Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 331 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

REGLAGES LG xxPKxxx

Message » 14 Fév 2011 20:28

Bonjour à tous,

Je possede un 60PK550 et les reglages de DaveStarWalker sont nickel pour les BD.
En revanche, quelque chose me gene : le dirty screen (luminosité non homogene sur toute la dalle)

Avez-vous remarqué ce phenomene ? C'est assez visible lors de travelling horizontaux sur des teintes pastels (ciel, pelouse...). Je pense que la grande taille de la dalle y est pour beaucoup.

J'ai lu beaucou bcq de choses sur ce sujet, apparemment c'est un défaut présent sur toutes les dalles, mais je trouve que le phénomène est assez marqué sur le LG (j'ai eu plusieurs plasma).

Merci pour vos réponses.
Alexis7
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Avr 2005 2:09
  • offline

Message » 14 Fév 2011 22:05

C'est l'hiver, c'est les pelouses qui sont "dirty". :mdr:
traumkumy
 
Messages: 309
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:02
  • offline

Message » 15 Fév 2011 10:18

zodd a écrit:Bonsoir,
tout d'abord je tiens a remercier ciné9 et DaveStarWalker pour leurs propositions de réglage :wink:
Pour ma part j'ai adopte les réglages de cine9 en ajustant le rouge et la teinte rouge qui était en effet trop important comme l'a souligne DaveStarWalker mais pour le reste c'est du tout bon pour mes gouts... Je trouve DaveStarWalker qu'avec les noirs en " bas", les noirs manquent de profondeur et sont un peu "fade" ( assez visible dans Escape from New-York region A ), mais après c'est histoire de gout.
En tout cas que l'on adopte les réglages de DaveStarWalker ou cine9, on est pas déçu :mdr:


Salut,

Ben de mon côté, je me donne encore quelques jours pour peut-être affiner.

Chez moi avec les "noirs" en haut, je trouve que c'est terne. Mais bon, rien n'est gravé dans le marbre. En bas, c'est profond. J'ai surtout fait attention au black crush.

Juste 2 questions :

Dans ton ressenti pour le Gamut, qu'est ce qui fonctionne moins bien dans ma proposition que celle de Lilian (je pense ajuster légèrement le magenta) ?

Quant au rouge : tu est à combien alors ? Je pense que 5 est le grand, grand max.

vouala vouala !! ^^ :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 10:27

Alexis7 a écrit:Bonjour à tous,

Je possede un 60PK550 et les reglages de DaveStarWalker sont nickel pour les BD.
En revanche, quelque chose me gene : le dirty screen (luminosité non homogene sur toute la dalle)

Avez-vous remarqué ce phenomene ? C'est assez visible lors de travelling horizontaux sur des teintes pastels (ciel, pelouse...). Je pense que la grande taille de la dalle y est pour beaucoup.

J'ai lu beaucou bcq de choses sur ce sujet, apparemment c'est un défaut présent sur toutes les dalles, mais je trouve que le phénomène est assez marqué sur le LG (j'ai eu plusieurs plasma).

Merci pour vos réponses.


bonjour Alexis,

Moi aussi j'ai un peu de dirt screen.

C'est malheureusement un défaut des plasma, et pas de ces modèles ni de cette marque en particulier.

Un autre forumeur qui a un Pioneer 6090H en a aussi. donc :cry:

Note que c'est surtout visible chez moi avec la Free. Avec du DVD ou du BR, c'est imperceptible.

Enfin, les derniers réglages que je propose atténuent grandement cet effet.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:20

DaveStarWalker a écrit:
Chez moi avec les "noirs" en haut, je trouve que c'est terne. Mais bon, rien n'est gravé dans le marbre. En bas, c'est profond. J'ai surtout fait attention au black crush.

Juste 2 questions :

Dans ton ressenti pour le Gamut, qu'est ce qui fonctionne moins bien dans ma proposition que celle de Lilian (je pense ajuster légèrement le magenta) ?

Quant au rouge : tu est à combien alors ? Je pense que 5 est le grand, grand max.

vouala vouala !! ^^ :wink:

Amicalement,
David :wink:


Pour le black crush, j'ai ajuste la luminosité avec la mire de chez AVS et celle qu'on trouve sur les bluray pixar ( je suis a 54 ).
Comme je disais avec ton réglage, je trouve les couleurs moins "chatouaillantes" moins "pétillantes" par rapport aux réglages de Lilian mais sans sonde difficile de dire qui est dans le juste entre toi et lilian.
Pour le rouge et la teinte rouge, j'ai pris tes valeurs a savoir 2 et 4, et ca me convient plutôt
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:51

zodd a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Chez moi avec les "noirs" en haut, je trouve que c'est terne. Mais bon, rien n'est gravé dans le marbre. En bas, c'est profond. J'ai surtout fait attention au black crush.

