Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

NEW Nouvelle Gamme Plasma Hitachi 42PT01

Message » 23 Juin 2007 13:00

D'abord excuse mes quelques fautes grammaticales car je suis d'origine anglo-saxonne.

Au sujet de cette 'ficelle' et la polémique entre le Panasonic 710 et le nouveau Hitachi T01 j'ai une humble observation à faire suivi par une modeste interrogation.

Etant un néophyte total en matière de TV Plasma/HD/LCD (mes références sont toujours à l'age de pierre des trinitrons en tele et diamondtrons en monitor) j'ai decidé de plonger dans le milieu cette semaine pour fêter le passage du bac de ma fille. Une visite a la FNAC Parly II, et j'ai vu cette vaste banque d'écrans qui projetaient tous le même film (Eragon?) en provenance d'un DVD classique standard. Donc, comme au musée, sans regarder les étiquettes ni interroger les vendeurs (qui comme souvent étaient occupé en train de parler avec d'autres vendeurs FNAC) j'ai fait travailler mon oeil de photographe (et cinéaste amateur débutant) et très vite a discerné deux télés qui se sont détachées des autres. Le Hitachi 42PD8700, le seul a mon sens capable de produire image remarquablement net et avec une grande stabilité même en mouvement 'tracking'. L'autre était une Samsung (dont je n'ai pas noté la référence, mais autour de 2000 euros (LE 40M86?)) un peu excessive en couleurs, légèrement flou, voire bavant, mais qui possède un niveau de contraste/noir époustouflant, transformant l'image quasiment en 3D. Revenant sur le Hitachi, j'ai aussi constaté son grand défaut: le manque du contraste qui rendait les couleurs, même s'ils sont précis, assez fade voire grisonnants.

Alors, si mes commentaires sont malplacés ici, veuillez me redirigez vers une autre ficelle. ? Merci. Sinon...

J'ai noté le test FNAC comme vous autres, le meilleur score du dossier. Le FNAC peut se tromper, ce ne sera pas la première fois. Et même si le modèle 8700 n'est pas un T01 ils sont quand-même deux sœurs de la même famille ALIS. Mon impression du 8700 s'accorde avec la plupart d'autres tests non-FNAC sur le T01. En attendant l'arrive en magasin de cet appareil pour trancher....

Ma question. N'ayant jamais vu une seule émission HD de ma vie, mes critères de recherche (peut-être je me trompe) portent sur la répartition suivant d'utilisation envisagée: 50% de DVD commerciales SD et MPG4, 25% de DVD source DVI SD interlacé, 25% émissions TV (SD et HD confondus). Donc, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait donner un avis sur le modèle d'écran qui sera le mieux capable de transformer (upscale/interpolation?) mes sources SD vers la résolution native HD. Ou, est-ce que je pose la mauvaise question et je devrais plutôt attaquer le probleme en acquerant une bonne lecteur DVD HD? J’espère que j’étais clair. De toute manière, bravo pour votre site…très utile, très sérieux.
Syrusma
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Juin 2007 10:55
  • offline

Message » 23 Juin 2007 14:26

non tu poses la vraie question, mais je pense que ici tu n'auras pas vraiment la réponse, car la qualité des écrans plats en source SD hélas ne semble pas être la principale préocupation des forumeurs et des revendeurs. Je cherche un peu à dénoncer ce que je considère comme une sorte d'arnaque technologique mais j'ai bien du mal à avoir des réponses. Il y a aussi le problème du 4/3 !
Par contre ici tu pourras lire des pages et des pages sur les connexions sur PS3 et sur PC !

Je suis quand même content que l'on revienne à des vrais problèmes, mais j'hésite toujours entre 2 écrans, le philips 42PFL7562D (LCD) et le Hitachi P42T01 (Plasma) j'ai éliminé le Panasonic uniquement pour sa gestion du 4/3 très médiocre.
maxxi75
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Sep 2005 20:07
  • offline

Message » 23 Juin 2007 14:42

maxxi75 a écrit:j'ai éliminé le Panasonic uniquement pour sa gestion du 4/3 très médiocre.


