Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[C.R.] Plasma Panasonic TH-42PX/PV60E Viera 9è géné.

Message » 12 Nov 2006 16:03

sinephil a écrit:Pour ma part n ayant pas encore achete et installe de graveur enregistreur HDD , ni reinstalle mon vieux dvd pioneer 454 , avec la tnt pas de problemes l image reglee a des valeurs faibles pour rodage , est nickel .De plus ayant un 67 cm grundig auparavant le passsage au PANA est sans comparaison , et je ne vois pas de verts , ou de fourmillements bizarres , je profite pleinement de l image .

Et c'est tant mieux ! ;)
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2006 16:18

Je me demande si tous les possesseurs de PANA hormis sur ce forum se posent la question , ou se rendent compte meme d eventuels flash verts ou fourmillements :roll: ; pour moi perso n ayant pas une vue d aigle , je pense que chacun a sa propre perception des images , sensibilite ou pas , et j avoue que lorsque je regarde un match de foot ou un bon film je suis trop pris par l action :o !
sinephil
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Oct 2006 18:17
  • offline

Message » 12 Nov 2006 16:35

sinephil a écrit:Je me demande si tous les possesseurs de PANA hormis sur ce forum se posent la question , ou se rendent compte meme d eventuels flash verts ou fourmillements :roll: ; pour moi perso n ayant pas une vue d aigle , je pense que chacun a sa propre perception des images , sensibilite ou pas , et j avoue que lorsque je regarde un match de foot ou un bon film je suis trop pris par l action :o !

Pour ma part, les 'flashs verts' m'ont littéralement sauté aux yeux (je ne m'attendais pas à ça !) lors de mon premier visionnage de DVD (Batman Begins).

Après il est certain que 95% des utilisateurs (au bas mot) ne voient rien, de même que l'immense majorité d'entre eux ne voit pas la rémamence sur les LCD, ne voit pas (ou quasiment pas) la postérisation sur les plasma, etc. ...et c'est tant mieux ! ;)

C'est effectivement une question de sensibilité indivuelle, d'attention...mais aussi de sensibilisation.
je suis persuadé qu'à partir du moment où l'on connait un défaut (et éventuellement ses causes), inconsciemment ou non, on le cherche.

C'est un peu (bcp) le défaut de bcp d'entre nous ici : par la connaissance (certes restreinte en ce qui me concerne...mais bon, je suis très curieux) que nous développons des technologies et de leurs défauts, nous parvenons à avoir tjrs mieux (que ce soit via de nveaux achats, des réglages, etc.), mais nous finissons par en faire uen obsession qui nous écarte du plaisir du visionnage.

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2006 16:51

a ces débuts le 42px60e ou le 64e avoisinait les 2490euros quand meme :wink:

a ce prix c'est normal que certains se pose des questions :wink: non ? :roll:
tweety17
 
Messages: 104
Inscription Forum: 27 Oct 2006 15:38
  • offline

Message » 12 Nov 2006 16:54

tweety17 a écrit:a ces débuts le 42px60e ou le 64e avoisinait les 2490euros quand meme :wink:

a ce prix c'est normal que certains se pose des questions :wink: non ? :roll:

Personne n'a dit le contraire, mais "bénis sont els ignorants". :mdr:
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2006 17:40

salut à tous
sur un th42px60e

est il préfèrable de brancher la xbox360 en 720p ou 1080i? (ou encore en réso native de la dalle via vga 1024*768?)

derniere question
pour la platine quartek ou freebox 720p ou 1080i?

merci à vous
Xfab974
 
Messages: 1579
Inscription Forum: 14 Nov 2005 23:08
Localisation: île de la Réunion (974)
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:01

