Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, BenMarvel, Brest29, CDE37, cherry2809, Clemsenn, Cool-Spot, danywilde36, davidsto, dedelynks, djinn77, FABRICE S, Firo, Fredo69, freeman08, FZ26, Guichamp, Iansolo, indebeul, Izif74, jeankigrogne, Johan simhon, kara, koopinou, lcdmen, Lecroisic, manimal95, Manu GS, Mayckert, miguel85, MminosS, mule perverse, Nicko84, Nicocoon, Panamza, sigfrid, soho, Steph85, syster, tomawashi, ZOZOSLOREN et 443 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2017 - Panasonic EZ950 4K OLED HDR10 en 55/65”

Message » 17 Sep 2018 15:10

... la solution de facilité pour Pana serait de faire pareil que LG, donc sans changement de dalle, donc gros gain de temps et d'argent, encore faut-il que ce soit possible (il faut brancher un PC sur le TV) et que LG Display, qui produit toutes les dalles, leur donne le programme qui va bien pour modifier la LUT ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14215
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 17 Sep 2018 20:19

FZ26 a écrit:... la solution de facilité pour Pana serait de faire pareil que LG, donc sans changement de dalle, donc gros gain de temps et d'argent, encore faut-il que ce soit possible (il faut brancher un PC sur le TV) et que LG Display, qui produit toutes les dalles, leur donne le programme qui va bien pour modifier la LUT ... :roll:


bonsoir ce genre de probleme touche egalement le 65 pouces?merci
steph14000
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Avr 2016 12:39
Localisation: caen
  • offline

Message » 18 Sep 2018 9:24

... non, il semblerait que cela ne touche qu'une série de dalles 55', le souci étant apparu lors de la phase de refroidissement pendant la fabrication, le souci des dalles 65' semble être, toutes marques confondues, un banding plus fréquent ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14215
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 18 Sep 2018 10:31

FZ26 a écrit:... la solution de facilité pour Pana serait de faire pareil que LG, donc sans changement de dalle, donc gros gain de temps et d'argent, encore faut-il que ce soit possible (il faut brancher un PC sur le TV) et que LG Display, qui produit toutes les dalles, leur donne le programme qui va bien pour modifier la LUT ... :roll:


L'idéal serait que tout ceux touché par le problème saisisse Pana, peut-être que ça finira par remonter chez LG Display pour réellement prendre les mesures nécessaire. En l'état, j'ai bien l'impression qu'en fonction des pays ils laissent faire Panasonic..
En tout cas, j'ai pas encore eu de réponse de Pana France à ce jour. On est que Mardi on verra. Ah, j'ai remarquer qu'en HDR, le phénomène est bien moins marqué. Cela dit ça touche une petite partie de ce que je regarde.
Naoshige
 
Messages: 159
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:03
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:22

... les mesures nécessaires ont déjà été prises par LG Display, et le problème réglé lors du processus de fabrication ... :wink:

... reste à régler celui des clients touchés par ce défaut, chez Pana et ailleurs, puisque LG Display fabrique pour tout le monde ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14215
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 18 Sep 2018 13:41

Hello :)

Je pense que ce problème (rectangle visible) affecte aussi les 65' .....
Mon écran (65EZ1000) avec un ecran Grayscale 5%
Image

On distingue bien le rectangle en plein centre :siffle:
On voit aussi le banding 8)

Après, c'est très subjectif. Perso, je ne vois jamais le rectangle lors de l'utilisation de la TV (même en jouant à la PS4) , mais parfois lors de scènes très sombres, je peux apercevoir un peu le banding, toutefois rien de rédhibitoire.

Tant que cela ne me gène pas, je garde ce défaut "sous le coude", histoire de négocier un nouveau modèle, d'ici 5 ans (fin de ma garantie) :)
Ça m'a déjà permis de négocier ce 65EZ1000 pour la moitié du prix, sur un défaut de dalle plasma ;)
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Sep 2018 13:55

... ah oui, et bien tu es, à ma connaissance, le premier possesseur d'un 65' à remonter ce défaut ... :wink:

Jusqu'ici, LG Display n'a reconnu le problème que sur des dalles de 55' ... :roll:

"04/10/2018: We contacted LG regarding the strange results in week 4. LG engineers visited our lab a few days ago and were able to confirm the 25% window on the Live CNN and FIFA 18 TVs are a result of a factory issue (see our video here). OLED TVs are produced in a hot process, and after cooling a 25% window is shown on each panel. Some TVs which haven't cooled completely can produce invalid results for the lookup table used by the 'Pixel Refresh' function, causing this 25% window to become visible. Only some 55" OLED TVs were affected during part of 2017.
As this is not an issue with the panel itself, it is possible to apply a fix to the lookup table. LG will apply this fix to anyone who presents this issue to their support, for free, even after the warranty period has long expired. They have fixed our two affected TVs (see the uniformity photos below). Note that this doesn't fix other uniformity issues as the result of static content, only the 25% window caused by a factory defect. LG has also confirmed that there is variation between panels, which is why some OLED appear more prone to developing uniformity issues (as in the case with our Live CNN (200 nits) vs Live CNN (Max).)"
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14215
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 18 Sep 2018 14:04

:)

