C’est bien, ça va cramer plus vite les 4 sous-pixels au lieu du blanc iniquement. Quel progrès !david555 a écrit:Sans oublier le tweak sony des 4 pixels boosté et non plus le blanc uniquement.

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C’est bien, ça va cramer plus vite les 4 sous-pixels au lieu du blanc iniquement. Quel progrès !david555 a écrit:Sans oublier le tweak sony des 4 pixels boosté et non plus le blanc uniquement.
FZ26 a écrit:... pas sûr du tout, puisque la dalle "pro" a un refroidissement amélioré ...
JOJO54 a écrit:FZ26 a écrit:... pas sûr du tout, puisque la dalle "pro" a un refroidissement amélioré ...
Tu parles du Sony ?
Si tu parles du AJ90 , si il y a bien un système de refroidissement :
"Et pour supporter la hausse de température induite et ne pas « griller » les diodes organiques, à l'instar du procédé développé par les ingénieurs Panasonic pour les séries TV Oled, LG Display intègre dans le panneau Oled une feuille d'aliminium faisant office de radiateur thermique pour évacuer les calories"
Quand au boost des 4 sous pixels , l'avantage par rapport à ce qui se passe dans un GZ/HZ2000 est que :
"Sony précise cependant que ce dernier profite d'une sollicitation à 100% des quatre sous‑pixels présents dans les dalles White Oled : blanc, rouge, vert et bleu. En plus d'augmenter la luminosité, cette technique permet de préserver la densité des couleurs avec un Color Volume disponible plus important (sur les TV Panasonic GZ/HZ 2000 qui augmentent essentiellement l'intensite du sous‑pixel blanc, les couleurs des scènes très éclairées s'affadissent)"
Puisque Sony a copié Pana, rien ne dit que ce dernier n’a pas opté pour la même solution des 4 sous-pixels pour le JZ, Pana ayant déjà 1 an d’expérience sur le sytème de refroidissement contrairement à Sony, il serait étonnant qu’il n’améliore pas le système d’une année sur l’autre. Il reste pas mal de zones d’ombre sur le JZ justement (par exemple on ne connaît pas encore la bande passante des ports hdmi 2.1, 48Gbps ou 40...etc). A suivre...FZ26 a écrit:JOJO54 a écrit:
Tu parles du Sony ?
Si tu parles du AJ90 , si il y a bien un système de refroidissement :
"Et pour supporter la hausse de température induite et ne pas « griller » les diodes organiques, à l'instar du procédé développé par les ingénieurs Panasonic pour les séries TV Oled, LG Display intègre dans le panneau Oled une feuille d'aliminium faisant office de radiateur thermique pour évacuer les calories"
Quand au boost des 4 sous pixels , l'avantage par rapport à ce qui se passe dans un GZ/HZ2000 est que :
"Sony précise cependant que ce dernier profite d'une sollicitation à 100% des quatre sous‑pixels présents dans les dalles White Oled : blanc, rouge, vert et bleu. En plus d'augmenter la luminosité, cette technique permet de préserver la densité des couleurs avec un Color Volume disponible plus important (sur les TV Panasonic GZ/HZ 2000 qui augmentent essentiellement l'intensite du sous‑pixel blanc, les couleurs des scènes très éclairées s'affadissent)"
... oui, je parle bien du futur Sony, en réponse à syntaxx_error, pour dire qu'en raison de son système de refroidissement de la dalle (feuille d'aluminium), le risque de "cramer" les sous pixels RGB est certainement très réduit ...
Fafa a écrit:Il est difficile d'apporter de réelles évolutions annuelles à des produits qui sont déjà excellents (et ça ne concerne pas uniquement les téléviseurs. Il en est de même pour les autres éléments constitutifs d'un HC).
Les vraies évolutions, nous ne les avons que tous les quelques ans.
La dernière remonte à 2018 avec la série 2000.
Il faudra vraisemblablement attendre encore un peu pour voir une future génération marquer vraiment le pas sur la précédente.
Pour l'absence de 77", c'est effectivement dommage pour ceux qui comptent réellement en acheter un.
Panasonic avait communiqué sur l'absence de cette taille au catalogue l'année dernière. Techniquement, il était difficile d'en faire une version 2000 (avec donc le surcroit de luminosité par rapport à un OLED classique).
Un 77" chez Pana aurait donc été un 77HZ1000 ou 1500.
Ensuite, et nous l'avons vu chez la concurrence, hormis lors de promo qui ont été exceptionnelles l'année dernière, le prix d'un OLED 77" est très élevé. Et Pana ne semble pas intéressée pour occuper cette niche. Ils ont dû étudier le marché et se rendre compte qu'être la 3° marque à proposer une telle taille n'est pas rentable.
On peut même se demander si c'est rentable pour LG et Sony d'occuper cette niche (et vues les promos de l'année dernière, je suis certain que non). Je pense qu'il s'agit plus d'une volonté de véhiculer une image haut de gamme et statutaire.
Toujours est-il que si j'en ai l'occasion, je testerai ce nouveau modèle (et les concurrents) avec plaisir.
Il y a derrière tout ça des stratégies commerciales qui doivent nous échapper.chkops a écrit:Fafa a écrit:Il est difficile d'apporter de réelles évolutions annuelles à des produits qui sont déjà excellents (et ça ne concerne pas uniquement les téléviseurs. Il en est de même pour les autres éléments constitutifs d'un HC).
