Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 329 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full HD 2017 Oled LG 55EG9A7V

Message » 23 Aoû 2017 17:35

Le plus simple pour y voir clair entre les technologies LCD (et non LED qui n'est que le rétro-éclairage, tu vas voir tout ça dans la vidéo) et l'OLED, c'est par là :

https://www.youtube.com/watch?v=DxN7grYzrZE&t=31s

Mais je suis d'accord, une fois bien réglé, ce TV est capable d'aficher des images justes dingues !!

Quelle bonne idée de la part de LG d'avoir encore proposé un Full HD !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 18:05

Merci pour ce lien Jean-Louis, on apprend toujours quelque chose dans ce type de reportage. Mais je t'avoue que le débit de paroles de PP me soûle un peu...

Pour Olivierdo, un petit lien technique sur le sujet : http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... a1591.html

Une distance de 2 m pour un 55" Full HD est dans la limite inférieure. Si tu as plus, c'est tout bon, l'important étant de ne pas voir les pixels. De toute façon, c'est ton ressenti qui compte.
Un autre petit lien qui te donne des informations suivant la diagonale, la résolution et la distance : http://s.a.partage.free.fr/hd4k/

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 19:01

Merci Guytou pour cet excellent lien, ils sont très pédagogues, comme toujours, chez lesnumériques.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 1:10

J'ai affiné (très) légèrement les réglages lors de la lecture des Blu Ray et films en général; le gamma est désormais réglé sur 2.4 (pour une vision idéalement dans le noir), la netteté passe à 10 avec le Mcâble; à 25 sans Mcâble. Je rectifie le post des réglages pour une plus grande cohérence.

J'ai paramétré aussi la carte graphique AMD; je peux communiquer sur ce point si vous êtes intéressés, mais je l'ai fait sans connaissance; juste au jugé visuel (mais n'est-ce pas l'essentiel ?).
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 7:23

Merci Jean-Louis pour ces infos que je ne manquerai pas de tester bientôt.
A ce sujet, j'ai remarqué que le tarif du 55EG9A7V vient de baisser de 200 € chez Boulanger et surtout chez Pulsat, mon fournisseur.
Il passe donc à 1499 € en comptant bien sûr l'ODR de LG. :D

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 9:47

Bonjour,
j'hésite entre le Sony 55xe9005 et ce modèle.
Je suis en salle obscure et mon utilisation est 60% Bluray, 20% Netflix, 10% Tnt hd (sport) et 10% jeux vidéo.
J'ai 3m de recul.
J'aimerais avoir une télé avec une très bonne image et une très bonne fluidité.
Mon budget est de 1800 euros max.

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci par avance pour votre aide.
furys
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2011 12:02
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 12:05

Hello furys,

Je ne connais pas particulièrement ce Sony Sony 55xe9005. J'ai pu lire (rapidement) qu'il est full leds et possède une très bonne qualité d'image.

Pour ton utilisation personnelle, soit à 80 % de BlueRay et Netflix, cet appareil UHD me semble un bon choix. D'autant que si on ajoute encore 10 % de jeux avec peut-être une console UHD, tu n'auras plus qu'à "supporter" seulement 10 % de TNT.
Cependant, avec un recul de 3 mètres, tu ne vas plus profiter de l'UHD. En effet, le grand avantage de cette importante résolution d'image permet de se rapprocher de l'écran pour une plus grande immersion et s'émerveiller de cette profusion de détails.
A cette distance de 3 mètres ou plus, notre œil ne perçoit plus les détails de moins d'un millimètre. La différence avec une résolution Full HD s'efface donc, ainsi que j'en ai déjà parlé plus avant dans cette rubrique.

Je suis aussi dans ce cas avec une distance de vision de 3,20 m en précisant que je n'ai pas de disques BlueRay, ni Netflix et encore moins de console de jeux,. Je me "contente" de l'intégrale Canal +/Canalsat via le satellite.
J'ai bien réfléchi et c'est pourquoi mon choix se porte sur cet LG 55EG9A7V Full HD mais Oled tout de même.
J'avoue avoir été scotché par sa superbe qualité d'image lorsque je l'ai vu chez notre ami harmonique131.

