Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brest29, Christobald1971, Coco68, Cool-Spot, coucouse, cr9-madrid, david555, dedelynks, djinn77, fbal, gege50, gghenri4, groot57, Guichamp, HADSIDI, JordanB, Kafir, kapo60, lcdmen, LoganX20, luda92i, Manson79, Mayckert, minifrix, mule perverse, Nicko84, om0013, passager57, pegaz91, portenawak, Puppy75, serge31, taxchim et 699 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - TCL C715 QLED 4K TV en 50/55/65"

Message » 23 Jan 2021 21:00

Subway2400 a écrit:Salut,

Le nettoyage du cache n'est pas forcément une bonne idée. Le cache c'est du contenu local que les applications stockent pour ne pas avoir à retélécharger et reconstruire des données. Tant que tu n'as pas de problème de stockage saturé je te conseille d'éviter de vider le cache.
Sur le principe je suis d'accord.

Mais concrètement, en tout cas sur ma TV, après quelques jours d'utilisation l'interface se met à ramer un peu… il y a des saccades, des latences anormales quand je navigue dans l'interface. Et ça disparaît, pour retrouver une fluidité normale dès que je vide le cache. Sachant qu'en plus je n'utilise aucune fonction d'Android TV, aucune application de la TV et que j'ai désinstallé toutes celles que je pouvais virer. Donc il n'y a pas de raison pour que l'écran stocke grand chose en cache.

Donc Ok, vider le cache n'est pas un truc à faire tous les jours, mais en tout cas chez moi, manifestement ça remet un peu d'ordre dans le fonctionnement de l'écran.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 23 Jan 2021 21:01

Subway2400 a écrit:Waterfront tu as eu aussi une des premières C71 ?

Sans doute, puisque je l'ai depuis juillet dernier.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 23 Jan 2021 21:05

Merci pour vos informations. Ca me rassure sur le choix de la TCL, je souhaitais avoir un retour d'expérience auprès d'utilisateur de la TV en question.

Je vais attendre un peu voir si ca descend de prix que se soit chez Sony ou TCL.
Si la TCL 55c715 baisse un peu de prix je la prendrai à ce moment.

Je ne suis pas spécialement pressé de prendre une TV, j'en ai une qui dépanne actuellement en attendant de mieux.
Je me fixe comme date limite Mars, apparemment certains disent que les prix devraient baisser à ce moment car de nouveaux modèles vont sortir.
Polgar
 
Messages: 29
Inscription Forum: 23 Jan 2021 15:20
  • offline

Message » 23 Jan 2021 21:14

Waterfront a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Le nettoyage du cache n'est pas forcément une bonne idée. Le cache c'est du contenu local que les applications stockent pour ne pas avoir à retélécharger et reconstruire des données. Tant que tu n'as pas de problème de stockage saturé je te conseille d'éviter de vider le cache.
Sur le principe je suis d'accord.

Mais concrètement, en tout cas sur ma TV, après quelques jours d'utilisation l'interface se met à ramer un peu… il y a des saccades, des latences anormales quand je navigue dans l'interface. Et ça disparaît, pour retrouver une fluidité normale dès que je vide le cache. Sachant qu'en plus je n'utilise aucune fonction d'Android TV, aucune application de la TV et que j'ai désinstallé toutes celles que je pouvais virer. Donc il n'y a pas de raison pour que l'écran stocke grand chose en cache.

Donc Ok, vider le cache n'est pas un truc à faire tous les jours, mais en tout cas chez moi, manifestement ça remet un peu d'ordre dans le fonctionnement de l'écran.


D'accord, je t'avoue que je ne le fais jamais (j'ai aussi désinstallé/désactivé les applis inutiles) et ça ne saccade pas. Une fois de temps en temps il est bien de prévoir un redémarrage complet de la TV (si comme moi tu l'as mise en démarrage rapide bien-sûr). En tout cas je l'ai eue vers fin septembre 2020 et aucun soucis avec.