Juste 2 questions :

Dans ton ressenti pour le Gamut, qu'est ce qui fonctionne moins bien dans ma proposition que celle de Lilian (je pense ajuster légèrement le magenta) ?

Quant au rouge : tu est à combien alors ? Je pense que 5 est le grand, grand max.

vouala vouala !! ^^ :wink:

Amicalement,
David :wink:


Pour le black crush, j'ai ajuste la luminosité avec la mire de chez AVS et celle qu'on trouve sur les bluray pixar ( je suis a 54 ).
Comme je disais avec ton réglage, je trouve les couleurs moins "chatouaillantes" moins "pétillantes" par rapport aux réglages de Lilian mais sans sonde difficile de dire qui est dans le juste entre toi et lilian.
Pour le rouge et la teinte rouge, j'ai pris tes valeurs a savoir 2 et 4, et ca me convient plutôt


Ok,

Voui, les couleurs pètent un peu trop à mon goût avec les réglages de Lilian, mais il n'y a pas des km non plus (en fait, cela ressemble un peu à ce que donne mon LCD ; je pense aussi que c'est ce type de rendu que cherchait à obtenir Lilian, aussi dans les réglages de netteté ; le plasma est naturellement plus "doux" que le LED/LCD).

Disons que c'est perceptible sur certaines scènes ou certains films, avec des images volontairement "photo" on va dire.

Toutefois le Gamut est excellent en natif, c'est particulièrement bon. Les mesures l'attestent.

Pour le Gamut, j'avais au départ pris les valeurs d'AVS, mais avec les blancs en 5 IRE (précision très importante). Là, la chrominance est quasi parfaite.

En 20 IRE par contre, ce réglage étant bien plus neutre, c'est pour cela que j'ai changé les réglages car les couleurs d'AVS en 5 IRE avaient un déficit. Et mis à part le rouge (et dans une moindre mesure le jaune), je trouve aussi ses réglages excellents.

Ensuite j'ai fait quelques essais, et du coup, j'ai gardé les valeurs par défaut, sauf au niveau du rouge que j'ai relevé, avec une teinte reprise d'AVS, ainsi que le vert il me semble. Bon, je vais peut-être faire quelques ajustements au fil des films.

Mais franchement, coup de chapeau à Lilian : very good job !! 8) :wink:

Euh, quand tu dis 54, pour le noir, tu es en bas ou en haut pour le filtre ?

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 13:12

DaveStarWalker a écrit:
Euh, quand tu dis 54, pour le noir, tu es en bas ou en haut pour le filtre ?

Amicalement,
David :wink:


je suis en Filtre Haut pour le noir :wink:
En plus en filtre haut, le fourmillement est bien moindre quand je m'approche a 10 cm de l'écran, et si je réduis la luminosité, les noirs se bouchent très rapidement
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 15 Fév 2011 13:17

zodd a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Euh, quand tu dis 54, pour le noir, tu es en bas ou en haut pour le filtre ?

Amicalement,
David :wink:


je suis en Filtre Haut pour le noir :wink:
En plus en filtre haut, le fourmillement est bien moindre quand je m'approche a 10 cm de l'écran, et si je réduis la luminosité, les noirs se bouchent très rapidement



Je vais tenter ce soir et je reviens !! :wink:

Franchement, un écran à ce prix avec des possibilités de réglages pareilles, c'est assez incroyable dans mon expérience.

"Bien" calibré, l'image est juste magnifique 8)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 14:24

DaveStarWalker a écrit:
Franchement, un écran à ce prix avec des possibilités de réglages pareilles, c'est assez incroyable dans mon expérience.