A toi donc de réfléchir et d'aller en magasin avec des images de différentes résolutions (1080 et 2160) récupérées sur une clé USB pour essayer d'affiner et parfaire ton choix.
Comme toujours, cette "difficile" décision finale t'appartient... :wink:

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 12:22

Bonjour furys et sois le bienvenue sur ce post.

Je vais compléter l'excellent écrit de Guytou (que je salue en passant).

Il y a beaucoup à dire sur le choix que tu dois faire entre ces 2 très beaux TV. Mais ton profil utilisateur est pile sur l'utilisateur type de l'OLED :

- qualité de l'image : il est impossible à un LCD LED d'accéder à une qualité d'image comparable à l'OLED, en tout cas, pas en 2017. Le noir ne peut pas être reproduit correctement par un LCD à cause de son rétro-éclairage LED qu'il ne peut bloquer complètement, le contraste sur de l'OLED est magique !.
- la réactivité d'une dalle OLED est inatteignable par une dalle LCD, ce qui permet un piqué exceptionnel, même sur une dalle FHD,
- une absence de directivité de l'OLED qui permet de sortir de l'axe du TV sans perte sur la qualité de l'image.

Par ailleurs, il est important de se demander si tu souhaites garder ton lecteur Blu Ray HD ou t'orienter vers le Blu Ray UHD. Rappelons ici que le principal intérêt des TV dites 4K (en réalité UHD compatibles 4K pro) reposent sur le, ou plutôt les HDR et Dolby vision et non pas sur sa résolution 2160P (à partir de 2,50 m, difficile voire impossible de faire la différence entre HD et UHD), qui en fait, devient un inconvénient pour toutes les sources non UHD. Si le TV UHD ne comporte pas le HDR, il perd à mon sens, complètement de son intérêt.

Si tu te centres sur :

- les Blu Ray HD,
- les fichiers 1080P (voire 720P),
- les émissions TV quand même (Box sortant le 1080P),
- un peu de jeu pour le fun,

Que tu t'offres un TV OLED comme celui-ci (et si tu peux le relier au remarquable câble actif HDMI Mcable, dont je casse les oreilles à tout le monde ici, c'est encore mieux ;) ), après quelques jours en sa compagnie, c'est bien simple, tu vas en être fou !!

Enfin, si tu préfères t'orienter vers l'UHD, tu as besoin d'un TV compatible HDR et si possible, Dolby Vision, d'un lecteur Blu Ray UHD (et des Blu Ray UHD "vrais" !! voir ici le bazar actuel : https://www.youtube.com/watch?v=5Bny2io-JjU ; désolé Guytou de t'imposer PP ;) ), tu as besoin aussi de prier car les normes changent en ce moment tous les 4 matin !! (sortie maintenant de l'HDMI 2.1 prévue pour ... le 8K !!).

En bref, un TV OLED UHD HDR et tout le reste explose complètement nos budgets et dégrade tout ce qui n'est pas UHD.

Pour toutes ces raisons, je choisi sans hésiter le Full HD OLED et allez, je parie que mon prochain TV sera 8K. On parie ?? 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 12:50

harmonique131 a écrit:
...et allez, je parie que mon prochain TV sera 8K. On parie ?? 8)


Bonjour Jean-Louis,

Je ne peux qu'abonder dans tout ce que tu viens d'écrire !
Pour ton pari, je pense que tu n'es peut-être pas loin de la vérité. :wink:
Dans 4 ou 5 ans, alors que l'UHD sera loin d'être généralisée notamment sur les diverses chaînes de télévision, comme ne l'est pas encore la Full HD aujourd'hui et pas plus que ne l'était la HD il y a 10 ans, le 8K commencera montrer ses démos dans les boutiques pour nous inciter ainsi à songer au remplacement de notre matériel...

Je l'ai déjà dit, les constructeurs et leurs services marketing ont constamment plusieurs années d'avance et nous imposent, pauvres consommateurs que nous sommes, des produits trop souvent immatures !

