité 1 fois.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Sep 2009 20:54

erreur
Dernière édition par hyeronimus le 05 Sep 2009 20:57, édité 1 fois.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Sep 2009 20:54

erreur
Dernière édition par hyeronimus le 05 Sep 2009 20:57, édité 1 fois.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Sep 2009 20:54

erreur
Dernière édition par hyeronimus le 05 Sep 2009 20:57, édité 1 fois.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Sep 2009 20:55

obout, tu vois trop petit.

Ton séjour est d'une dimension très courante dans les appartements et on y voit surtout des 42 pouces.

C'est ce que j'ai et pour les films, loin d'être "énorme", c'est la dimension minimale pour en profiter.

Si tu recherches une certaine discrétion visuelle, il faut le mettre sur un support mural, pas le poser sur un meuble.

Je pense moi aussi que prendre une dimension inférieure serait une erreur.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Sep 2009 10:59

Bonjour,

Tu auras pu observer que d'autres utilisateurs font le même constat que celui que j'ai indiqué concernant la dimension d'écran.
D'ailleurs, dans une chambre où nous avons successivement eu un 20" (2002) et actuellement un 26" (2006), nous pensons prochainement passer à un 32", voire un 37".
Par contre, un point pourrait être pris en compte.
Comme les tailles les plus vendues sont 40"/42" (les constructeurs se sont trompés puisqu'ils tablaient sur 32"). C'est donc au sein de ces gammes que se retrouve la plus forte concurrence. En conséquence, les fabricants destinent forcément leurs nouveautés et meilleures technologies à ces appareils.
Il faut donc vérifier s'il est plus pertinent d'opter pour un 40" plutôt qu'un 37". D'autant que la différence d'encombrement est infime et le prix presque identique.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:40

j'ai actuellement dans mon salon un 72 cm en crt.
J'ai mon canapé à environ 3,50 de l'écran..

Je pense changer pour un 50 pouces en reculant un poil mon canapé jusqu'a 4m / 4,50... quitte à le rapprocher le jour ou j'ai un film en blueray...

La pièce dans la longueur fait 5,50... mais après ca me ferait bizarre d'avoir un écran d'un coté, un canapé à l'autre bout et un gros vide en plein milieu.. Même avec une table basse pour meubler, on est contraint de bouger les fauteuils suivant l'usage..

On s'habitue super vite à la taille des écrans et la finesse de l'image tend (je sais pas trop pourquoi) a avoir l'impression d'un écran plus petit..
un 42 pouces me donne le même ressenti que mon 72 cm actuel... et pourtant il est largement plus grand...


Évidemment, ceux qui ont des salles dédiés n'ont pas ce pb.
Pyros
 
Messages: 110
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 10:58
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:09

Pour répondre à ajr mon budget et de 750€ grand maximum.
Après réflexion je vais quand même rester sur du 37 pouces ( il n y a pas de philips ni de panasonic en 40") vu mes recherches sur lcd compare, et je ne veux pas les autres marques.

J'ai opté pour le philips 37PFL8404H pour la fonctionnalité dlna (partage réseau avec le pc bien pratique) et pour les panasonic TXLF37G10 et TXPF37X10 pour la réputation et le sérieux de fabrication de panasonic (c'est ce que j'ai entendu dire ici et là) même un vendeur en magasin me l'a confirmé.

Maintenant j'hésite vachement pour le plasma le TXPF37X10 qui est le moins cher des trois et me tente bien, mais comme je l'ai cité plus haut l'histoire du rodage et du transport, est ce que quelqu'un a un plasma pour m'apporter son expérience, si je doit le transport à la verticale ok, si je dois le déballer à la vertical et lui installer le support toujours à la verticale, j'aimerais bien comprendre pourquoi tant de complication d'ailleurs j'ai une question toute bête c'est comment je vais pouvoir fixer le support si je dois le maintenir à la verticale (à moins qu'il soit déjà fixé dans l'emballage) si quelqu'un pouvais me rassurer sur ces question.
La dalle brillante ne serait pas un handicape aussi?

Pour les autres modèles qui sont LCD philips 37PFL8404H et panasonic TXLF37G10 lequel des deux serait intéressant d'après vous (le philips dispose de dlna) le panasonic est plus cher d'environ 50€

Merci
obout
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 15:23
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:14

Quitte à rester sur du plasma:

http://www.homecinesolutions.fr/p/5939- ... tx-pf42s10

Je l'ai vu fonctionner et pour ma part, il est bien proche d'un G10. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:18

Le dlna, de manière générale semble assez lent en terme de navigation et sinon peu enclin à lire TOUS les codecs actuellement sur le marché.
Donc au final, faire le choix d'un appareil pour une fonction qui ne te servira car ton film sera pil poil dans un truc pas supporté, bref...
Il existe des dispositif dédié pour ça. On peux passer du wdtv avec ajout du reseau à la ps3/ qui font ça très bien...

Le dlna semble a peu prêt au point pour l'audio et les photos tant le standard est devenu mp3/ jpeg... Mais pour la video, il existe tellement de méthodes d'encodage que tu peux être sur de pas reussir à lire tes sous titre, pas avoir de son ou autre joyeuseté du genre...

Je suis vraiment un fan de la centralisation des données sur un serveur de type NAS (tous mes propres dvd et cd sont encodés en top qualité ne serait ce que pour pas les abimer). Le cout du stockage est tellement faible..
Pyros
 
Messages: 110
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 10:58
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message