Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1668, AF3174, BiancoXCV, christoXP, Cool-Spot, cubitusmetz, cyber63fr, DDaran, dedelynks, DFRED75, fabien_m2002, franckyone, Geylu, Irikte, Julien06, lcdmen, lebellium, lobyz, lolvince, megaken, Mehidi, Mikalll, MoKiChU, nicof49, nriquo, Ozar, passager57, philboun, philou de lille, pictons, Playcubeman, Q950RM, rere130, SEGA team, stef44, tunlu, vfr2002 et 255 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic LCD GX700-GX800-GX900-GX940

Message » 14 Juin 2020 14:15

J approuve pas le retro éclairage adaptive auto ( mini) ni fluidité de mouvement les 2 font tous bouger surtout en hdr mais pour ceux qui veulent plus de noir sur mes calibrations je leur conseil fluidité de mouvement qui fera moins bouger les choses mais je leur déconseillé. Moi j utiliserais fluidité du mouvement qu a partir d une certaine heure ou on commence a voir le noir moins profond pour finir sur un visionnage de 2.2 a 2.4 sur une autre source .le contrôle adaptive du retro est pire sur la luminosité.

Pour l IRE blanc et gamma les valeurs ne correspondent pas. Et sur nos pana contrairement a d'autres ca bouge. Coté tv ire = côté logiciel ire :
Ire70 = ire50.
Ire60= ire80
Ire90=ire60
Ire100=ire70
Ire10= je sais plus j ai pas pris de note ,5 ou 20 je crois
neron

Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07

Message » 14 Juin 2020 15:09

Franchement Neron, sans vouloir te vexer, il vaut mieux que tu te dispense de certains "conseils", parce que je constate que tu ne maîtrise pas le sujet.

A commencer par éviter de dire d'adapter les réglages selon l'heure ou l'âge du capitaine :lol:

En calibration, très souvent quand le téléviseur possède plusieurs mémoires, on fait une calibration pour visionnage en journée sur un mode. Et une seconde calibration pour un visionnage dans le noir ou une pièce assombrie. C'est pour cela qu'on rencontre sur les téléviseur avec mode ISF, les modes ISF night et ISF day. Tout comme nos Pana embarque un mode Dolby Vision lumineux et un mode Dolby Vision sombre.
Cela évite de jongler sans cesse avec les réglages tout en ayant une image parfaitement calibrée pour chaque mode.

Et non, le rétro-éclairage automatique n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est un procédé de compromis qui permet de garder toute la luminosité sur une scène claire et avoir des noirs plus profonds sur une scène sombre. On retrouve la même finalité avec les iris automatiques des vidéo-projecteurs.
Le seul inconvénient est que dans une scène sombre mais avec quelques zones de fortes luminosité (par exemple un feu d'artifice ou une bougie), l'algorithme peut avoir du mal à discerner quel chose prioriser. En général, cela va aller plutôt vers l'assombrissement global avec pour effet une perte de l'éclat de ce qui doit être lumineux (feux d'artifice moins éclatant - bougie moins lumineuse).
Si notre téléviseur était avec local dimming multi zone, se serait moins gênant. Seules seraient approximativement assombries les zones nécessaires. Mais sur notre téléviseur vu que c'est un edge led, l'assombrissement est global.

Il y a effectivement la solution de ne pas activer du tout le rétro-éclairage auto. Mais dans ce cas, les noirs seront plus "clairs" et si le téléviseur est touché par du clouding, il deviendra nettement plus visible. Ce qui est malheureusement le cas de beaucoup de nos 58 pouces.

