Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Anotherdaylight, Aygo-69, badgero, Bedouille69-CX-Denon, Berlinois, Brest29, Carleone, CDE37, chbaud, chtiludo, Cloudstrife94f, confiturefraise, cubitusmetz, Cyrano222, davidsto, dedelynks, Dimilano3, Edis, Esprit67, fred1174, Fredo69, freeman08, FZ26, groot57, GuiGou_013, hanshotfirst75, Julrxl, kara, la diode, lcdmen, malvik, Manu GS, marc69, Mark0x, michael63, moglo, narbi, Nvidia32, octodurus, om0013, pkoka, Sebnor, sigfrid, tomawashi, ZOZOSLOREN et 426 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - LG CX OLED 4K en 48/55/65/77” et GX (màj)

Message » 01 Déc 2022 14:46

petite question pour les possesseurs d'une CX 65.
J'avais eu le problème de dimming lors des scènes sombres un peu longues que j'ai corrigé en désactivant les options TPC et GSR dans le menu service avec la télécommande achetée pour l'occasion.
Depuis, ça s'est réglé ! Et c'est quand même vachement mieux sans le ASBL !
Mais là j'ai rencontré un nouveau problème en regardant la série mercredi sur Netflix.
J'ai remarqué lors de changements de plans rapides qui passent du moyennement lumineux au lumineux, des variations de luminosité de l'écran assez violentes dû au ABL. On voit bien le dimming et la monté en luminance s'effectuer au début des plans et c'est hyper chiant car dans une séquence de 3min ça arrive genre 5 ou 6 fois.
J'avais déjà remarqué ça sur d'autres films ( parasite par exemple ), mais j'avais mis ça sur le dos du ASBL, même si j'avais des doutes car normalement c'est pour les scènes sombres longues.
Je n'ai aucun mode IA d'activé ni d'économie d'énergie, j'ai testé de tout désactiver un par un, et le seul moyen d'y remédier est de régler "luminosité maximal" sur "désactivé".
Sauf qu'il est conseillé de régler ce mode en Elevé partout sur le net en dolby vision et HDR, et c'est vrai que c'est plus jolie.
J'ai testé avec tous les modes d'images, c'est pareil partout.
Après à choisir entre une image qui oscille et une image un peu moins belle bon bah je prendrai cette deuxième option si personne n'a la solution ^^

PS : c'est peut être moi, mais j'ai l'impression que c'est plus violent depuis la dernière maj, car je le remarque sur pas mal de galettes lors du passage des menus au lancement de contenue alors qu'avant non.
PS2 : j'ai surtout remarqué ça en dolby vision.
Merci d'avance et belle journée ^^
NicolasA
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Avr 2021 10:58
  • offline

Message » 01 Déc 2022 15:31

Le téléviseur a peut-etre un problème
C'est quelle serie sur netflix ???

Je viens de relire ton problème c'est sûrement ton tv qui a un problème
On a aussi un un cx en 77 pouces l image est parfaite
Que ce soit sur netflix bluray 4k en dolby vision etc....
Bon courage
Brest29
 
Messages: 2969
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 01 Déc 2022 16:13

Brest29 a écrit:Le téléviseur a peut-etre un problème
C'est quelle serie sur netflix ???

Je viens de relire ton problème c'est sûrement ton tv qui a un problème
On a aussi un un cx en 77 pouces l image est parfaite
Que ce soit sur netflix bluray 4k en dolby vision etc....
Bon courage


Je suis pas certain, j'ai cherché pas mal sur le net, et j'ai trouvé pas mal de cas similaires mais sur des forum anglophones, j'ai rien trouvé en Fr.
Souvent les gens mettent ça sur le dos de l'ASBL à tort, et les discutions terminent toujours par les gens qui expliquent la différence ABL / ASBL sans du coup résoudre le problème ^^ Car finalement je sais même pas si c'est l'ABL ou un autre problème de réglage, mais j'ai vraiment tout bougé pendant 3h hier ... Donc je vois plus ^^
A par désactiver la luminosité max, j'ai rien trouvé qui supprime cet effet.

Pour info si quelqu'un veut faire le test, c'est très visible dans l'épisode 2 de "Mercredi", les plans qui précédent la course en canoé ^^
Plans sur Gwendoline Christie : baisse de luminosité
plans sur les barques ( surtout sur la chose ) : monté en luminosité.
Plus quelques petites variations dans les champs contre champs des élèves.

