Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: john-peter 1, Mayckert, ROMU13, sgtbauerfr, totodede666, tprince, wookie et 219 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Philips OLED803/903 OLED 4K HDR10+ en 55/65''

Message » 17 Juin 2020 14:56

Slurm a écrit: Faudrait que je teste dès que je peux s'il y a pas d'artefacts déjà dans cette config sur le 903.


Je viens de tester sur Family Business sur le passage en question :

PNM mini : artefacts visibles
PNM mini/PCM max : artefacts visibles, à priori encore pires (je n'ai fait qu'un test à chaque fois)
PNM off/PCM max : aucun artefact, mais à l'évidence on est sur le framerate de base (visible travelling route + camion en mouvement)
PNM off/PCM off : constat strictement identique à PNM off/PCM max

Pour moi, il n'y a plus de compensation si le PNM est désactivé. Mais je suis preneur d'avis contraires avec extraits à l'appui :D

De fait (si j'ai bien regardé :hehe: ), le retour que tu as cité est exact, mais faussé car quelque soit le niveau de PCM, si le PNM est en off, il n'a plus aucune forme d'impact.

Il reste une question qui n'a jamais été vraiment résolue par un test factuel (à ma connaissance), c'est la comparaison entre une version Netflix d'un passage "à problème" et la même version en Blu-Ray.
Les débits n'étant pas (du tout) les mêmes, l'image est nécessairement beaucoup plus compressée, et il n'est pas impossible que les moteurs de compensation soient mis à mal lors d'images très rapides ou la compression dégrade également l'image.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 17 Juin 2020 15:40

tomawashi a écrit:
MisterCocktail a écrit:

Hello,
Merci pour ta réponse, je vais regarder ca.
Hier, la télé à carrement rebooté :o plus de son, j'essaide relancé la série, écran noir, boom reboot android :o
Si je mets Multicanal - sans le "dérivation" ou Dolby Digital Plus, j'ai pas de son.
Si je mets stéréo, j'ai les BIP
Si je mets Multicanal (dérivation) alors ca marche mais des fois ca plante, ou j'ai pas de son, ou alors le son est décallé.

Niveau appli, j'ai déjà tout viré. Je n'utilise que Netflix, VLC et prime video. D'ailleurs comment voir els appli qui tournent en back ground?
Il faudrait que je vois si j'ai ce probleme de plantage et décalage de son sur VLC et Prime video. En tout cas, en stéréo, je n'avais les BIPs que sur Netflix, et pas sur VLC ou Prime video.

Bonne idée pour l'ampli, mais je crois qu'il est en auto update.

Je vais aussi changer mon cable HDMI, la prise coté TV me semble abimée.


J'avais aussi ces reboot parfois... Pareil, ca n'est pas arrivé depuis un moment...
De mon côté j'ai Netflix, prime et Disney+ mais pas vlc pour info.
Sinon, autre piste : as tu activé le mode développeur sur ta TV ? Moi je l'avais activé et personnalisé certains trucs et j'ai fini par me rendre compte que ca faisait planter Disney+. J'ai désactivé le mode développeur depuis mais je sais pas si les autres problèmes étaient liés à ca ou autre chose.


Je ne connais pas ce mode, donc, si il est activé, je n'y suis pour rien. Je peux véridier ca ou ?
MisterCocktail
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Nov 2019 14:53
  • offline

Message » 17 Juin 2020 15:54

MisterCocktail a écrit:
Je ne connais pas ce mode, donc, si il est activé, je n'y suis pour rien. Je peux véridier ca ou ?


C'est un menu caché d'android qui apparait en cliquant 7 fois sur OK en se positionnant sur la ligne "build" dans un menu "à propos de l'appareil", un truc dans le genre. Donc si tu ne connaissais pas, aucune chance que ça se soit activé par hasard, c'est bien trop caché.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:01

iPatator a écrit:Sur ce point, il y a quand même 4 paliers sur chaque type de compensation de mouvement (pnm/pcm), et qui ont une véritable influence.
Typiquement, en sortie de carton, je trouvais la compensation immonde, parce que réglée au taquet par défaut. Une simple modification et c'était devenu OK pour moi. Alors que sur mon ancien plasma LG, la compensation était forcément désactivée même au niveau le plus faible parce que trop visible à mon sens.