Je suis pas d'accord avec toi mais c une histoire de gout et d'appreciation :)
scotchcity
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 16 Avr 2006 12:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2007 15:11

je retire médiocre , moins bon que le Philips et Hitachi, et pour madame la gestion du 4/3 est très important !!! mdr j'aiun CRT Philips pixel 2 plus il me faut une gestion 4/3 au moins égale !
maxxi75
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Sep 2005 20:07
  • offline

Message » 23 Juin 2007 19:51

En fait, je suis monsieur (même si j’ai pas mal d’ami(e)s brésilien(ne)s). Mais ce n’est pas grave.

Je peux décrire la problématique autrement. En payant plus de 1000 euros une personne devrait pouvoir lire un film home vidéo entrelacé sur un écran conçu dans le 21eme siècle (HD plat) avec au moins la même qualité que sur un appareil acheté plus de quinze ans et qui est basé sur une norme vieille d’une demi-siècle (Sony Trinitron). Et ce n’est pas de tout évident. Je ne vois pas des tests approfondis sur ce plan et je ne vois pas comment faire des essaies quitte à avoir un ami qui a déjà plongé pour une ancienne modèle. C’est pourquoi je me demande si la solution est plutôt de rechercher un très bon lecteur DVD SD/HD pour faire ce travail et de sélectionner ma prochaine télé ‘purement’ sur les critères vidéo (contraste, noir, couleur, etc). Ou peut-être la séparation de ces critères n’est pas si facile que ça.

En ce qui concerne le 4:3 par contre, je ne vois le problème. Vous mettez votre disque, est l’image bascule automatiquement laissant les bandes noires sur les côtés. Non ? Toute autre projection/aspect, forcement, donnerait des distorsions. Ou j’ignore quelque chose lorsque vous parlez de la 'gestion du 4:3' ? Et en fin, c’est quoi le PS3.

A propos du sujet principal de cette ficelle, il y a t-il quelqu’un qui a vu la T01 en magasin pour constater si les tests Fnac sur le noir et le contraste sont véridiques ?

Merci de vos réponses.
Syrusma
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Juin 2007 10:55
  • offline

Message » 25 Juin 2007 11:39

maxxi75 a écrit:non tu poses la vraie question, mais je pense que ici tu n'auras pas vraiment la réponse, car la qualité des écrans plats en source SD hélas ne semble pas être la principale préocupation des forumeurs et des revendeurs. Je cherche un peu à dénoncer ce que je considère comme une sorte d'arnaque technologique mais j'ai bien du mal à avoir des réponses. Il y a aussi le problème du 4/3 !
Par contre ici tu pourras lire des pages et des pages sur les connexions sur PS3 et sur PC !

Je suis quand même content que l'on revienne à des vrais problèmes, mais j'hésite toujours entre 2 écrans, le philips 42PFL7562D (LCD) et le Hitachi P42T01 (Plasma) j'ai éliminé le Panasonic uniquement pour sa gestion du 4/3 très médiocre.


J'ai exactement les mêmes attentes et suit conjointement les deux forums (Philips et Hitachi) pour les mêmes raisons.
La gestion du 4/3 (sans distorsion d'image trop génante me semble encore plus capitale sur un plasma qu'un LCD car il y a ce foutu risque de marquage qui a plus ou moins long terme laissera son empreinte sur la dalle si l'on visionne les images 4/3 natif au format 4/3).
Il faut donc un zoom de recadrage alliant avec justesse la "coupe" et "l'étirement" afin d'éviter trop de rognage d'image ou l'effet embonpoint.....

Sur le philips j'ai déjà lu qu'il gère extrement bien les images SD issues du satelite ou de la TNT (grace au procédé Pixel plus HD), ce qui est un point capital pour moi qui ne souhaite pas à ce jour acquérir de lecteur HD.

