Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, BDDam, blopper, Brest29, cano, cherry2809, chucky87, Clemsenn, coucouse, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Desty-12, djinn77, Fred033, Fredonice06, frog, gege50, hristoslav2, lcdmen, magicfa, MatthieuK, mick9991024, MixRys, nifnif, Nvidia32, om0013, Panamza, pkoka, rere130, rocky69, Sil23, sportman, Supernaz, System-Failed, tectuner, ted59100, toph27, Vincent, ZOZOSLOREN et 782 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - LG B8/C8/E8/G8/W8 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 12 Oct 2018 10:38

Ok je comprends mieux
je suis dans ton cas aussi je préfère ta 1ère solution du coup
j'ai toujours eu du mal avec le mode jeu bien trop fade

Dans un 1er temps je vais me débrouiller tout seul, mais étant en construction de maison, je pense faire calibrer dans la nouvelle maison, mais bon c'est dans 1 an j'ai le temps d'ici là faut déjà que je règle pour avoir quelque chose de + réussi !

Pour les films je me fais pas de soucis, donc les jeux on va test avec tes réglages :) (enfin si je prends la LG je suis toujours en hésitation, mais le DV et HDR10+ potentiel vu que les 1ers bluray arrivent là, vont surement m'y faire pencher)
sephiyo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 09 Oct 2018 16:06
  • offline

Message » 12 Oct 2018 11:26

Bonjour à tous,

Question de débutant mais je suis interessé par calibrer automatiquement mon écran avec calman.
Quel budget faut-il prévoir et que faut-il acheter ?
Le résultat est-il à la hauteur pour ceux qui ont testé ?
Existe t'il un tutoriel quelques par car je ne trouve rien à ce sujet !

Merci
Voad
 
Messages: 51
Inscription Forum: 24 Juil 2017 18:27
  • offline

Message » 12 Oct 2018 12:09

le loup celeste a écrit: .../... il est vrai que les pré-réglages JV proposés par les OLED LG n'ont rien de fidèles. Les couleurs comme les contrastes étant beaucoup plus poussées que la norme. Mais il est bien évidemment possible de régler ou faire calibrer son écran pour respecter les valeurs prescrites ou simplement se faire plaisir. :wink:


En fait on ne peut malheureusement pas calibrer le mode Jeu Vidéo, tout juste en modifier quelques paramètres images,
mais sans possibilié de retoucher la balance des blancs, ni les composantes (teinte, saturation, luminance) couleur par couleurs.

Alors certes il est possible de calmer le coté criard ultra poussé des valeurs de bases, mais pour ce qui est de la colorimétrie,
on est très limité. Ca reste dans tous les cass des réglages "au doigt mouillé"... loin d'une calibration.

Pour jouer on se retrouve donc avec le compromis de l'image non calibrée mais un poil plus fluide du mode JV,
ou de jouer en mode Expert ISF avec la possibilité d'une calibration parfaite, mais avec un peu plus de latence et/ou d'input lag.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Oct 2018 12:25

Mais je comprends un truc une calibration pour une image film n'as rien à voir avec les jeux c'est pas du tout les mêmes normes et cela ne rend pas l'images des jeux terne et jaune comme l'image ciné. ??
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 12 Oct 2018 12:52

Voad a écrit:Bonjour à tous,

Question de débutant mais je suis interessé par calibrer automatiquement mon écran avec calman.
Quel budget faut-il prévoir et que faut-il acheter ?
Le résultat est-il à la hauteur pour ceux qui ont testé ?
Existe t'il un tutoriel quelques par car je ne trouve rien à ce sujet !

Merci


Bonjour,

Au moment de faire calibrer mon W8, j'ai discuté justement du procédé avec Cédric Louis (Calibreur professionnel certifié THX et ISF),
qui a effectué pas mal de tests mesurés comparatifs entre la calibration dite classique, et le nouveau procédé AutoCal 3DLut
(partenariat SpectraCal /LG).

Pour faire court, l'idée de départ est bonne, mais pour l'instant pas vraiment opérationnelle.

C'est un algorythme très complexe qui effectue le job, et malheureusement à aujourd'hui il occasionne des bug lors du process,
sur des éléments qu'on ne peut pas reprendre individuellement pour les corriger car tout se fait de manière automatique et autonome,
les valeurs se retrouvant directement inscrites en interne dans les tables 3DLUT du TV.
Et si l'on veut intervenir par dessus à l'aide des réglages manuels pour essayer de reprendre ce qui ne va pas, en fait cela créer des
aberrations plutôt que d'améliorer les choses.

