Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 313 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic NeoPDP V10 • Infos, tests, réglages, ...

Message » 08 Juil 2009 12:11

Salvor Hardin a écrit:Par quel moyen reçoit tu la télé (démo TNT intégré, démo satellite, box adsl ..) ? :idee:

A qui poses tu cette question ???
Wil'
 
Messages: 328
Inscription Forum: 10 Sep 2007 15:04
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Juil 2009 12:15

Alors,
Hier soir, petite soirée film (Monstre et compagnie en Br )
En Mode "THX" ......
Petits ajustements rapide qui donne
Contraste = 38
Luminosité = +1
Couleur = 24
Netteté = 5
le reste sur off

En avancé j'ai mis tout a +5 ......

Alors, le résultat ??????
:o :o :D :D :P :P :lol: :lol:
Voila!!!
Plein les mirettes!!!
JAMAIS VU un film aussi beau, du détail, des couleurs, du piqué, enfin tout est mmaaggnniiffiiqquuee!!!
La fluidité est au rdv également, mais avec l'effet "ralenti" en moins du mode "Cinéma".....

J'ai fait 1/2 essai en fin de visionage entre le "ciné/thx",
entre les deux modes, il y a finalement "un monde", que "j'ose" (pour faire court..) décrire comme un rendu type "Lcd" en mode cinéma, les couleurs bien que très belle sortent plus "Flashy", le contraste,niveau des noirs est plus propre en Thx aussi, la fluidité, la, je bloque sue le pourquoi..... :roll:
Mais toujours est il quand Thx c'est fluide, pas de micro saccades, mais le "floue cinéma" est présent, alors que en Cinéma, l'image est "vraiment" fluidifié, mise en 3D prononcé, (comme ralenti sur les mouvements...) au maximum, ce qui, sur la TNT hd/sd, est plaisant, (même sans ifc, avec c'est encore plus "net"), me "déplait" légèrement au final, après ces test sur un film/séquence identique, en passant simplement d'un mode a l'autre......
Je passe rapidement en détail sur le rendu des couleurs en Thx,
A 24 et +5 en "réglages avancé, "me" donne satisfaction, je retrouve les "sensations" d'une image en salle!!
Alors, oui ce n'est pas "réaliste" en rendu, mais, finalement, au cinéma, c'est pareil!!
Très peu de film (mais il y en a ..) sortent une colorimétrie (luminosité aussi...) approchante de la vraie vie 8)
Donc,je garde le mode Thx pour les Br, et le mode cinéma pour la Tnt :wink:

Je passe les 200h dans la journée, je vais pousser le vice du rodage a 250/300h, histoire de...... Et refaire les réglages après si besoin, si non, je posterai "les réglages qui va bien" (toujours a mes yeux hein)

A +
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 08 Juil 2009 12:37

Wil' a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Par quel moyen reçoit tu la télé (démo TNT intégré, démo satellite, box adsl ..) ? :idee:

A qui poses tu cette question ???


a toi :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Juil 2009 12:53

sedric a écrit:Alors,
Hier soir, petite soirée film (Monstre et compagnie en Br )
En Mode "THX" ......
Petits ajustements rapide qui donne
Contraste = 38
Luminosité = +1
Couleur = 24
Netteté = 5
le reste sur off

En avancé j'ai mis tout a +5 ......

Alors, le résultat ??????
:o :o :D :D :P :P :lol: :lol:
Voila!!!
Plein les mirettes!!!


ah tu y viens à mes réglages :wink:
allez encore un effort pousse un peu la couleur :D
en THX c'est magique ça bave pas ! Bon après 40 ça devient fluo (surtout le vert ):lol:
pitistef
 
Messages: 553
Inscription Forum: 16 Mar 2009 12:35
  • offline

Message » 08 Juil 2009 13:44

pitistef a écrit:ah tu y viens à mes réglages :wink: Je m'en approche lol, mais je pense que les petites différences sont dus a nos lecteurs Br respectif qui ne sont pas identique :roll:
allez encore un effort pousse un peu la couleur :D J'ai fait "une pousse" a +8 , mais la, trop flashy je trouve.....
en THX c'est magique ça bave pas ! Bon après 40 Tu parle du contraste la c'est sa?? ça devient fluo (surtout le vert ):lol:

