Bonjour à tous,
une petite intervention qui ne fera sans doute guère avancer mais j'en ai envie
Comme beaucoup, j'aimerais avoir un bel écran plat dans mon salon (enfin surtout ma femme)pour remplacer mon CRTsaure 50 hz.
Mais voilà.
1-J'aime regarder les emissions diffusées en 4/3, en 4/3, c'est à dire sans mode comprimé style palais des glaces ou sans zoom qui me font perdre une partie de l'image tout celà afin d'avoir du plein écran sur mon 16/9. Donc bandes noires sur les côtés.
Le marquage de mon tube au bout de 10 ans est présent. Mais voilà c'est au bout de 10 ans. Le plasma m'attirait un max, mais mon utilisation de tous les jours me le déconseille vivement. Donc CRT, rétro ou LCD
2-Je regarde à 90% canal+ par le satelite; La source est donc SD dans mon utilisation de tous les jours, avec un peu de DVD. La HD n'existe donc pas pour moi.Le CRT semble donc plus approprié à mes sources de tous les jours, avec peut-être le LCD (car 1).
3-L'organisation de mon salon est une pièce très éclairée par 2 baies vitrées. Donc pas de VP ou de rétroprojecteur. Le plasma semblait plus indiqué que le LCD (mais voir 1)
4- deux canapés forment un angle droit. L'écran n'est donc en face que d'un canapé. Mais avec mon CRT, pas de perte de luminosité et de contraste quelque soit l'angle de vision. A nouveau plasma (et CRT) sans doute vainqueur mais toujours voir 1.
Bilan: je pense qu'il faut bien analyser ses utilisations quotidiennes. J'en arrive à la conclusion que pour moi la techno la plus appropriée resterait un CRT, pourtant j'aimerais bien faire le pas. Lorsque canal+ diffusera de la HD (un jour peut-être
), je me reposerais la question avec sans doute une préférence vers le LCD car trop peur du marquage(ou alors le SED
)
A ce jour, si mon CRT venait à lâcher, ce serait sans hésitation un nouveau CRT, à moins que l'angle de vision des LCD se soit beaucoup amélioré. Et tout celà sans m'attacher à la qualité d'image des uns et des autres....