Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 326 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le point sur le marquage des plasma

Message » 15 Juin 2008 19:53

Je viens de lire un article assez intéressant sur les brulures des écrans plasma.

Il date un peu mais je pense qu'il doit mal grès tout être encore valable. D'après l'étude d'IMINENTs scientifiques AMERICAINS, consitant à laisser pendant 48h une image statique sur trois types d'ecran (crt, plasma, lcd).

Seul le plasma s'est retrouvé marqué! Mais cela reste réversible apparemment. Les chercheurs ont par la suite, laissé fonctionner l'écran pendant 24h. La brulure avait alors disparue....intox?

Voici le lien vers l'article en question:

http://www.01net.com/editorial/289313/les-fabricants-redorent-le-blason-des-ecrans-plasma/
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 17 Juin 2008 16:06

Passé ce midi faire un test sur un pana pz81 d'exposition. L'écran était marqué par les bandes noires (haut, bas) de la démo qui passe en boucle sur les écrans ...

Je m'en suis rendu compte lorsqu'une image très blanche était affichée.

Ca craint non ?
niko
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Mai 2008 22:29
  • offline

Message » 17 Juin 2008 16:18

Bonjour,

Pour info, je possède un plasma Pioneer (608) que j'utilise depuis 4 mois sans me préoccuper du marquage et je peux vous assurer que je n'ai aucun problème.

Je m'en sers pour voir des films en 2,35 (format scope) autant que pour jouer à la PS3 et je n'ai jamais constaté le moindre marquage. :lol:

Cette histoire tient du fantasme et depuis quelques générations, je pense que les plasmas ne marquent plus lors d'un usage "normal".

Maintenant, si vous passez 48 heures devant un jeu ou que vous utlisez votre écran selon la méthode "aéroport" 24/24 avec une image quasi-fixe, je pense qu'effectivement, vous risquez de le marquer !!

Les mythes ont la peau dure, les plasmas consomment plus, le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière, Elvis n'est pas mort, les chats noirs portent malheur, les Irakiens ont la bombe, etc... :D :D :D :D :D

Bref, ne vous prenez pas la tête avec ce genre de question, regardez plutôt la qualité offerte et le type de SAV dont vous disposerez en fonction de la marque achetée (plasma ou LCD, peu importe)

En espérant vous avoir rassuré avec mon témoignage :)
JCkator
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Nov 2007 15:46
  • offline

Message » 18 Juin 2008 12:06

+1

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 01 Juil 2008 18:00

Malheureusement, il semblerait que la marquage frappe au moment où on l'attend le moins :mdr:
J'ai le 37PX71 depuis Septembre 2007 et je joue très souvent (avec parfois de grosses cessions de plusieurs heures) et je n'avais JAMAIS eu de problème de marquage...
Il aura fallu un seul jeu pour changer la donne : Battlefield Bad Compagny (pourtant un excellent FPS !)...
Le Radar entouré d'un cadre blanc disparait difficilement malgré plusieurs heures de dvd ou télé en plein écran ! Et je ne sais pas s'il disparaitra complètement !
Douloureuse surprise surtout après tant de moments fantastique dessus...
:(
spike79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Fév 2007 10:55
  • offline

Message » 01 Juil 2008 19:36

Merci pour ton retour en tout cas. Y a-t-il un système anti marquage intégré sur ton plasma?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Juil 2008 19:56

Apparemment non... :-?
spike79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Fév 2007 10:55
  • offline

Message » 01 Juil 2008 23:19

Les nouvelles générations de plasmas sont équipés de ce genre de procédé (anti-marquage)

Je suis en cours d'achat d'un pioneer 5090H (G9 : nouvelle génération donc) et j'ai vu sur les tests qu'ils sont équipés d'un système qui permet de ne pas marquer l'écran.
J'essaye de vous retrouver ça.

Je pense que Panasonic doit avoir à peu prés le même process.
TKB
 
Messages: 571
Inscription Forum: 08 Jan 2007 21:26
Localisation: Indre et Loire - 37
  • offline

Message » 01 Juil 2008 23:26

les écrans panasonic disposent également du pixel shifting comme dispositif anti-marquage.


