Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Aussie, badgero, BenMarvel, Berlinois, boston, Brest29, BrunoCab23, Calimero2, Calou83, Charly Brown, chucky87, coucouse, dedelynks, djinn77, doriadra, elninololo, elzozo, fredlacanau, gghenri4, infobm, KromaXamorK, lcdmen, lobri53fr, marcg1, Mayckert, om0013, patriceonkyo, portenawak, Puppy75, rapadural, Remind, sigfrid, youbewt et 428 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 20 Sep 2021 15:54

lethib a écrit:Pour avoir l'expérience la plus réaliste de l'image en condition réelle, le plus simple est encore de se faire inviter à boire l'apéro chez un gentil membre du forum qui habite pas loin de chez vous, opportunément propriétaire de l'appareil qui vous intéresse (bon il faut quand-même pas venir les mains vides)...

On pourrait mettre çà en place, ça s’appellerait les apér'homecinema !!!
Bon je suis entrain de dévier tout seul :ko:


... t'as déjà attaqué l'apér'homecinema sans nous ...??? :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14190
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Sep 2021 17:30

Non !!!
Y parait que c'est peut-être le manque d'alcool. Y parait que ça fait ça aussi... Bon y faut être déjà bien imbibé à la base, mais bon... :ko:

Sinon c'est peut-être un effet DUNE. Le film m'a laissé sur le cul et à moitié sourd aussi.
J'ai fait un peu de propagande dans la le fil dédié au 4K - HDR - DOLBY VISION. Mais j'en profite pour en faire un peu ici aussi. C'est un film qu'il faut aller voir AU CINEMA !!!! :love: :love: :love:

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • online

Message » 20 Sep 2021 17:37

Dune au cinéma, sinon c'est l'apéro me cinéma?
C'est noté pour Dune en tous cas :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Sep 2021 17:42

lethib a écrit:Pour revenir sur la calibration des écrans. Je n'ai jamais fait calibrer un de mes écrans. En même temps la seule télé que je me suis acheté était une pana 46G20, que j'avais payée un peu plus de 1000 en juin 2010.

A l'époque, la somme pour faire calibrer l'écran me semblait disproportionnée par rapport au prix d'achat. En plus, je ne savais pas à qui m'adresser.

Aujourd'hui, alors que je je pense acheter ma deuxième TV, je ne pense pas faire appel à un calibrateur. Ma TV va me servir à tout regarder : programmes TV, jeux vidéos, DVD, Blu-ray, Blu-ray UHD, etc... aussi bien en journée qu'en soirée. Le nombre de programme que je regarderai dans des conditions optimales sera extrêmement faible.

Pour moi, les tests d'écran avant calibration (mais après rodage) sont très importants, car c'est l'image que la très grande majorité des utilisateurs (dont moi) auront. L'image après calibration si elle permet de savoir ce qu'in fine un écran a dans le ventre, ne concerne qu'une très faible part des utilisateurs(même si nombreux sur le forum).

Selon moi, pour être exhaustif, un test devrait avoir 2 notes (ou commentaires), 1 avant et 1 après calibration.

C'est parfois le cas, mais pas de manière claire. Il est souvent difficile de connaître les protocoles de test :
- Le test est-il fait avant, après rodage ? (combien d'heures ? dans quelles conditions ? )
- Avec ou sans calibration ? (avec quel matériel ?)

De plus, on a souvent soit des diagrammes très précis qu'il est difficile d'interpréter en terme d'image ressentie ou un texte subjectif sans élément technique.

Pour avoir l'expérience la plus réaliste de l'image en condition réelle, le plus simple est encore de se faire inviter à boire l'apéro chez un gentil membre du forum qui habite pas loin de chez vous, opportunément propriétaire de l'appareil qui vous intéresse (bon il faut quand-même pas venir les mains vides)...

On pourrait mettre çà en place, ça s’appellerait les apér'homecinema !!!
Bon je suis entrain de dévier tout seul :ko:

Salut

Fin 2014, j'ai acheté ma TV LCD Samsung 4k UHD 48 HU 7500 pour 1200 €. Elle aura donc 7 ans en fin d'année. J'en suis content même si je suis passé par la case calibrateur Pro (par le biais d'une commande groupée). J'avoue que les réglages après calibration ont été vraiment formidable au lieu d'une TV Flashy..... :hehe: :mdr:

C'était bien plus que les 300 € mais il m'a calibré autre chose avec la TV.