Ce procédé est conçu pour fonctionner de manière autonome : on le laisse travailler et on fait avec le résultat obtenu, bon ou moins bon.
Mais si l'on veut vraiment avoir la main sur la calibration et tendre vers un résultat parfait, le process "en manuel" reste le plus précis et efficace.

Ensuite, il faut prendre en considération le matériel nécessaire, et pour le coup bien vérifier car le tarif peut monter très haut.
Au niveau software déjà, je ne suis pas du tout sure que le procédé AutoCal se contente de la version de base de Calman...
A mon avis, il faut déjà une version Pro, à plus de 1000 €... (voir Ultimate ?)
Après tu as les sondes de calibration (colorimètre, spectro-radiomètre pour le fichier étalon)
Les générateurs de mires (sans lesqueles aucune mesure n'est possible) et qui va te permettre de calibrer en SDR, HDR10 et DV
(Les LG sont actuellements les seuls TV permettant d'injecter dans le téléviseur des méta-données de calibration pour le DV).

Un OLED est un peu plus délicat et capricieux à calibrer qu'un LCD.
Chez LG par ailleurs les tables 3D Lut sont plutôt performantes (avec plus de 30 000 points de convergence).
Je pense de fait, que le procédé AutocCal, pour pouvoir se réaliser dans les conditions optimales prévues par son fonctionnement,
doit être secondé par du matériel professionnel haute performances.

Il y a certes des possibilité de te lancer dans une base de "calibration débutante" bien moins onéreuse en terme de matériel
(et donc moins exigente en terme de connaissance théorique requises)... mais dans ce cas, si tu envisages de t'en occuper toi
même, il faudra se tourner vers la méthode de calibration classique, et oublié le système AutoCAL.

En fait c'est un nom trompeur, qui laisse croire que sa fonction "autonome" dispense de matériel spécial et de connaissance,
mais ce n'est pas le cas. C'est une fonction de calibration autonome oui, mais qui est un outil altérnatif à l'usage d'un professionnel
équipé et ayant les connaissances, et pas une "solution de simplification à moindre frais" pour une personne inexpérimentée.

Pour info, voici la base de matériel qu'utilise Cédric Louis (HC Calibrage) quand il se rend chez quelqu'un pour une calibration.
(il y en a pour environ 25 - 30 000 € de matériel) :

unnamed.jpg
Dernière édition par Arkhnaten le 12 Oct 2018 13:29, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:15

TranquilXav a écrit:Mais je comprends un truc une calibration pour une image film n'as rien à voir avec les jeux c'est pas du tout les mêmes normes et cela ne rend pas l'images des jeux terne et jaune comme l'image ciné. ??


Peux tu préciser les "normes du jeu vidéo" auxquelles tu fais référence ?

J'ai surtout l'impression que tu mélanges sans même t'en rendre compte, tes propres goûts en matiere de rendu visuel, avec les notions de calibration !
Par ailleurs tu mélanges la dynamique, l'éclat d'une image, avec sa colorimétrie...

Une fonction/possibilité de calibration à la norme, reste une calibration.
Peut importe tu préfères calibrer à D65 ou à D75... si à un moment le mode utilisé ne te permet pas de réaliser une balance des blancs correcte
(en rapport avec une courbe de gamma qui tient la route), tu ne pourras pas obtenir une colorimétrie équilibrée, même si ta préférence va à une image plus bleue.

Ma "précision" à Loup (qui j'en suis sure du reste, le sais déjà) était juste pour rappeler qu'on ne peut pas réellement calibrer la colorimétrie du mode jeu,
juste la rapprocher "à l'oeil" du rendu visuel que l'on apprécie.

Et oui bien entendu on à le droit d'apprécier sur ses jeux vidéo une image au rendu différente de celle que l'on choisit pour le cinéma...