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 13:13

En effet, je n'échangerai contre aucun autre modèle led mon LG, c'est tous les jours un bonheur de voir ce que je vois :D

L'UHD oui, mais comme dit plus haut, si on se trouve à 1m5à de l'écran car à 3 mètres sur le LG avec un bluray c'est l'image UHD je trouve et puis n'oublions pas le taux de contrate infini le fait d'absence de rétro éclairage le noir est on ne peut plus noir, c'est aussi à prendre en compte.

Au passage merci à guytou et harmonique pour les liens youtube, c'était fort intéressant!
olivierdo
 
Messages: 769
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 13:17

Finalement nous avons de la chance : il s'agit là de l'unique écran plat Oled de 55 pouces Full HD de tout le marché actuel ! :D

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 13:26

Guytou a écrit:Finalement nous avons de la chance : il s'agit là de l'unique écran plat Oled de 55 pouces Full HD de tout le marché actuel ! :D

Guy


Oui, c'est assez courageux de la part de LG (et, reconnaissons-le, pas mal de ventes en perspective, je l'espère pour LG mais surtout, leurs (très) heureux propriétaires 8) ).

Ce qui est compliqué, c'est d'être informé sans passer par un forum comme celui-ci, d'approcher un vendeur d'une grande enseigne en lui demandant "pour 1800 euros, vous me conseillez quoi ?".

1) impossible de porter un jugement sur les images 4K flashy que personne ne regarde chez soi (plus de films, ni de programme TNT dans les boutiques),
2) les TV réglées sur "démo" avec des couleurs les plus dingues possibles,
3) les suggestions d'achat de bien des vendeurs qui seront fonction du TV porté sur leurs listings de vente du jour et qui indiquera la meilleure prime pour eux, pour chaque modèle vendu (je ne juge pas, chacun doit gagner sa vie, mais ça devient difficile pour les consommateurs que nous sommes).
Dernière édition par harmonique131 le 25 Aoû 2017 15:28, édité 1 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 13:31

olivierdo a écrit:En effet, je n'échangerai contre aucun autre modèle led mon LG, c'est tous les jours un bonheur de voir ce que je vois :D

L'UHD oui, mais comme dit plus haut, si on se trouve à 1m5à de l'écran car à 3 mètres sur le LG avec un bluray c'est l'image UHD je trouve et puis n'oublions pas le taux de contrate infini le fait d'absence de rétro éclairage le noir est on ne peut plus noir, c'est aussi à prendre en compte.

Au passage merci à guytou et harmonique pour les liens youtube, c'était fort intéressant!


Et merci à toi d'apporter ta pierre à ce post, sommes toute, assez discret :wink:
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 15:35

Bonjour,

Pour avoir essayé d'en trouver, je confirme que c'est sur ce fil que l'on trouve le plus d'informations sur cet excellent TV. :wink:

En revanche, cette confidentialité pourrait être à double tranchant, parce que s'il n'y a pas de demandes en boutique, il risque fort de ne pas y être représenté ou de ne pas être réapprovisionné. Ce qui peut également être évidemment un avantage car l'on pourrait alors assister à des déstockages à bons prix.

Donc, à vous de continuer à en faire la réclame. :P :thks:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 15:59

Exact ajr.

En fait, la seule pub réellement crédible, ce sont les amis, la famille qui passe par chez nous.

Après le "Quoi ? t'as pas acheté un 4K ??" avec un regard mi compatissant pour mon état mental (là, je les comprends ;)), mi désolé pour mon ignorance, je passe un extrait de film dans la pénombre et observe les mâchoires s'ouvrir et les langues se dérouler au sol, façon Tex Avery avec un sourire attendri :)

Après, pour le grand public passionné, un OLED, même FHD, autour de 1500 euros dans les boutiques pourrait faire réfléchir, mais j'ignore le volume des ventes sur ce type de produit. Ça va rester une petite niche du marché des TV HDG.

Bon week end à vous tous ! et que la force OLED soit avec vous 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message