J'attends avec impatience de lire des CR sur les qualités de l'Hitachi sur le traitement des images SD (satelite ou TNT) pour finaliser mon choix entre ces 2 protagonistes.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 25 Juin 2007 22:12

L'inconvénient, c'est que dès que tu actives le dnm, tu as l'impression de regarder ton film de vacances sur camescope :-?
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 26 Juin 2007 9:01

christmike a écrit:L'inconvénient, c'est que dès que tu actives le dnm, tu as l'impression de regarder ton film de vacances sur camescope :-?

:lol: he bien on ne l'active pas et on garde juste le pixel+2 HD.

Mais avant de faire un choix, j'aimerais quand même bien avoir un retour sur le traitement des images SD de l'Hitachi (connexion via péritel). Je crois que son procédé (le HI Pix ?) est similaire au pixel+.
Par contre je ne sais pas ce que çà donne avec la résolution de la dalle qui elle est différente d'une marque à l'autre.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 26 Juin 2007 10:53

@gazcube

J’ai indirectement compris la paranoïa concernant le 4:3, c.a.d. la peur de marquage. D’après mes petites recherches ce risque est énormément exagéré. On doit quasiment laisser une image fixe allumée en permanence des jours entiers avant que ça se manifeste (comme au salle d’attente dans l’aéroport). De plus le simple fait de fait tourner un film en 16x9 en boucle pendant plusieurs heures efface normalement toute trace éventuelle. La période de rodage préconisé par les fabricants sert à minimiser encore plus ce risque qui diminue exponentiellement après les premiers 500-1000 heures. Le labo américain ISF a fait des recherches sur ce point. Franchement, il a fallu être con d’avoir bâti une technologie audiovisuelle qui oblige un utilisateur de visionner de décennies de chef’ œuvres cinématographiques en format 9x14 étirée. C’est le monde à l’envers.

Arnaque ? Je n’ai pas voulu aller si loin. Mais, il ne faut jamais sous-estimer la capacité au consommateur d'oublier le bon sense et de succomber au gadget pour frimer une fois de plus. Aujourd’hui, par exemple, pourquoi prendre quelques seconds de laisser un message audio impeccable sur votre portable (comme dans le bon vieux temps) lorsque vous pouvez éterniser une minute sur un texto de mediocre lisibilité et profiter de ce que votre interlocuteur marche dans une crotte de chien en même temps.

Il y a deux ans, lorsque j’ai regardé ses écrans la dernière fois, les meilleurs 42 pouces de Panasonic et Pioneer valaient autour de 3000 euros. A moitié prix, Panasonic commercialisait aussi une EDTV identique au grand frère sauf qu’il n’était pas ‘HD ready’. Non seulement, l’image de cette dernière était supérieure en qualité d’image des autres en SD, les journaux américains spécialisés à l’époque le classaient parmi les cinq meilleurs de toutes les marques confondus. Il n’est bien évidemment plus disponible.

Les marques peuvent faire l’électronique nécessaire (mais plus chers) mais il faut que les gens comme maxxi, vous et moi râlent et font comprendre qu’on est autant intéressé de voir une ‘Casablanca’ de qualité qu’une ‘Armageddon 6’, et ceci sans complètement renouveller nos vidéoteques.

@christmike

Je n’ai pas trop compris le sens de votre petite phrase. Peut-être vous insinuez que pour atténuer les saccades de mouvement (encore un phénomène que je n’ai pas encore vu sur les écrans plats) Philips utilise un filtre (DNM) qui lisse trop l’image pour détruire le bruit ainsi facilitant la tache du décodeur ? J’ai souvent eu affaire aux problèmes de saccades, mais uniquement sur les compressions divx/xvid ou il y avait un décalage entre générations d’encodeurs logicielles et les lecteurs DVD du salon (souvent rectifiables par une mise à jour de firmware). Par contre, je l’ai jamais vu sur une DVD de commerce. On parle de la même chose ?
Syrusma
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Juin 2007 10:55
  • offline

Message » 26 Juin 2007 14:04

Syrusma a écrit:@gazcube

On doit quasiment laisser une image fixe allumée en permanence des jours entiers avant que ça se manifeste (comme au salle d’attente dans l’aéroport). De plus le simple fait de fait tourner un film en 16x9 en boucle pendant plusieurs heures efface normalement toute trace éventuelle. La période de rodage préconisé par les fabricants sert à minimiser encore plus ce risque qui diminue exponentiellement après les premiers 500-1000 heures .