Le contraste a 36 et luminosité a +2 rend pas mal aussi, mais les couleurs sortent moins bien, le Jaunâtre/vert
trop présent...... Il faut que je regarde si en baissant un peu le Bleu dans les réglages avancés change cela.... :roll:
Par contre, (fait le test) il y a une différence "énorme" sur le rendu des couleurs entre 24 et 26 ( :o ), et la, a 26, sa bave!!! a 25, c'est pas mal, suivant le film, ex' sur "Transformers" et "Wanted" 25 c'est top, et sur "Monstre et co'" c'est trop ....
A 24, c'est assez "universel" je dirai :wink:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 08 Juil 2009 14:29

Salvor Hardin a écrit:Par quel moyen reçoit tu la télé (démo TNT intégré, démo satellite, box adsl ..) ? :idee:

Je reçois la TV soit avec FreeBox HD (j'ai assez de débit pour avoir les 2 flux HD) & avec TNTSAT avec cette daube (& laid !) de Sagem ISD91-HD !
Justement, apparemment avec un Cam & un bon firmware on pourrait mettre la carte TNT-SAT dans le V10... :roll:
Ce serait plus pratique: qu'à chaque voir devoir appuyer sur AV: pour l'HDMI des déco... :-?

Pas de TNT: car zone d'ombre... :cry:
Wil'
 
Messages: 328
Inscription Forum: 10 Sep 2007 15:04
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Juil 2009 14:37

donc en fait, tu ne peux réduire les bandes noires car ta box ou ton démo sort un signal en 1080i quelque soit le type de chaine (HD ou SD) et que le v10 n'a pas de zoom actif sur le 1080i te permettant de les faire disparaître.

Je ne vois que cela comme explication pour ton problème :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Juil 2009 14:49

sedric a écrit:Par contre, (fait le test) il y a une différence "énorme" sur le rendu des couleurs entre 24 et 26


je suis à 38 en couleur :wink:
Hier encore sur Iron Man c'est nickel.
Testé aussi sur quelques Pixar, nickel tout le temps.
c'est quoi ton lecteur? J'ai une platine BD60.
Peut être que ça vient du HDMI aussi ?
pitistef
 
Messages: 553
Inscription Forum: 16 Mar 2009 12:35
  • offline

Message » 08 Juil 2009 14:50

Salvor Hardin a écrit:donc en fait, tu ne peux réduire les bandes noires car ta box ou ton démo sort un signal en 1080i quelque soit le type de chaine (HD ou SD) et que le v10 n'a pas de zoom actif sur le 1080i te permettant de les faire disparaître.

Je ne vois que cela comme explication pour ton problème :wink:

Ok, merci beaucoup ! Oui, le TV indique 1080i lors du démarrage du déco en HDMI...
Mais je pourrais mettre les bande en gris à la place de noir ?
Je viens de voir la procédure dans le topic :)
Wil'
 
Messages: 328
Inscription Forum: 10 Sep 2007 15:04
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Juil 2009 14:59

pitistef a écrit:
sedric a écrit:Par contre, (fait le test) il y a une différence "énorme" sur le rendu des couleurs entre 24 et 26


je suis à 38 en couleur :wink:
Hier encore sur Iron Man c'est nickel.
Testé aussi sur quelques Pixar, nickel tout le temps.
c'est quoi ton lecteur? J'ai une platine BD60.
Peut être que ça vient du HDMI aussi ?


Pour le moment une Pioneer 51, et la peut être une Sony S5000 prochainement.....
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 08 Juil 2009 15:03

Donat a écrit:Ce qui influe sur le rendu des sources SD sur écrans full HD:
1 Angle de vision. Plus il est étroit (petites diagonales et/ou recul important), plus l'image paraît nette.

