Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1668, AF3174, BiancoXCV, christoXP, Cool-Spot, cubitusmetz, cyber63fr, DDaran, dedelynks, fabien_m2002, franckyone, Geylu, Irikte, Julien06, lcdmen, lebellium, LIONEL33, lobyz, lolvince, megaken, Mehidi, Mikalll, MoKiChU, Nicko84, nicof49, nriquo, Ozar, passager57, philboun, philou de lille, pictons, Playcubeman, ppierre, rere130, Roudoudou80, SEGA team, stef44, tunlu, vfr2002 et 286 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - LG B9/C9/E9/W9 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 10 Déc 2019 16:27

Mick78 a écrit:
ambolik a écrit:Arrêtez de laisser entendre qu’un OLED ne peut pas afficher un blanc uniformément blanc car c’est faux. Le problème ne vient pas de la technologie en elle-même, mais probablement plus d’une rigueur douteuse dans la production et le contrôle qualité, sans parler qu’on ne sait pas ce que subit le tv entre sa sortie d’usine et son installation dans le salon de l’utilisateur. Il y’a aussi ce fameux « effet MURA », mais qui n’est pas propre à l’OLED, et concerne aussi les autres technos.

Donc stop les phrases assassines genre « c’est le calvaire de l’OLED » ou « ma dalle est probablement jaune, comme TOUTES les OLED, QUOI... ».

Perso j’ai vu 2 OLED passer chez moi, toutes 2 affichaient un blanc uniformément blanc, et je ne crois pas être une exception. Tout ce que je pouvais leur reprocher c’est un léger banding visible dans les bas IRE avec des mites, mais qui 1) s’est estompé avec le temps, et 2) n’est quasiment jamais visible en utilisation normale.

Voila bien la réponse de quelqu'un qui n'a jamais eu de soucis avec son OLED, tu ferais bien de lire un topic qui as été posté ici il y'a pas si longtemps, ou il y'a 60 pages de plaintes sur la non uniformité des OLED, j'en ai eu plus de 10 chez moi, 7 avait des soucis de blanc! ça fait un sacré nombre et pourtant j'ai eu que 5 références ( EC930V, EZ950, AG9, GZ2000 et un C9). Alors si tu regardes en couleur froide, oui t'es blanc seront bien blanc car ils seront cramé! mais si tu regardes en mode chaud 2 (effet 2 sur les LG), c'est en ce mode que tu vois bien les dérives.

Donc si les OLED ont ce soucis, tous ne sont pas touchés, mais une grosse partie. C'est comme le clouding et le blooming des LCD/LED ! Et encore une fois, certains ne verront jamais rien car il ne passe pas leur temps a passer des mires sur leur écran. Monsieur et madame tout le monde achète leur écran, l'installe et ne touche pas même au réglages et ne verront jamais de soucis !

T’énerve pas l’ami, sois sûre que j’ai bien suivi tes mésaventures avec le GZ2000 et que je suis le premier dégoûté pour toi, et à avoir trouvé l’attitude de Pana lamentable.
Je tique juste sur les abus de langage car quand tu dis « ma dalle est probablement jaune, comme TOUS les OLED », je maintiens que c’est tout simplement faux.

Ramène moi les chiffres pour établir le véritable ratio de dalles non uniformes (au-delà du seuil de tolérance acceptable dans un contexte d’utilisation normale j’entends) sur le volume total de ventes et on re-parle.
Et qu’on ne me parle pas d’un quelconque sondage de tel ou tel forum qui laisserait entendre plus de 50% car encore ne fois car ce sondage ne prend pas en compte que ceux qui s’expriment, sachant que ceux qui ont des soucis dont beaucoup plus prompts à s’exprimer que les autres, et c’est une loi plus générale de l’internet et des avis, pour 10 personnes qui vont rapporter un souci, une personne viendra dire à quel point elle est satisfaite.
Et arrêter aussi de dire que ceux qui disent qu’ils n’ont pas de soucis sont des Jean Lambda qui ont de la m**de dans les yeux et ne sont pas capables de voir que leur écran a un souci. En tout cas pour ma part, si je te dis que les OLED que j’ai vus passer affichent du blanc blanc, c’est que le blanc est blanc. Pour les autres il y’a forcément des « neuneus » dans le tas que ne se rendront compte de rien, mais en parallèle, regarde ce que représente le volume de ventes de TVs de plus de 1500€ sur le volume de ventes de TVs total, en OLED, qui plus est, et tu verras que c’est peanuts, ce qui veut dire que ceux qui le font sont forcément plus passionnés et/ou riches que les autres, ce qui implique souvent un regard plus attentif et vigilant que la moyenne, de par leur côté passionné et/ou le retour qualité qu’ils exercent eux-même sur un produit dans lequel ils ont mis un prix qui n’est pas anecdotique. Pas besoin d’être diplômé d’une école de calibration pour remarquer qu’un paysage de neige ou autre tire sur le jaune, rose, bleu, au lieu d’être blanc.