MaTik a écrit:
teorem31 a écrit:moi je peu vous dire que du bruit dans les noirs et bien j'en ai un sacré paquet

je viens de regarder harry potter 3, gravé avec dvd shrink et une analyse de bas niveaux "au

petits oignons" je n'ai laissé que la piste 5.1 et le film en lui meme , et je ne pense pas que

l'original rivalise de beaucoup :lol: les noirs sont dégeu plein de bruit et de

fourmillement :evil:


Ce bruit et ces fourmillements tu les remarque même en position de visionnage ? Car je les remarque seulement si je suis relativement près de l'écran.



oui oui à 3 metres de l'ecran meme un peu plus
teorem31
 
Messages: 244
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:11

webzeb a écrit:
MaTik a écrit:
teorem31 a écrit:moi je peu vous dire que du bruit dans les noirs et bien j'en ai un sacré paquet

je viens de regarder harry potter 3, gravé avec dvd shrink et une analyse de bas niveaux "au

petits oignons" je n'ai laissé que la piste 5.1 et le film en lui meme , et je ne pense pas que

l'original rivalise de beaucoup :lol: les noirs sont dégeu plein de bruit et de

fourmillement :evil:


Ce bruit et ces fourmillements tu les remarque même en position de visionnage ? Car je les remarque seulement si je suis relativement près de l'écran.

Ouep, tout à fait vrai pour la distance de visionnage. ;)

Le fourmillement n'est jamais que la conséquence du travail du dithering.
(Ou comment obtenir des dégradés corrects quand on a un nbre restreint de nuances à dispositions...)
(Ou de fourmillements qui étaient déjà présents ds la source, évidemment...)

Sinon, j'ai noté que (oui, je sais, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre :mdr: ) :
  • Le dithering semble marcher à la fois en spatial et en temporel. La conséquence, c'est qu'avec une source bruitée, le fourmillement explose littéralement : un léger filtre-antibruit peut sauver la mise sur les films "difficiles".
  • Globalement les problèmes de postérisation sont plus marqués dans les teintes sombres (je pense que le pb de dithering provient d'un gamma natif des dalles plasma trop faible, ce qui l'expliquerait, même si cela reste une pure spéculation de ma part). Et le fourmillement à tendance à exploser si ton lecteur sort un noir légèrement décallé vers les gris (ce qui est souvent le cas en analogique). C'est encore pire si tu as une déviation de teinte dans les tons sombres (ce qui mon cas sur mon precision M70, mais qui heureusement peut se corriger en VGA).

Fred


tu pense que en rajoutant un réducteur de bruit je pourrais calmer le phénomene ????

et est ce que cela existe à la vente ??? un bon genre de filtre peu etre genre le cable hdmi BELKIN :

http://www.ecranlounge.com/materiel-285 ... tor=ADC-16


et tu pense que augmenter le gamma de mon 1920 aiderait aussi ??

il c'est dit sur le forum que rentrer par l'entée VGA pouvait etre mieux car elle dispose de

réglages plus précis ?????????
teorem31
 
Messages: 244
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:14

webzeb a écrit:
sinephil a écrit:Je me demande si tous les possesseurs de PANA hormis sur ce forum se posent la question , ou se rendent compte meme d eventuels flash verts ou fourmillements :roll: ; pour moi perso n ayant pas une vue d aigle , je pense que chacun a sa propre perception des images , sensibilite ou pas , et j avoue que lorsque je regarde un match de foot ou un bon film je suis trop pris par l action :o !

Pour ma part, les 'flashs verts' m'ont littéralement sauté aux yeux (je ne m'attendais pas à ça !) lors de mon premier visionnage de DVD (Batman Begins).

Après il est certain que 95% des utilisateurs (au bas mot) ne voient rien, de même que l'immense majorité d'entre eux ne voit pas la rémamence sur les LCD, ne voit pas (ou quasiment pas) la postérisation sur les plasma, etc. ...et c'est tant mieux ! ;)

C'est effectivement une question de sensibilité indivuelle, d'attention...mais aussi de sensibilisation.
je suis persuadé qu'à partir du moment où l'on connait un défaut (et éventuellement ses causes), inconsciemment ou non, on le cherche.