"Bien" calibré, l'image est juste magnifique 8)

Amicalement,
David :wink:


je vais aussi refaire un test entre tes réglages du gamut et ceux de lilian.
Sinon je plussoie sur les possibilités de réglages offerte par LG et encore plus quand on le compare au prix de vente :mdr:
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 15 Fév 2011 21:23

j'ai refait un comparatif entre tes réglages et ceux de lilian, et d'abord en mettant le filtre noir sur bas ca active une espèce de filtre de lumière qui me derange pour ma part. Avec la position filtre haut, on a une image plus cinéma je trouve mais un peu plus sombre mais ce qu'on compense avec un +1 au niveau de la luminosité.
Et aussi en regardant le début du bluray uk Rogue et predator dvd, j'ai pu constater que les verts de ton reglage Dave etait un peu trop "délavés", "terne", je pense que de ce cote la il y a qques ajustement a faire.
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 16 Fév 2011 10:44

Bonjour Dave,
Je viens de tester ton dernier réglage et je trouve que les couleurs sont magnifiques !! En revanche, ne penses tu pas qu il serait préférable de basculer la "Température des couleurs" sur moyen et non sur chaud ? Je trouve que sur chaud ca laisse une dominante de jaune sur les images...(Je possede un 50PK950)
Merci pour tes commentaires...
jim31
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Juin 2010 16:28
  • offline

Message » 16 Fév 2011 10:56

zodd a écrit:j'ai refait un comparatif entre tes réglages et ceux de lilian, et d'abord en mettant le filtre noir sur bas ca active une espèce de filtre de lumière qui me derange pour ma part. Avec la position filtre haut, on a une image plus cinéma je trouve mais un peu plus sombre mais ce qu'on compense avec un +1 au niveau de la luminosité.
Et aussi en regardant le début du bluray uk Rogue et predator dvd, j'ai pu constater que les verts de ton reglage Dave etait un peu trop "délavés", "terne", je pense que de ce cote la il y a qques ajustement a faire.


Coucou,

Alors moi aussi j'ai fait quelques essais très instructifs :mdr: :mdr: :mdr:

Le niveau de noir, haut ou bas ?

Bizarre, car chez moi, dès que je mets sur "haut", l'image devient carrément délavée. Etrange car tu constates exactement l'inverse. En bas, tout rentre dans l'ordre.

Le Gamut

Là, on entre dans des réglages délicats. Pour le rouge, nous étions d'accord, je maintiens que 5 est le grand max amha pour la saturation. La question des teintes, des "bonnes" teintes même, n'est vraiment pas simple à trancher. Pour le vert par exemple, il n'y a qu'un gradient d'écart entre mon réglage et celui de Lilian, mais 2 pour la teinte : et pour ton expérience, la différence est suffisamment sensible pour être notée. Pas simple du tout, il faudrait pourvoir trancher avec des mesures (pour avoir un point de repère), et après, les goûts de chacun s'expriment, naturellement (les mesures ne sont qu'un benchmark, sauf pour l'échelle des gris qui doit être la plus droite possible).

Pour le jaune, je maintiens aussi un réglage (en tout cas de saturation) un peu plus bas (donc 0). En effet, sur certaines scène très éclairées de Full Metal Jacket, par le soleil justement, j'ai repéré des débuts de solarisation, ce qui n'est pas le cas avec la position à 0 (Lilian est à 4). Sur Agora donc, certaines scènes sont hyper chaudes (sans jeu de mots :idee: :mdr: :wink: ), et le réglage de Lilian, pour cette couleur, me paraissait légèrement poussé.

Pour le Magenta, un bien là, j'avoue que je n'ai pas trop vu sur quel spectre de l'image cela agit. En tout cas pas sur les tons chairs (là c'est clairement le rouge...). Donc bon, je l'ai laissé à 0 par défaut.

Pour le Cyan par contre, les différences sont de suite TRES importantes !! Un gradient de -1 voire -2 impacte immédiatement les couleurs des ciels par exemple. Pour la teinte, même remarque, je ne sais pas trop. C'est assez complexe en fait pour trancher. Je ne sais pas.

La luminosité et les gradients

Alors, là, c'est encore une fois très, très, très intéressant et la notion de goût va jouer à plein. D'autant que là, les réglages sont simples et immédiatement visuellement euh... "mesurables" (euh... bon, j'me comprends !! :lol: :mdr: ).

En ce qui me concerne, je préfère les images un peu sombres, fortement contrastées. L'estompement de certains détails très sombres ne me gène pas plus que cela, dès lors que c'est intégré à une scène générale avec une photo qui veut cela. De plus, le black crush intervient à 48 : là par contre, les détails sont estompés sur les tenues des acteurs. Donc ce n'est pas bon.

Toutefois, rien n'est gravé dans le marbre...