Je regarde dans une pièce sombre.
NicolasA
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Avr 2021 10:58
  • offline

Message » 01 Déc 2022 17:09

NicolasA a écrit:
Brest29 a écrit:Le téléviseur a peut-etre un problème
C'est quelle serie sur netflix ???

Je viens de relire ton problème c'est sûrement ton tv qui a un problème
On a aussi un un cx en 77 pouces l image est parfaite
Que ce soit sur netflix bluray 4k en dolby vision etc....
Bon courage


Je suis pas certain, j'ai cherché pas mal sur le net, et j'ai trouvé pas mal de cas similaires mais sur des forum anglophones, j'ai rien trouvé en Fr.
Souvent les gens mettent ça sur le dos de l'ASBL à tort, et les discutions terminent toujours par les gens qui expliquent la différence ABL / ASBL sans du coup résoudre le problème ^^ Car finalement je sais même pas si c'est l'ABL ou un autre problème de réglage, mais j'ai vraiment tout bougé pendant 3h hier ... Donc je vois plus ^^
A par désactiver la luminosité max, j'ai rien trouvé qui supprime cet effet.

Pour info si quelqu'un veut faire le test, c'est très visible dans l'épisode 2 de "Mercredi", les plans qui précédent la course en canoé ^^
Plans sur Gwendoline Christie : baisse de luminosité
plans sur les barques ( surtout sur la chose ) : monté en luminosité.
Plus quelques petites variations dans les champs contre champs des élèves.

Je regarde dans une pièce sombre.


... c'est peut-être normal, car l'ABL (Automatic Brightness Limiter), qui n'est pas désactivable, contrairement à l'ASBL, est avant tout un dispositif obligatoire de limitation de la conso en courant afin d'être dans les clous avec les normes environnementales en vigueur ...

Or pour faire du blanc, ou du clair, il faut envoyer un max de courant (je simplifie) aux pixels, et plus la zone de la dalle à "éclairer" est grande et plus il faudra envoyer de courant électrique à un max de pixels ...

Et si l'ABL est réglé par le constructeur un peu agressif au niveau de son seuil de déclenchement, ben tu auras un assombrissement soudain de l'image dès qu'il s'enclenchera ...

Si ça ne le fait plus en baissant la lum', alors tu es sur la bonne piste ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 01 Déc 2022 17:46

FZ26 a écrit:
NicolasA a écrit:
Je suis pas certain, j'ai cherché pas mal sur le net, et j'ai trouvé pas mal de cas similaires mais sur des forum anglophones, j'ai rien trouvé en Fr.
Souvent les gens mettent ça sur le dos de l'ASBL à tort, et les discutions terminent toujours par les gens qui expliquent la différence ABL / ASBL sans du coup résoudre le problème ^^ Car finalement je sais même pas si c'est l'ABL ou un autre problème de réglage, mais j'ai vraiment tout bougé pendant 3h hier ... Donc je vois plus ^^
A par désactiver la luminosité max, j'ai rien trouvé qui supprime cet effet.

Pour info si quelqu'un veut faire le test, c'est très visible dans l'épisode 2 de "Mercredi", les plans qui précédent la course en canoé ^^
Plans sur Gwendoline Christie : baisse de luminosité
plans sur les barques ( surtout sur la chose ) : monté en luminosité.
Plus quelques petites variations dans les champs contre champs des élèves.

Je regarde dans une pièce sombre.


... c'est peut-être normal, car l'ABL (Automatic Brightness Limiter), qui n'est pas désactivable, contrairement à l'ASBL, est avant tout un dispositif obligatoire de limitation de la conso en courant afin d'être dans les clous avec les normes environnementales en vigueur ...

Or pour faire du blanc, ou du clair, il faut envoyer un max de courant (je simplifie) aux pixels, et plus la zone de la dalle à "éclairer" est grande et plus il faudra envoyer de courant électrique à un max de pixels ...

Et si l'ABL est réglé par le constructeur un peu agressif au niveau de son seuil de déclenchement, ben tu auras un assombrissement soudain de l'image dès qu'il s'enclenchera ...

Si ça ne le fait plus en baissant la lum', alors tu es sur la bonne piste ... :wink:


Je viens d'essayer.

En mode standard ( celui que je préfère, ça ne change rien, ou alors très peu, j'ai testé en baissant la luminosité oled et la luminosité normale. A partir de 30 c'est moins flagrant mais en même temps on voit plus rien ^^

En mode cinéma utilisateur c'est déjà plus flagrant, à partir de 40 en luminosité c'est quasi invisible. Mais de base c'est le mode ou c'est le moins visible. Mais à 40 dans ce mode, c'est pas regardable, je préfère encore un led à 300 balles ^^.