C'est un peu (bcp) le défaut de bcp d'entre nous ici : par la connaissance (certes restreinte en ce qui me concerne...mais bon, je suis très curieux) que nous développons des technologies et de leurs défauts, nous parvenons à avoir tjrs mieux (que ce soit via de nveaux achats, des réglages, etc.), mais nous finissons par en faire uen obsession qui nous écarte du plaisir du visionnage.

Fred


puis je connaitre ton lecteur dvd ? quel marque, quel modele, quel gamme de prix ?
je pense qu il y a correlation entre le lecteur et les flash verts ...
ano102
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:20
Localisation: brezhourie ;-)
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:30

ano102 a écrit:
webzeb a écrit:
sinephil a écrit:Je me demande si tous les possesseurs de PANA hormis sur ce forum se posent la question , ou se rendent compte meme d eventuels flash verts ou fourmillements :roll: ; pour moi perso n ayant pas une vue d aigle , je pense que chacun a sa propre perception des images , sensibilite ou pas , et j avoue que lorsque je regarde un match de foot ou un bon film je suis trop pris par l action :o !

Pour ma part, les 'flashs verts' m'ont littéralement sauté aux yeux (je ne m'attendais pas à ça !) lors de mon premier visionnage de DVD (Batman Begins).

Après il est certain que 95% des utilisateurs (au bas mot) ne voient rien, de même que l'immense majorité d'entre eux ne voit pas la rémamence sur les LCD, ne voit pas (ou quasiment pas) la postérisation sur les plasma, etc. ...et c'est tant mieux ! ;)

C'est effectivement une question de sensibilité indivuelle, d'attention...mais aussi de sensibilisation.
je suis persuadé qu'à partir du moment où l'on connait un défaut (et éventuellement ses causes), inconsciemment ou non, on le cherche.

C'est un peu (bcp) le défaut de bcp d'entre nous ici : par la connaissance (certes restreinte en ce qui me concerne...mais bon, je suis très curieux) que nous développons des technologies et de leurs défauts, nous parvenons à avoir tjrs mieux (que ce soit via de nveaux achats, des réglages, etc.), mais nous finissons par en faire uen obsession qui nous écarte du plaisir du visionnage.

Fred


puis je connaitre ton lecteur dvd ? quel marque, quel modele, quel gamme de prix ?
je pense qu il y a correlation entre le lecteur et les flash verts ...

L'ensemble des sources :
  • Tunner TNT intégré.
  • Lecteur DVD Sony DVP-NS76H (câble HDMI Real Cable). Sortie en 720x576p ou 1280x720p.
  • XBox 360 (câble VGA Microsoft). Sortie en 1024x768p @60Hz.
  • Portable Dell Precision M70 (câble VGA Iiyama). Sortie en 1024x768p @60Hz. (Zoomplayer / décodeur vidéo : DScaler 5 / FFDShow : Denoise 3D, Upscale en 1024x768p en Lanczos, aWarpSharp).

Et j'ai une rémanence des sous-pixels verts avec toutes les sources.

Pour moi la source est définitvement à écarter pour ce problème : la rémanence des sous-pixels verts est visible...avec la mire animée du Menu Service du téléviseur ! :lol:
(Regardez les 'test paterns' du Menu Service).

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:34

teorem31 a écrit:
webzeb a écrit:
MaTik a écrit:
teorem31 a écrit:moi je peu vous dire que du bruit dans les noirs et bien j'en ai un sacré paquet

je viens de regarder harry potter 3, gravé avec dvd shrink et une analyse de bas niveaux "au

petits oignons" je n'ai laissé que la piste 5.1 et le film en lui meme , et je ne pense pas que

l'original rivalise de beaucoup :lol: les noirs sont dégeu plein de bruit et de

fourmillement :evil:


Ce bruit et ces fourmillements tu les remarque même en position de visionnage ? Car je les remarque seulement si je suis relativement près de l'écran.

