Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, Argail, avatar, bertrand15, Brest29, Cool-Spot, dadamen, danywilde36, davidsto, dedelynks, Fredo69, freeman08, FZ26, Guichamp, Izif74, Johan simhon, kara, lcdmen, manimal95, Mayckert, MminosS, Nicko84, Nicocoon, passager57, patriceonkyo, patychard, PierreA, pleinlesyeux, sigfrid, Steph85, tomawashi, vachfolle et 372 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - TCL C715 QLED 4K TV en 50/55/65"

Message » 21 Jan 2021 13:28

Subway2400 a écrit:. De même la note "HDR inutilisable" en début d'article n'est plus du tout d'actualité, c'était juste fondé sur un firmware buggé. Bref, test à prendre avec de grosses pincettes.

Seul défaut à cette TV pour moi c'est le processeur qui manque de puissance, parfois ça saccade en 4K sur Netflix avec l'application intégrée. Sinon, pour moins de 600€ je n'ai rien à redire. Quant à l'angle de vision, c'est inhérent aux dalles VA donc c'est un choix de conscience.



À l'exception du HDR, tout reste inchangé. Le reste du test est tj valide . (configuration matérielle/hardware, contraste, fluidité d'image reste la même). T-LINK CEC ne fonctionne toujours qu'à moitié.

Cela n'a aucun sens de comparer l'image de chaque firmware et personne ne le fera. Tout comme changer la note après chaque mise à jour et tout mesurer à nouveau.
De plus, pour un vrais HDR, il faut beaucoup plus de nits (pas 300 ou 330), qui ne peuvent pas être simplement ajoutées à l'aide de SW. Le HDR dans toute sa beauté est complètement différent.

De plus, les mises à jour (hors HDR/DV) n'apporte aucune ou de modifications à l'image trés mineur.
Quant aux évolutions du HDR : Pour chaque nouvelle mise à jour, les changements ont été mentionnés dans les commentaires.

.. Mais je respecte votre opinion.
Dernière édition par S-KERNEL le 21 Jan 2021 16:32, édité 7 fois.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:40

En effet je n'ai jamais commandé sur Ubaldi, c'est toujours ça en moins

Mais je ne suis toujours pas complètement sûr de mon choix... J'hésite avec le Hisense U7QF en 50 pouces aussi...

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet du Forum mais si quelqu'un s'y connaît bien en technologie LCD et connaît ces 2 modèles (le C71 et le U7QF) pourrait il m'éclairer et me faire part de son avis sur lequel serait le plus intéressant?

Je cherche la meilleur qualité d'image pour le plus petit prix possible, je cherche un bon écran pour faire tourner ma Xbox One X (donc une bonne définition, un bon HDR et un input lag minime)

https://www.frandroid.com/marques/hisen ... qf-tv-qled

https://www.kitele.com/fr/tv-hisense-50u7qf
Kingkevb
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Jan 2021 4:28
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:58

Kingkevb a écrit:En effet je n'ai jamais commandé sur Ubaldi, c'est toujours ça en moins

Mais je ne suis toujours pas complètement sûr de mon choix... J'hésite avec le Hisense U7QF en 50 pouces aussi...

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet du Forum mais si quelqu'un s'y connaît bien en technologie LCD et connaît ces 2 modèles (le C71 et le U7QF) pourrait il m'éclairer et me faire part de son avis sur lequel serait le plus intéressant?

Je cherche la meilleur qualité d'image pour le plus petit prix possible, je cherche un bon écran pour faire tourner ma Xbox One X (donc une bonne définition, un bon HDR et un input lag minime)

https://www.frandroid.com/marques/hisen ... qf-tv-qled

https://www.kitele.com/fr/tv-hisense-50u7qf


Si vous ne cherchez pas un téléviseur Android et que vous voulez une image correcte et fluide, jetez un œil à : 50-55 PUS 85/78 avec chip EMEC & P5 et Ambilight 3 en bonus.
Vidéo : HDR10, HDR10+, HDR HLG, Dolby Vision + puce pour le traitement d'image.
Audio : Dolby Audio, Dolby AC-4, Dolby Atmos, Dolby MS12 et compatible DTS : DTS HD

j'ai essayé le model PUS 78# avec XBOX X. Le contraste et la fluidité de l'image ainsi que les algorithmes AI sont supérieurs à TCL (715). Par exemple, sur mon C715, lorsque je change les couleurs "froid, chaud, normal" rien ne se passe et je ne vois aucun changement.
Dans la version 616, j'ai un retarde du son sur HDMI, sur la version inférieure, l'image en DV passe automatiquement d'un profil clair à sombre., le CEC ne fonctionne pas correctement depuis la première version que j'ai essayée 288 à 616.