Polgar a écrit:Merci pour vos informations. Ca me rassure sur le choix de la TCL, je souhaitais avoir un retour d'expérience auprès d'utilisateur de la TV en question.

Je vais attendre un peu voir si ca descend de prix que se soit chez Sony ou TCL.
Si la TCL 55c715 baisse un peu de prix je la prendrai à ce moment.

Je ne suis pas spécialement pressé de prendre une TV, j'en ai une qui dépanne actuellement en attendant de mieux.
Je me fixe comme date limite Mars, apparemment certains disent que les prix devraient baisser à ce moment car de nouveaux modèles vont sortir.


Ça me semble être bien ;)

La TCL C71 dans sa version actuelle ne montrera aucune faille en utilisation courante (TV, entrées HDMI, etc.). Sur la partie multimédia telle que lecture 4K HDR via Netflix ou YouTube, quelques saccades de temps en temps sont à prévoir. Donc ce n'est pas la TV idéale en usage multimédia intensif via applications intégrées car elle ne permet pas d'avoir une expérience 100% fluide sans aucun accroc, mais elle est très bien sur le reste et elle me paraît convenir pour tes attentes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2021 21:24

Subway2400 a écrit:Salut,

Le nettoyage du cache n'est pas forcément une bonne idée. Le cache c'est du contenu local que les applications stockent pour ne pas avoir à retélécharger et reconstruire des données. Tant que tu n'as pas de problème de stockage saturé je te conseille d'éviter de vider le cache.

Je pense que vous n'avez pas compris ma question !!! Je n'ai plus le "bouton" sur le menu (à coté de la roulette paramètre) pour faire ce fameux nettoyage !
Homelander
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Déc 2020 20:58
  • offline

Message » 24 Jan 2021 11:53

Waterfront a écrit:@polgar : pour l'utilisation et l'exigence que tu indiques avoir et vue la différence de prix, la TCL devrait très largement suffire.

Maintenant, à titre perso et parce que j'ai l'expérience d'une TCL de cette gamme, je n'hésiterais pas 2 secondes : je prendrais la Sony. 8)


Je suis d'accord. Parmi nous "anciens vétérans de la marque", je n'achèterais TCL non plus.
J'ai déjà un deuxième téléviseur TCl, le TCL DP660 et 715. Les deux sont plutôt moyens, le C715 offrant un écran QLED décent à un prix populaire.

En plus, SONY avec "Full Array" qui prend en charge "LocalDiming" peut être plus intéressant par rapport à D-Led + du matériel (CPU, etc.) et des algorithmes plus sophistiqués
La qualité du C715 par date de sortie n'est qu'une observation, ce n'est pas forcément la règle.
Peut-être que ce ne serait pas mal d'aller au magasin et de regarder ces téléviseurs directement, puis de réfléchir au choix après ?
Dernière édition par S-KERNEL le 24 Jan 2021 12:05, édité 2 fois.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 24 Jan 2021 12:04

S-KERNEL a écrit:
Waterfront a écrit:@polgar : pour l'utilisation et l'exigence que tu indiques avoir et vue la différence de prix, la TCL devrait très largement suffire.

Maintenant, à titre perso et parce que j'ai l'expérience d'une TCL de cette gamme, je n'hésiterais pas 2 secondes : je prendrais la Sony. 8)


Je suis d'accord. Parmi "nous vétérans", je n'achèterais plus TCL.
J'ai déjà un deuxième téléviseur des TCL DP660 et 715. Les deux sont plutôt moyens, le C715 offrant un écran QLED décent à un prix populaire.

En plus, SONY avec "Full Array" qui prend en charge "LocalDiming" peut être plus intéressant par rapport à D-Led.
La qualité du C715 par date de sortie n'est qu'une observation, ce n'est pas forcément la règle.
Peut-être que ce ne serait pas mal d'aller au magasin et de regarder ces téléviseurs directement, puis de réfléchir au choix après ?



