Pathou a écrit:anapop a écrit:Tu peux ajouter a la liste les Samsung M86.
L'écran accepte sans problème le 24Hz en entrée HDMI.
J’ai fais quelques test avec « Le retour de la Momie » et « Serenity » deux film en 24i/s.
Mon PC n’étant pas suffisamment puissant pour du 1080p je me suis contenté d’une version 720p.
Lorsque mon PC est en 60Hz je constate pas mal de Judder sur les travelings en particulier sur le Logo Universal. Ces meme saccades (Judder) sur le Logo Universal ont été constatées également en magasin sur des démos en BR/HD-DVD.
Une fois le PC passé en 24Hz ces saccade on tout simplement totalement disparut. Le logo Universal est impeccable pas un seul sursaut. Même chose sur le traveling lent sur la citée assiégée de la Momie ou sur le long traveling des vaisseaux au début de Serenity.
J’ai interrogé Samsung pour savoir si cela était du a un traitement particulièrement performent ou si simplement parce que la Dalle dans ce cas tourne en 48Hz. Je n’ai toujours pas de réponse, mais une chose est sur que ce soit l’une ou l’autre solution il n’y a pas de Judder avec le M86.
Si l’on reformule ce que tu dis
A partir des films 24p
PC configuré en sortie à 1080p60 => judder 24->60 affiché par le Samsung M86
PC configuré en sortie à 1080p24 => pas de judder affiché par le Samsung M86
Mais cette absence de judder est-elle la conséquence de l’affichage à un multiple de 24Hz, ou du traitement Movie Plus de Samsung ?Des images plus fluides grâce à la technologie Movie Plus
Les films sont tournés en 24, 25 ou 30 images par seconde.
La conversion en 50 images par seconde (50Hz) nécessite de recréer 26, 25 ou 20 images par seconde.
Avec la fonction Movie Plus, les images sont recalculées en fonction des mouvements, au lieu d’être simplement copiées.
Configurer le PC en sortie à 1080p48 est peut-être un moyen pour en savoir plus, car Movie Plus semble n'accepter que du 1080p24, 1080p25 ou 1080p30.
Ce serait comme le Sony W2000, si le Samsung M86 accepte du 1080p48 et l'affiche à 48Hz, sans judder 24->60 et sans aucun traitement spécifique.
sauf que :
- Le M86 n'accepte pas de 48Hz, uniquement du 24/50/60.
- Le Movie+ n'est pas disponible en HDMI. Il n'y a pas de movie + lorsque l'on est en JustScan 1:1.
Donc quand tu envoi du p24 sur l'HDMI il ne peut y avoir du movie+. L'absence de judder, signifie que soit on est en x*24Hz soit il y a un traitement mystere. Perso j'opte pour un x*24Hz.
Sur le bureau Windows en 24Hz y'a un leger sintillement (non visible lors d'un film), je me demande meme si la dalle ne serait pas carrement en 24Hz. Je crois que là y'a que Samsung qui pourrait y repondre.
Eidt : J'oubliais aussi une chose. Apres avoir fait plusieurs test j'ai fini par me rendre compte que le Samsung n'acceptait en entrée que des resolution appartenant a une meme norme (testé avec les drivers NVidia et PowerStrip avec la liste des format normé. Si j'y pense une fois chez moi je regarderais pour vous donner le nom de la norme). Dans cette norme en 180p il n'y a que 3 format 50Hz/60Hz et 24Hz. C'est quand meme assez rare qu'un ecran respecte si scrupuleusement des norme d'affichage. Je me demande du coup si ça ne serait pas simplement une obligation de l'HDMI1.3 Ce qui expliquerais que comme par hazard tous les nouveaux ecran LCD avec HDMI1.3 annonce fierement du p24.