Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 2612hz, aeric, alcine, Bedouille69-CX-Denon, blopper, boston, Bravvv, Brest29, CDE37, Charly Brown, Cool-Spot, dday34, dedelynks, djinn77, FZ26, GuiGou_013, guti95, ilopan, jp_78, Julrxl, Kael2966, laduche, lcdmen, lorenzo974, magicone, Marvel Wars, michael63, mister key, Nicko84, patychard, Philofil92, pkoka, pourpre, Psymon57, Remind, Rhteamc, stasio, stef44, ted59100, wookie et 484 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 11 Jan 2021 19:29

Parce qu'il faut justifier qu'ils font chaque année une petite sauterie au mois de Février pour présenter les nouveautés en Europe :ane:
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

2021 - OLED Panasonic xxJZ2000 en 55 et 65" (voir post 1)

Message » 11 Jan 2021 19:32

Les saccades sont pas un défaut de la TV mais inhérentes au 24p, accentuées par plusieurs facteurs:

• manque de rigueur ou de volonté à la production (tournage) pour limiter le phénomène qui est limitable voire évitable grâce au respect de plusieurs règles.

• passage à une diagonale plus grande rend le phénomène plus visible par le spectateur.

• HDR rend le phénomène plus visible qu’en SDR.

• la rémanence très courte de l’OLED rend le phénomène plus visible que via d’autres technos comme le LCD.


Pour quelqu’un qui ne souhaiterait pas utiliser de compensateur de mouvement, il y aura toujours des saccades à 24hz.
Et pourtant, on peut voir des productions même en HDR ou le problème est très maîtrisé et donc limité par rapport à d’autres.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:41

ambolik a écrit:Les saccades sont pas un défaut de la TV mais inhérentes au 24p, accentuées par plusieurs facteurs


... c'est pas ce que disent les possesseurs d'oled Sony, par ex ... :wink:

... après, j'ai pas d'oled Sony pour vérifier, mais je leur fait confiance, car quand on roule en Sony, c'est qu'on est un gars bien ...! :wink:

... c'est pour faire plaisir à l'ami JOJO54, et en plus c'est pas faux ... :mdr:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14169
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 11 Jan 2021 19:45

FZ26 a écrit:
ambolik a écrit:Les saccades sont pas un défaut de la TV mais inhérentes au 24p, accentuées par plusieurs facteurs


... c'est pas ce que disent les possesseurs d'oled Sony, par ex ... :wink:

... après, j'ai pas d'oled Sony pour vérifier, mais je leur fait confiance, car quand on roule en Sony, c'est qu'on est un gars bien ...! :wink:

... c'est pour faire plaisir à l'ami JOJO54, et en plus c'est pas faux ... :mdr:


:wink: :ane: :ko:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:47

Toujours pas de diagonale >65 pouces.... Moi qui hésite à passer sur du VP pour cela ou passer sur un TV 77/85 pouces...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:49

Adhara a écrit:Toujours pas de diagonale >65 pouces.... Moi qui hésite à passer sur du VP pour cela ou passer sur un TV 77/85 pouces...


Chez Pana non , mais chez le cousin , il y a un beau bébé qui arrive... :hehe:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

2021 - OLED Panasonic xxJZ2000 en 55 et 65" (voir post 1)

Message » 11 Jan 2021 19:50

Je sais mais ce que je veux dire c’est qu’on sait pas si ceux qui disent que c’est mieux chez Sony c’est pour dire que le compensateur arrive mieux à supprimer les saccades que chez Pana? Ou pour dire que le traitement natif sans IFC génère des saccades chez Pana qui n’existeraient pas ailleurs?

Toutes les saccades que je vois sur mon 65GZ1000 je les retrouve sur mon ancien LCD Sony, en moins pire pour les raisons que j’ai dites et plus haut.

Dernière édition par ambolik le 11 Jan 2021 19:55, édité 1 fois.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:51

JOJO54 a écrit:
Adhara a écrit:Toujours pas de diagonale >65 pouces.... Moi qui hésite à passer sur du VP pour cela ou passer sur un TV 77/85 pouces...


Chez Pana non , mais chez le cousin , il y a un beau bébé qui arrive... :hehe:


Sony ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:56

Adhara a écrit:
JOJO54 a écrit:
Chez Pana non , mais chez le cousin , il y a un beau bébé qui arrive... :hehe:


Sony ?


Gagné :wink:

ecrans-uhd-4k/oled-2021-sony-bravia-a90j-aj90-55-65-83-master-series-t30111455.html
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 11 Jan 2021 20:26

Avoir les prix car 8000 € un TV.... :roll:
Sinon je ne comprends pas la stratégie de Pana sur ce sujet.... Un 75 pouces c'est maitrisé maintenant en OLED.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:29

ambolik a écrit:Les saccades sont pas un défaut de la TV mais inhérentes au 24p, accentuées par plusieurs facteurs:

Merci pour ta réponse.

Attention, je connais bien les limites du 24p, je fais bien le distinguos entre ce que j'appellerai le "manque de fluidité" lié au 24p... qui ne me dérange si la video reste "constante" dans son animation 24p (oui faut me suivre :D). et les "saccades qui résultent d'une mauvaises gestion du 24p.

Sur le LG j'avais parfois de vrais "accro" un peu comme si l'écran perdait le "fil" de sa diffusion.

Comme si dans un jeu a 30 fps constant on avait une fois de temps en temps une baisse de frame rate ou un "saut" d'image.

Sinon j'ai bien constaté le côté plus "sec" de l'oled en 24P pur par rapport au plasma (et au LCD donc).