Sinon, je suis d'accord avec les réglages pnm/pcm, c'est également ce que j'ai trouvé de mieux (limiter les artefacts, éviter l'effet camescope).

Plus généralement, le sujet de la compensation a été considérablement débattue sur ce forum, et sauf s'il y a eu un gros palier technique franchi sur les nouvelles gammes 2020 (Philips ou non), la compensation parfaite n'existe pas à ce jour, quelque soit la marque.
A titre personnel, j'ai tendance à penser qu'il s'agit principalement d'un problème de puissance du hardware embarqué pour réaliser un post-traitement propre en temps "quasi" réel. Si c'est bien ça, le problème sera réglé dans les années à venir (quoique, la 8k demandera une puissance de calcul encore bien plus conséquente).

Pour l'ultra résolution et la définition, je demande si ce n'est pas intrinsèquement lié (définition qui n'est pas réellement modifiée si l'ultra résolution ne l'est pas). Possible aussi que je me goure, ça fait un bout de temps que je ne me suis plus intéressé au sujet.

Par contre, il y a un point sur lequel j'ai du mal avec Philips (c'est ma première tv de cette marque), c'est l'ambiguïté des termes utilisés (la luminosité se planque sous "contraste vidéo"), et le lien direct entre certaines fonctionnalités, mais étrangement non explicites (typiquement pnm/pcm).
Tout ceci conduit parfois à une problématique de compréhension et une confusion pas spécialement bienvenue.


Je disais "moins paramétrable" en comparaison à d'autres marques. Panasonic a un système réglable bien plus finement, mais aussi moins poussé. C'est beaucoup une question de goût en fait, malheureusement il n'est pas toujours facile de tester avant achat. J'ai personnellement toujours galéré à trouver en expo les modèles qui m'intéressaient...

Sinon, d'accord avec toi, le hardware des TV est bien trop poussif pour avoir un traitement assez qualitatif pour le moment. Je pense que ça vient principalement du fait que ça intéresse peu de monde, et je crains que ça n'évolue pas vraiment à l'avenir. La plupart des utilisateurs n'aiment pas ce qu'ils appellent l'effet "camescope", et il n'y a qu'à voir la quantité de professionnels (PP Garcia et d'autres) qui recommandent systématiquement de couper tous les traitements pour se rapprocher de la fameuse "vision réalisateur". Or je considère que le 24p est une limitation purement technique, maintenue artificiellement par les studios depuis les origines du cinéma, et je vois pas en quoi ça trahit la vision réalisateur de s'en affranchir pour bénéficier d'un confort occulaire que permet aujourd'hui la technologie si ça nous plait.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:06

iPatator a écrit:
Slurm a écrit: Faudrait que je teste dès que je peux s'il y a pas d'artefacts déjà dans cette config sur le 903.


Je viens de tester sur Family Business sur le passage en question :

PNM mini : artefacts visibles
PNM mini/PCM max : artefacts visibles, à priori encore pires (je n'ai fait qu'un test à chaque fois)
PNM off/PCM max : aucun artefact, mais à l'évidence on est sur le framerate de base (visible travelling route + camion en mouvement)
PNM off/PCM off : constat strictement identique à PNM off/PCM max

Pour moi, il n'y a plus de compensation si le PNM est désactivé. Mais je suis preneur d'avis contraires avec extraits à l'appui :D

De fait (si j'ai bien regardé :hehe: ), le retour que tu as cité est exact, mais faussé car quelque soit le niveau de PCM, si le PNM est en off, il n'a plus aucune forme d'impact.