[Allez, pour moi fin du topo "Calibration" car il y a une rubrique dédiée sur ce forum pour ceux qui souhaitent approfondir sur le sujet.]
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:28

Moi tant que la LG permet de jouer en mode Jeu HDR ou non HDR, avec un beau rendu (donc pas le mode jeu de mon ecran PC ou c'est dégueulasse et terne)
ça m'ira très bien, je suis pas un pro donc je pense que je m'y ferai très bien d'après ce que vous dites

Et merci pour le nom et société du calibreur pro, je vais me garder ça
je vois qu'il est à 2h de chez moi c'est raisonnable !
sephiyo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 09 Oct 2018 16:06
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:07

Arkhnaten a écrit:
Voad a écrit:Bonjour à tous,

Question de débutant mais je suis interessé par calibrer automatiquement mon écran avec calman.
Quel budget faut-il prévoir et que faut-il acheter ?
Le résultat est-il à la hauteur pour ceux qui ont testé ?
Existe t'il un tutoriel quelques par car je ne trouve rien à ce sujet !

Merci


Bonjour,

Au moment de faire calibrer mon W8, j'ai discuté justement du procédé avec Cédric Louis (Calibreur professionnel certifié THX et ISF),
qui a effectué pas mal de tests mesurés comparatifs entre la calibration dite classique, et le nouveau procédé AutoCal 3DLut
(partenariat SpectraCal /LG).

Pour faire court, l'idée de départ est bonne, mais pour l'instant pas vraiment opérationnelle.

C'est un algorythme très complexe qui effectue le job, et malheureusement à aujourd'hui il occasionne des bug lors du process,
sur des éléments qu'on ne peut pas reprendre individuellement pour les corriger car tout se fait de manière automatique et autonome,
les valeurs se retrouvant directement inscrites en interne dans les tables 3DLUT du TV.
Et si l'on veut intervenir par dessus à l'aide des réglages manuels pour essayer de reprendre ce qui ne va pas, en fait cela créer des
aberrations plutôt que d'améliorer les choses.

Ce procédé est conçu pour fonctionner de manière autonome : on le laisse travailler et on fait avec le résultat obtenu, bon ou moins bon.
Mais si l'on veut vraiment avoir la main sur la calibration et tendre vers un résultat parfait, le process "en manuel" reste le plus précis et efficace.

Ensuite, il faut prendre en considération le matériel nécessaire, et pour le coup bien vérifier car le tarif peut monter très haut.
Au niveau software déjà, je ne suis pas du tout sure que le procédé AutoCal se contente de la version de base de Calman...
A mon avis, il faut déjà une version Pro, à plus de 1000 €... (voir Ultimate ?)
Après tu as les sondes de calibration (colorimètre, spectro-radiomètre pour le fichier étalon)
Les générateurs de mires (sans lesqueles aucune mesure n'est possible) et qui va te permettre de calibrer en SDR, HDR10 et DV
(Les LG sont actuellements les seuls TV permettant d'injecter dans le téléviseur des méta-données de calibration pour le DV).

Un OLED est un peu plus délicat et capricieux à calibrer qu'un LCD.
Chez LG par ailleurs les tables 3D Lut sont plutôt performantes (avec plus de 30 000 points de convergence).
Je pense de fait, que le procédé AutocCal, pour pouvoir se réaliser dans les conditions optimales prévues par son fonctionnement,
doit être secondé par du matériel professionnel haute performances.

Il y a certes des possibilité de te lancer dans une base de "calibration débutante" bien moins onéreuse en terme de matériel
(et donc moins exigente en terme de connaissance théorique requises)... mais dans ce cas, si tu envisages de t'en occuper toi
même, il faudra se tourner vers la méthode de calibration classique, et oublié le système AutoCAL.

En fait c'est un nom trompeur, qui laisse croire que sa fonction "autonome" dispense de matériel spécial et de connaissance,
mais ce n'est pas le cas. C'est une fonction de calibration autonome oui, mais qui est un outil altérnatif à l'usage d'un professionnel
équipé et ayant les connaissances, et pas une "solution de simplification à moindre frais" pour une personne inexpérimentée.

Pour info, voici la base de matériel qu'utilise Cédric Louis (HC Calibrage) quand il se rend chez quelqu'un pour une calibration.
(il y en a pour environ 25 - 30 000 € de matériel) :

unnamed.jpg



Merci pour cette réponse hyper détaillée :bravo:
Bon du coup je reste un peu sur ma faim, mais je m'y attendais cela me paraissait un peu ambitieux comme projet.
Si je fais appel à un calibreur pro, on est d'accord que sa calibration restera enregistrée (et ne sera pas réinitialisée à chaque mise à jour ou autre) ?
Voad
 
Messages: 51
Inscription Forum: 24 Juil 2017 18:27
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:09

Arkhnaten a écrit:(...) Ma "précision" à Loup (qui j'en suis sure du reste, le sais déjà) était juste pour rappeler qu'on ne peut pas réellement calibrer la colorimétrie du mode jeu,
juste la rapprocher "à l'oeil" du rendu visuel que l'on apprécie (...)


