Rappel des faits : en juillet 2004, je craque (plutôt, je défonce ma tirelire) pour un petit plasma Sony de 32" un peu en fin de vie. J'y ajoute une extension de garantie Dom&Gen dont le prix valait le prix d'un écran de cette taille aujourd'hui. Une existence qui s'écoule sans soucis. Il y aura bientôt 2 ans, je change le petit plasma pour un LCD Toshiba de 40". J'en profite pour faire don du Sony à mes parents (extension de garantie incluse). Ils ont un écran plus grand (ils étaient sur un nabot de 20") et en sont ravis.
Et puis, fin de l'année dernière, une jolie bande verticale de pixels décède. Pas génant (pour mes parents) mais quand on sait qu'elle est là, on sait que ça peut se dégrader (pour moi). L'extension de garantie prenant fin cet été 2009, je leur dis d'appeler fissa Dom&Gen pour qu'il y ait intervention technique. Je rappelle au passage qu'il faut faire la démarche auprès de Dom&Gen pour céder le contrat de garantie. Aucun soucis de ce côté là. On lance donc la machine. Mi-mars, appel chez Dom&Gen qui vont nous envoyer une boite agréée Sony (mais je pense qu'ils font les autres marques). Le gars relève le problème et transmet à la boite de SAV basée vers chez mes parents (allier). Un technicien contacte mes parents pour connaître le problème et prend rendez-vous pour l'intervention. Il s'écoule quelques jours depuis le premier coup de tél.
Le tekoss débarque constate le problème et déclare une dalle HS (on s'en doutait). Il embarque la TV pour en savoir plus et voir si la réparation est possible. Vu le prix de la dalle et l'ancienneté de la TV, il doute que ça soit possible, comme l'échange à l'identique. Le remplacement semble se profiler. D'un autre côté, ça tombe bien, Sony sort ses gammes 5500. Par contre, plus de TV

Une personne nous contacte pour nous indiquer le remplacement de la télé par un 32V5500. Gamme équivalente à la TV selon eux (honnête mais pas bête quand même, le X4500 on oublie

Au final, tout s'est bien passé. Mais il faut garder à l'esprit que bien qu'on achète un écran cher avec extension de garantie, s'il doit y avoir intervention avec remplacement, le contrat ne se base que sur un équivalent et non sur le prix d'achat qui est parfois suggéré avant que l'on signe. Bref, plutôt content de leur service. Ca n'a bloqué nulle part et ça s'est fait plutôt rapidement.
Juste une chose, ce petit plasma aura duré (à plein régime) presque 5 ans : espérance de vie calculée et taillée pour une société de consommation ou fiabilité et solidité technologiques illusoires ?
DV