Zephyruth a écrit:anthemized a écrit:
non , hors mtbf, soit ca pete tout de suite soit ca marche. l'alim peut etre un element qui lache aussi , si elle subit des surtensions. ici tout le bloc , pc chaine hifi et tv sont branchés sur un onduleur, ca protege deja pas mal.
apres il y a l'obsolescence programmée mais , les entreprises jouent de moins en moins avec ca , vu le deficit d'image et les amendes que ca implique
Merci pour tes conseils éclairés !
Je suis tellement excité à l'idée de recevoir la TV, je vais passer d'une TV mal calibrée et optimisée ... à ce modèle qui grâce à toi, je pourrais calibrer pour avoir l'expérience la plus enrichissante possible !
Tes réponses m'ont vraiment permises de franchir le pas, donc merci

mince j'ai la pression !

attention aux modes de visionnages, le reglage SDR nuit , si on l'utilise de jour , c'est tout mou

et inversement, le mode jour ,de nuit, parait complement surexposé.
j'ai visionné qq tutubes ou des gens competents ont donnés leurs settings apres calibration , et ils partent de la meme base, que je qualifierai d'obligatoire en SDR (pour le HDR c'est une autre limonade):
-mode intelligent Off
-netteté 0
-espace de couleurs auto
-nuance couleur chaud2
-gamma BT1886
-attenuation standard
-amelioration des contrastes desactivé
rien que ca deja et elle sort l'image qu'on attend pour regarder des films avec le mode cinema. ensuite les autres reglages sont de la calibration en fct des conditions de visonnage + correction des saturations qui vont avec.
Sur les reglages ci dessus , ce sera commun a toutes les TVs , les autres que j'ai modifié , on entre potentiellement dans des differences par tv. en particulier pour le reglage gamma 2 points. faut tester et regarder plusieurs films series , en analysant en particulier si les visages semblent naturels ou pas, et si une robe rouge n'est pas trop flashy ou pas assez rouge , il faut se reperer avec des objets de couleur connue , et avec un eclairage connu: le plus simple c'est une scene d'exterieur avec des feuilles et de l'herbe , si c'est vert fluo , ca ne va pas -> baisser la saturation et verifier qu'on est en mode d'espace de couleur auto surtout pas natif, etc/.
pour le HDR j'ai joué un peu cette nuit avec les reglages sur plusieurs films en visionnage das le noir complet. c'est tres tentant de mettre 50/50 sur le luminosité/contraste, et j'ai lu qu'il faudrait mettre le contraste amelioré sur High . dans les faits , ca fait grimper trop vite les sombres, je prefere contraste amelioré sur baset un 45/45 , tjrs dans le noir hein. Pourquoi faut il mettre contraste amelioré sur autre chose que desactivé ? en HDR10 les metadata sont definis une fois pour tout le film contrairement au HDR10+/dolbyvision et donc l'astuce c'est de booster le contraste selon les scenes en dynamque, ca peut diverger avec l'intention du realisateur , mais en general ca marche bien . j'ai tenté la meme chose en SDR , ca marche pas terrible ,on plante souvent le mapping pour les visages qui paraissent peu naturels, soit trop sombres ou trop eclairés.
Autant sur le SDR je me suis arreté sur les reglages , le HDR m'occupe encore.
j'ai testé aussi la PS4 en mode jeux , pas de ghosting en 1080p a 60Hz, c'est propre , par contre il faut laisser en mode natif pour les couleurs quand on est en RGB.