Les gradients sont intéressants :

48 = Black Crush
49/50 = même chose, identique, plus clair que 48.
51 = plus clair que 49/50,
52/53 = même chose, plus clair que 51,
54 = plus clair que 52/53 (trop clair pour mes goûts)


Avec le rodage, et compte tenu du fait que les réglages quasi parfaits de Lilian pour l'échelle des gris impliquent un contraste renforcé et des noirs plus profonds, je vais sans doute légèrement relever la luminosité à... 52.

En effet, après plusieurs tests, cette valeur (en tout cas pour mes sources, précision CAPITALE), me semble être le meilleur compromis entre profondeur et débouchage des noirs, qui sont peut-être un peu bas désormais à 49/50 comme je les avaient établis précédemment. Mais bon, là, c'est assez simple de noter les différences (pas comme les nuances de Gamut), donc ce sont aussi et surtout mes goûts qui vont primer dans l'affaire.

En tout cas, c'est vraiment un voyage passionnant cet écran je trouve.

J'espère que mon expérience pourra aider. Retours souhaités !! :D :wink:

Regardé Hollow Man hier soir avec ma chérie, en Full HD : quelle... claque !! :wink: 8)

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 16 Fév 2011 12:27, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Fév 2011 11:07

jim31 a écrit:Bonjour Dave,
Je viens de tester ton dernier réglage et je trouve que les couleurs sont magnifiques !! En revanche, ne penses tu pas qu il serait préférable de basculer la "Température des couleurs" sur moyen et non sur chaud ? Je trouve que sur chaud ca laisse une dominante de jaune sur les images...(Je possede un 50PK950)
Merci pour tes commentaires...


Bonjour Jim,

A toi de voir selon tes goûts. Pour ma part, les réglages que je propose sont une base (bon... assez chiadée et réfléchie 8) :lol: :mdr: ) mais ensuite, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte (la source, et donc tes yeux, ça c'est le principal).

Norme ciné = D65, soit 6500°K.

En clair, cela correspond à la lumière du soleil le midi, soit une couleur... chaude. C'est ce que je me suis efforcé de respecter.

Que les couleurs soient chaudes, c'est normal. Toutefois, je suis étonné pour les blancs... jaunes chez toi, car l'échelle des gris, en 20 IRE, est quasi parfaite. Tu peux constater le blanc... blanc, dans les sous-titres par exemple qui chez moi sont absolument blanc comme la neige du matin (pas du midi :lol: :wink: :mdr: ). Parfois, dans les écrans neufs, tu peux avoir une légère dérive vers le jaune dans les premiers temps. A voir sur la durée.

En position moyen, tu as par contre une image plus froide, avec une dominante bleue.

Ce que tu peux faire, c'est deux profils A/B, strictement identiques sauf pour la température. Puis tu switches, tu compares des films, tu vois cela avec des amis, ta chérie, le chien, enfin bref, tu confrontes les avis (rien de tel que des personnes "candides" qui se fichent des réglages : elles te diront tout de suite ce qu'elles préfèrent ou pas, sans se poser toutes nos questions de gros malades :wink: :mdr: )

Celui vient peut-être aussi d'une dominante jaune présente à la source (ex typique : lecteur de BLU-RAY réglé en position "Ciné"). Si elle n'est pas calibrée, c'est possible.

Voilà ce que je peux en dire.

A plus !! :D :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Fév 2011 12:12

DaveStarWalker a écrit:

Celui vient peut-être aussi d'une dominante jaune présente à la source (ex typique : lecteur de BLU-RAY réglé en position "Ciné"). Si elle n'est pas calibrée, c'est possible.


C'est vrai que j'ai oublie de préciser dans nos petits comparatifs que chez moi le sony BDP-550 est réglé en mode cinéma, ca joue forcement sur le rendu des images :wink:
Va encore falloir que j'aille farfouiller :mdr:
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 16 Fév 2011 12:29

Que les couleurs soient chaudes, c'est normal. Toutefois, je suis étonné pour les blancs... jaunes chez toi, car l'échelle des gris, en 20 IRE, est quasi parfaite. Tu peux constater le blanc... blanc, dans les sous-titres par exemple qui chez moi sont absolument blanc comme la neige du matin

Completement d accord avec toi Dave !! je vais faire defiler qq paires de yeux... :lol: A suivre...
Merci encore pour ta réactivité.. tres bonne journée et à bientôt.
JIM de Toulouse (dans le sud :D )
jim31
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Juin 2010 16:28
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message