Donc voilà, sans chiffres à l’appui, et sans connaissance précises des procédés technologiques, des chaînes de fabrication, du transport, etc, impossible de tirer une conclusion évidente.
Ne reste donc que l’expérience personnelle, mais à ce moment là, la voix de chacun compte: je suis bien d’accord que vu l’expérience personnelle que tu as eu avec tes TVs, tu es bien plus prompt à avoir l’avis que tu as, mais de mon côté, mon expérience personnelle m’amène à tirer d’autres conclusions.

La dernière chose que je remarque c’est qu’il n’y a pas un problème d’uniformité en soi, mais que ce sont plusieurs types de problèmes d’uniformité qui touchent à chaque fois un type d’OLED bien précis, selon la marque, le modèle, la gamme, la dimension.

Voilà, si tu relis mon précédent message, tu verras qu’à aucun moment je ne nie le fait qu’il y ait des problèmes d’uniformité sur certains exemplaires, mais je mettais le bémol sur certaines phrases qui pourraient laisser entendre que ces problèmes sont inhérents à la techno en elle-même, et systématiques, ce qui est faux.

Je crois que c’est surtout les procédés de fabrication, les contrôles qualité, et les conditions de stockage et et de transport qui laissent à désirer, c’est juste un ressenti, je n’ai rien pour le prouver, je remarque juste que certains modèles sont plus touchés que d’autres, et que certaines diagonales sont plus touchées que d’autres, ce qui m’interpelle.
ambolik

Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41

Message » 10 Déc 2019 17:13

Mick78 a écrit:
ambolik a écrit:Arrêtez de laisser entendre qu’un OLED ne peut pas afficher un blanc uniformément blanc car c’est faux. Le problème ne vient pas de la technologie en elle-même, mais probablement plus d’une rigueur douteuse dans la production et le contrôle qualité, sans parler qu’on ne sait pas ce que subit le tv entre sa sortie d’usine et son installation dans le salon de l’utilisateur. Il y’a aussi ce fameux « effet MURA », mais qui n’est pas propre à l’OLED, et concerne aussi les autres technos.

Donc stop les phrases assassines genre « c’est le calvaire de l’OLED » ou « ma dalle est probablement jaune, comme TOUTES les OLED, QUOI... ».

Perso j’ai vu 2 OLED passer chez moi, toutes 2 affichaient un blanc uniformément blanc, et je ne crois pas être une exception. Tout ce que je pouvais leur reprocher c’est un léger banding visible dans les bas IRE avec des mites, mais qui 1) s’est estompé avec le temps, et 2) n’est quasiment jamais visible en utilisation normale.

Voila bien la réponse de quelqu'un qui n'a jamais eu de soucis avec son OLED et grand bien t'en fasse, tu ferais bien de lire un topic qui as été posté ici il y'a pas si longtemps, ou il y'a 60 pages de plaintes sur la non uniformité des OLED (d'aller faire un tour sur le topic GZ2000 et C8 aussi), j'en ai eu plus de 10 chez moi, 7 avait des soucis de blanc! ça fait un sacré nombre et pourtant j'ai eu que 5 références ( EC930V, EZ950, AG9, GZ2000 et un C9). Alors si tu regardes en couleur froide, oui tes blanc seront bien blanc car ils seront cramés! mais si tu regardes en mode chaud 2 (effet 2 sur les LG), c'est en ce mode que tu vois bien les dérives.