En tout cas j'en suis très content encore aujourd'hui. A voir si ce sera nécessaire avec la nouvelle TV. Au dire de certains tests, que certaines marques de TVs Oled sont "assez" bien calibrées (Panasonic en tête, LG et d'autres).

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 20 Sep 2021 17:48

Les derniers OLED Panasonic sont certainement les TV qui ont les meilleurs réglages en sortie de carton, toutes marques et toutes époques confondues. Il n'y a qu'à la passer en mode Filmmaker et le tour est joué. L'apport d'un calibrage pro sera donc vraiment minime, pour ne pas dire invisible. Il y a encore quelques années le calibrage pouvait vraiment faire la différence (par exemple sur la génération FZ 2018 qui souffrait de noirs bouchés) mais j'ai l'impression que depuis deux-trois ans ça n'est plus vraiment nécessaire. Après chacun fait ce qu'il veut de son argent.
Spongebob75
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 20 Sep 2021 17:59

comparaison A90J vs JZ2000 :
You Gene
 
Messages: 200
Inscription Forum: 04 Sep 2019 11:32
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Sep 2021 18:10

lethib a écrit:Non !!!
Y parait que c'est peut-être le manque d'alcool. Y parait que ça fait ça aussi... Bon y faut être déjà bien imbibé à la base, mais bon... :ko:

Sinon c'est peut-être un effet DUNE. Le film m'a laissé sur le cul et à moitié sourd aussi.
J'ai fait un peu de propagande dans la le fil dédié au 4K - HDR - DOLBY VISION. Mais j'en profite pour en faire un peu ici aussi. C'est un film qu'il faut aller voir AU CINEMA !!!! :love: :love: :love:


Et pour en parler, par ici :
oe-7eme-art/dune-denis-villeneuve-t30078443.html
:wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11567
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Sep 2021 18:14

You Gene a écrit:comparaison A90J vs JZ2000 :

Marche pas !
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 20 Sep 2021 18:18

You Gene
 
Messages: 200
Inscription Forum: 04 Sep 2019 11:32
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Sep 2021 18:21

C'est ce lien la vidéo ?

dickien
 
Messages: 45
Inscription Forum: 02 Jan 2008 21:43
  • offline

Message » 20 Sep 2021 18:22

yes yes
You Gene
 
Messages: 200
Inscription Forum: 04 Sep 2019 11:32
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Sep 2021 18:54

Je viens de regarder mais je ne comprends pas l'espagnol....désolé... :grad: :ohmg:

Si quelqu'un peu faire un résumé du pour ou contre entre ces 2 Tvs magnifique.

A+ :thks:
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 20 Sep 2021 19:11

... à gauche un TV calibré, à droite un TV non calibré ... :roll:

... à partir de là, très fort celui qui déterminera lequel est le meilleur ...! :ane:

Perso, j'ai retenu qu'il a mesuré le Pana à 931 nits, 10%, pour le reste un coup il trouve le TV de gauche un chouïa meilleur, le coup d'après c'est celui de droite ... :hehe:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14190
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Sep 2021 21:27

papykun a écrit:
Sherer a écrit:Bonsoir,

Je suis nouveau parmi vous, j'ai lu quelques centaines de pages pour me faire un avis sur ma prochaine télé. J'ai décidé de passer à l'oled. Et à priori, ça sera soit un téléviseur Sony ou Panasonic (année 2021). Seulement, je suis bien embêté car en dehors des avis, des tests et des vidéos comparatives sur internet, j'aimerais bien voir visuellement ce Panasonic JZ2000 en magasin, que je ne trouve pas..

Sauriez-vous si il y aurait éventuellement des revendeurs autre que Fnac, Darty ou Boulanger où je pourrai voir cette fameuse télé? (j'ai seulement vu le modèle HZ à la Fnac).


Cordialement,

Bonjour,
Tu habites où ?

Dans le 37, en Indre et Loire.