L'activation de la puce EMEC dans les jeux ajoute à la fluidité (pour les jeux avec un faible nombre de FPS), à condition que vous définissiez la fluidité faible/normale. Des valeurs plus élevées rendent l'image très peu naturelle.

Mais ne vous attendez pas à autant d'applications sur SaphiOS que sur ATV. Mais pour un boîtier TV externe ou une console de jeux (60 Hz), c'est un excellent choix.

PS: Si je ne me trompe pas, C715 (DirectLED) et C711 (Edge-Led) ne sont pas les mêmes.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:07

S-KERNEL a écrit:À l'exception du HDR, tout reste inchangé. Le reste du test est tj valide . (configuration matérielle/hardware, contraste, fluidité d'image reste la même). T-LINK CEC ne fonctionne toujours qu'à moitié.

Cela n'a aucun sens de comparer l'image de chaque firmware et personne ne le fera. Tout comme changer la note après chaque mise à jour et tout mesurer à nouveau.
De plus, pour un vrais HDR, il faut beaucoup plus de nits (pas 300 ou 330), qui ne peuvent pas être simplement ajoutées à l'aide de SW. Le HDR dans toute sa beauté est complètement différent.

De plus, les mises à jour (hors HDR/DV) n'apporte aucune ou de modifications à l'image trés mineur.
Quant aux évolutions du HDR : Pour chaque nouvelle mise à jour, les changements ont été mentionnés dans les commentaires.


J'ai lu le test publié sur CodBox dont tu es, si je ne me trompe pas, à l'origine. Je ne rencontre aujourd'hui aucun des problèmes que tu as cité (en dehors de la partie applicative intégrée typée jeu-vidéo Xbox, Steam, etc. que je n'utilise pas). Aucun bug/décalage de son via HDMI. Les seuls griefs, oui, c'est le processeur que je trouve un peu limite (quelques saccades de temps en temps sur Netflix 4K intégré par exemple). Là on est bien d'accord.

Voici mes propres clichés du 55C715 avec le réglage standard légèrement modifié (donc pas de réglages délirants comme le mode dynamique, etc.)

Concert de Hans Zimmer en BR :

Image

Image

Image

Image

Films divers :

Image

Image

Image

Photos écran de veille Android TV :

Image

Image

Image

Image

Je ne vois pas où l'image est délavée, je ne vois pas où le contraste est claqué, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à une TV qui est vendue 600€. Une connaissance a une Samsung 55" payée 1200€ il y a quelques années, qui est crade à côté avec pour le coup des noirs gris, du clouding partout et un traitement de fluidité inutile car fonctionnant la moitié du temps (donc parfois fluide, parfois pas fluide sur le même programme comme ça vive le mal de crâne). Il y a juste le Dolby Vision sur Netflix que je trouve assez moyen, mais il est de notoriété que le Dolby Vision Netflix n'est pas terrible : par exemple sur des scènes sombres le rétroéclairage est parfois trop poussé donc les noirs sont gris. Je n'ai pas ce soucis sur un BR où les noirs sont noirs.

A mon humble avis, si tu veux être honnête par rapport à ce qu'est la TV aujourd'hui tu devrais mettre à jour ton test qui note la TV sur un firmware daté. Avec le 379 et ultérieur il n'y a aucun problème qui rend la TV aussi mauvaise que décrit. Celui qui achète aujourd'hui le C71 sera globalement satisfait. Je sens que tu reproche surtout à TCL d'avoir sorti des premiers firmware branlants. C'est fort possible et je comprends le ressenti. Ce n'est pas cool de sortir un firmware bâclé sur les premiers mois. Mais aujourd'hui ce n'est plus d'actualité. A 580€ la TV je suis tout à fait satisfait, je ne suis pas frustré en attendant l'OLED quand j'aurai les moyens.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:27

Subway2400 a écrit:
S-KERNEL a écrit:.



