Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Panasonic] Plasma G20: infos, réglages + sondage (page 1)

Message » 10 Mar 2011 11:32

Après changement de la carte principale et une mise à jour du soft, j'ai vérifié le compteur: il a été visiblement remis à 0 ! Du coup, dois-je considérer que mon rodage a (re)démarré à partir de ce nouveau compteur (par rapport l'électronique, etc ...) ou bien je considère plutôt ce que j'ai noté (à quelques heures près, of course) ? Car d'un côté, j'en suis à environ 190 heures et de l'autre à 60 heures ! Ce qui me ferait alors un "prolongement" du rodage et là, dans la famille ça risque de chauffer :evil:
Liem94
 
Messages: 274
Inscription Forum: 20 Déc 2010 12:27
  • offline

Message » 10 Mar 2011 11:37

Liem94 a écrit:Après changement de la carte principale et une mise à jour du soft, j'ai vérifié le compteur: il a été visiblement remis à 0 ! Du coup, dois-je considérer que mon rodage a (re)démarré à partir de ce nouveau compteur (par rapport l'électronique, etc ...) ou bien je considère plutôt ce que j'ai noté (à quelques heures près, of course) ? Car d'un côté, j'en suis à environ 190 heures et de l'autre à 60 heures ! Ce qui me ferait alors un "prolongement" du rodage et là, dans la famille ça risque de chauffer :evil:


Le rodage ce fait pour la dalle , pas pour l'électronique . Tu n'as pas de rodage a refaire :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Mar 2011 11:55

J'me doutais bien que c'était lié à la dalle mais sait-on jamais :mdr: . Merci quand même :wink: Je vais commencer à peaufiner les réglages d'abord avec les réglages proposés par certains forumeurs (je pense à Orso par exemple) mais je le ferai également avec THX optimizer (j'ai les "lunettes" à filtre bleu car je possède le DVD Essential video qui m'avait permis de calibrer mon pana cathodique) et éventuellement par une sonde (j'ai une spyder express qui me sert pour l'écran PC). Enfin, et comme on dit, à l'oeil, car c'est aussi et surtout avec sa propre perception ! :wink:
Liem94
 
Messages: 274
Inscription Forum: 20 Déc 2010 12:27
  • offline

Message » 10 Mar 2011 12:24

Liem94 a écrit:J'me doutais bien que c'était lié à la dalle mais sait-on jamais :mdr: . Merci quand même :wink: Je vais commencer à peaufiner les réglages d'abord avec les réglages proposés par certains forumeurs (je pense à Orso par exemple) mais je le ferai également avec THX optimizer (j'ai les "lunettes" à filtre bleu car je possède le DVD Essential video qui m'avait permis de calibrer mon pana cathodique) et éventuellement par une sonde (j'ai une spyder express qui me sert pour l'écran PC). Enfin, et comme on dit, à l'oeil, car c'est aussi et surtout avec sa propre perception ! :wink:


Une fois ton écran calibré à la sonde, ne nous oublie pas ! Nous n'avons, pour l'instant, pas eu énormément de retours français sur le sujet.
Perso, question réglages j'en chie pas mal en ce moment. Avec l'âge (>2600h), je constate une dérive de la balance des blancs vers le rouge que j'ai du mal à compenser sans dommage pour les saturations et luminance. J'ai également du mal à concilier une forte valeur de contraste (pour lutter contre la luminosité de ma pièce) et des noirs 0-10 IRE non bouchés ou bruités. Je compense en sabrant les Cut/Limite RGB jusqu'à obtenir un noir sans aucun artefact mais ça me bouche pas mal la plage 0-5.

Bref, avec une sonde et en restant très raisonnable sur le contraste (et plus généralement le ftl visé), tu ne devrais avoir aucun souci à obtenir de très bons résultats.
En théorie, à quelques ajustements de balance près et un passage de gamma à 2.4, tu ne devrais pas être très loin des valeurs par défaut.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 10 Mar 2011 12:44

Sauf que la valeur cible du gamma en calibration c'est 2.2 :roll: et pas 2.4 .