Nous avons été voir la Sony 49XH9505 en magasin elle est vraiment top que se soit l'image et le son, même si après il faut faire quelques réglages que j'ai vu sur internet. Mais pour notre utilisation, comme j'ai dit c'est une utilisation vraiment basique de la TV, c'est surtout de la TNT et contenu Youtube.
Par contre la TCL n'est pas en boutique dans mon coin, dommage.

je suis plus rassuré pour la Sony mais bon je verrai, tout dépendra des promotions à venir. Si la Sony descend à 800€ ca me fera réfléchir, et pareillement si la TCL 55C715 descend vers les 500€.
Polgar
 
Messages: 29
Inscription Forum: 23 Jan 2021 15:20
  • offline

Message » 24 Jan 2021 12:12

Polgar a écrit:
S-KERNEL a écrit:



Nous avons été voir la Sony 49XH9505 en magasin elle est vraiment top que se soit l'image et le son, même si après il faut faire quelques réglages que j'ai vu sur internet. Mais pour notre utilisation, comme j'ai dit c'est une utilisation vraiment basique de la TV, c'est surtout de la TNT et contenu Youtube.
Par contre la TCL n'est pas en boutique dans mon coin, dommage.

je suis plus rassuré pour la Sony mais bon je verrai, tout dépendra des promotions à venir. Si la Sony descend à 800€ ca me fera réfléchir, et pareillement si la TCL 55C715 descend vers les 500€.


J'ai vu TCl C715 exposé à Carrefour.
Cela dépend également si vous souhaitez utiliser le téléviseur dans une pièce très claire ou très sombre, car LG avec NANO_Cell pourrait également être une option, comme MVA avec une puce EMEC (image processing chip) si vous préférez la fluidité de l'image.

PS: Pour une utilisation minimaliste comme Youtube et TNT, je n'achèterais pas un téléviseur aussi cher et sophistiqué.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 24 Jan 2021 12:33

S-KERNEL a écrit:
Polgar a écrit:

Nous avons été voir la Sony 49XH9505 en magasin elle est vraiment top que se soit l'image et le son, même si après il faut faire quelques réglages que j'ai vu sur internet. Mais pour notre utilisation, comme j'ai dit c'est une utilisation vraiment basique de la TV, c'est surtout de la TNT et contenu Youtube.
Par contre la TCL n'est pas en boutique dans mon coin, dommage.

je suis plus rassuré pour la Sony mais bon je verrai, tout dépendra des promotions à venir. Si la Sony descend à 800€ ca me fera réfléchir, et pareillement si la TCL 55C715 descend vers les 500€.


J'ai vu TCl C715 exposé à Carrefour.
Cela dépend également si vous souhaitez utiliser le téléviseur dans une pièce très claire ou très sombre, car LG avec NANO_Cell pourrait également être une option, comme MVA avec une puce EMEC (image processing chip) si vous préférez la fluidité de l'image.

PS: Pour une utilisation minimaliste comme Youtube et TNT, je n'achèterais pas un téléviseur aussi cher et sophistiqué.



Je suis d'accord sur le principe le problème c'est la fiabilité des TV quand on descend de prix. Par exemple là on a une TV à 200€ et elle a une pixel mort, deux belles fuites de lumière et de l'IPS Glow... Du coup bon c'est pas terrible surtout le soir ca se voit pas mal.

Mais sur le principe je suis d'accord ca sert à rien d'investir des centaines d'euros pour notre utilisation. Et toutes les TV considérer comme plus "fiable" faut aller taper plus haut dans les prix. C'est pour ça que j'ai pensé à la TCL C715, la dalle a l'air correct mais des personnes qui ont des choses à reprocher à la TCL. LA Sony apparemment fonctionne parfaitement donc c'est pour ça mon hésitation, mais on aura pas vraiment l'utilité des fonctionnalités de la TV.

Je vais aller regarder la LG.
Polgar
 
Messages: 29
Inscription Forum: 23 Jan 2021 15:20
  • offline

Message » 24 Jan 2021 16:51

Hello

Sorry I'll be writing in English since I don't understand a whole lot of French. I saw your review and it's pretty detailed, the only detailed review I could find about this TV.

