Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, badgero, BDDam, blopper, Brest29, cano, chucky87, Clemsenn, Cool-Spot, coucouse, damien110, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Desty-12, djinn77, Fred033, frog, gege50, hristoslav2, jeankigrogne, john-peter 1, lcdmen, magicfa, MatthieuK, MixRys, nifnif, Nvidia32, om0013, Panamza, pkoka, rere130, rocky69, Sil23, sportman, Supernaz, System-Failed, tectuner, ted59100, toph27, Vincent, ZOZOSLOREN et 739 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - LG B8/C8/E8/G8/W8 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 13 Oct 2018 18:51

En tout cas la dalle est propre.

La mire 20% a été prise en plein jour apparemment. La teinte bleue est certainement dû aux reflets et à une dérivation de la lumière.
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Oct 2018 19:02

Thral a écrit:En tout cas la dalle est propre.

La mire 20% a été prise en plein jour apparemment. La teinte bleue est certainement dû aux reflets et à une dérivation de la lumière.

En fait non non, c’est vraiment le réglage qui est bleu...
Ce sont les super réglages usines :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 13 Oct 2018 19:55

Arkhnaten a écrit:
Thral a écrit:En tout cas la dalle est propre.

La mire 20% a été prise en plein jour apparemment. La teinte bleue est certainement dû aux reflets et à une dérivation de la lumière.

En fait non non, c’est vraiment le réglage qui est bleu...
Ce sont les super réglages usines :roll:


Cela se règle. La dalle est propre et nickel, tache disparue, cool pour toi

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 13 Oct 2018 20:04

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17646
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 13 Oct 2018 21:08

Bonsoir les gars j’espère vous allez bien
Si possible des réglages pour le bleu svp



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
3anabi
 
Messages: 49
Inscription Forum: 12 Déc 2017 12:17
  • offline

Message » 13 Oct 2018 21:28

je me disais bin que la tache ne pouvait pas être due a une pression,
sur les téléphones, les dalles oled ne font pas de trucks dans le genre, si il y a pression, soit ça fait une vrais tache(cassure) soit riens
c'est pareil sur les tv?
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 14 Oct 2018 13:08

Bonjour,
Je viens de recevoir mon C8 :lol:
Merci à tous pour vos conseils, et notamment à Loup Céleste pour ses réglages.

Une question sur le réglage de netteté : il a été dit précédemment, que ce n'est pas Netteté 10 mais Netteté 0 qui est maintenant le vrai "0"

[url]www.homecinema-fr.com/forum/post179679126.html?hilit=netteté%200#p179679126[/url]

Est-ce que vous avez testé ? Confirmez-vous ou infirmez-vous ?
(J'ai encore du travail de réglée et tests avant de pouvoir vérifier clairement moi-même...)

Merci d'avance !
AlainParis
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Sep 2007 8:24
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Oct 2018 13:15

Bonjour,

Bienvenu dans le monde LG alors.

Pour la netteté c'est aussi à ton gout qu'il faut régler c'est toi qui regardes ta tv, donc il faut que tu tâtonne et que tu trouves là ou pour tes yeux c'est le mieux
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 14 Oct 2018 13:55

Le « neutre » au niveau de la netteté, n’est jamais le même d’un écran à l’autre,
car dépendant de la dalle et de l’étalonnage/précision interne des curseurs (ici en
l’occurrence le correcteur de sharpness).

Sur mon écran il est à 4, sur celui de quelqu’un d’autre il sera peut-être à 0,
et sur une troisième TV il sera à 8 voir à 10.

Le « neutre » est le point précis, sans aucun artefact, où un cran en dessous commence
à faire perdre du piqué à l’image, et un cran au dessus fait apparaître la toute première
infime trace d’artefact/double contour.

Ça se vérifie avec des mires de résolutions précises, à partir d’une source qui délivre
le signal vidéo de façon direct (sans appliquer de post traitement qui pourrait déjà
éventuellement contenir du sharpness), le nez à 20 cm de l’ecran, et naturellement,
une bonne vue :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 14 Oct 2018 14:12

Merci Arkhnaten de cette information.
As-tu une proposition de mire adaptée ?
AlainParis
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Sep 2007 8:24
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Oct 2018 15:30

AlainParis a écrit:Merci Arkhnaten de cette information.
As-tu une proposition de mire adaptée ?


Tu peux jeter un oeil ici :
http://www.quality.tv/home
http://chromapure.com/default.asp
https://calman.spectracal.com/

Sinon n'importe quel fichier de mire issu d'un disque de calibration pro fera l'affaire.

Il faut prendre une mire de résolution 2160p si possible avec divers zones cibles, divers finesses, géométries, et caractères.

Je n'ai pas de lien vers des DL gratuits (mais peut-être que d'autres forumers en auront à t'indiquer), les quelques mires
dont je dispose proviennent d'outils professionnels (disques, entre autre) que j'ai acheté.
Et chez moi, le réglage de netteté a été effectué par la personne qui est venue calibrer mon écran. Le repérage du "point neutre"
est d'ailleurs sa procédure qu'il m'a commenté pendant qu'il l'effectuait.