Ouep, tout à fait vrai pour la distance de visionnage. ;)

Le fourmillement n'est jamais que la conséquence du travail du dithering.
(Ou comment obtenir des dégradés corrects quand on a un nbre restreint de nuances à dispositions...)
(Ou de fourmillements qui étaient déjà présents ds la source, évidemment...)

Sinon, j'ai noté que (oui, je sais, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre :mdr: ) :
  • Le dithering semble marcher à la fois en spatial et en temporel. La conséquence, c'est qu'avec une source bruitée, le fourmillement explose littéralement : un léger filtre-antibruit peut sauver la mise sur les films "difficiles".
  • Globalement les problèmes de postérisation sont plus marqués dans les teintes sombres (je pense que le pb de dithering provient d'un gamma natif des dalles plasma trop faible, ce qui l'expliquerait, même si cela reste une pure spéculation de ma part). Et le fourmillement à tendance à exploser si ton lecteur sort un noir légèrement décallé vers les gris (ce qui est souvent le cas en analogique). C'est encore pire si tu as une déviation de teinte dans les tons sombres (ce qui mon cas sur mon precision M70, mais qui heureusement peut se corriger en VGA).

Fred


tu pense que en rajoutant un réducteur de bruit je pourrais calmer le phénomene ????

et est ce que cela existe à la vente ??? un bon genre de filtre peu etre genre le cable hdmi BELKIN :

http://www.ecranlounge.com/materiel-285 ... tor=ADC-16


et tu pense que augmenter le gamma de mon 1920 aiderait aussi ??

il c'est dit sur le forum que rentrer par l'entée VGA pouvait etre mieux car elle dispose de

réglages plus précis ?????????

Salut,

J'avais zappé le fait que tu utilisais un DVD 'shrinké', et effectivement je pense que cela qu'on t'as dit est vrai, et cela peut accentuer un fourmillement imputable à l'encodage/au film en lui-même.

En ce qui concerne le filtre anti-bruit, je suppose que ta platine Denon dispose de tout ce qu'il faut de ce côté là. ;)

Augmenter le gamma (sans excès, il ne s'agit pas de boucher complètement les tons sombres) et/ou baisser un peu la luminosité pourrait effectivement 'masquer' un peu le défaut.
Il ne faudrait pas pour autant renoncer à tout détail dans les tons sombres...

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:39

webzeb a écrit:
ano102 a écrit:
webzeb a écrit:
sinephil a écrit:Je me demande si tous les possesseurs de PANA hormis sur ce forum se posent la question , ou se rendent compte meme d eventuels flash verts ou fourmillements :roll: ; pour moi perso n ayant pas une vue d aigle , je pense que chacun a sa propre perception des images , sensibilite ou pas , et j avoue que lorsque je regarde un match de foot ou un bon film je suis trop pris par l action :o !

Pour ma part, les 'flashs verts' m'ont littéralement sauté aux yeux (je ne m'attendais pas à ça !) lors de mon premier visionnage de DVD (Batman Begins).

Après il est certain que 95% des utilisateurs (au bas mot) ne voient rien, de même que l'immense majorité d'entre eux ne voit pas la rémamence sur les LCD, ne voit pas (ou quasiment pas) la postérisation sur les plasma, etc. ...et c'est tant mieux ! ;)

C'est effectivement une question de sensibilité indivuelle, d'attention...mais aussi de sensibilisation.
je suis persuadé qu'à partir du moment où l'on connait un défaut (et éventuellement ses causes), inconsciemment ou non, on le cherche.

C'est un peu (bcp) le défaut de bcp d'entre nous ici : par la connaissance (certes restreinte en ce qui me concerne...mais bon, je suis très curieux) que nous développons des technologies et de leurs défauts, nous parvenons à avoir tjrs mieux (que ce soit via de nveaux achats, des réglages, etc.), mais nous finissons par en faire uen obsession qui nous écarte du plaisir du visionnage.