"Le seul gamma recommandé pour le calibrage de l'écran est le gamma 2,2 (sauf applications spécifiques) car aujourd'hui avec la gestion des couleurs, le moniteur n'a plus pour fonction de simuler au plus près les caractéristiques du support cible. Cette fonction est dédiée au profil de travail qu'on utilise dans photoshop par exemple. Les graphistes et imprimeurs par exemple utiliseront comme profil de travail le ECI-RGB dont le gamma est 1,8 pour travailler les images, la postprod vidéo se fera avec un profil à gamma 2,5. La retouche en soft-proofing en vue d'un tirage photo sur Fuji Frontier se fera avec un gamma cible de 2,0, etc.

Choisir un gamma de 2,2 dans le profil-écran vous garantit une bonne reproduction des dégradés, car c'est souvent une valeur proche du gamma naturel de votre écran LCD." source

Et sinon tu as "La calibration pour les nuls" de l'assos qui t'explique tout :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Mar 2011 12:53

j'ai eu un deuxième centre pana au sujet du problème de buzz, eux (contrairement au premier) m'ont dit tout de suite qu'il avaient pas mal de retour pour ce soucis sur les g20 et qu'ils changeaient une carte mais on m'a pas parlé de l'alim . en tout cas le probleme est clairement connu.
preshovich
 
Messages: 111
Inscription Forum: 15 Nov 2007 18:55
  • offline

Message » 10 Mar 2011 14:58

J'en prends bien note (gamma 2.2). De plus, j'ai récupéré les fichiers (mires + outils de calibrations) de l'assos que j'installerai sur un portable. Je ne garantie pas de résultats dans l'immédiat (question de temps) et j'essaierai par contre pour moi-même ( :mdr: ) de créer un profil de couleur une fois pour toute plutôt que de devoir un profil pour chaque type de visualisation (tnt, ciné, dans le noir, le jour ...) "SI" cela est bien sur possible. Nous n'avions pas cela sur les tubes cathodiques et on ne se prenait pas trop la tête alors pourquoi le faire maintenant ? Il est vrai que dans mon ancien appart (j'ai déménagé entre temps) la TV était dans un coin du salon toujours "sombre" et donc toujours avec la même luminosité (pas de lumière parasite comme le soleil par exemple). Et là pas de "soucis" de calibration (sans sonde à ce moment là mais avec le DVD Video Essentials. J'espère arriver à "calibrer" la TV bien qu'en mode Cinéma quand je regarde la TNTHD et en baissant le contraste, la lumière pour cause de rodage me sastifait déjà pas mal (ce qui me confirme toujours dans mon choix du plasma). Je vous tiens donc au courant au mieux !
Liem94
 
Messages: 274
Inscription Forum: 20 Déc 2010 12:27
  • offline

Message » 10 Mar 2011 14:58

Kevlar a écrit:Sauf que la valeur cible du gamma en calibration c'est 2.2 :roll: et pas 2.4 .

"Le seul gamma recommandé pour le calibrage de l'écran est le gamma 2,2 (sauf applications spécifiques) car aujourd'hui avec la gestion des couleurs, le moniteur n'a plus pour fonction de simuler au plus près les caractéristiques du support cible. Cette fonction est dédiée au profil de travail qu'on utilise dans photoshop par exemple. Les graphistes et imprimeurs par exemple utiliseront comme profil de travail le ECI-RGB dont le gamma est 1,8 pour travailler les images, la postprod vidéo se fera avec un profil à gamma 2,5. La retouche en soft-proofing en vue d'un tirage photo sur Fuji Frontier se fera avec un gamma cible de 2,0, etc.

Choisir un gamma de 2,2 dans le profil-écran vous garantit une bonne reproduction des dégradés, car c'est souvent une valeur proche du gamma naturel de votre écran LCD." source

Et sinon tu as "La calibration pour les nuls" de l'assos qui t'explique tout :wink:


Evidemment, mais pour obtenir un gamma proche de 2.2 avec un G20, faut se mettre de préférence en 2.4...voili voila...
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 10 Mar 2011 16:32

Orso a écrit:
Kevlar a écrit:Sauf que la valeur cible du gamma en calibration c'est 2.2 :roll: et pas 2.4 .