Le mieux est ensuite de soit la lire directement par le téléviseur via une clé USB, soit si c'est via un lecteur (médiabox, lecteur BR),
bien vérifier que l'appareil est capables de sortir un signal vidéo direct passthrough (comme les Oppo) ou qu'il n'applique pas
automatiquement un post-traitement contenant du sharpness (et si c'est le cas vérifier si cela peut être désactiver pour ne pas
fausser le repérage sur le téléviseur).
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 14 Oct 2018 15:49

Bonjour, merci Arkhnaten pour ta réponse hier sur le forum du Sony A9, je n’ai pas pu te répondre le site crashait...

Après différentes lectures des fils sur les grands ”champions“ 2018 de l’OLED, je pense finalement me tourner vers ce 65C8...
Mon utilisation sera essentiellement jeux sur pro et one x, puisque c’est une tv qui sera dédiée dans une pièce pour bibi...
Cependant je m’interroge sur le fameux "ABL": j’ai parcouru le fil jusqu’à la page 67, et le test hcreview parle d’un ajustement assez agressif de la luminosité lors des pics HDR...cela aurait il été corrigé par une maj par hasard ?
Ou y aurait il un oled totalement dépourvu d’ABL...? Car je sens déjà que je vais faire une fixation là dessus lol...
Merci par avance de vos réponses ;)
malvik
 
Messages: 395
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 14 Oct 2018 16:27

TranquilXav a écrit:Bonjour,

Bienvenu dans le monde LG alors.

Pour la netteté c'est aussi à ton gout qu'il faut régler c'est toi qui regardes ta tv, donc il faut que tu tâtonne et que tu trouves là ou pour tes yeux c'est le mieux

++++1
Brest29
 
Messages: 2972
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 14 Oct 2018 16:27

Concernant l'ABL, tout est question d'apprécialtion... et de conditions de visionnage.

Personnellement, l'ajustement dynamique de la luminosité lors des pics en HDR me va très bien !

Dans mon cas, je regarde 90% du temps dans le noir, ou dans la pénombre, avec un recul modéré.

Ma dalle a été mesurée en pics de luminosité à 760 nits... et mes reglage de luminosité OLED sont à 44 en SDR, 50 en DV, et 100 en HDR10.
(Sachant que pour le HDR et le DV, ces valeurs sont remappées en interne fonction de l'encodage du signal vidéo lu)

Et bien je peux te dire qu'en HDR, si à un moment une scène sombre avec des spots lumineux se prolonge un peu (typiquement des gars
qui avancent dans un tunel noir éclairés par des lampes torche), je souffre d'un réel désagrément d'éblouissement, tans les spots lumineux
sont violents. Et ce même si à l'écran les spots des lampes de font que 3 cm de diamètre.

C'est tout le souci d'étalonnage du HDR d'un film où parfois (pour ne pas dire souvent) les mecs veulent en mettre plein la vue, du coup
tu te retrouves à l'écran avec un acteur qui tient dans le noir une petite torche qui te sort un faisceau, qui a la bonne taille certes, mais
dont la lumière est aussi aussi blanche et intense qu'une poursuite de scène de l'Olympia de 2500 W :hein:

J'aime la dynamique dans l'image mais franchement, quand je dois plisser les yeux par éblouissement ça me saoule.

Alors quand je vois des constructeurs afficher fièrement des capacité de luminosité à 1500, 2000, voir 2500 nits, et que manifestement
la course à celui qui a la plus grosse est lancée... (Bravo à Samsung au passage sur le sujet, qui a défaut de savoir afficher des images
pourra au moins reconvertir ses TV en éclairage de rue ou en plaque de cuisson) :zen:

Clairement, l'ABL je trouve cela plutôt bienvenu, d'autant que de ce que j'en observe, et malgré ses défauts de jeunesses, il a le mérite de
ne dénaturer ni l'image, ni l'ambiance de la scène à l'écran.

Les seuls petits reproches que j'y trouve pour l'instant, sont un fonctionement pas suffisamment intégré (manque de réactivité/rapidité
du système qui rend l'ajustement de luminosité trop visible), et un peu d'imprécision de l'algorythme qui semble ne réagir qu'aux scène
globalement très éclairées (baignées de lumière), mais pas à l'éblouissement généré par les spots lumineux trop violents dans une
scène globalement sombre, alors même que nos pupilles sont davantage dilatées et donc plus sensibles aux pics lumineux.

Mais je suis confiant en la puissance de traitement des processeurs actuels (Alpha 9, X1 Ultimate) sur lesquels les constructeurs pourront
certainement s'appuyer pour faire gagner ce sytème en efficacité et réactivité.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 14 Oct 2018 16:35

Voilà une sacré réponse détaillée, pour le moins ;) thanks!
Je comprends bien le problème, ma seule crainte étant de se retrouver sur les jeux hdr récents avec des noirs bouchés dès lors que la luminosité baisserait...car je viens d’un Pioneer Kuro 60, et depuis 2009 c’est toujours ce que j’ai adoré dans cet écran: des scènes sombres incroyablement lisibles, que ce soit sur un blu ray ou un jeu.
malvik
 
Messages: 395
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message