Il reste une question qui n'a jamais été vraiment résolue par un test factuel (à ma connaissance), c'est la comparaison entre une version Netflix d'un passage "à problème" et la même version en Blu-Ray.
Les débits n'étant pas (du tout) les mêmes, l'image est nécessairement beaucoup plus compressée, et il n'est pas impossible que les moteurs de compensation soient mis à mal lors d'images très rapides ou la compression dégrade également l'image.


Merci pour les tests, ça confirme ce que j'imaginais.
Concernant la performance de la compensation de mouvement en fonction de la qualité de la source, j'ai pu effectivement le constater : plus la vidéo est compressée, plus il y aura d'artefacts ou de contours "sales". Alors qu'on ne voit pas forcément la différence entre une vidéo très compressée et une moins compressée à l'oeil nu sans la compensation, avec la compensation par contre ça ne pardonne pas, tous les défauts sont amplifiés.
Cela dit, je n'ai pas de lecteur UHD et je ne visionne quasiment plus ma collection de BR, n'ayant plus qu'une PS4 pour les lire. Du coup mes constatations se basent sur des fichiers mkv lus sur kodi.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:25

tomawashi a écrit:Sinon, d'accord avec toi, le hardware des TV est bien trop poussif pour avoir un traitement assez qualitatif pour le moment. Je pense que ça vient principalement du fait que ça intéresse peu de monde, et je crains que ça n'évolue pas vraiment à l'avenir. La plupart des utilisateurs n'aiment pas ce qu'ils appellent l'effet "camescope", et il n'y a qu'à voir la quantité de professionnels (PP Garcia et d'autres) qui recommandent systématiquement de couper tous les traitements pour se rapprocher de la fameuse "vision réalisateur". Or je considère que le 24p est une limitation purement technique, maintenue artificiellement par les studios depuis les origines du cinéma, et je vois pas en quoi ça trahit la vision réalisateur de s'en affranchir pour bénéficier d'un confort occulaire que permet aujourd'hui la technologie si ça nous plait.


J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser.

D'un côté, cet effet camescope est en partie liée à une fluidification extrême (que l'on retrouve avec les réglages bruts par défaut de la 803 typiquement) et que je trouve irregardable.
De l'autre, le PNM en minimum permet d'avoir des travellings fluides, ce qui est quand même TRES agréable (même si c'est subjectif).

Mais effectivement, je crois me souvenir de la diffusion d'un des "Hobbit" qui avait été fait dans certaines salles en HFR (48ips il me semble), et le public avait eu beaucoup de mal avec cette "nouvelle" fluidité, qui n'était pourtant pas de la compensation mais bien le framerate d'origine.

Pour les post-traitements évoqués par PP Garcia, et globalement les puriste, je le comprends assez bien quand on parle de ce qui touche à l'image (les films sont calibrés pour un référentiel de colorimétrie précis), vu que par défaut les profils image constructeur sont là pour en mettre plein les mirettes au détriment complet d'une image naturelle, moins flatteuse (mais plus juste).
Pour le framerate par contre, j'avoue avoir plus de mal à adhérer, limite technique historique ou non.

Après, si ces modes de compensation n'intéressent que très peu de monde, pourquoi se casser le tronc à investir dans ce type de solution et le mettre en avant ?

Il y a un paradoxe selon moi, mais je n'ai pas le recul sur le marché et ses attentes pour en conclure quoique ce soit.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 17 Juin 2020 17:55

iPatator a écrit:
Mais effectivement, je crois me souvenir de la diffusion d'un des "Hobbit" qui avait été fait dans certaines salles en HFR (48ips il me semble), et le public avait eu beaucoup de mal avec cette "nouvelle" fluidité, qui n'était pourtant pas de la compensation mais bien le framerate d'origine.

Pour les post-traitements évoqués par PP Garcia, et globalement les puriste, je le comprends assez bien quand on parle de ce qui touche à l'image (les films sont calibrés pour un référentiel de colorimétrie précis), vu que par défaut les profils image constructeur sont là pour en mettre plein les mirettes au détriment complet d'une image naturelle, moins flatteuse (mais plus juste).
Pour le framerate par contre, j'avoue avoir plus de mal à adhérer, limite technique historique ou non.