I bought this one over a month ago and everything seemed fine initially, except when watching sports or some movies/series. The picture is very juddery. I didn't know what it was at first and since I don't know a lot about TVs, I started doing some research and found out that this TV is missing a feature that is called "motion smoothing", some other manufacturers call it different names like LG calling it "TruMotion".

I saw a lot of people disliking this feature, but I actually love it, and just realized that I had it on my old 43" Full HD LG TV from 2014 and watching football on it used to look much smoother than on this TCL.

Is there anyway to get such a feature working on this TV? Is it a software feature that can be added later on through a software update or is it something hardware? I don't understand how TCL failed to implement this feature on this TV, since even its oldest models from 2018 do have it.

I would appreciate it if anyone could provide some helpful insight. Cheers!
Silvers91
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2021 16:44
  • offline

Message » 24 Jan 2021 17:42

Homelander a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Le nettoyage du cache n'est pas forcément une bonne idée. Le cache c'est du contenu local que les applications stockent pour ne pas avoir à retélécharger et reconstruire des données. Tant que tu n'as pas de problème de stockage saturé je te conseille d'éviter de vider le cache.

Je pense que vous n'avez pas compris ma question !!! Je n'ai plus le "bouton" sur le menu (à coté de la roulette paramètre) pour faire ce fameux nettoyage !


Si si je l'ai bien comprise et j'ai répondu que c'est une chose inutile à faire donc comprendre que c'est inutile à chercher ... Mais si tu veux quand même le faire il faut aller dans Applications -> Gardien télé.

Je ne l'ai plus non plus cette icône sur la page d'accueil.

Polgar a écrit:C'est pour ça que j'ai pensé à la TCL C715, la dalle a l'air correct mais des personnes qui ont des choses à reprocher à la TCL.


Si la C71 était si mauvaise je pense que ça se retrouverait sur les avis internet. En général les gens n'hésitent pas à dire quand ils sont un problème. Pourtant elle est globalement bien notée ! Pas moins bien que d'autres TV.

Le fait que TCL soit "nouveau" sur le marché européen en ce qui concerne les TV plus avancées (QLED, AndroidTV, etc.) fait qu'elle n'a pas l'image de marque de Sony, etc. Pourtant si on regarde les Sony il y a aussi des plaintes sur la fluidité de l'interface, etc. et pour avoir connu pendant plusieurs mois une Sony Android TV haut de gamme de 2016 bah franchement c'était à en dégoûter d'Android TV : bug, freeze, redémarrage intempestif ... comme quoi la marque ne fait pas tout.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2021 17:44

Silvers91 a écrit:Hello

Sorry I'll be writing in English since I don't understand a whole lot of French. I saw your review and it's pretty detailed, the only detailed review I could find about this TV.

I bought this one over a month ago and everything seemed fine initially, except when watching sports or some movies/series. The picture is very juddery. I didn't know what it was at first and since I don't know a lot about TVs, I started doing some research and found out that this TV is missing a feature that is called "motion smoothing", some other manufacturers call it different names like LG calling it "TruMotion".

I saw a lot of people disliking this feature, but I actually love it, and just realized that I had it on my old 43" Full HD LG TV from 2014 and watching football on it used to look much smoother than on this TCL.

Is there anyway to get such a feature working on this TV? Is it a software feature that can be added later on through a software update or is it something hardware? I don't understand how TCL failed to implement this feature on this TV, since even its oldest models from 2018 do have it.

I would appreciate it if anyone could provide some helpful insight. Cheers!


Hi, this TV does not have any feature to improve image fluidity. And I think it's not planned to be added.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2021 18:39

Les dernières tv Sony assez haut de gamme sont quand même bien fluide maintenant avec Android TV
cubitusmetz
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:21

Oui, et heureusement :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Jan 2021 8:32

Homelander a écrit:Je pense que vous n'avez pas compris ma question !!! Je n'ai plus le "bouton" sur le menu (à coté de la roulette paramètre) pour faire ce fameux nettoyage !

V616..."bouton"... :D

Image
stasio
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Déc 2020 20:28
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message