En effet oui, et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais écrit : "s'approcher au plus près de la norme prescrite dans le domaine". Mais je dois bien l'avouer, j'aurai dû être plus précis. :roll:

Voad a écrit:(...) Si je fais appel à un calibreur pro, on est d'accord que sa calibration restera enregistrée (et ne sera pas réinitialisée à chaque mise à jour ou autre) ?


Oui, mais il faut savoir que certaines MAJ (la dernière en date par exemple) peuvent modifier le comportement et/ou les caractéristiques de certaines valeurs (comme la Luminosité ou la Balance des blancs). Et dans ce cas, la calibration précédemment effectuée ne sera plus bonne. Mon conseil, ne plus faire de MAJ une fois son écran calibré par un professionnel.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:26

Arkhnaten a écrit:
TranquilXav a écrit:Mais je comprends un truc une calibration pour une image film n'as rien à voir avec les jeux c'est pas du tout les mêmes normes et cela ne rend pas l'images des jeux terne et jaune comme l'image ciné. ??


Peux tu préciser les "normes du jeu vidéo" auxquelles tu fais référence ?

J'ai surtout l'impression que tu mélanges sans même t'en rendre compte, tes propres goûts en matiere de rendu visuel, avec les notions de calibration !
Par ailleurs tu mélanges la dynamique, l'éclat d'une image, avec sa colorimétrie...

Une fonction/possibilité de calibration à la norme, reste une calibration.
Peut importe tu préfères calibrer à D65 ou à D75... si à un moment le mode utilisé ne te permet pas de réaliser une balance des blancs correcte
(en rapport avec une courbe de gamma qui tient la route), tu ne pourras pas obtenir une colorimétrie équilibrée, même si ta préférence va à une image plus bleue.

Ma "précision" à Loup (qui j'en suis sure du reste, le sais déjà) était juste pour rappeler qu'on ne peut pas réellement calibrer la colorimétrie du mode jeu,
juste la rapprocher "à l'oeil" du rendu visuel que l'on apprécie.


Et oui bien entendu on à le droit d'apprécier sur ses jeux vidéo une image au rendu différente de celle que l'on choisit pour le cinéma...

[Allez, pour moi fin du topo "Calibration" car il y a une rubrique dédiée sur ce forum pour ceux qui souhaitent approfondir sur le sujet.]


Surement même que je confonds c'est bien pour cela que je pose des questions et que je voudrais revoir un écran calibre professionnellement et comprendre certaines choses.
Et quand je ne connais pas, je ne fais genre de mi connaitre, je pense avoir passer l’âge de la prétention surtout avec ce que j’ai déjà vécu dans d’autres domaines.
Mais il est vrai qu’ici parfois on hésite à poser des questions surement idiotes, car on nous fait sentir un peu concon de la part de certaines personnes.
Mais ouf il y a ici aussi des gens heureusement comme toi et LOUP que je salut d'ailleurs pour être correcte.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:28

Arkhnaten a écrit:
Voad a écrit:Bonjour à tous,

Question de débutant mais je suis interessé par calibrer automatiquement mon écran avec calman.
Quel budget faut-il prévoir et que faut-il acheter ?
Le résultat est-il à la hauteur pour ceux qui ont testé ?
Existe t'il un tutoriel quelques par car je ne trouve rien à ce sujet !

Merci


Bonjour,

Au moment de faire calibrer mon W8, j'ai discuté justement du procédé avec Cédric Louis (Calibreur professionnel certifié THX et ISF),
qui a effectué pas mal de tests mesurés comparatifs entre la calibration dite classique, et le nouveau procédé AutoCal 3DLut
(partenariat SpectraCal /LG).

Pour faire court, l'idée de départ est bonne, mais pour l'instant pas vraiment opérationnelle.

C'est un algorythme très complexe qui effectue le job, et malheureusement à aujourd'hui il occasionne des bug lors du process,
sur des éléments qu'on ne peut pas reprendre individuellement pour les corriger car tout se fait de manière automatique et autonome,
les valeurs se retrouvant directement inscrites en interne dans les tables 3DLUT du TV.
Et si l'on veut intervenir par dessus à l'aide des réglages manuels pour essayer de reprendre ce qui ne va pas, en fait cela créer des
aberrations plutôt que d'améliorer les choses.