Il faut donc faire un choix dès la calibration. Avec ou sans rétro-éclairage auto et calibrer en fonction. Mais c'est un non sens de le faire après coup si on veut une image qui reflète la calibration. Tout comme modifier manuellement la quantité de rétro-éclairage après coup (tout est faussé). C'est pour cette raison qu'en calibrateur ISF verrouillera les modes ISF pour éviter que le client viennent après coup tout foutre en l'air et venir se plaindre après...
Je le répète, sur des téléviseurs de cette gamme il faut faire des compromis. Le but étant d'obtenir une image équilibrée qui convient pour la majorité des programmes. Là tu cherche à atteindre quelque chose d'inaccessible pour ce téléviseur. Si il est au demeurant excellent pour le prix, ce n'est pas un haut de gamme LCD et encore moins un Oled...
Sur mon téléviseur avec mes réglages, je peux garantir que sauf à de très très rares moments, l'image ne souffre d'aucun reproche au regard de la qualité intrinsèque du téléviseur. J'ai montré quelques trucs à des amis et des proches, ils ont été soufflé par la qualité d'image. Et pourtant deux d'entre eux sont équipés d'un écran Oled LG. C'est d'ailleurs tout le temps le cas avec moi quelque soit le diffuseur, because je sais m'adapter à chaque diffuseur au moment de la calibration. J'ai calibré il y a quelques mois, l'Oled d'un ami. Je suis intervenu que quinze jours après qu'il ai reçu sont TV (LG55 C8). Avant mon passage, il me disait qu'il trouvait l'image superbe (pas trop étonnant de base vu le TV). Mais après ma calibration, c'est limite si il avait vu la vierge :lol: Il ne pensait pas qu'une calibration pouvait à ce point améliorer l'image. Et encore, au moment je n'avais pas de mire Dolby Vision. Il va falloir que j'y retourne pour y remédier...
Et depuis, à aucun moment aucun n'a remis en cause mes réglages ou bidouiller pour essayer encore d'améliorer le truc. Lui comme mon autre ami qui a un 55C9 ont l'oeil, en particulier ce dernier qui est photographe...
Ceci parce que je sais comment calibrer et surtout m'adapter à chaque diffuseur dans le but d'obtenir un résultat équilibré et naturel. Et ce malgré que je n'ai pas de sonde pro (Klein ou Minolta). J'y arrive assez vite grâce à l'expérience et parce que je sais qu'aucun diffuseur n'est parfait et qu'il faut faire des compromis pour arriver à un bon résultat.
Au début, j'étais comme toi Néron. Je cherchais le delta E le plus faible possible et les courbes les plus plates possibles. Sauf qu'au final tu te rend compte que c'est une trop grosse perte de temps par rapport au faible gain espéré par rapport à une calibration plus "raisonné" et que même c'est très souvent contre-productif. Bien évidemment, je ne dis pas que que faire attention au delta e est sans importance. Seulement qu'entre un delta e à 2.5 et un à 1, presque personne percevra la différence. Et si il faut plutôt passer par un delta e couleur à 2.5 pour avoir une calibration équilibré, cela me pose aucun problème.
manson.reznor

Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02

Message » 14 Juin 2020 15:59

Oui... :grad: un calibrage mode nuit et un mode jour 2.2/2.4/bt1886 (pour toi ,d autres et calman) mais entre les 2 y a une variation de luminosité ambiance tamisée a 2600k, ranger de spot froid au dessus du canapé,wife qui ne veut pas etre dans le noir,migraine ophtalmique.... 2 modes ne suffisent pas !
calibrer un local damming sur 150 points de l ecran ,non merci! J aime les choses stables et fixees. certains tests genre les numériques se font sur un delta E a 3; la norme c est 2. Et etre au plus bas permet d activer le retro éclairage adaptive mini ou fluidité de mouvement en cas de fatigue oculaire sans dépasser 2 avec fluidité de mouvement et sans dépasser 3.2 avec le retro adaptive qui lui en plus de griser les blancs contrairement au parametre fluidifier le mouvement que je me sers non pas pour ca raison première mais faire gagner o.o1 point (au dessus de 0.07 la profondeur du noir est acceptable mais limite)sur le noir ,pour les situations entres jours et nuit ....clouding , migraine....(noir a 0,04. Retro adpt. 0.06 fluidifier mouvement.)

Nos calibrages respectives a l oeil Sont bon pour le commun des mortels sauf que nous avons pas les mêmes exigences.

Enfin , j en ai terminé avec la calibration .je jetterais un oeil sur le dolby vision le mois prochain mais je ne pense pas en faire la calibration, ...Netflix qui n ai pas mon principal home theater il ya tres peux de sources. En dolby .mais quand celà sera plus democratiser sur la toile.je serai de retour.

A moi liberté ....j arrive :zen:
neron

Message » 14 Juin 2020 17:25

Contre la fatigue oculaire en soirée, j'ai une solution ultra hightech > une petite lampe dans un coin de la pièce :lol: Pour les plus geek, une bande led derrière le téléviseur. Dans ma piaule, j'ai un 50 pouces Philips avec Ambilight. En plus d'être très agréable et confortable, c'est vraiment sympa comme effet.

En tout cas, content que tu puisse enfin reprendre une vie normale. A ta place j'aurais tourné chèvre depuis longtemps à passer autant de temps à calibrer :mdr:
Reste plus qu'à se mater un bon film et profiter :bravo:
manson.reznor

Message » 14 Juin 2020 17:51

Lol bon je vais juste regarder ce brightness 15 sur mon 2.4 c est vraie que ça brûle le blanc meme si on peut si abituer mais promis après ce soir j arrête. J ai des obesession certe rare mais quand ca arrive ca me prend du temps.une fois je suis resté sur un jeux en ligne presque 1 ans au point de la rupture.epoque révolu....
neron