J'ai retesté de virer la luminosité max en la mettant sur désactivée, ça éradique le problème.

Je pense que c'est l'ABL, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en mode standard avec mes 48 de en luminosité et en désactivant l'option luminosité max, je suis beaucoup plus lumineux et les blancs pètent plus qu'en mode cinéma à 50 en lum avec l'option luminosité max activée. Et dans le premier cas, pas de variation et dans le 2em oui.
NicolasA
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Avr 2021 10:58
  • offline

Message » 01 Déc 2022 18:37

NicolasA a écrit:
FZ26 a écrit:
... c'est peut-être normal, car l'ABL (Automatic Brightness Limiter), qui n'est pas désactivable, contrairement à l'ASBL, est avant tout un dispositif obligatoire de limitation de la conso en courant afin d'être dans les clous avec les normes environnementales en vigueur ...

Or pour faire du blanc, ou du clair, il faut envoyer un max de courant (je simplifie) aux pixels, et plus la zone de la dalle à "éclairer" est grande et plus il faudra envoyer de courant électrique à un max de pixels ...

Et si l'ABL est réglé par le constructeur un peu agressif au niveau de son seuil de déclenchement, ben tu auras un assombrissement soudain de l'image dès qu'il s'enclenchera ...

Si ça ne le fait plus en baissant la lum', alors tu es sur la bonne piste ... :wink:


Je viens d'essayer.

En mode standard ( celui que je préfère, ça ne change rien, ou alors très peu, j'ai testé en baissant la luminosité oled et la luminosité normale. A partir de 30 c'est moins flagrant mais en même temps on voit plus rien ^^

En mode cinéma utilisateur c'est déjà plus flagrant, à partir de 40 en luminosité c'est quasi invisible. Mais de base c'est le mode ou c'est le moins visible. Mais à 40 dans ce mode, c'est pas regardable, je préfère encore un led à 300 balles ^^.

J'ai retesté de virer la luminosité max en la mettant sur désactivée, ça éradique le problème.

Je pense que c'est l'ABL, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en mode standard avec mes 48 de en luminosité et en désactivant l'option luminosité max, je suis beaucoup plus lumineux et les blancs pètent plus qu'en mode cinéma à 50 en lum avec l'option luminosité max activée. Et dans le premier cas, pas de variation et dans le 2em oui.


... c'est sans doute parce qu'en mode "standard", le DeltaE (écart entre les couleurs demandées par la norme et les couleurs affichées par le TV) est aux fraises, c'est à dire que, pour faire simple, les couleurs sont "boostées", elles "pètent" plus, quitte à ne pas être fidèles du tout, par ex par rapport au mode "Cinéma" où elles sont beaucoup plus fidèles ...

Il n'y a pas que la luminosité qui intervient pour rendre une image plus "pétante", l'intensité des couleurs aussi ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 01 Déc 2022 19:21

Bonjour tout le monde,

Possesseur d'un lg cx 65p, j'ai des sortes d'artefact, si je peux les appelé comme sa, plutôt occasionnel, je vous explique sur les scènes sombre, par exemple, la série "mercredi", sur un visage en gros plan, sur le contour du visage sa fait comme un relief lumineux, sa va durer genre 1 seconde et disparaitre, c'est assez difficile a expliquer.

Je suis en mode filmaker avec quasi toute les options désactiver, j'ai essayer plein de réglage, et rien a faire, j'ai essayer sur une source 1080p, et sur une source 4k a plus de 6go le fichier et pareille....

C'est pas que sa me dérange mais je suis juste curieux se savoir pourquoi sa fait sa, j'ai regarder de nombreux film et séries et c'est plutôt rare je dirais.

Je peux fournir une photo, mais le rendu est pas terrible.

Merci
Dernière édition par Alex2060 le 01 Déc 2022 23:36, édité 3 fois.
Alex2060
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Déc 2022 19:03
  • offline

Message » 01 Déc 2022 19:52

NicolasA a écrit:[...] problème de dimming lors des scènes sombres un peu longues que j'ai corrigé en désactivant les options TPC et GSR dans le menu service avec la télécommande achetée pour l'occasion.[...]

Une télécommande spéciale? Kézako?
Pochon 74
 
Messages: 114
Inscription Forum: 06 Juin 2020 9:58
  • offline

Message » 01 Déc 2022 20:45

Pochon 74 a écrit:
NicolasA a écrit:[...] problème de dimming lors des scènes sombres un peu longues que j'ai corrigé en désactivant les options TPC et GSR dans le menu service avec la télécommande achetée pour l'occasion.[...]