Ce procédé est conçu pour fonctionner de manière autonome : on le laisse travailler et on fait avec le résultat obtenu, bon ou moins bon.
Mais si l'on veut vraiment avoir la main sur la calibration et tendre vers un résultat parfait, le process "en manuel" reste le plus précis et efficace.

Ensuite, il faut prendre en considération le matériel nécessaire, et pour le coup bien vérifier car le tarif peut monter très haut.
Au niveau software déjà, je ne suis pas du tout sure que le procédé AutoCal se contente de la version de base de Calman...
A mon avis, il faut déjà une version Pro, à plus de 1000 €... (voir Ultimate ?)
Après tu as les sondes de calibration (colorimètre, spectro-radiomètre pour le fichier étalon)
Les générateurs de mires (sans lesqueles aucune mesure n'est possible) et qui va te permettre de calibrer en SDR, HDR10 et DV
(Les LG sont actuellements les seuls TV permettant d'injecter dans le téléviseur des méta-données de calibration pour le DV).

Un OLED est un peu plus délicat et capricieux à calibrer qu'un LCD.
Chez LG par ailleurs les tables 3D Lut sont plutôt performantes (avec plus de 30 000 points de convergence).
Je pense de fait, que le procédé AutocCal, pour pouvoir se réaliser dans les conditions optimales prévues par son fonctionnement,
doit être secondé par du matériel professionnel haute performances.

Il y a certes des possibilité de te lancer dans une base de "calibration débutante" bien moins onéreuse en terme de matériel
(et donc moins exigente en terme de connaissance théorique requises)... mais dans ce cas, si tu envisages de t'en occuper toi
même, il faudra se tourner vers la méthode de calibration classique, et oublié le système AutoCAL.

En fait c'est un nom trompeur, qui laisse croire que sa fonction "autonome" dispense de matériel spécial et de connaissance,
mais ce n'est pas le cas. C'est une fonction de calibration autonome oui, mais qui est un outil altérnatif à l'usage d'un professionnel
équipé et ayant les connaissances, et pas une "solution de simplification à moindre frais" pour une personne inexpérimentée.

Pour info, voici la base de matériel qu'utilise Cédric Louis (HC Calibrage) quand il se rend chez quelqu'un pour une calibration.
(il y en a pour environ 25 - 30 000 € de matériel) :

unnamed.jpg


Et quand je vois ce matériel de ouf je me dis que cela doit être super intéressant de voir une calibration s'effectuer sous vos yeux
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:31

Voad a écrit:[Merci pour cette réponse hyper détaillée :bravo:
Bon du coup je reste un peu sur ma faim, mais je m'y attendais cela me paraissait un peu ambitieux comme projet.
Si je fais appel à un calibreur pro, on est d'accord que sa calibration restera enregistrée (et ne sera pas réinitialisée à chaque mise à jour ou autre) ?


En principe non, du moins une mise à jour, sauf accident, ne touche à aucun de tes réglages.

Par contre, ce que précise Loup est à prendre en considération :
A savoir que si la mise à jour ne retouche pas tes propres réglages (ni à ceux avancés d'une calibration), en revanche elle peut modifier
les métadonnés de base intégrées à ton téléviseurs, et sur lesquelles se sont appuyés tes réglages.

En général c'est plutôt rare, et quand ça arrive, suffisamment discret pour ne pas perturber du tout au tout, le rendu visuel pour l'utilisateur.

Après tout est question de résultats et d'appréciation visuelle :
Il se trouve que la dernière update LG a amélioré, d'après les retours des utilisateurs, bon nombres de points sur l'image pour la grande majorité
d'entre eux, mais pour un petit nombre, dont je fais parti, a coté de ces améliorations, je me suis retrouvé avec un mapping des faibles IRE clairement
retouché, qui s'est traduit sur des noirs bouchés, principalement en SDR (beaucoup moins probant, voir quasi invisible sur le HDR10/Dolby Vision).

J'ai donc dû faire intervenir le calibreur qui a repris ma précédente calibration pour l'adapter à ces changements.