Donc si les OLED ont ce soucis, tous ne sont pas touchés, mais une grosse partie. C'est comme le clouding et le blooming des LCD/LED ! Et encore une fois, certains ne verront jamais rien car il ne passe pas leur temps a passer des mires sur leur écran. Monsieur et madame tout le monde achète leur écran, l'installe et ne touche pas même au réglages et ne verront jamais de soucis !

Et contrairement au banding, la jaunisse ne s'améliore pas avec le temps ! et faire jouer le SAV c'est la roulette russe, dernière en date pour moi, 4 dalles de GZ2000 différentes, toute la jaunisse ! Alors je veux bien être malchanceux mais la c'est fort quand même

Il manque le burning à ce témoignage. Certes, depuis 4 ans, ce phénomène a bien diminué dans des conditions d’utilisations normales avec des options efficaces : je parle pour LG avec les paramètres changement d’écran, logo luminance, pixel refresher ... mais il convient de respecter les recommandations constructeurs ... c'est pourquoi, je ne recommande pas d'utiliser ce type d'écran en tant que moniteur PC par exemple (images fixes) ou avec des jeux de type RPG ou les barres de vie, de mana apparaissent de façon prolongée ...

Pour ceux qui prennent le risque, rdv dans 2 ou 3 ans pour savoir s'ils on été touchés ou non ...

Edit : Je viens de lire le poste ci-dessous d'ambolik. Mon post n'a pas pour but de dénigrer tel ou tel marque ou technologie en particulier mais d'avertir le consommateur lambda des risques inhérents à ce type dalles si les préconisations d'usages ne sont pas respectées.
J'ai moi même rencontré ce problème en ayant respecté les préconisations pour éviter le burn in sur les modèles 2016 et j'ai malheureusement été victime du phénomène.

Donc je suggère à tous les participants de rester objectifs dans leur commentaires, à la fois positifs et négatifs pour tel ou tel marque.

Ce n'est pas parce que l'on a jamais rencontré un problème particulier que cela ne peut pas nous tomber sur la gueule et vice-versa ...
Dernière édition par tetar le 10 Déc 2019 17:26, édité 1 fois.
tetar

Inscription Forum: 14 Aoû 2005 10:14

Message » 10 Déc 2019 17:24

Bonsoir je viens de recevoir et d'installer mon lgc9 55, mais je n'arrive pas a regler la balance des blancs et 2 3 autre truc les option reste juste grisé et impossible de cliqué dessus vous avez une solution svp ?
SirMystiK

Inscription Forum: 25 Oct 2019 12:12

Message » 10 Déc 2019 17:33

SirMystiK a écrit:Bonsoir je viens de recevoir et d'installer mon lgc9 55, mais je n'arrive pas a regler la balance des blancs et 2 3 autre truc les option reste juste grisé et impossible de cliqué dessus vous avez une solution svp ?

Hello SirMystiK

As tu essayé de passer à un autre mode image ?

Certains paramètres suivant la source (HDR/Dolby Vision ou SDR) ne sont pas accessibles suivant le mode image sélectionné.

à partir de la page 40, tu peux trouver des exemples dé réglages :

ecrans-uhd-4k/lg-oled-4k-2019-la-gamme-b9-c9-e9-w9-t30092867-585.html

Ces réglages sont à adapter suivants ses gouts, sa dalle, son ressenti ... et sont basés de manière générales sur les indication du site rtings par exemple ...

Les nouveaux utilisateurs ne tarderont certainement pas à poster leurs réglages pour en discuter :)
tetar

Message » 10 Déc 2019 17:38

Salut,juste une petite question,j ai actuellement une lg oled 55c6v,et le je regarde la 55 c9 est ce que ce model sera mieux?car j ai un dilemme,je vais payer une tv à Noël.donc ou j achete un tv a 500e pour la famille,ou je me prend la lg 55c9 et je donne du coup ma c6v lol
Mais a part 4hdmi 2.1 (bien vu que je compte prendre la prochaine xbox)le reste je sais pas...
Le model c6 lie super bien les vidéo 4k et l image est top.Maintenant si les c9 sont encore mieux....ça vaut le coup sinon..
Merci d avance.
estranged