Message » 14 Juin 2020 18:33

Touche pas au brightness enhancer. Encore un réglage à la mords-moi-le-noeud qui est là pour juste dégrader l'image. J'ai essayé de l'utiliser lors de ma première calibration du Pana. A part brûler les blancs, aucun intérêt.
Dernière édition par manson.reznor le 14 Juin 2020 21:03, édité 1 fois.
manson.reznor

Message » 14 Juin 2020 18:39

Oui mais sur mon 2.4 ma courbe eotf est basé dessus donc je suis obligé de le laisser et comme j ai pas de mémoires je pense que j ai du l utiliser car le gamma était pas suffisant pour coller la courbe je vais juste regarder ca pour terminer cette épisode
neron

Message » 14 Juin 2020 20:58

neron a écrit:Oui mais sur mon 2.4 ma courbe eotf est basé dessus donc je suis obligé de le laisser et comme j ai pas de mémoires je pense que j ai du l utiliser car le gamma était pas suffisant pour coller la courbe je vais juste regarder ca pour terminer cette épisode

Petite précision : quand on dit de coller à la courbe EOTF en HDR, il ne faut pas être surpris d'avoir un "arrondi" entre 50 et 70 IRE qui ne colle pas à la courbe. Le plus important est d'être le plus proche possible de la courbe entre 0 et 50 IRE - au dessus de 70 le reste devrait suivre naturellement.
manson.reznor

Message » 14 Juin 2020 23:05

de 30 a 40 oui apres y a 70 puisa partir de 80 on peux rien faire pour nous .
je suis un peux foutu sur la balance des blanc car la dalle est très fragile ,juste le fait de poser la sonde marque la dalle et mon clouding c'est deplacé... mais j'ai pue modifier correctement ma courbe eotf malgré tout et avec ma petite tete j'ai pris des notes et est decouvert autre chose sur le point 50 et 60 : une addition..... Elle est peut être aussi valable sur l ire blanc.?!

pour toi monson.reznor:

je me repete un peu pas grave :ohmg:

courbe gamma eotf:

ire 5 toujours pas de note mais je crois ire 20 :zzzz:
ire 60 + 70 = ire 50
ire 90 + 80 = ire 60
ire 100 = ire 70

pour les autres sur mon hdr 2.4 brightness a 15 on supprime cette option ,donc on met a 0 et on change le gamma 2.4 avec ses valeurs pour avoir la belle courbe de pic hdr .dite moi si vous voulez que l'edite directement sur la page concerné en plus d'ici!?

gamma 2.4:

ire30 -50
ire40 +35
ire60 +34
ire70 -50
ire80 +50
ire90 +50
ire100 +35

Image
neron

Message » 15 Juin 2020 19:53

Bonsoir ,
Je suis très intéressée par le PANASONIC TX-65GX820 OU TX-58GX820 .
La question est : le 65GX820 a t-il aussi une dalle AV ? le 58 oui
A t-il également l' appli DISNEY ??.
Faut- il que je changes les câble HDMI des câbles 4K ULTRA ? .
Merci pour vos réponses . :bravo: :bravo:
roucasse (rie)

Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39

Message » 15 Juin 2020 20:22

roucasse (rie) a écrit:Bonsoir ,

Les deux ont une dalle VA. Pas de Disney+ intégré pour l'instant.
manson.reznor

Message » 16 Juin 2020 5:33

Y a un truc qui va pas sur mon gamma hdr 2.4.les gros objets lumineux type nuages sont effacés de détails et dans les plus petits elle n ai pas progressive.pour l instant mieux vaut le mettre d origine a 0. j ai compris qu'on peux le faire bouger en jouant sur le gamma et qu il vaut mieux être en dessous que au-dessus de la courbe hors la je suis sur la référence.... A revoirs donc
neron

Message » 16 Juin 2020 12:03

J y réflechi et je pense avoir trouvé le problème qui est le point 70. Et je ferai un essai pour deboucher le noir de 10 a 40 en étant au-dessus de la courbe. Puis revoir la luminance en calquant le sdr.... Pas retraite
neron

Message » 16 Juin 2020 15:10

manson.reznor a écrit:
roucasse (rie) a écrit:Bonsoir ,

Les deux ont une dalle VA. Pas de Disney+ intégré pour l'instant.

Merci d'avoir répondu :thks: :thks:
roucasse (rie)

Message » 16 Juin 2020 17:26

Question : c'est une dalle 50 Hz c'est pas un peu juste pour les films d'actions ou voir pour un match de foot non ???? :hein: :hein: .
J'avais lu qu'il fallait au moins une dalle de 100 Hz pour que ça ne saccade pas c'est cela ?? :siffle: :siffle: .
Après j'ai fais une demande pour avoir une liste pour du 100 Hz et dalle native . :thks:
roucasse (rie)

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message