J'adore Hans Zimmer !!

1) CEC - TPlink fonctionne-t-il correctement?
2) Les images que vous montrez sont uniquement en SDR. L'article indique clairement que l'image SDR est correcte.
3) Pas de problème avec dysfonctionnement, que ce soit via HDMI ARC ou optique SPDIF ?
4) L'image n'affiche pas le traitement d'image
5) Voyez-vous un changement dans l'image lorsque vous passez d'image Normal à chaud ou froid?
6) Dans quelle version de micrologiciel avez-vous vu une différence dans la fluidité de l'image?

Les photos sont déroutantes. Cela dépend de la façon dont ils sont affichés et de la façon dont ils sont photographiés. En conséquence, nous avons une image complètement différente de la réalité.
Ce serait plus facile si vous écriviez quoi dans cet article (sauf pour le HDR qui est maintenant affiché correctement, n'est pas vrai).

Ne vous fâchez pas contre moi, mais le Philips mentionné ci-dessus pour 599 euros est beaucoup plus performant, même du côté de l'image. Je les ai comparés côte à côte.
(Pour les vidéos de démonstration sur Youtube sont belles sur tous les téléviseurs, quel que soit le prix).

Quand quelqu'un cherche une télévision, il s'intéresse particulièrement à ce qui ne fonctionne pas correctement . Chaque site WEB vous dira que la télévision est excellente et à un prix avantageux, ce qui, à mon avis, est trompeur et sans intérêt.

Comme vous dit en France : "Mieux vaut prévenir que guérir." :)

Quant au TCL, les mêmes problèmes persistent avec les autres modèles aussi:
ecrans-uhd-4k/tcl-gamme-serie-ep660-ep640-4k-android-tv-t30100133-720.html
Voir :
C'est incroyable qu'une télé à près de 1000 euros ne soit même pas capable de faire ce qu'une simple box Android à 40 euros .

PS: je suis content pour vous, si vous êtes satisfait de votre téléviseur parce que c'est la chose la plus importante, peu importe ce que les autres disent :wink:
Bien sûr, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est votre droit et cela ne me pose aucun problème.
Dernière édition par S-KERNEL le 21 Jan 2021 18:10, édité 36 fois.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:34

Illustration de ce que je disais quelques posts plus haut : il y a des contents et des pas contents. Faire une généralité à partir de l'un ou l'autre des deux avis me semble difficile, pas représentatif.

Une chose me semble sûre : le prix, les bords fins, la mention QLED attirent l'acheteur. Après, selon l'usage et les attentes, les avis divergent.

Il me semble un peu dommage d'acheter un écran, devant lequel on va passer des heures et qui va trôner dans notre habitat pendant des années, sans aller le voir en vrai.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 21 Jan 2021 18:17

S-KERNEL a écrit:
Subway2400 a écrit:



Jaime Hans Zimmer

1) CEC - TPlink fonctionne-t-il?
2) Les images que vous montrez sont uniquement en SDR. L'article indique clairement que l'image SDR est correcte.
3) Pas de problème avec dysfonctionnement, que ce soit via HDMI ARC ou optique SPDIF ?
4) L'image n'affiche pas le traitement d'image
5) Voyez-vous un changement dans l'image lorsque vous passez de Normal à chaud ou froid?

Les photos sont déroutantes, chacune est vue différemment, chaque moniteur est affiché différemment, chaque caméra est différente.
Ce serait plus facile si vous écriviez quoi dans cet article (sauf pour le HDR, n'est pas vrai).

Ne vous fâchez pas contre moi, mais le Philips mentionné ci-dessus pour 599 euros est beaucoup plus puissant, même du côté de l'image.
Je les ai comparés côte à côte.