Je vois pas bien le lien entre les deux, tu peux préciser ce point? Tu veux dire que vu que les Full HD sont généralement plus grands, l'image est moins nette sur les cotés à recul égal, c'est cela?

2 Mise à l'échelle (scaling): les électroniques ne se valent pas toutes et ne peuvent dans le meilleur des cas que bien interpoler. Idéalement, AMA, il faudrait que l'électronique puisse reconnaître et décider entre des transitions douces (dégradés) et des transitions dures (discontinuités dans l'image). C'est carrément de l'intelligence artificielle de haut niveau. D'ici à ce que cela arrive, la qualité des sources aura bondi et la SD sera probablement confinée à internet et aux appareils nomades.

Adapter le scaling au type de contenu c'est loin d'être idéal, au contraire, sinon ce n'est plus du scaling mais du post-processing... la nuance est parfois floue mais importante, le post-processing modifiant les caractéristiques de l'image alors que le scaling essaie de reproduire le plus fidèlement possible l'image.

3 Désentrelacement
4 Réglage de la netteté

En numérique réglage netteté ça veut juste dire une accentuation des contours/des contrastes, donc c'est du post-processing, donc il devrait toujours y avoir moyen de le désactiver ou de le régler sur une valeur neutre, et ça ne devrait donc pas entrer en compte.

Bref la qualité de la reproduction fidèle de la SD sur du Full HD c'est purement du scaling et du désentrelacement, le reste ce sont des options de retouche d'image.


Sinon, aucun possesseur de V10 ne peut répondre à ma question sur le rendu du 24p sans IFC ni Smooth Film: viewtopic.php?p=172881749#p172881749 ?
el Filou
 
Messages: 83
Inscription Forum: 20 Nov 2006 0:23
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2009 15:12

Pour ta dernière question: je ne peux y répondre... mais je ne vais pas tarder à acheter un lecteur Pana BD-60 ou BD-80 ! :wink:
Wil'
 
Messages: 328
Inscription Forum: 10 Sep 2007 15:04
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Juil 2009 16:22

el Filou a écrit:
letoon a écrit:

Salut letoon, j'ai vu dans ta signature que tu avais comme moi un PC sur ta TV, est-ce que tu as quelques clips (ou films complets) en 24 fps avec des scènes au mouvement régulier, genre travelling ou générique de fin? Est-ce que ton PC peut sortir en 24 fps sur ton V10?
Si oui, est-ce que tu saurais faire quelques tests, cf. mon message précédemment posté (viewtopic.php?p=172881749#p172881749):


Oui, à toutes tes questions ;-) Dans l'ordre :

1/ Le PC branché est équipé d'une Nvidia (7300 gt fanless).

2/ Les drivers NVidia permettent de basculer d'un affichage 16-230 à une plage 0-255, ce qui a tendance à boucher les noirs, mais renforce le contraste. Pour la suite, je pars du principe que ce réglage est activé (0-255).

3/ Le v10 est réglé en mode THX. Le 24 smooth est donc désactivé.

4/ Pour déboucher les noirs, j'augmente la luminosité de 5 crans sur le V10. Pour exemple, prendre le logo bleu (3d qui tourne) d'intro du seigneur des anneaux - les 2 tours. A partir de 6 crans, je décèle du bruit vidéo dans les noirs, alors qu'à 5, c'est encore nickel (utilisation de la plage 0-255).

5/ Pour le réglage écran : j'ai dans les drivers NVidia, et dans le cas du v10 les résolutions 1920x1080p en 24Hz, en 50Hz et en 60Hz. En utilisant la dernière version de MediaPortal, il y a une option permettant de changer la résolution à la volée en fct des infos contenues dans l'en-tête des vidéos et extraits visualisés. Donc, la fréquence est automatiquement adaptée dans mon cas. Donc, et pour ceux qui connaissent, pas de Reclock sur le PC.

6/ Enfin, les tests de fluidité : concernant la fluidité en 24im/sec, j'essaye des extraits avec travellings. Par exemple, l'intro du dernier batman, ou encore la 1ère minute de "Shooter". résultat : parfait de chez parfait. La même chose en 25im/sec, idem, avec par exemple la 1ère minute du seigneur des anneaux - Les 2 tours ou encore la 1ère minute du "Jour d'après". Résultat : re-parfait.