Pour le reste l'IFC (que j'ai toujours détesté par le passé mais s'il fait le boulot sans être agressif et sans crée des "bugs" divers je pourrais succomber.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:42

FZ26 a écrit:
Hugo S a écrit:re Hi,



Ah le "pourquoi" des choses... :ane:

... ainsi ici, peut-être que la réponse est : parce que le responsable de la Comm Pana n'avait pas envie de te faire plaisir? :wink:

Bref rien n'est jamais parfait... et il y aura TOUJOURS des mécontents... c'est la Vie... :oldy:

H.


... c'est parce qu'il doit s'imaginer que je suis le seul au monde à me poser ces questions, pourtant légitimes, vu il s'agit du haut de gamme ...! :roll:

... rassurons le, je ne suis pas mécontent, je n'ai pas l'intention de changer mon oled Pana cette année, c'est juste que j'aime beaucoup la marque et suis déçu de la présentation du haut de gamme 2021, pour le moins incomplète ... :oops:
Concernant les saccades en 24hz, ça ne peut se résoudre que par un compensateur de mouvement.
Et aucun n'est parfait...
Espérons, comme toujours, une amélioration. Mais je ne crois pas que la perfection sera pour 2021... ni pour jamais. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:45

ambolik a écrit:Je sais mais ce que je veux dire c’est qu’on sait pas si ceux qui disent que c’est mieux chez Sony c’est pour dire que le compensateur arrive mieux à supprimer les saccades que chez Pana? Ou pour dire que le traitement natif sans IFC génère des saccades chez Pana qui n’existeraient pas ailleurs?

Toutes les saccades que je vois sur mon 65GZ1000 je les retrouve sur mon ancien LCD Sony, en moins pire pour les raisons que j’ai dites et plus haut.


Il y a une part de perception et de goût.
J'ai justement choisi Pana pour son compensateur de mouvement, après avoir testé chez moi Sony AF9, AG9 et Pana GZ2000.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:47

Kojiro a écrit:
ambolik a écrit:Les saccades sont pas un défaut de la TV mais inhérentes au 24p, accentuées par plusieurs facteurs:

Merci pour ta réponse.

Attention, je connais bien les limites du 24p, je fais bien le distinguos entre ce que j'appellerai le "manque de fluidité" lié au 24p... qui ne me dérange si la video reste "constante" dans son animation 24p (oui faut me suivre :D). et les "saccades qui résultent d'une mauvaises gestion du 24p.

Sur le LG j'avais parfois de vrais "accro" un peu comme si l'écran perdait le "fil" de sa diffusion.

Comme si dans un jeu a 30 fps constant on avait une fois de temps en temps une baisse de frame rate ou un "saut" d'image.

Sinon j'ai bien constaté le côté plus "sec" de l'oled en 24P pur par rapport au plasma (et au LCD donc).

Pour le reste l'IFC (que j'ai toujours détesté par le passé mais s'il fait le boulot sans être agressif et sans crée des "bugs" divers je pourrais succomber.

C'est dommage de ne pas avoir une bonne gestion native du 24p sans compensateur de mouvement.
Bon, j'imagine qu'on doit être loin de l'affreux 3-2 pull down d'auparavant

Concernant le côté "sec", il vient de la quasi-absence de rémanence des OLED, qui ne pardonne effectivement rien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:13

Fafa a écrit:Il y a une part de perception et de goût.
J'ai justement choisi Pana pour son compensateur de mouvement, après avoir testé chez moi Sony AF9, AG9 et Pana GZ2000.


Voilà!

J'ai voulu un peu clarifier car la plupart des critiques au sujet des saccades laisseraient penser que c'est un défaut dans le traitement natif Pana pré-IFC...

...alors qu'en fait non, c'est le concours de plusieurs circonstances qui font que les saccades sont éventuellement plus remarquable.
Pour moi c'est exactement ce qu'il s'est passé: le fait de passer à l'OLED, de monter en diagonale tout en diminuant ma distance de recul, de passer à du HDR, et aussi d'être plus attentif et analytique dans mon regard.... c'est tout ça qui a fait qu'au final je me suis mis à remarquer bien plus les problèmes liés au 24p sur mon Pana. Au final, après avoir comparé, je me suis rendu que les saccades qui me sautaient aux yeux étaient intrinsèques aux productions concernées et se remarquaient partout avec plus ou moins de flagrance selon les changements de conditions (diagonale, distance de visionnage, techno (LCD, OLED, projo), etc...)

Au final, ce que je dis, c'est que si on désactive les compensateurs sur tous les modèles OLED de toutes les marques, je ne pense pas que Pana saccade plus que d'autres.

Pour moi c'est un faux problème: je rejoins l'avis de Stop The Fomo dans sa vidéo sur le sujet: les constructeurs TV ont mis des compensateurs pour combler des lacunes de fluidité propres à un format (24Hz) et aussi et surtout accentuées par le manque d'efforts sur certaines productions (beaucoup en fait!) pour imiter le phénomène, car en respectant certaines règles au tournages, on peut s'affranchir ou du moins sacrément diminuer l'occurence des saccades, par contre le respect de ces règles restreint le champ des possible dans ce que l'on veut tourner (en terme de lumière, de vitesse de mouvement, etc). En tout cas je peux dire que je vois parfois des programmes 24Hz, même en HDR, qui saccadent très peu, et ce, sans compensateur car j'y suis plutôt allergique.
Stop The Fomo trouve du coup que c'est un peu hypocrite de la part des producteurs de venir ensuite "interdire" l'usage des compensateurs via des choses comme le Filmmaker Mode.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message