Après, si ces modes de compensation n'intéressent que très peu de monde, pourquoi se casser le tronc à investir dans ce type de solution et le mettre en avant ?

Il y a un paradoxe selon moi, mais je n'ai pas le recul sur le marché et ses attentes pour en conclure quoique ce soit.


En effet, Le Hobbit en 48fps fut un fiasco. Cependant, il est logique que les spectateurs, habitués au 24fps, soient dans un premier temps destabilisés par ce changement. Ca prend toujours du temps de modifier une habitude, ça ne se fait pas du jour au lendemain mais rien n'est fait pour introduire ce progrès (cf. plus récemment Gemini Man, dispo en 60fps dans très peu de salles), et je pense qu'au fond, ça doit arranger l'industrie de ne rien changer. Quand on pense qu'ils travaillent encore tous les films récents sur des masters intermédiaires 2K (alors qu'ils ont bien été tournés en 4K voire plus !) pour ensuite nous vendre ça estampillé "UHD 4k"... On se fout de nous ! Et après ils s'étonnent que personne n'achète des blu-ray UHD... Bref je m'égare !
Quant à moi c'est le contraire : je ne supporte plus les travellings et les scènes d'action au cinéma avec l'habitude de voir de la fluidité chez moi...

Sur le fait de se casser le tronc en développement sur la compensation de mouvement, je n'ai pas du tout le même ressenti. Tu as vraiment l'impression que c'est mis en avant ? C'est pas trop la première fonctionnalité dont parlent les fabricants, et je suis pas vraiment sûr non plus que ça leur demande beaucoup de ressources de développement. Je pense plutôt qu'ils ont tous leur algorithme, le même depuis des générations, qu'ils font évoluer vraiment a minima au fil du temps sans vraiment y mettre les moyens, d'où les résultats très mitigés qu'on a aujourd'hui alors que ça doit exister depuis presque 20 ans (ma philips cathodique de 2004 avait déjà une compensation de mouvement "pixel+"). Ca reste un truc de niche et d'ailleurs l'immense majorité des TV vendues n'en a même pas. On se rend pas forcément compte mais le grand public met rarement plus de 600 à 800 euros dans une télé. Ca m'a frappé en discutant avec des collègues, mettre 600€ dans un téléviseur, même de grande diagonale, et ils ont vraiment l'impression d'avoir fait une folie (et autant te dire qu'à ce prix, aucune compensation de mouvement à l'horizon). Alors moi avec ma télé à 2000 balles je me suis fait discret :hehe:
Bref je crois vraiment pas que les fabricants dépensent des millions dans la compensation de mouvement, et d'ailleurs ça tourne sur du hardware qui ne vaut rien, à peine quelques euros sur le prix de revient du téléviseur, ça prouve bien toute l'attention qu'on porte au truc :mdr:
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Juin 2020 19:13

tomawashi a écrit:Quand on pense qu'ils travaillent encore tous les films récents sur des masters intermédiaires 2K (alors qu'ils ont bien été tournés en 4K voire plus !) pour ensuite nous vendre ça estampillé "UHD 4k"... On se fout de nous !

Sur le fait de se casser le tronc en développement sur la compensation de mouvement, je n'ai pas du tout le même ressenti. Tu as vraiment l'impression que c'est mis en avant ?
Ca reste un truc de niche et d'ailleurs l'immense majorité des TV vendues n'en a même pas. On se rend pas forcément compte mais le grand public met rarement plus de 600 à 800 euros dans une télé. Ca m'a frappé en discutant avec des collègues, mettre 600€ dans un téléviseur, même de grande diagonale, et ils ont vraiment l'impression d'avoir fait une folie (et autant te dire qu'à ce prix, aucune compensation de mouvement à l'horizon). Alors moi avec ma télé à 2000 balles je me suis fait discret :hehe:
Bref je crois vraiment pas que les fabricants dépensent des millions dans la compensation de mouvement, et d'ailleurs ça tourne sur du hardware qui ne vaut rien, à peine quelques euros sur le prix de revient du téléviseur, ça prouve bien toute l'attention qu'on porte au truc :mdr:


Mis en avant, je ne sais pas, c'est peut être aussi parce que je me suis intéressé au sujet, mais j'avais l'impression que ça faisait partie des éléments "vendeurs".