PS: je suis simplement content pour vous, si vous êtes satisfait de votre téléviseur :wink:


1) Le CEC fonctionne pour la fonction qui m'intéresse : monter/baisser le volume.
2) Ok. Je testerai sur du vrai HDR via BR 4K quand j'aurai le nécessaire afin de voir si c'est mieux que le DV de Netflix.
3) Non, aucun problème de son : pas de coupure, pas de décalage en HDMI ARC. Je n'utilise pas l'optique.
4) C'est à dire ?
5) Oui, l'image change bien de teinte en SDR et HDR quand j'utilise la commande chaud/normal/froid.

Rtings a noté de manière positive une TCL QLED série 6 nord-américaine vendue 650 dollars : https://www.rtings.com/tv/reviews/tcl/6 ... -2020-qled

Mieux qu'une Samsung Q70T à + de 1000€ : https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/q70-q70t-qled

A voir en quoi la R635 est différente de la C71, je sais que certains marchés sont parfois des vaches à lait pour rester poli, et je sais que le marché européen profite de prix tirés par les cheveux à côté des USA sur certains produits technologiques.

Je n'ai pas vu la Philips en question fonctionner donc je ne pourrais pas trancher. Je ne doute pas qu'elle donne un bon résultat et la marque a une expérience un peu plus large que TCL me semble-t-il.

Comme pour les enceintes, il est difficile de tester les TV : il faut trouver le bon modèle, au bon endroit, pouvoir le comparer (ce n'est pas en magasin super éclairé et en mode couleur pétant qu'on peut comparer dans le détail) ... et malheureusement les tests avec mesures sont peu nombreux à côté des modèles qui sortent voire même de leurs variantes vu que les dalles sont parfois différentes sur un même modèle mais de série ou de région différente :ko:

Waterfront a écrit:Illustration de ce que je disais quelques posts plus haut : il y a des contents et des pas contents. Faire une généralité à partir de l'un ou l'autre des deux avis me semble difficile, pas représentatif.

Une chose me semble sûre : le prix, les bords fins, la mention QLED attirent l'acheteur. Après, selon l'usage et les attentes, les avis divergent.

Il me semble un peu dommage d'acheter un écran, devant lequel on va passer des heures et qui va trôner dans notre habitat pendant des années, sans aller le voir en vrai.


Oui, on est d'accord.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2021 18:38

S-KERNEL a écrit:
Kingkevb a écrit:En effet je n'ai jamais commandé sur Ubaldi, c'est toujours ça en moins

Mais je ne suis toujours pas complètement sûr de mon choix... J'hésite avec le Hisense U7QF en 50 pouces aussi...

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet du Forum mais si quelqu'un s'y connaît bien en technologie LCD et connaît ces 2 modèles (le C71 et le U7QF) pourrait il m'éclairer et me faire part de son avis sur lequel serait le plus intéressant?

Je cherche la meilleur qualité d'image pour le plus petit prix possible, je cherche un bon écran pour faire tourner ma Xbox One X (donc une bonne définition, un bon HDR et un input lag minime)

https://www.frandroid.com/marques/hisen ... qf-tv-qled

https://www.kitele.com/fr/tv-hisense-50u7qf


Si vous ne cherchez pas un téléviseur Android et que vous voulez une image correcte et fluide, jetez un œil à : 50-55 PUS 85/78 avec chip EMEC & P5 et Ambilight 3 en bonus.
Vidéo : HDR10, HDR10+, HDR HLG, Dolby Vision + puce pour le traitement d'image.
Audio : Dolby Audio, Dolby AC-4, Dolby Atmos, Dolby MS12 et compatible DTS : DTS HD

j'ai essayé le model PUS 78# avec XBOX X. Le contraste et la fluidité de l'image ainsi que les algorithmes AI sont supérieurs à TCL (715). Par exemple, sur mon C715, lorsque je change les couleurs "froid, chaud, normal" rien ne se passe et je ne vois aucun changement.
Dans la version 616, j'ai un retarde du son sur HDMI, sur la version inférieure, l'image en DV passe automatiquement d'un profil clair à sombre., le CEC ne fonctionne pas correctement depuis la première version que j'ai essayée 288 à 616.