Les vraies évolutions, nous ne les avons que tous les quelques ans.
La dernière remonte à 2018 avec la série 2000.
Il faudra vraisemblablement attendre encore un peu pour voir une future génération marquer vraiment le pas sur la précédente.
Pour l'absence de 77", c'est effectivement dommage pour ceux qui compter réellement en acheter un.
Panasonic avait communiqué sur l'absence de cette taille au catalogue l'année dernière. Techniquement, il était difficile d'en faire une version 2000 (avec donc le surcroit de luminosité par rapport à un OLED classique).
Un 77" chez Pana aurait donc été un 77HZ1000 ou 1500.
Ensuite, et nous l'avons vu chez la concurrence, hormis lors de promo qui ont été exceptionnelles l'année dernière, le prix d'un OLED 77" est très élevé. Et Pana ne semble pas intéressée pour occuper cette niche. Ils ont dû étudier le marché et se rendre compte qu'être la 3° marque à proposer une telle taille n'est pas rentable.
On peut même se demander si c'est rentable pour LG et Sony d'occuper cette niche (et vues les promos de l'année dernière, je suis certain que non). Je pense qu'il s'agit plus d'une volonté de véhiculer une image haut de gamme et statutaire.
Toujours est-il que si j'en ai l'occasion, je testerai ce nouveau modèle (et les concurrents) avec plaisir.
Justement, les arguments avancés par Pana (cf. le podcast de l'année dernière) ne tiennent pas la route. Sony, par exemple, reprend non seulement la techno mise au point par Pana en 2019 mais s'octroie le "luxe" d'aller encore plus loin en boostant les 4 pixels (WRGB) et en proposant un 83" (sic).
La configuration dans mon profil
syntaxx_error a écrit:Puisque Sony a copié Pana, rien ne dit que ce dernier n’a pas opté pour la même solution des 4 sous-pixels pour le JZ, Pana ayant déjà 1 an d’expérience sur le sytème de refroidissement contrairement à Sony, il serait étonnant qu’il n’améliore pas le système d’une année sur l’autre. Il reste pas mal de zones d’ombre sur le JZ justement (par exemple on ne connaît pas encore la bande passante des ports hdmi 2.1, 48Gbps ou 40...etc). A suivre...FZ26 a écrit:
... oui, je parle bien du futur Sony, en réponse à syntaxx_error, pour dire qu'en raison de son système de refroidissement de la dalle (feuille d'aluminium), le risque de "cramer" les sous pixels RGB est certainement très réduit ...
C'est un souci d'organisation et de partenariats avec les marques.A quand des comparatif
La configuration dans mon profil
Et de toute façon c’est pas avant 6 mois niveau dispo pour un tel comparo. Une éternité. C’est un peu le reproche que je ferai aux constructeurs et à Pana en particulier : il se passe trop de temps entre les annonces et la dispo. De plus, les Pana HDG avaient pour habitude de sortir en mai/juin. Maintenant avec le dernier HZ c’était en août ! Beaucoup trop tard dans l’année ! Je préfère de loin les méthodes à la Apple avec une dispo à 2 ou 3 semaines seulement après la keynote. LG, Sony et Pana & co feraient bien de s’en inspirer ! Ça créerait moins d’attente et de frustration.Fafa a écrit:C'est un souci d'organisation et de partenariats avec les marques.A quand des comparatif
Sony et Pana sont facilement enclins à nous prêter leur matos.
Ce serait intéressant de pouvoir les comparer côte-à-côte, reste qu'il faudrait pouvoir trouver une date en commun.
C'est loin d'être simple, tout ça...
Fafa a écrit:Il y a derrière tout ça des stratégies commerciales qui doivent nous échapper.chkops a écrit:
Justement, les arguments avancés par Pana (cf. le podcast de l'année dernière) ne tiennent pas la route. Sony, par exemple, reprend non seulement la techno mise au point par Pana en 2019 mais s'octroie le "luxe" d'aller encore plus loin en boostant les 4 pixels (WRGB) et en proposant un 83" (sic).
On ne sait pas si Pana a ce boost des 4 pixels ou pas. On ne sait pas si cet apport est prédominant ou pas.
L'affaiblissement des couleurs en pic de luminosité, je le ressens surtout en HDR10, en faisant un comparo direct avec le DV (l'un de mes films de démo est d'ailleurs toujours en HDR10 : The Revenant).
Et en DV, je suis toujours scotché par la qualité des couleurs et la puissance lumineuse de ma "vieille" GZ2000, par exemple.
En tout cas, tout ceci nous donnera, j'espère, l'occasion de tester et de faire de beaux CR.
chkops a écrit:Fafa a écrit:Il y a derrière tout ça des stratégies commerciales qui doivent nous échapper.
On ne sait pas si Pana a ce boost des 4 pixels ou pas. On ne sait pas si cet apport est prédominant ou pas.
L'affaiblissement des couleurs en pic de luminosité, je le ressens surtout en HDR10, en faisant un comparo direct avec le DV (l'un de mes films de démo est d'ailleurs toujours en HDR10 : The Revenant).
Et en DV, je suis toujours scotché par la qualité des couleurs et la puissance lumineuse de ma "vieille" GZ2000, par exemple.
En tout cas, tout ceci nous donnera, j'espère, l'occasion de tester et de faire de beaux CR.
S'ils sortent un 77 ou un 83", je viens chez toi avec David pour le test.![]()
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