Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, alexrs4, Benmaster, BigDady77, blackadder68, Brest29, cala2b, Christopheb430, coucouse, cubitusmetz, daouid, DLeguille, Forceti, Fredo69, FZ26, gargamel60, Google [Bot], guinness60, Homie, ilopan, jp_78, Kenshiro49, koopinou, MacSpawn, manimal95, Marvel Wars, Nano 22, Nvidia32, passager57, philboun, rk-2a, Seb38230, stef44, syster, Tesman10, Tomorange, Vinvin67, winnie1664 et 328 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2017 - Panasonic EZ950 4K OLED HDR10 en 55/65”

Message » 30 Jan 2022 13:44

FZ26 a écrit:... perso j'ai désactivé les maintenances longues sur le mien, à cause du risque de choper le fameux rectangle à l'époque, et comme ma dalle n'est pas du tout marquée (pas de jeux vidéo, pas de chaines d'infox en continu avec bandeau défilant en permanence à l'écran, très peu de chaines télé ...) je ne l'ai pas réactivée depuis ... :wink:

Par contre je laisse bien les maintenances courtes se faire, sans jamais les interrompre avant le retour de la diode rouge ... :wink:

Je ne fais pas n'importe quoi au niveau réglages non plus, je n'utilise d'ailleurs que Pro 1 le jour et Pro 2 la nuit, légèrement modifiés ... :wink:

Si aucun marquage n'apparait à l'écran, la question de faire une maintenance longue peut se poser, et donner un avis est plutôt délicat ... :-?

Après, le TV étant encore sous garantie, le risque, et de choper le rectangle maudit (sauf si on applique les consignes rappelées par sapiacain82) et de se voir refuser l'application de la garantie ...

J'avais lu, à l'époque, la réponse d'un gars de chez Pana UK, qui conseillait de ne la faire que si présence de marquage, car une maintenance longue "secoue" pas mal les pixels (électriquement parlant) ...

Dernière précision, ce souci a été réglé avec la gamme suivante, FZ, et Pana a changé pas mal de dalles de EZ, parfois même hors garantie, ce qui me fait dire qu'ils sont un chouïa responsables du problème, d'autant que personne ne s'est plaint de ce souci sur des TVs d'autres marques, pourtant tous équipés de la même dalle LG Display ... :roll:
J'ai exactement le même fonctionnement que toi, pas de maintenance longue (15800h état 4) !
Par contre 242 maintenance courte achevées de moins que celles commencées (état 8).
Je suis en vrai cinéma (luminosité à 30, contraste 90, netteté 30), peut tu me donner les changements que tu as effectué sur pro1 et pro2, voir si j'ai du mieux.
1200Bandit
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2022 14:07

... je viens de regarder, je n'ai "que" 4759h, soit bien moins que toi (achat déc 2017) ... :wink:

Sinon, mais on a pas la même dalle à 100%, ni le même environnement coté luminosité (je regarde dans le noir quasi complet le soir), ni les mêmes goûts en matière d'image, ni les mêmes yeux ... :wink:

Pro 1 jour :

Niveau de lum' 33

Netteté 35

T° couleur Chaud 2

Remaster résolution Auto

Remaster plage dynamique (n'agit qu'en SDR bien entendu) = Activé

Paramètres avancés ==> Contrôle du contraste = Automatique

Paramètres de l'écran : cette saloperie de "Surbalage 16:9" = désactivé (image légèrement floue sinon, car léger zoom)

Tout le reste désactivé ... :wink:


Pro 2 nuit :

Niveau de lum' 30

Netteté 30

... tout le reste idem que Pro 1

Il va de soi que les réglages qui me conviennent, peuvent très bien ne pas te convenir ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14394
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 30 Jan 2022 14:46

Je comprends tout à fait, et je ne pourrais essayer que tes réglages dans le noir, car pour être lumineux, mon salon est très très très lumineux !
3 baies vitrées + cuisine ouverte derrière avec luminosité du plein sud qui arrive !
Mais bon....je le vis bien
1200Bandit
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2022 14:48

Hello,

J'essaye à nouveau concernant mon soucis avec la Xbox One X ...

Est-ce qu'il y a d'autres possesseurs de EZ950 qui utilisent aussi une Xbox One X ?
carreau
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Jan 2018 20:05
  • offline

Message » 30 Jan 2022 14:55

1200Bandit a écrit:Je comprends tout à fait, et je ne pourrais essayer que tes réglages dans le noir, car pour être lumineux, mon salon est très très très lumineux !
3 baies vitrées + cuisine ouverte derrière avec luminosité du plein sud qui arrive !
Mais bon....je le vis bien


... merci de nous faire un retour d'expérience, une fois tes réglages "dans le noir" modifiés ... :wink:

J'ai oublié de préciser que le réglage "Remaster plage dynamique" ( + Contrôle du contraste = Automatique obligatoire) permet de simuler un effet HDR quand on est en SDR, et comme toujours chez Pana, la différence est subtile et jamais exagérée ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14394
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 30 Jan 2022 15:25

Merci à tous pour vos avis, je pense que je vais laisser comme ça, sans maintenance longue vu que je suis très content de mon image actuellement :wink:
Christobald1971
 
Messages: 518
Inscription Forum: 24 Fév 2011 19:13
Localisation: Canada
  • offline

Message » 30 Jan 2022 17:00

... sage précaution, comme dit le proverbe : "le mieux est souvent l'ennemi du bien !" ... :wink:

En anglo-américain ont dit aussi : "if it ain't broke, don't fix it !" (si c'est pas en panne, ne le répare pas !) :wink:

Comme tu vis chez nos cousins d'Acadie, tu dois peut-être l'entendre dire aussi ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14394
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 30 Jan 2022 17:19

Oui, j'avais la même réflexion, et j'ai vite laissé tombé.
Ça marche, et l'image est toujours aussi magnifique, donc je garde comme ça !
En plus, peut-être aurait ils fait des difficultés pour un 2eme changement de dalle au même client.
Si je dois changer, ce sera pour plus grand.
1200Bandit
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2022 10:52

Bonjour,
Petit retour quelques jours après le changement de dalles. Le banding ne se voit quasiment pas en utilisation normal --> top!
Par contre je trouvais l'image un peu fade, limite délavée par rapport à mon ancienne dalle. Je n'avais touché à aucun réglage suite au changement de dalle. En regardant un peu les avis et retours sur les différents réglages j'ai modifié un paramètre qui change tout: la luminosité. (Réglé à 0 d'origine). Mes vidéos de démonstration pour illustrer la merveilleuse technologie oled étaient horrible (voile gris qui me rappelais le temps de mon vieux LCD) avec des noirs " lumineux ". J'ai mis la luminosité à -5 sur les différents modes (excepté pros 1 et 2 que je n'utilisais pratiquement pas) et magie, les noirs sont noirs (il n'y a que ceux qui ont un oled qui peuvent comprendre :) ) . Alors oui Mes noirs sont un peu bouchés mais quel plaisir de retrouver un contraste au top... si cela peut en aider certains. :D
guigui3801
 
Messages: 35
Inscription Forum: 06 Fév 2020 11:19
  • offline

Message » 01 Fév 2022 12:10

... une dalle neuve se bonifie avec le temps (compter 200 à 300h), surtout au niveau gain de luminosité ... :wink:

Là tu parles de "Luminosité" ou bien de "Niveau de luminosité", car c'est facile de confondre ... :wtf:

Je pense que tu parles de "Luminosité", car elle est effectivement à 0 par défaut, alors que le "Niveau de luminosité" est à 30 par défaut (en SDR, et 100 en HDR).

Je pense que les réglages adoptés pour ton ancienne dalle (en usine ou par toi), et qui ont été conservés, ne conviennent pas à la nouvelle dalle qui doit être plus lumineuse (jusqu'à 15% de différence à la production des dalles ...), d'où le nouveau réglage que tu as choisi ... :wink:

L'essentiel c'est que tu sois maintenant satisfait ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14394
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 02 Fév 2022 16:38

Effectivement je parlais de luminosité (sur 0 à la base). Je me rappelle l'avoir modifié avec l'ancienne dalle pour des jeux ps4 dont les noirs étaient beaucoup trop bouchés (en SDR) mais depuis sur les jeux en HDR plus de soucis.

@Carreau : pour te répondre je n'ai pas de Xbox. J'ai une PS5 et je n'ai pas vu de différence après la dernière mise à jour sur les jeux en 4k. Je passe par un ampli qui est le seul relié en HDMI sur le port HDMI(arc) de la TV.
guigui3801
 
Messages: 35
Inscription Forum: 06 Fév 2020 11:19
  • offline

Message » 03 Fév 2022 13:38

Ça y est, rendez-vous mercredi pour changement de la dalle.
Merci encore pour le retour sur le SAV via directement avec Solvarea.

Par contre, une fois la réparation faite, je vais quand même signifier mon mécontentement auprès du marchand de pain pour m'être fait expliqué par leur SAV au téléphone qu'ils ne pouvaient rien pour moi.
Je vous tiens au courant du résultat de l'intervention.
sapiacain82
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2018 11:25
  • offline

Message » 05 Fév 2022 23:25

FZ26 a écrit:
1200Bandit a écrit:Je comprends tout à fait, et je ne pourrais essayer que tes réglages dans le noir, car pour être lumineux, mon salon est très très très lumineux !
3 baies vitrées + cuisine ouverte derrière avec luminosité du plein sud qui arrive !
Mais bon....je le vis bien


... merci de nous faire un retour d'expérience, une fois tes réglages "dans le noir" modifiés ... :wink:

J'ai oublié de préciser que le réglage "Remaster plage dynamique" ( + Contrôle du contraste = Automatique obligatoire) permet de simuler un effet HDR quand on est en SDR, et comme toujours chez Pana, la différence est subtile et jamais exagérée ... :wink:
Salut j'ai essayé tes réglages pro2 pour la nuit.
Une légère amélioration sur le sdr, pas le truc flagrant, mais.....
Par contre pour le reste je ne vois pas assez de différences avec le mode que j'utilise (vrai cinéma) et la sonde de température d'ambiance activée.
1200Bandit
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 06 Fév 2022 1:23

... l'essentiel c'est que l'image que tu vois te convienne ... :wink:

De toute façon on a pas la même dalle (bien que modèle identique), ni les mêmes yeux et goûts ... :wink:

Perso, l'image en sortie de carton était tellement meilleure que celle de mon ex plasma, qui me donnait pourtant globalement satisfaction, que j'ai non seulement attendu avant de toucher aux réglages après avoir choisi le mode image Pro 2 (je ne regarde films et séries que dans le noir), mais qu'ensuite j'y suis allé mollo ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14394
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 06 Fév 2022 2:12

Exactement.
Même chemin pour moi, après mon plasma Panasonic, en sortie de carton direct le mode thx au début, puis bidouillages, pour au final finir avec le mode vrai cinéma, qui me convient parfaitement (mode qui est arrivé plus tard avec la dernière mise à jour il me semble)
1200Bandit
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message