Evidemment, ils ne vont pas s'empresser de dire que ce problème touche toutes les dalles :roll:
Ils ont tout intérêt à taire le problème tant qu'il ne prend pas des proportions où il devient trop "visible" niveau clients affectés et donc impossible à nier :)
Suite à mes diverses expériences avec Pana, je prends ça plutôt positivement (opportunité :) ) d'autant que le problème ne me dérange pas du tout (La dalle est peut être moins marquée qu'un 55' ? je verrai avec le temps si ça empire). Bref, j'ai eu par le passé des désagréments bien plus pénibles sur les dalles plasma :(

J'attends de voir comment Pana France gère le problème pour les modèles 55" ;)
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Sep 2018 10:43

damin0u a écrit:Hello :)

Je pense que ce problème (rectangle visible) affecte aussi les 65' .....
Mon écran (65EZ1000) avec un ecran Grayscale 5%
Image

On distingue bien le rectangle en plein centre :siffle:
On voit aussi le banding 8)

Après, c'est très subjectif. Perso, je ne vois jamais le rectangle lors de l'utilisation de la TV (même en jouant à la PS4) , mais parfois lors de scènes très sombres, je peux apercevoir un peu le banding, toutefois rien de rédhibitoire.

Tant que cela ne me gène pas, je garde ce défaut "sous le coude", histoire de négocier un nouveau modèle, d'ici 5 ans (fin de ma garantie) :)
Ça m'a déjà permis de négocier ce 65EZ1000 pour la moitié du prix, sur un défaut de dalle plasma ;)


C'est exactement ce que j'ai sauf que c'est visible uniquement sur les teintes rouge/orange.
Naoshige
 
Messages: 159
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:03
  • offline

Message » 19 Sep 2018 10:46

Perso je ne fais pas attention. Certes parfois sur des scènes très sombres en films ça peut se voir la banding, mais dans 95% des cas on voit rien.

J'ai aussi l'impression qu'en réglant le niveau de noir ça peut atténuer.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pierrotdel86
 
Messages: 767
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 19 Sep 2018 14:19

Naoshige a écrit:
damin0u a écrit:Hello :)

Je pense que ce problème (rectangle visible) affecte aussi les 65' .....
Mon écran (65EZ1000) avec un ecran Grayscale 5%
Image

On distingue bien le rectangle en plein centre :siffle:
On voit aussi le banding 8)

Après, c'est très subjectif. Perso, je ne vois jamais le rectangle lors de l'utilisation de la TV (même en jouant à la PS4) , mais parfois lors de scènes très sombres, je peux apercevoir un peu le banding, toutefois rien de rédhibitoire.

Tant que cela ne me gène pas, je garde ce défaut "sous le coude", histoire de négocier un nouveau modèle, d'ici 5 ans (fin de ma garantie) :)
Ça m'a déjà permis de négocier ce 65EZ1000 pour la moitié du prix, sur un défaut de dalle plasma ;)


C'est exactement ce que j'ai sauf que c'est visible uniquement sur les teintes rouge/orange.


Hello,

J'avais le problème aussi uniquement quand il fallait mettre du rouge dans une couleur, sur un full bleu ou un full vert => 0 soucis...

Donc le technicien est venu (très sympa, ultra pro) et donc Pana n'a pas juste "recalibré la dalle" mais j'ai bien eu un changement de dalle complet. L'intervention prend quasiment 1h (il faut démonter l'ancienne dalle, démonter la CM qui est conservée, les hauts parleurs, etc).

Et plus de rectangle !

Mais chose encore plus surprenante... je n'ai plus de reflets violets sur la dalle... Se pourrait-il que Pana remplace les dalles 2017 par des dalles 2018 ? vous avez une idée de comment vérifier ma dalle ?
Doragorn
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2012 9:35
  • offline

Message » 19 Sep 2018 15:39

... ah ben finalement tu n'as rien perdu dans cette affaire, au contraire même, puisque si tu n'as plus le reflet violet sur la dalle c'est que tu as une dalle de 2018, avec le filtre Absolute Black ...! :D

Ce n'est pas surprenant que Pana n'ait plus de stock de dalles de 2017, car on est quand même fin 2018, du coup il faut presque espérer que ce souci nous touche, nous aussi ...! :mdr:

Est-ce que le compteur d'heures de fonctionnement du TV est remis à zéro avec le changement de dalle ...? :roll:

Menu ==> Aide ==> Informations système ==> Etat 4 ... le premier chiffre donne le nombre d'heures de fonctionnement du TV, et le deuxième le nombre d'allumages ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14215
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 19 Sep 2018 16:05

Grave ça donne envie d'avoir un soucis pour avoir une dalle 2018.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pierrotdel86
 
Messages: 767
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 19 Sep 2018 16:29

Mouahah :D

Je vous l'ai dit, il faut y voir une opportunité ! :wink:

Perso, j'attends 2022, et à ce moment la, je contacterai le SAV Panasonic, qui sera dans l'impossibilité de me changer la dalle, trop vielle --> je négocierai 50% de rabais sur le prix d'un 75' Micro LED :siffle: 8) :D

Toujours voir le verre à moitié plein :oldy:
Dernière édition par damin0u le 19 Sep 2018 16:36, édité 1 fois.
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:30

Alors, pour être précis, le réparateur n'a changé que la dalle et pas la carte mère, c'est à dire qu'au rallumage je ne suis pas passé par la phase de configuration. tout était comme avant.

Le statut 4 me donne 1764h et 489 allumages, ça me parait plutôt cohérent.

Pour vous donnez une idée, j'ai pris une photo de la dalle avec un angle pour avoir un maximum de reflet, et c'est clairement différent…

Image
Doragorn
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2012 9:35
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message