Mick78 a écrit:ambolik a écrit:Arrêtez de laisser entendre qu’un OLED ne peut pas afficher un blanc uniformément blanc car c’est faux. Le problème ne vient pas de la technologie en elle-même, mais probablement plus d’une rigueur douteuse dans la production et le contrôle qualité, sans parler qu’on ne sait pas ce que subit le tv entre sa sortie d’usine et son installation dans le salon de l’utilisateur. Il y’a aussi ce fameux « effet MURA », mais qui n’est pas propre à l’OLED, et concerne aussi les autres technos.
Donc stop les phrases assassines genre « c’est le calvaire de l’OLED » ou « ma dalle est probablement jaune, comme TOUTES les OLED, QUOI... ».
Perso j’ai vu 2 OLED passer chez moi, toutes 2 affichaient un blanc uniformément blanc, et je ne crois pas être une exception. Tout ce que je pouvais leur reprocher c’est un léger banding visible dans les bas IRE avec des mites, mais qui 1) s’est estompé avec le temps, et 2) n’est quasiment jamais visible en utilisation normale.
Voila bien la réponse de quelqu'un qui n'a jamais eu de soucis avec son OLED, tu ferais bien de lire un topic qui as été posté ici il y'a pas si longtemps, ou il y'a 60 pages de plaintes sur la non uniformité des OLED, j'en ai eu plus de 10 chez moi, 7 avait des soucis de blanc! ça fait un sacré nombre et pourtant j'ai eu que 5 références ( EC930V, EZ950, AG9, GZ2000 et un C9). Alors si tu regardes en couleur froide, oui t'es blanc seront bien blanc car ils seront cramé! mais si tu regardes en mode chaud 2 (effet 2 sur les LG), c'est en ce mode que tu vois bien les dérives.
Donc si les OLED ont ce soucis, tous ne sont pas touchés, mais une grosse partie. C'est comme le clouding et le blooming des LCD/LED ! Et encore une fois, certains ne verront jamais rien car il ne passe pas leur temps a passer des mires sur leur écran. Monsieur et madame tout le monde achète leur écran, l'installe et ne touche pas même au réglages et ne verront jamais de soucis !
T’énerve pas l’ami, sois sûre que j’ai bien suivi tes mésaventures avec le GZ2000 et que je suis le premier dégoûté pour toi, et à avoir trouvé l’attitude de Pana lamentable.
Je tique juste sur les abus de langage car quand tu dis « ma dalle est probablement jaune, comme TOUS les OLED », je maintiens que c’est tout simplement faux.
Ramène moi les chiffres pour établir le véritable ratio de dalles non uniformes (au-delà du seuil de tolérance acceptable dans un contexte d’utilisation normale j’entends) sur le volume total de ventes et on re-parle.
Et qu’on ne me parle pas d’un quelconque sondage de tel ou tel forum qui laisserait entendre plus de 50% car encore ne fois car ce sondage ne prend pas en compte que ceux qui s’expriment, sachant que ceux qui ont des soucis dont beaucoup plus prompts à s’exprimer que les autres, et c’est une loi plus générale de l’internet et des avis, pour 10 personnes qui vont rapporter un souci, une personne viendra dire à quel point elle est satisfaite.
Et arrêter aussi de dire que ceux qui disent qu’ils n’ont pas de soucis sont des Jean Lambda qui ont de la m**de dans les yeux et ne sont pas capables de voir que leur écran a un souci. En tout cas pour ma part, si je te dis que les OLED que j’ai vus passer affichent du blanc blanc, c’est que le blanc est blanc. Pour les autres il y’a forcément des « neuneus » dans le tas que ne se rendront compte de rien, mais en parallèle, regarde ce que représente le volume de ventes de TVs de plus de 1500€ sur le volume de ventes de TVs total, en OLED, qui plus est, et tu verras que c’est peanuts, ce qui veut dire que ceux qui le font sont forcément plus passionnés et/ou riches que les autres, ce qui implique souvent un regard plus attentif et vigilant que la moyenne, de par leur côté passionné et/ou le retour qualité qu’ils exercent eux-même sur un produit dans lequel ils ont mis un prix qui n’est pas anecdotique. Pas besoin d’être diplômé d’une école de calibration pour remarquer qu’un paysage de neige ou autre tire sur le jaune, rose, bleu, au lieu d’être blanc.
Donc voilà, sans chiffres à l’appui, et sans connaissance précises des procédés technologiques, des chaînes de fabrication, du transport, etc, impossible de tirer une conclusion évidente.
Ne reste donc que l’expérience personnelle, mais à ce moment là, la voix de chacun compte: je suis bien d’accord que vu l’expérience personnelle que tu as eu avec tes TVs, tu es bien plus prompt à avoir l’avis que tu as, mais de mon côté, mon expérience personnelle m’amène à tirer d’autres conclusions.
La dernière chose que je remarque c’est qu’il n’y a pas un problème d’uniformité en soi, mais que ce sont plusieurs types de problèmes d’uniformité qui touchent à chaque fois un type d’OLED bien précis, selon la marque, le modèle, la gamme, la dimension.
Voilà, si tu relis mon précédent message, tu verras qu’à aucun moment je ne nie le fait qu’il y ait des problèmes d’uniformité sur certains exemplaires, mais je mettais le bémol sur certaines phrases qui pourraient laisser entendre que ces problèmes sont inhérents à la techno en elle-même, et systématiques, ce qui est faux.
Je crois que c’est surtout les procédés de fabrication, les contrôles qualité, et les conditions de stockage et et de transport qui laissent à désirer, c’est juste un ressenti, je n’ai rien pour le prouver, je remarque juste que certains modèles sont plus touchés que d’autres, et que certaines diagonales sont plus touchées que d’autres, ce qui m’interpelle.