Après, je ne sais pas si la compensation n'est que pour les modèles plus haut de gamme. Mon ancien plasma LG de 2014 était un modèle "low cost" pour sa diagonale d'écran, un 60" pour 1000 balles, et il intégrait pourtant une compensation de mouvements.
Et là en regardant rapidement sur "un site de confiance" :mdr: , j'ai vu une philips à 600€ avec compensation.
Mais sur le fond, tu as raison : les consommateurs ne sont pas souvent exigeants en terme de qualité d'image, se renseignent peu sur les technos existantes et leurs évolutions, et achètent parfois à l'aveugle, par affection pour une marque ou pour une promo au détour d'un stand. Et n'iront généralement pas se prendre la tête dans des menus pour affiner l'image.
Je bosse dans le secteur informatique, mes collègues ont des facilités pour s'informer, et ont les moyens de mettre le prix dans une tv. Résultat, autour de moi, personne n'a de l'OLED (ou ne sait ce que c'est concrètement), ou n'est spécialement porté sur l'image (l'audio n'en parlons pas).

Tu as fait un aparté sur les BR fake 4K, tu as entièrement raison, c'est un sacré foutage de tronche. Mais le problème n'est pas tant de mettre simplement une captation 4K sur un BR, le vrai problème est que l'intégralité des post prod sont faites en 2K (et ce sera également le format diffusé au cinéma). La raison étant évidemment une question de temps (et donc d'argent), le temps à faire de la post prod 4K est évidemment plus conséquent que de se limiter à de la 2K. Gardons à l'esprit que sur nombre de films, le temps de post prod est très largement supérieur au temps de tournage.
Concrètement, je crois que les rares vrais BR 4K sont les remaster de films mythiques (comme Blade Runner), dont les effets étaient analogiques et ne posent pas le problème d'effets spéciaux numériques à devoir retaper des années après, et dont les rééditions se vendent par palettes.
Il suffit de voir un film comme star wars épisode 1, quasi irregardable en BR 2K, tant les effets numériques (fonds verts, incrustation, etc) sont franchement immondes, et ressortent atrocement avec des définitions même 2K. Il faudrait reprendre la captation d'origine, et recréer tous les effets. Trop couteux, même pour Lucas Arts, alors que papy Lucas n'était pas regardant à refaire ses films à la truelle numérique.

Considérant également que le palier 2k->4k pour le consommateur final devant sa TV est loin d'être évident (grosse diagonale nécessaire et peu de distance), je suppose que les studios sont globalement "OK" pour prendre le consommateur pour un beau pigeon en lui fourguant des BR 2K au prix de la 4K (et c'est pas donné).
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 18 Juin 2020 15:59

Complemenent d'accord, la majorité des gens c'est:
- Quelle est la taille de la diagonale
- 4k ! yeahhh génial!
- LED yeahhh !
- 300€ ! top !

Les gens "ma tv est ouf! c'est une 4K" ! Ok, inutile de discuter ..

et voila c'est tout.
Ils ne savent pas que LED/QLED, c'est du LCD, alors qu'il vende la meme TV en mettant LCD retor eclairage edge LED, personne achete...
Et apres jparle meme pas du type de filtre et retro eclairage dont les gens se fout completemente et ne comprennent pas la différence.

edge led, OLED, QLED, full led, LCD, triluminos, quantum dot et j'en passe ... Comment voulez vous que les gens s'y retrouve quand tout est mélangé d'un point de vu marketing...