Donc soit après une calibration, on joue la prudence comme le souligne Loup, en désactivant les mises a jours automatiques, soit on les laisse
en prenant le (petit (surtout dans les mois qui suivent la sortie du TV)... mais néanmoins existant) risque que la mise à jour affecte la calibration
et la nécessité de devoir faire intervenir à nouveau le professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:36

TranquilXav a écrit:
Arkhnaten a écrit:
Peux tu préciser les "normes du jeu vidéo" auxquelles tu fais référence ?

J'ai surtout l'impression que tu mélanges sans même t'en rendre compte, tes propres goûts en matiere de rendu visuel, avec les notions de calibration !
Par ailleurs tu mélanges la dynamique, l'éclat d'une image, avec sa colorimétrie...

Une fonction/possibilité de calibration à la norme, reste une calibration.
Peut importe tu préfères calibrer à D65 ou à D75... si à un moment le mode utilisé ne te permet pas de réaliser une balance des blancs correcte
(en rapport avec une courbe de gamma qui tient la route), tu ne pourras pas obtenir une colorimétrie équilibrée, même si ta préférence va à une image plus bleue.

Ma "précision" à Loup (qui j'en suis sure du reste, le sais déjà) était juste pour rappeler qu'on ne peut pas réellement calibrer la colorimétrie du mode jeu,
juste la rapprocher "à l'oeil" du rendu visuel que l'on apprécie.


Et oui bien entendu on à le droit d'apprécier sur ses jeux vidéo une image au rendu différente de celle que l'on choisit pour le cinéma...

[Allez, pour moi fin du topo "Calibration" car il y a une rubrique dédiée sur ce forum pour ceux qui souhaitent approfondir sur le sujet.]


Surement même que je confonds c'est bien pour cela que je pose des questions et que je voudrais revoir un écran calibre professionnellement et comprendre certaines choses.
Et quand je ne connais pas, je ne fais genre de mi connaitre, je pense avoir passer l’âge de la prétention surtout avec ce que j’ai déjà vécu dans d’autres domaines.
Mais il est vrai qu’ici parfois on hésite à poser des questions surement idiotes, car on nous fait sentir un peu concon de la part de certaines personnes.
Mais ouf il y a ici aussi des gens heureusement comme toi et LOUP que je salut d'ailleurs pour être correcte.


Si tu le peux, rends toi cet apres midi ou demain chez Planete Technologie (tu trouveras leur site sur internet) à Paris,
Cédric Louis y est toute la journée d'aujourd'hui et de demain pour la présentation et calibration des nouveaux SONY,
et également présent pour répondre à toutes les questions concernant la calibration...
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Oct 2018 15:01

Arkhnaten a écrit:
TranquilXav a écrit:
Surement même que je confonds c'est bien pour cela que je pose des questions et que je voudrais revoir un écran calibre professionnellement et comprendre certaines choses.
Et quand je ne connais pas, je ne fais genre de mi connaitre, je pense avoir passer l’âge de la prétention surtout avec ce que j’ai déjà vécu dans d’autres domaines.
Mais il est vrai qu’ici parfois on hésite à poser des questions surement idiotes, car on nous fait sentir un peu concon de la part de certaines personnes.
Mais ouf il y a ici aussi des gens heureusement comme toi et LOUP que je salut d'ailleurs pour être correcte.


Si tu le peux, rends toi cet apres midi ou demain chez Planete Technologie (tu trouveras leur site sur internet) à Paris,
Cédric Louis y est toute la journée d'aujourd'hui et de demain pour la présentation et calibration des nouveaux SONY,
et également présent pour répondre à toutes les questions concernant la calibration...


Ah oui Merde impossible car je suis sur le BUDGET 2019 de mon Boulot et oui Gestionnaire Financier lol et demain je pars retour dimanche soir GRRRRRRR bon je trouverais bien. Dit comme tu n’es pas loin tu vas au salon fin octobre.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:00

Merci a Loup et a arkhnaten pour prendre le temps d'expliquer tout ces détails. Étant nouveau processeur d'un c8, je prends pmaisir a vous lire. Les autres aussi hein :bravo:
Pour ma part toujours des soucis de noir trop sombres et sans détail depuis 1 semaine que j'ai la tv, mais on dirait que ça s'est amélioré un peu. Ou bien je commence a m'habituer. J'ai fais un test de mire et ma dalle est propre, ce que me parait deja être un bon point aux vues de certaines mésaventures que j'ai pu lire ici...
damoul_nfoube
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Sep 2018 11:04
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message