Et Pioneer avait déjà ce procédé sur le G8.
TKB
 
Messages: 571
Inscription Forum: 08 Jan 2007 21:26
Localisation: Indre et Loire - 37
  • offline

Message » 01 Juil 2008 23:31

Oui mais bon, le test mis en première page montre quand même que malgrès les dispositifs anti-marquage, ce dernier n'a toujours pas disparu dans certains cas

J'ai toujours un gros doute.

Le problème à mon avis se situant plutôt dans la durée
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2008 0:07

niko a écrit:Passé ce midi faire un test sur un pana pz81 d'exposition. L'écran était marqué par les bandes noires (haut, bas) de la démo qui passe en boucle sur les écrans ...

Je m'en suis rendu compte lorsqu'une image très blanche était affichée.

Ca craint non ?


Bah c'est quand même des conditions extremes d'utilisation les magasins, même démo, de l'ouverture à la fermture du magasin tous les jours sauf le dimanche, il faut quand même le reconnnaitre.
J'ai opté pour un lcd, car reduc sony plus commande groupée etcetera, et même là j'utilise plus mon moniteur du tout, quand je vais sur le net j'utilise la TV, là je tape dessus.
Par contre je pense que je me serais pas trop permis avec un plasma, j'aurai peut être été frustré de devoir y faire gaffe.
Là avec le LCD je me pose pas trop de question.

Par contre bon dans les scènes sombres de films je me dit que merde un plasma ça l'aurait bien fait ...
rien n'est parfait voilà c'est tout, surtout si on a une utilisation diversifiée
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2008 0:13

JCkator a écrit:Bonjour,

Pour info, je possède un plasma Pioneer (608) que j'utilise depuis 4 mois sans me préoccuper du marquage et je peux vous assurer que je n'ai aucun problème.

Je m'en sers pour voir des films en 2,35 (format scope) autant que pour jouer à la PS3 et je n'ai jamais constaté le moindre marquage. :lol:

Cette histoire tient du fantasme et depuis quelques générations, je pense que les plasmas ne marquent plus lors d'un usage "normal".

Maintenant, si vous passez 48 heures devant un jeu ou que vous utlisez votre écran selon la méthode "aéroport" 24/24 avec une image quasi-fixe, je pense qu'effectivement, vous risquez de le marquer !!

Les mythes ont la peau dure, les plasmas consomment plus, le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière, Elvis n'est pas mort, les chats noirs portent malheur, les Irakiens ont la bombe, etc... :D :D :D :D :D

Bref, ne vous prenez pas la tête avec ce genre de question, regardez plutôt la qualité offerte et le type de SAV dont vous disposerez en fonction de la marque achetée (plasma ou LCD, peu importe)

En espérant vous avoir rassuré avec mon témoignage :)


myhte je sais pas, car vu l'utilisation que j'ai de ma TV, ou je peux faire deux heures de net dessus bah clairement ça me parait une utilisation normale, mais je pense d'apres ce que vous dites comme le marquage sur un sessions de jeu video, qu'un plasma aurait pas trop aimé. Par exemple les barres de taches de Gnome sous linux en haut et en bas ou certaines icones :mdr:

Franchement pour quelqu'un qui ferait 1 ou 2 heures de net par jour sur sa TV vous conseilleriez tout de même un plasma ? Je pense que instinctivement ça serait plutot non, non ? :mdr:
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2008 7:05

mirak63 a écrit:Franchement pour quelqu'un qui ferait 1 ou 2 heures de net par jour sur sa TV vous conseilleriez tout de même un plasma ? Je pense que instinctivement ça serait plutot non, non ? :mdr:


L'image est immonde en vga sur mon plasma, rien à voir avec la qualité du lcd qui est l'idéal pour le pc...
spike79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Fév 2007 10:55
  • offline

Message » 02 Juil 2008 18:47

Meme en sortant avec la résolution native de la tv?

Et en dvi?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 03 Juil 2008 7:03

ggta a écrit:Meme en sortant avec la résolution native de la tv?

Et en dvi?


Pas test en dvi>hdmi, faut voir...
spike79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Fév 2007 10:55
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message