Inscription Forum: 04 Mar 2006 20:34

Message » 10 Déc 2019 17:43

estranged a écrit:Salut,juste une petite question,j ai actuellement une lg oled 55c6v,et le je regarde la 55 c9 est ce que ce model sera mieux?car j ai un dilemme,je vais payer une tv à Noël.donc ou j achete un tv a 500e pour la famille,ou je me prend la lg 55c9 et je donne du coup ma c6v lol
Mais a part 4hdmi 2.1 (bien vu que je compte prendre la prochaine xbox)le reste je sais pas...
Le model c6 lie super bien les vidéo 4k et l image est top.Maintenant si les c9 sont encore mieux....ça vaut le coup sinon..
Merci d avance.

Salut estranged,

Je suis justement passé d'un C6 à un C9 il y a 5 mois par obligation.
J'ai laissé mes impressions vers la page 20-30; je ne sais plus au final.

En attendant les avis d’autres forumeurs, tu peux lire mes impressions qui j’espère sont objectives ;)

Je précise que mon écran n'est pas calibré, peut être un jour pour voir si cela est à mon goûts ... Mais bon il faut acheter un sonde et la suite Calman pour LG soit
400 € ... Autant peut être passer par un pro ;)

EDIT

à partir d'ici je parle de mes impressions entre le C6 et le C9

ecrans-uhd-4k/lg-oled-4k-2019-la-gamme-b9-c9-e9-w9-t30092867-315.html

Il faut lire les pages suivantes qui sont aussi intéressantes. Je suis objectif un max, je m'en bats les }=#"="###^ de tel ou tel marque même si historiquement j'ai une affection pour Panasonic :)
tetar

Message » 10 Déc 2019 18:05

Merci
J avais pas vu,j ai survoler les pages lol
Faut que j etudie l affaire car elle me plaît bien.
Après la c6 incurvé j adore.
estranged

Inscription Forum: 04 Mar 2006 20:34

Message » 10 Déc 2019 18:09

tetar a écrit:
SirMystiK a écrit:Bonsoir je viens de recevoir et d'installer mon lgc9 55, mais je n'arrive pas a regler la balance des blancs et 2 3 autre truc les option reste juste grisé et impossible de cliqué dessus vous avez une solution svp ?

Hello SirMystiK

Certains paramètres suivant la source (HDR/Dolby Vision ou SDR) ne sont pas accessibles suivant le mode image sélectionné.

Ces réglages sont à adapter suivants ses gouts, sa dalle, son ressenti ... et sont basés de manière générales sur les indication du site rtings par exemple ...

Les nouveaux utilisateurs ne tarderont certainement pas à poster leurs réglages pour en discuter :)

Oui j'ai tester differente source ( tv antenne, youtube hd, film 4k sur usb ) et dans les 3 cas je n'arrive pas a changer les option grisé
SirMystiK

Inscription Forum: 25 Oct 2019 12:12

Message » 10 Déc 2019 18:23

SirMystiK a écrit:
tetar a écrit:
Hello SirMystiK

Oui j'ai tester differente source ( tv antenne, youtube hd, film 4k sur usb ) et dans les 3 cas je n'arrive pas a changer les option grisé

C'est étrange, tu accèdes au menu contrôle expert ? (quand je parle du mode image, je parle du paramètre mode image de la TV (expert,vif, standard, jeux ...)

La balance des blancs est accessible en mode SDR pour le modes ci-dessous par exemple :

Mode image => ISF pièce sombre ou pièce lumineuse => contrôle expert => Balance des blancs

Et en HDR, le paramètre équivalent s'appelle Température de couleur.
tetar

Message » 10 Déc 2019 19:50

Bonjour à tous!
Je viens de recevoir ma lg oled c9. J ai une question concernant le lecteur media de webos. Lorsque je lis une video 4k sur le disque dur de ma freebox, le lecteur media web os le lit mais il n est pas possible de faire d avance rapide ou d avancer à un endroit de la video. Avez vous le même problème ?
banksy

Inscription Forum: 06 Nov 2019 18:11

Message » 10 Déc 2019 20:02

benhur_C6 a écrit:
alexbonv276 a écrit:Bonjour à tous

Après avoir passé 2 black friday sans craquer, je me suis enfin décidé à changer mon Samsung LED de 2010, depuis une dizaine de jours, je suis l'heureux possesseur d'un 55B9, je découvre l'écran et ces nombreux réglages au fur et à mesure, mais je galère sur certains branchement, peut être certains d'entre vous pourront m'aider ?