L'activation de la puce EMEC dans les jeux ajoute à la fluidité (pour les jeux avec un faible nombre de FPS), à condition que vous définissiez la fluidité faible/normale. Des valeurs plus élevées rendent l'image très peu naturelle.

Mais ne vous attendez pas à autant d'applications sur SaphiOS que sur ATV. Mais pour un boîtier TV externe ou une console de jeux (60 Hz), c'est un excellent choix.

PS: Si je ne me trompe pas, C715 (DirectLED) et C711 (Edge-Led) ne sont pas les mêmes.


Merci de votre réponse.

A priori les modèles C715 et C711 sont bel et bien identiques, donc en DLED.

Je viens de tomber sur votre article concernant le C71, j'ai pu voir que vous comparez l'écran avec un VA Phillips pour le gaming.. Est ce de cet écran dont vous me conseillez l'acquisition ?

Malheureusement je ne trouve que très peu d'infos sur le PUS7855 ni aucun avis pro... Savez vous si c'est du DLED, si la dalle est en 10bits et si le contraste est bon ?
Kingkevb
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Jan 2021 4:28
  • offline

Message » 21 Jan 2021 18:54

Have you managed to get dolby atmos out of it? im trying with sn7y soundbar connected through arc but i cannot. v606
giorgossag1
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Jan 2021 13:37
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:08

stasio
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Déc 2020 20:28
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:21

stasio a écrit:403 Forbidden .....?

https://cod-box.net/tcl-55c715-test-and-review/

Taken down?

Nope! Right now it works from my Mac.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:30

[quote="Subway2400"][/quote]

-- 5) Oui, l'image change bien de teinte en SDR et HDR quand j'utilise la commande chaud/normal/froid. --
Intéressante.

J'ai déjà un deuxième téléviseur TCL 55C715.
Le premier a cessé de fonctionner de la première semaine et sur le deuxième téléviseur 55C715 Darty a changé la carte mère après une panne.
Le changement de couleur (froid, normal, etc) n'a pas fonctionné pour les deux. De nombreux utilisateurs m'ont écrit qu'ils avaient le même problème.

J'ai vu plus de ces différents problèmes, comme les couleurs brûlées en HDR ou la gradation automatique. Certains utilisateurs ont eu le problème, d'autres pas (sur le même model 55C715 et micrologiciel identique). Quelqu'un accède directement à l'interface du chaines TV après avoir allumer la TV, et d'autres pas.
Par conséquent, certains éléments de l'article peuvent ne pas s'appliquer à vous.

C'est assez troublant. Surtout, cela vous incite à réfléchir sur la qualité globale du TCL.

---

Au fait, comment votre téléviseur tient-il? Je ne vois pas les pattes arrière ? :P
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:57

TCL 50C715.....firmware V606-V616...some pic

YouTube HDR10
Image

Image

Image

Image

YouTube HLG
Image

Netflix Dolby Vision
Image

Dolby Vision & Dolby Atmos from files (TCL Media Player)

Image

Image

4k content
Image

HD content
Image

SD content
Image
Dernière édition par stasio le 22 Jan 2021 1:48, édité 1 fois.
stasio
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Déc 2020 20:28
  • offline

Message » 21 Jan 2021 20:22

Waterfront a écrit:
stasio a écrit:403 Forbidden .....?

https://cod-box.net/tcl-55c715-test-and-review/

Taken down?

Nope! Right now it works from my Mac.

Probably "boss" take down my IP...haha.... :o

Image
stasio
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Déc 2020 20:28
  • offline

Message » 21 Jan 2021 22:07

il y a pas de doute la C711 et la C715 sont les mêmes.... pour le débat Philips et TCL pour avoir eu une Philips 70PUS8555 j'ai trouvé l'image vraiment pas terrible revendu dans la semaine et remplacé par une TCL 65C815 qui lui est pour moi supérieure en qualité d'image(ce ne sont pas les gammes du post certe) je trouve juste le processeur pour faire tourner Android TV un peu light une mibox3 est bien plus fluide pas exemple(cela peut s'améliorer peut être avec des futures mise à jour)
cubitusmetz
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message