Cableman a écrit:A mon avis, il est totalement illusoire de penser réussir à avoir une idée objective de la qualité d’une télé en allant la voir dans un magasin.
Plusieurs personnes ici ont déjà dit pourquoi : éclairage désastreux, reflets dans l’écran, contraste hyperboosté, films en boucle imposés, etc...
Le seul moyen de se faire une idée crédible est d’aller chez un possesseur de l’écran désiré et d’obtenir de sa part la diffusion d’images sdr/hdr dans des conditions d’éclairage totalement différentes (jour, nuit) et au moyen de sources différentes.
Ceci n’est déjà pas si simple à trouver... Quant à penser réussir à comparer 2 tv de marques différentes dans ces mêmes conditions.... faut pas rêver !!!
Après ça, vient la commande ...et s’ajoute la loterie du rose bonbon des oleds, du calibrage en sortie de carton, et des défauts divers.
RASSUREZ-VOUS, les défauts ne sont pas tous présents et très marqués. Il peut y en avoir qu’un seul et il peut-être léger....
JUSQU'AU MOMENT OÙ IL VOUS PREND LA TÊTE COMME UN WAGON !
Moi pour minimiser le risque, j’ai minimiser mon chèque. J’ai pris un 65hz au lieu d’un 65jz, donc beaucoup moins cher.
J’ai tout de même un très léger défaut d’écran un poil rosé sur 1/4 gauche de l’image. Il n’y a que quand on le sait qu’on peu rarement le remarquer.
Globalement, je suis assez satisfait. Je pense que prendre son temps en lisant HCFR permet de bien dégrossir le sujet et de choisir un type d’écran sans trop se tromper.
Après, il ne faut pas non plus prendre à 100% comptant les dires des journalistes ou testeurs qui se font prêter gratuitement des écrans triés sur le volet. Vincent théo est sans doute celui dans lequel on peut avoir le plus confiance, il parait qu’il achète lui même ce qu’il teste. Voir les nouveaux défauts qu’il a constaté sur le jz.

C'est ce que j'ai pu lire à travers toutes les pages, en effet il est quasiment impossible de se faire une réelle idée d'une image qui nous intéresserait tant la lumière en magasin vient éblouir, tout comme les contrastes des écrans boostés, avec des plages dynamiques. Cependant, en essayant de faire abstraction, je pense qu'une image peut toujours nous séduire plus qu'une autre, et pas seulement du à son pic lumineux qui peut être trompeur.

C'est peut-être bête, et je ne suis pas un expert en image comme beaucoup d'entre vous, mais le traitement d'image d'un LG ne me séduit pas autant qu'un Sony, pour vous dire, j'ai été bluffé de l'image proposée par ce dernier (gamme A80J par ex), tout comme le Panasonic HZ (le JZ ayant pris beaucoup de retard de livraison pour sa mise en place en expo à la Fnac).


Et au vu de toutes les vidéos, tests que j'ai pu lire via vos liens externes, les télés Sony et Panasonic m'intéressent plus que tout. Et, paradoxalement, avant même de connaitre ce forum/site, et donc d'avoir lu tout vos messages, les télés Oled des deux marques citées plus haut avaient déjà largement retenu mon attention.

C'est vrai qu'idéalement, le mieux serait idéalement de se rendre chez les heureux possesseurs de ces télévisions pour comparer.
Sherer
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Sep 2021 14:38
  • offline

Message » 20 Sep 2021 22:21

FZ26 a écrit:... à gauche un TV calibré, à droite un TV non calibré ... :roll:

... à partir de là, très fort celui qui déterminera lequel est le meilleur ...! :ane:

Perso, j'ai retenu qu'il a mesuré le Pana à 931 nits, 10%, pour le reste un coup il trouve le TV de gauche un chouïa meilleur, le coup d'après c'est celui de droite ... :hehe:

En arrêt sur image constant sur chaque démo depuis ma TV et non pas depuis un smartphone, la différence est flagrante systématiquement, c’est plus lumineux sur le Pana, des détails peu visibles sur le Sony apparaissent sur le Pana. Là où c’est bouché sur le Sony, le détails sautent aux yeux sur le 2000. Le mec passe son temps à dire que « c’est égal ». C’est un putain d’aveugle sans dec :o. Certes c’est parfois serré mais il y a bien une différence, parfois subtile. Là où c’est indiscutable c’est la postérisation, le Sony est clairement meilleur (cf plans avec couché de soleil). C’est pas monstrueux non plus. Une question de filtres et d’algorithmes, donc du software. Ça serait cool qu’on revienne quand même au niveau du HZ sur ce point. A suivre…
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message