Je vous communique tout d'abord la liste de mon matériel branché sur l'écran :
- Ampli Onkyo TX SR608 (un peu vieux), les 6 entrées et la sortie HDMI sont toutes en 1.4, 2 entrées audio optique,
- Freebox révolution, PS3 et WII U branché en HDMI sur l'ampli,
- PS4 pro branché en HDMI en directe sur la TV et en optique sur l'ampli pour le son, je l'avais branché dans un premier temps sur l'ampli, mais la résolution restait bloqué à 1080i (HDMI 1.4) et j'obtenais un message de la console que ma TV n'était pas compatible pour le HDR,
- Amazon Fire stick 4k branché en HDMI en directe sur la TV,

La TV est également branchée en optique sur mon ampli.

Mes problèmes sont les suivants :
- je n'ai aucun son sur mon ampli quand j'utilise la TNT et la fire stick d'Amazon, la TV semble ne rien envoyer vers l'ampli,
- la PS4 pro branché en HDMI sur la TV et en optique sur mon ampli fonctionne correctement, mais mon ampli ne repère plus automatiquement les pistes audio, je n'arrive donc pas à obtenir les piste Dolby True HD ou DTS HD de mes bluray, j'ai également obtenu un message étrange en jouant à the last of us remasterisé, m'indiquant que ma TV n'étant pas compatible 4K et que le jeu se lancerait en 2K, par contre le HDR fonctionne très bien sur un jeu comme spiderman
- lorsque j'allume la TV, la freebox révolution et l'ampli s'allume automatiquement, mon ampli indique TV Full mono et j'obtiens le son de ma box sur l'ampli.
- J'ai comparé hier amazon prime en utilisant ma fire 4k et l'appli de la TV, avec le stick 4k, la TV m'indique Dolby vision et les programmes sont en français, sur l'appli de la TV les séries sont en anglais et aucune piste française disponible, j'ai également télécharger l'appli alexa, là aussi tout est en anglais,
- l'appli My Canal est elle disponible sur ma TV ?

Je vous joins un petit croquis pour mieux visionner mes branchements

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.

Alex

https://ibb.co/gZbhb3Y

Ton ampli, bien qu'ancien, est quand même équipé en HDMI 1.4 ARC.
ARC = Audio Return Channel, cad que l audio sort de la tv pour redescendre dans l ampli.
Le port HDMI ARC de l'ampli est une entrée audio/sortie vidéo

Il suffit de relier la tv (HDMI ARC) à la sortie de l'ampli (HDMI ARC) avec un câble HDMI (norme 1.4 mini), et, sur la tv, de régler la sortie de l audio sur l'HDMI ARC pour que la tv envoie l'audio dans l'ampli. (L'ampli a peut être aussi un réglage pour autoriser ou pas la capacité ARC)
Pas besoin de câble optique toslink.

Tout ce qui n'envoie pas du HDR peut être branché sur les entrées HDMI 1.4 de l'ampli.
Ce qui envoie du HDR devra etre branché sur la tv, le son sera envoyé à l ampli par l'ARC.

Merci Tetar et Benhur pour vos précieux conseils effectivement en branchant mon ampli sur HDMI 2, toutes les sources branchés sur la TV ressortent sur l'ampli, il me reste un petit problème, le son arrive sur l'ampli en PCM, et pas moyen de récupérer les pistes audio HD, j'ai essayé sur plusieurs bluray en basculant d'une piste stéréo à DTS HD, le son est identique, l'ampli semble donc ne pas faire le décodage des pistes audio, je pense qu'il doit y avoir un réglage à faire, mais je ne sais pas vraiment où, côté ampli ou côté PS4 pro ?