"Le seul gamma recommandé pour le calibrage de l'écran est le gamma 2,2 (sauf applications spécifiques) car aujourd'hui avec la gestion des couleurs, le moniteur n'a plus pour fonction de simuler au plus près les caractéristiques du support cible. Cette fonction est dédiée au profil de travail qu'on utilise dans photoshop par exemple. Les graphistes et imprimeurs par exemple utiliseront comme profil de travail le ECI-RGB dont le gamma est 1,8 pour travailler les images, la postprod vidéo se fera avec un profil à gamma 2,5. La retouche en soft-proofing en vue d'un tirage photo sur Fuji Frontier se fera avec un gamma cible de 2,0, etc.

Choisir un gamma de 2,2 dans le profil-écran vous garantit une bonne reproduction des dégradés, car c'est souvent une valeur proche du gamma naturel de votre écran LCD." source

Et sinon tu as "La calibration pour les nuls" de l'assos qui t'explique tout :wink:


Evidemment, mais pour obtenir un gamma proche de 2.2 avec un G20, faut se mettre de préférence en 2.4...voili voila...


Vu comme cela je comprend :oops: , mais je ne suis pas sure que l'amplitude des réglages du G20 soient suffisantes pour ramener les réglages de 2.4 a 2.2 AMHA , il faut essayer.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Mar 2011 16:33

JCL83 a écrit:Petite incursion dans votre discussion, désolé.
Il y a un sondage dans le sujet « Marres des éditeurs qui ne proposent pas de VF en HD »
Peut être que vous avez déjà répondu à ce sondage, dans ce cas « merci de votre participation !! »
Si vous n’avez pas encore répondu à ce sondage, puis-je me permettre de vous demander de prendre une minute de votre temps pour participer. En effet plus nous aurons de réponses, meilleures seront les tendances.
Voici le lien pour accéder au sondage :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1349&t=29945976&start=1395

Quelque soit votre avis sur la question, votre participation est intéressante. Merci !!


C'est fait.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Mar 2011 17:03

Kevlar a écrit:Vu comme cela je comprend :oops: , mais je ne suis pas sure que l'amplitude des réglages du G20 soient suffisantes pour ramener les réglages de 2.4 a 2.2 AMHA , il faut essayer.


La plupart des tests, calibrations et retours utilisateur ont mis en évidence que par défaut le réglage gamma 2.2 se situe en moyenne plus près de 1.9/2.0 que de la valeur désirée.
Le même phénomène à la baisse touchant le réglage 2.4 , il est conseillé de démarrer plutôt de cette valeur si on veut du 2.2.

Exemple de gamma 2.2 THX issu du test hdtvtest (le trait blanc =2.2) :
Image

D'autres images des courbes de gamma G20 réglages 2.2 et 2.4 sont dispos dans les résultats de calibration de Bluematches
viewtopic.php?f=1130&t=29945516
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 10 Mar 2011 20:34

preshovich a écrit:j'ai eu un deuxième centre pana au sujet du problème de buzz, eux (contrairement au premier) m'ont dit tout de suite qu'il avaient pas mal de retour pour ce soucis sur les g20 et qu'ils changeaient une carte mais on m'a pas parlé de l'alim . en tout cas le probleme est clairement connu.


Sur le bon de commande il y a marqué "platine Y"... mais il m'a bien dit que c'était l'alim.
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:07

la personne m'a dit le nom au tel mais j'ai oublié, tu recuperes quand ta tv ?
preshovich
 
Messages: 111
Inscription Forum: 15 Nov 2007 18:55
  • offline

Message » 11 Mar 2011 17:05

La TV est chez moi, elle attend le technicien...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 22:03

il te change la carte sur place ou il emporte l'ecran ?
preshovich
 
Messages: 111
Inscription Forum: 15 Nov 2007 18:55
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message