Fred


puis je connaitre ton lecteur dvd ? quel marque, quel modele, quel gamme de prix ?
je pense qu il y a correlation entre le lecteur et les flash verts ...

L'ensemble des sources :
  • Tunner TNT intégré.
  • Lecteur DVD Sony DVP-NS76H (câble HDMI Real Cable). Sortie en 720x576p ou 1280x720p.
  • XBox 360 (câble VGA Microsoft). Sortie en 1024x768p @60Hz.
  • Portable Dell Precision M70 (câble VGA Iiyama). Sortie en 1024x768p @60Hz. (Zoomplayer / décodeur vidéo : DScaler 5 / FFDShow : Denoise 3D, Upscale en 1024x768p en Lanczos, aWarpSharp).
Et j'ai une rémanence des sous-pixels verts avec toutes les sources.

Pour moi la source est définitvement à écarter pour ce problème : la rémanence des sous-pixels verts est visible...avec la mire animée du Menu Service du téléviseur ! :lol:
(Regardez les 'test paterns' du Menu Service).

Fred


Ok j avais pensé que c etait peut etre du a un lecteur de mauvaise qualite
tu as aucun soupcon sur ton cable HDMI ? aurais tu ces pexlisations en peritel ?
si c etait a refaire, tu reprends le meme ou un autre ?
ano102
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:20
Localisation: brezhourie ;-)
  • offline

Message » 12 Nov 2006 22:20

ano102 a écrit:
webzeb a écrit:
ano102 a écrit:
webzeb a écrit:
sinephil a écrit:Je me demande si tous les possesseurs de PANA hormis sur ce forum se posent la question , ou se rendent compte meme d eventuels flash verts ou fourmillements :roll: ; pour moi perso n ayant pas une vue d aigle , je pense que chacun a sa propre perception des images , sensibilite ou pas , et j avoue que lorsque je regarde un match de foot ou un bon film je suis trop pris par l action :o !

Pour ma part, les 'flashs verts' m'ont littéralement sauté aux yeux (je ne m'attendais pas à ça !) lors de mon premier visionnage de DVD (Batman Begins).

Après il est certain que 95% des utilisateurs (au bas mot) ne voient rien, de même que l'immense majorité d'entre eux ne voit pas la rémamence sur les LCD, ne voit pas (ou quasiment pas) la postérisation sur les plasma, etc. ...et c'est tant mieux ! ;)

C'est effectivement une question de sensibilité indivuelle, d'attention...mais aussi de sensibilisation.
je suis persuadé qu'à partir du moment où l'on connait un défaut (et éventuellement ses causes), inconsciemment ou non, on le cherche.

C'est un peu (bcp) le défaut de bcp d'entre nous ici : par la connaissance (certes restreinte en ce qui me concerne...mais bon, je suis très curieux) que nous développons des technologies et de leurs défauts, nous parvenons à avoir tjrs mieux (que ce soit via de nveaux achats, des réglages, etc.), mais nous finissons par en faire uen obsession qui nous écarte du plaisir du visionnage.

Fred


puis je connaitre ton lecteur dvd ? quel marque, quel modele, quel gamme de prix ?
je pense qu il y a correlation entre le lecteur et les flash verts ...

L'ensemble des sources :
  • Tunner TNT intégré.
  • Lecteur DVD Sony DVP-NS76H (câble HDMI Real Cable). Sortie en 720x576p ou 1280x720p.
  • XBox 360 (câble VGA Microsoft). Sortie en 1024x768p @60Hz.
  • Portable Dell Precision M70 (câble VGA Iiyama). Sortie en 1024x768p @60Hz. (Zoomplayer / décodeur vidéo : DScaler 5 / FFDShow : Denoise 3D, Upscale en 1024x768p en Lanczos, aWarpSharp).
Et j'ai une rémanence des sous-pixels verts avec toutes les sources.