Pour l'instant mon avis est mitigé, je ne suis pas franchement bluffé par la qualité d'image obtenu avec ma PS4, l'image m'a plus impressionné sur des écrans LED 4K vu dans certains magasins, en même temps, je me perds dans les nombreux réglages, j'essai de faire un semblant de calibrage avec les infos glanés ici et là mais pas encore trouver le bon compromis, si quelqu'un a un paramétrage PS4 pro qui fait l'unanimité, je suis preneur.

Encore un grand merci pour votre aide.

Alex
alexbonv276

Inscription Forum: 20 Oct 2010 11:21

Message » 10 Déc 2019 20:48

Pas de son HD en ARC.

Le son HD peut être géré via l'eARC à condition que l'ampli le prenne en charge. Peu d'amplis à ce jour gèrent l'eARC ...

Pour la PS4 Pro, tente les réglages de goaman.
tetar

Message » 10 Déc 2019 21:03

pour les jeux videos il faut utiliser le mode game et faire quelques réglages
---------------------------------------------------

HDR: game mode
oled light: 100
contrast: 100
brigtness: 50
color: 55
sharpness: 10
color gamut: auto
color: warm 2 ou warm 1
dynamic tone mapping: on ou HGIG (perso je prefere hgig)
black level: low

SDR: game mode
oled light: 70
contrast: 85
brightness: 50
color: warm 2 ou warm 1
black level: high

réglages ps4 pro tout en auto
goaman

Inscription Forum: 21 Aoû 2012 14:44

Message » 10 Déc 2019 21:09

tetar a écrit:
goaman a écrit:

le HGIG (hdr gaming interest group)
est disponible uniquement en mode jeu hdr dans la rubrique dynamic tone mapping tu as trois choix -activer-désactiver-hgig
perso en mode jeux hdr lorsque je joue sur ps4 pro et xbox j'active le mode hgig pour respecter le choix des développeurs.
https://www.hgig.org/index.html

Salut goaman,

tu as opté pour le HGIG, finalement, c'est pas trop sombre par rapport au dynamic Tone Mapping ?

J'ai plus la PS4 pro que j'ai dû sacrifier pour anticiper les achats 2020. Est-ce que tu as vu quelque part une liste des jeux pris en charge ?
Du coup sur la xbox one X, tu l'utilises ou pas au final ? moi non !

J'espère que tu as pu trouver des réglages qui te conviennent depuis la dernière fois :)

oui oui j'utilise le hgig je prefere car le dynamic tone mapping m'éclate la rétine et de plus le hgig est recommandé par plusieurs site j'ai fait pas mal d'essais sur gears 5 et gears 4 et c'est vrai qu'avec hgig je vois beaucoup plus de details dans les hautes lumieres, apres je ne trouve pas la 55c9 sombre en hdr surtout comparé à mon ancien 55b7 qui avait un hdr game bien sombre.
pour les réglages j'utilise ceux la et ca me convient parfaitement.
apres entre le dynamic tone mapping éteint et le hgig il n'y a pas d'énorme différence simplement plus de détails dans les hautes lumieres et c'est le but de hgig faire apparaitre des détails dans les hautes lumieres tout en respectant les nits maxi de ta tv soit environ 800 pour la c9.

pour les jeux videos il faut utiliser le mode game et faire quelques réglages
---------------------------------------------------

HDR: game mode
oled light: 100
contrast: 100
brigtness: 50
color: warm 2
dynamic tone mapping: hgig
black level: low

SDR: game mode
oled light: 70
contrast: 85
brightness: 50
color: warm 2
black level: high

réglages ps4 pro tout en auto
réglages xbox one x tout par défault
Dernière édition par goaman le 10 Déc 2019 21:19, édité 1 fois.
goaman

Inscription Forum: 21 Aoû 2012 14:44

Message » 10 Déc 2019 21:17

tetar a écrit:Pas de son HD en ARC.

Le son HD peut être géré via l'eARC à condition que l'ampli le prenne en charge. Peu d'amplis à ce jour gèrent l'eARC ...

Pour la PS4 Pro, tente les réglages de goaman.

Merci pour cette précision, il me reste donc la solution de dédoubler la sortie HDMI au cul de la PS4 via un boitier, lequel me conseillez vous pour que je ne subisse pas une perte de qualité d'image ?

Alex
alexbonv276

Inscription Forum: 20 Oct 2010 11:21

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message