Je ne serais malheureusement pas aussi optimiste que toi sur le non marquage par le visionnage d'image en 4/3, puisque j'ai réussi à marquer mon CRT (il est vrai au bout de 10 ans de foctionnement). Le plasma semble être beaucoup plus sensible a cette utilisation (60 à 80 % des images TV sont dans ce format). il y a d'ailleurs certains forumeurs qui font part de ce risque car ils en ont déjà pâtis...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ighlight... bien que ce ne fut pas permanent, heureusement. Mais notre forumeur est désormais obligé de visionner ces images 4/3 en 16/9!
D'ou l'importance d'un excellent mode 4/3 "élargi". Si on me dit que çà ne marque pas, j'aimerais savoir quel utilisateur de plasma visionne TOUTES les émissions au format 4/3 dans ce format et pourrais nous faire un retour après plusieurs mois de cet utilisation quant à l'état de sa dalle.....
Mais ce n'est pas pour dénigrer la technologie (et ses adeptes) qui à bien des points positifs par rapport au LCD, simplement pour énumérer un fait et rester objectif.
Le labo américain ISF a fait des recherches sur ce point. Franchement, il a fallu être con d’avoir bâti une technologie audiovisuelle qui oblige un utilisateur de visionner de décennies de chef’ œuvres cinématographiques en format 9x14 étirée. C’est le monde à l’envers.

Tout à fait d'accord
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 26 Juin 2007 18:03

Ce fameux mode panoramic de Hitachi, çà marche comment ?

Est-ce que l'écran bascule automatiquement sur ce mode quand il détecte que c'est une émission en 4/3 ?

Faut il à chaque changement de chaine, enc as e changemùent de ratio d'émission, appuyer sur une touche de la télécommande ?
Marcellus Wallace
 
Messages: 566
Inscription Forum: 25 Mai 2007 17:52
Localisation: Vers Le Mans (72)
  • offline

Message » 26 Juin 2007 19:53

Il bascule automatiquement !

Pour le 4/3, c'est clair que si on démarre les premiers jours comme ça avec l'écran, il y a quand même quelques risques non négligeables que les heures suivantes quand on regarde en plein écran, le centre soit moins lumineux que les côtés :roll:
Ceci dit, le tachi n'est pas trop sensible au marquage.
Concernant le DNM, il répète des images pour éviter les saccades et améliorer la fluidité, quand je vois un philips, j'ai toujours l'impression de regarder mes films de vacances.
Quelqu'un sur le forum, qui ne connaît pas du tout le phil, disait après un tour dans une boutique : "j'avais l'impression que sur le philips c'était l'image d'un soap français, et sur tous les autres une série américaine".
C'est cette impression que je décrivais !
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 26 Juin 2007 20:00

Toujours tres impatient de savoir ce que donne le Hitachi en SD ?
Le produit est toujours invisible hélas ...
maxxi75
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Sep 2005 20:07
  • offline

Message » 26 Juin 2007 20:37

christmike a écrit:Il bascule automatiquement !


J'espère que les nouveaux Tachis "H", "T" et "X" conserveront cette fonctionnalité !

Je dois recevoir mon P50t01 vendredi.

J'essayerai de faire un CR ce week end.
Marcellus Wallace
 
Messages: 566
Inscription Forum: 25 Mai 2007 17:52
Localisation: Vers Le Mans (72)
  • offline

Message » 26 Juin 2007 20:43

maxxi75 a écrit:Toujours tres impatient de savoir ce que donne le Hitachi en SD ?
Le produit est toujours invisible hélas ...


Le 50" chez tous les bons revendeurs !
Premières livraisons de la CG encours :)
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message