Une télécommande spéciale? Kézako?


C'est une télécommande qui permets d'accéder au menu service. On ne peut pas avec les télécommande vendues avec les TV.
Ca se trouve sur amazon pour 10 euros ^^
NicolasA
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Avr 2021 10:58
  • offline

Message » 01 Déc 2022 20:50

Tu as un peu plus de détail? il y a tellement de références!
Sais-tu si on peux paramétrer ça sur une Logitech Harmony?
Pochon 74
 
Messages: 114
Inscription Forum: 06 Juin 2020 9:58
  • offline

Message » 02 Déc 2022 20:37

Pochon 74 a écrit:Tu as un peu plus de détail? il y a tellement de références!
Sais-tu si on peux paramétrer ça sur une Logitech Harmony?


je ne savais pas si je pouvais partager des liens marchants, mais voilà celle que j'ai.
https://amzn.eu/d/01o0kIK
Aucune idée si on peut paramétrer la harmony pour en faire une service remote.
NicolasA
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Avr 2021 10:58
  • offline

Message » 02 Déc 2022 20:40

NicolasA a écrit:petite question pour les possesseurs d'une CX 65.
J'avais eu le problème de dimming lors des scènes sombres un peu longues que j'ai corrigé en désactivant les options TPC et GSR dans le menu service avec la télécommande achetée pour l'occasion.
Depuis, ça s'est réglé ! Et c'est quand même vachement mieux sans le ASBL !
Mais là j'ai rencontré un nouveau problème en regardant la série mercredi sur Netflix.
J'ai remarqué lors de changements de plans rapides qui passent du moyennement lumineux au lumineux, des variations de luminosité de l'écran assez violentes dû au ABL. On voit bien le dimming et la monté en luminance s'effectuer au début des plans et c'est hyper chiant car dans une séquence de 3min ça arrive genre 5 ou 6 fois.
J'avais déjà remarqué ça sur d'autres films ( parasite par exemple ), mais j'avais mis ça sur le dos du ASBL, même si j'avais des doutes car normalement c'est pour les scènes sombres longues.
Je n'ai aucun mode IA d'activé ni d'économie d'énergie, j'ai testé de tout désactiver un par un, et le seul moyen d'y remédier est de régler "luminosité maximal" sur "désactivé".
Sauf qu'il est conseillé de régler ce mode en Elevé partout sur le net en dolby vision et HDR, et c'est vrai que c'est plus jolie.
J'ai testé avec tous les modes d'images, c'est pareil partout.
Après à choisir entre une image qui oscille et une image un peu moins belle bon bah je prendrai cette deuxième option si personne n'a la solution ^^

PS : c'est peut être moi, mais j'ai l'impression que c'est plus violent depuis la dernière maj, car je le remarque sur pas mal de galettes lors du passage des menus au lancement de contenue alors qu'avant non.
PS2 : j'ai surtout remarqué ça en dolby vision.
Merci d'avance et belle journée ^^


Hier soir j'ai fait des tonnes de tests avec des disques 4K en DV et en HDR avec des films qui ont des variations brutales de luminosité, et je n'ai rien remarqué pendant les films niveau diming ou pic de luminosité en laissant la lumininosité max activée ...

Du coup je me demande si le fait de passer par l'application Netflix directement par la TV ne pose pas un problème ici. Ca consomme plus et donc ça déclenche l'ABL plus facilement et de manière plus nerveuse.

Il faudrait que j'essaye avec un lecteur externe pour voir. Mais je n'ai que la PS4 donc pas de 4K ni de HDR / DV.
NicolasA
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Avr 2021 10:58
  • offline

Message » 02 Déc 2022 21:08

Merci pour ton lien, je vais regarder ça de plus près. :bravo:
Pochon 74
 
Messages: 114
Inscription Forum: 06 Juin 2020 9:58
  • offline

Message » 03 Déc 2022 11:59

j'ai pris la télécommande sur amazon marche très bien
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 05 Déc 2022 20:34

Hello,

J’ai une question pour les possesseurs de CX65 et d’un bandeau Philips hue lightstrip gradient.

Je n’arrive pas à choisir la taille, sur Amazon des personnes se plaignent sur le bandeau pour tv 65 pouces est trop petit et pour d’autres c’est nickel (bien sur aucun n’indique si c’est pour une LG CX).

Donc si certains ont cette association vous avez pris quoi 65 ou la taille au dessus ?
ozarius2003
 
Messages: 280
Inscription Forum: 06 Juin 2005 11:41
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message