Pour mon soucis de BIPs, de Bug, de reboot TV, j'ai mis à jour mon ampli merci pour m'avoir donné l'idée!! (j'etais surppris de voir que la MaJ etait pas automatique - car il est connecté à internet...) jsuis passé de 1.07 à 1.17, j'ai l'impression que ca a fait bcp de bien!
J'attends encore de voir avec quelques tests ...
MisterCocktail
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Nov 2019 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2020 6:42

Personne n'a d'idée alors concernant mes 2 questions ci-dessous ?

Merci d'avance pour votre aide.

gigi1335 a écrit:Je viens de regarder tous les enregistrements de la TNT sur mon disque dur USB connecté à ma 65OLED803 pour lesquels j'ai le message "Impossible de lire cet enregistrement. Erreur inconnue. Supprimer cet enregistrement".

Les chaines correspondantes sont : Arte, F3, F5, 6Ter, TF1, Chérie25.

Il arrive qu'un enregistrement que je pouvais lire il y a plusieurs semaines ne soit plus lisible.

Comment puis-je m'assurer que le problème de lecture est bien une protection d'un film (DRM) ? Comment peut-on savoir à l'avance si un film a une protection ou durée d'expiration ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles

gigi1335 a écrit:Bonjour à tous !

Je fais des enregistrements de la TNT sur disque dur USB externe branché directement sur le port USB de ma TV Philips 65OLED803.

De temps en temps (1 film sur 10 en moyenne), j'ai un enregistrement illisible avec le message d'erreur lors de la tentative de lecture "Impossible de lire cet enregistrement. Erreur inconnue. Supprimer cet enregistrement".

Le support chat de MyPhilips me répond : "Il est possible que cela soit lié à la protection des films, en effet, dans le cadre de l'application de la législation sur les droits d'auteur, certains fournisseurs de contenus numériques peuvent appliquer des restrictions sous forme de DRM (gestion des droits numériques). Les enregistrements de programmes de chaînes protégées, leur durée de validité ou le nombre de vues peuvent être limitées. Il est également possible que l'enregistrement soit désactivé. Si vous essayez d'enregistrer un contenu protégé ou de lire un enregistrement arrivé à expiration, un message d'erreur peut s'afficher."

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

Gilles
gigi1335
 
Messages: 35
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 15:45
  • offline

Message » 19 Juin 2020 9:33

MisterCocktail a écrit:Complemenent d'accord, la majorité des gens c'est:

Ils ne savent pas que LED/QLED, c'est du LCD, alors qu'il vende la meme TV en mettant LCD retor eclairage edge LED, personne achete...
Et apres jparle meme pas du type de filtre et retro eclairage dont les gens se fout completemente et ne comprennent pas la différence.

edge led, OLED, QLED, full led, LCD, triluminos, quantum dot et j'en passe ... Comment voulez vous que les gens s'y retrouve quand tout est mélangé d'un point de vu marketing...

Pour mon soucis de BIPs, de Bug, de reboot TV, j'ai mis à jour mon ampli merci pour m'avoir donné l'idée!! (j'etais surppris de voir que la MaJ etait pas automatique - car il est connecté à internet...) jsuis passé de 1.07 à 1.17, j'ai l'impression que ca a fait bcp de bien!
J'attends encore de voir avec quelques tests ...


A la décharge des gens qui ne se renseignent pas, je ne trouve pas très fair de la part de Samsung d'avoir appelé sa techno QLED qui fait croire aux gens que Qled c'est l'Oled de Samsung alors que les technos n'ont rien à voir ensemble.

Cela me fait penser aux sites de phishing où tu crois que t'es à la bonne adresse internet, mais en fait non, car il y a une police qui a un accent ou un point invisible qui traîne. Là, c'est pareil, tu crois que c'est Oled, mais tu as la petite barre du Q en plus.