Pour moi la source est définitvement à écarter pour ce problème : la rémanence des sous-pixels verts est visible...avec la mire animée du Menu Service du téléviseur ! :lol:
(Regardez les 'test paterns' du Menu Service).

Fred


Ok j avais pensé que c etait peut etre du a un lecteur de mauvaise qualite
tu as aucun soupcon sur ton cable HDMI ? aurais tu ces pexlisations en peritel ?
si c etait a refaire, tu reprends le meme ou un autre ?

Bonsoir,

Ce n'est pas de la pixelisation...

En fait, on dirait que les sous-pixels verts mettent plus de temps que les autres (rouges et bleus) à s'éteindre (et légèrement plus à s'allumer).
La conséquence, c'est une forme de rémanence...mais des sous-pixels verts uniquement.

Par exemple, si tu as un objets blanc qui se déplace rapidement sur un fond noir (cas extrême), tu verras en arrière de cette objet une trainée/ombre verte.
C'est d'autant plus visible que la scène est contrastée, et ça choque en N&B (ou dans des scènes qui présente des dominantes rouge ou bleu), car on ne s'attend pas du tout 'à voir surgir la couleur verte dans la scène).

Dans le cas d'un mouvement très rapide, c'est furtif, et je pense que la sensibilité individuelle varie énormément (un peu comme les AEC).
Par contre je trouve ça TRES choquant dans un traveling lent, où les contours des objets clairs deviennent flous (un peu comme sur un LCD) et se tintent de vert, en arrière du mouvement.

Fred

PS : Ce défaut me gène, voire m'aggace passable, mais dans ma gamme de prix (<1600€, c'était vraiment ma limite haute...même bcp plus à vrai dire :mdr: ), je ne vois pour le moment pas d'alternative au niveau.
A moins de redescendre en diagonale et d'opter pour du LCD ?
Il a ses avantages (peu de postérisation, gamut très large sur les modèles Sony Cold Cathod, résolution supérieure, insensibilité au marquage), mais j'ai du mal avec le rendu en vidéo, en particulier le manque de profondeur du noir et (surtout) la forte dérive de teinte qu'il présente, et la rémamence que je continu de trouver sensible (quoiqu'elle existe aussi sur le Panasonic...dans le vert en tout cas :lol: )...
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2006 22:26

tu penses que le rodage peut y etre pour qqch ?
d ailleurs c est quoi un rodage de plasma ?
le phenomene existe sur le 42pX600 je crois ...
ano102
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:20
Localisation: brezhourie ;-)
  • offline

Message » 12 Nov 2006 22:32

ano102 a écrit:tu penses que le rodage peut y etre pour qqch ?
d ailleurs c est quoi un rodage de plasma ?
le phenomene existe sur le 42pX600 je crois ...

Je l'ai vu en magasin sur le PX600...

Du plus, en partant du fait que la dalle est à priori semblable sur le PX600, il semble plus que probable qu'il souffre du même problème.

A noter qu'en magasin (et chez le père de ma chérie), j'ai remarqué le même phénomène sur d'autres modèles (à voir cependant, car avec une seule source comme référence il est difficile d'être catégorique, mais ça y ressemblait néormement), mais toutefois jamais ds de telles proportions que sur le Panasonic.

Fred

Edit : Pour le rodage, je n'en sais rien.
Je n'ai aucune idée des phénomène physique en jeu (si tant est que le rodage est une véritable utilité), donc c'est le grand point d'interrogation pour moi.
Est-ce que la latence des sous-pixels verts va évoluer dans le temps : ?

Pour ma part j'applique le réglage avec une grande précaution, mais ce n'est qu'à titre de principe de précaution. ;)
Dernière édition par webzeb le 12 Nov 2006 22:35, édité 1 fois.
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message