7/ Concernant le scintillement, j'y suis particulièrement sensible. Et bien, si on affiche un fond uniforme de couleur gris clair (ou vert), je vois du scintillement se traduisant par une image dont la luminosité varie dans des proportions très faibles (mais visibles) et très rapidement (au hasard, de la fréquence de l'écran). mais tout le monde n'y est pas sensible : ma femme ne voit pas ces scintillements. Pour faire une analogie, c'est un peu comme certains néons. Attention, ce défaut n'est absolument pas rédhibitoire, car il est tt de même rare de voir des films avec ce type d'aplats, et quand bien même, il s'agit de plans très brefs. Au-delà de ce cas de figure bien particulier (et que je ne vois pas avec ttes les couleurs, le bleu ou le rouge au hasard), je ne vois aucun scintillement.

8/ Juste pour le fun, passage du mode THX au mode Film, avec cette fois ci le smooth 24p d'activé. Résultat (pour moi) sur un film : horrible, du type Caméscope... Mais tous les gouts sont dans la nature. Essai sur un film d'animation, genre Igor, Monstres & Cie --> l'hallucination et un rendu de type 3d / plans superposés surprenant, avec une fluidité genre jeu vidéo à 100 Hz. Les enfants adorent.

En résumé, et hormis un peu de chipotage, une image au top, tant d'un point de vue contrastes, que plage de couleurs ou encore d'absence de scintillement dans des conditions normales... Une image au TOP je vous dis !
Juste pour info, je n'obtenais pas ce niveau de fluidité ou de contraste (avec des noirs néanmoins débouchés) avec un LCD Sony W4500.
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 08 Juil 2009 16:42

letoon a écrit:
Oui, à toutes tes questions ;-) Dans l'ordre :

..........

8/ Juste pour le fun, passage du mode THX au mode Film, avec cette fois ci le smooth 24p d'activé. Résultat (pour moi) sur un film : horrible, du type Caméscope... Mais tous les gouts sont dans la nature. Essai sur un film d'animation, genre Igor, Monstres & Cie --> l'hallucination et un rendu de type 3d / plans superposés surprenant, avec une fluidité genre jeu vidéo à 100 Hz. Les enfants adorent. Ah bah je suis pas le seul a dire sa sur "monstre et compagnie" alors....

En résumé, et hormis un peu de chipotage, une image au top, tant d'un point de vue contrastes, que plage de couleurs ou encore d'absence de scintillement dans des conditions normales... Une image au TOP je vous dis !
Juste pour info, je n'obtenais pas ce niveau de fluidité ou de contraste (avec des noirs néanmoins débouchés) avec un LCD Sony W4500.



Et au niveau de tes test sur le Thx, c'est avec les réglages d'origine de l'écran sur ce mode???
Ou tu a "toucher" des trucs????
Si tu a changer des choses, tu peux les postés????
Merci d'avance :wink:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 08 Juil 2009 17:04

Le seul réglage que j'ai touché (pour l'instant) est la luminosité en mode THX, poussée de 5 crans. Tout le reste d'origine. Je viens simplement de finir le rodage.

Pour régler la luminosité, j'ai pris un fond noir, je me suis mis dans le noir, puis
j'ai augmenté la luminosité jusqu'à identifier le dernier cran avec lequel le fond noir n'est pas modifié (avec ma carte graphique sur une plage 0-255 je le rappelle). Ensuite, j'ai pris une image que je sais contenir du bruit dans les noirs (l'intro du seigneur des anneaux 2 en l'occurence) et j'ai réduit la luminosité jusqu'au cran supprimant totalement le bruit. D'où les 5 crans.

Concernant le contraste, je ne m'y suis pas encore intéressé, mais je le ferai de concert avec les couleurs, et en vérifiant / réajustant au besoin la luminosité (pour respecter mon histoire de bruit dans les noirs).
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message