J'ai plusieurs amis qui ont acheté des Qled, puis sont venus me dire qu'ils avaient un Oled... Tu sais ce moment où tu es invité chez un couple d'amis, et tu sors à l'apéro :

- " Ah tu as changé de TV?"
- " oui, c'est un OLED, je l'ai eu en promo à Carrefour pour 600 euros"
- "Ha ok, une super affaire !" Puis, tu changes de sujet
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 19 Juin 2020 10:42

Lol c'est exactement ca.
En plus pour rester sur le QLED, (le LCD retro eclairage LED de samsung - pour ceux qui ne le savent pas) c'est que tu as différentes gammes. Tu trouves du qled equivalent à du TCL, quasi au prix TCL jusque leur hdg avec du retro eclairage full LED. Donc meme "dans" la techno QLED, tu as une TV55pouces QLED à 500€ balles et tune autre QLED à 1500€.
Et ca ca choque personne (je parle des personnes qui ne connaissent pas la diff entre edge led 2 bandeaux/4bandeaux, ou full led.)
De toute facon LCD c'est de l'arnaque, tu peux prendre 2TVs, quasi identique (niveau specification), en LCD/retro eclairage full led qui auront un rendu complétement different, à des prix completement different (simple au double).
Vous avez deja essayé de regarder combien de LED avait une TV en retro éclairage full LED ? C'est quasi impossible, a moins de rechercher comme un sauvage sur le net. Pourtant, que le retro eclairage soit de 10LEDs ou 1000LEDs ca va changer de tout au tout la qualité de l'image. Mais ca... Le marketing, ou les vendeurs en magasin, ne t'en parle pas. Ils vont te matraquer la tete à coup de "4K", "HDR", "LED", "Smart TV".

Pour revenir à ton probleme Gilles, je ne sais pas du tout pourquoi un fichier que tu pouvais lire il y a quelques semaines, n'est plus lisible aujourd'hui.
As-tu fait la demande au support ? Certaines DRM sont peut etre limitées dans le temps?
MisterCocktail
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Nov 2019 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2020 13:17

MisterCocktail a écrit:De toute facon LCD c'est de l'arnaque, tu peux prendre 2TVs, quasi identique (niveau specification), en LCD/retro eclairage full led qui auront un rendu complétement different, à des prix completement different (simple au double).
Vous avez deja essayé de regarder combien de LED avait une TV en retro éclairage full LED ? C'est quasi impossible, a moins de rechercher comme un sauvage sur le net. Pourtant, que le retro eclairage soit de 10LEDs ou 1000LEDs ca va changer de tout au tout la qualité de l'image. Mais ca... Le marketing, ou les vendeurs en magasin, ne t'en parle pas.


Effectivement, à la limite la première piste est le prix (le full led avec la possibilité de faire du dimming n'est pas le même que du edge led).

Après, les tests un peu techniques, souvent anglophones, font le taf, mais il faut avoir la volonté de se renseigner, et ça c'est un aspect rébarbatif pour l'utilisateur lambda qui n'a aucune envie de se gonfler avec ça (et je peux le comprendre).

La pire erreur est évidemment de se fier aux termes marketing (mais ça, c'est la base), ainsi qu'aux discours des vendeurs qui l'immense majorité du temps n'y comprennent absolument rien, et sont là pour vendre des modèles précis (bonus, etc).
Mais c'est leur taf, difficile de leur en vouloir (au marketeux, et aux vendeurs).
Ce qui me surprend plus, c'est qu'il est régulier d'avoir quelqu'un dans son entourage qui "s'y connaît", mais il est plus rare de se tourner vers cette personne pour avoir un conseil avisé. Et là, on est presque dans la volonté de 1/ne rien y connaître 2/surtout rester dans l'ignorance par tous les moyens (et potentiellement de se faire avoir).
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 19 Juin 2020 16:01

Sur ma LCD bas de gamme du salon, je peux les compter, les LED.
Elles se voient en transparence une par une sur un fond clair! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Juin 2020 18:52

Fafa a écrit:Sur ma LCD bas de gamme du salon, je peux les compter, les LED.
Elles se voient en transparence une par une sur un fond clair! :mdr:


C'est une blague ? :wtf:
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message