Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badgero, cano, Izif74, Johan simhon, luda92i, Nicko84, SEGA team, Skywan, Tsuki et 101 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Sony A80J OLED 4K en 55/65/77”

Message » 27 Oct 2021 15:52

kanji37 a écrit:Désolé je ne comprends pas :wtf: ?
Normalement sur le screen qu'on voit de vincent teoh la série X montre toutes les compatibilités possible de la console avec l'écran.
Donc si le port HDMI 2.1 est bien configuré en amélioré tout devrait être coché en vert sauf le 4K 120Hz en DV


tu a 3 modes HDMI sur les Sony.

- Normal
- Amélioré : qui vas jusqu'au 4K120 sans DV
- Amélioré Dolby Vision : qui va jusqu'au 4K60 avec DV

donc si tu veux jouer à un jeu 4K120 il faut choisir "Amélioré simple" dans la config de l'entrée HDMI
Si tu veux du 4K60 avec DV faut choisir "Amélioré DV" dans cette même configuration, mais tu perd la compatibilité avec le 4K120 même sans DV.

il faut donc basculer de l'une à l'autre en fonction de ce que tu veux sortir, mais la TV est bien compatible en affichage avec le 4K120 et le 4K60+DV.

Voila ce que tu obtiens lorque l'HDMI est configurée en "Améliorée simple" :

Image
Dernière édition par taxchim le 27 Oct 2021 16:00, édité 1 fois.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Oct 2021 15:58

taxchim a écrit:
kanji37 a écrit:Désolé je ne comprends pas :wtf: ?
Normalement sur le screen qu'on voit de vincent teoh la série X montre toutes les compatibilités possible de la console avec l'écran.
Donc si le port HDMI 2.1 est bien configuré en amélioré tout devrait être coché en vert sauf le 4K 120Hz en DV


tu a 3 modes HDMI sur les Sony.

- Normal
- Amélioré : qui vas jusqu'au 4K120 sans DV
- Amélioré Dolby Vision : qui va jusqu'au 4K60 avec DV

donc si tu veux jouer à un jeu 4K120 il faut choisir "Amélioré simple" dans la config de l'entrée HDMI
Si tu veux du 4K60 avec DV faut choisir "Amélioré DV" dans cette même configuration, mais tu perd la compatibilité avec le 4K120 même sans DV.


Ok merci pour les infos je comprends mieux :bravo:
Par contre c'est un peu con que le téléviseur bascule pas automatiquement d'un mode à l'autre à partir du moment où on a configurer l'entrée en format améliorée :-?
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 27 Oct 2021 16:04

je crois que c'est une restriction due au contrôleur HDMI Médiatek.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Oct 2021 16:18

taxchim a écrit:je crois que c'est une restriction due au contrôleur HDMI Médiatek.


Ca veut donc dire que le Soc du LG C1 est un peu meilleur :roll:
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 27 Oct 2021 16:25

ils utilisent leur propre contrôleur HDMI chez LG il me semble.

Pana et Sony se trainent le boulet Médiatek pour l'HDMI (DENON et MARANZ aussi ... ).

Sur ce point précis, oui LG fait mieux.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Oct 2021 16:35

taxchim a écrit:ils utilisent leur propre contrôleur HDMI chez LG il me semble.

Pana et Sony se trainent le boulet Médiatek pour l'HDMI (DENON et MARANZ aussi ... ).

Sur ce point précis, oui LG fait mieux.


Arff c'est quand même pas négligeable un Soc pour un produit comme ça. Parce que c'est un peu le coeur de TV quand même :-?
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 27 Oct 2021 16:55

Salut,

@kanji37, c'est pour ça que je passe mon tour sur ce modèle.
Comme je te disais y-a quelques jours. Le C1 semble plus abouti.

Suite à mes recherches, mon amie a commandé son LG (G1 pour elle).
De mon côté, le 77" étant un peu trop au dessus de mes moyens.
Je garde mon AG9 65" et je verrai pour la prochaine génération OLED Sony.
Ou alors plus rapidement si une bonne affaire avec le LG C1 77" se présente.

Etant attaché à Android TV, attendre le prochain modèle Sony a ma préférence.
C'est à quel moment que sont présentés les nouveaux modèles de TV chez Sony ?
(Je crois que la gamme 2021 a été présenté en avril si ma mémoire est bonne)

A+ FRED
FredNewWorld
 
Messages: 412
Inscription Forum: 08 Fév 2005 18:46
  • offline

Message » 27 Oct 2021 17:04

kanji37 a écrit:Arff c'est quand même pas négligeable un Soc pour un produit comme ça. Parce que c'est un peu le coeur de TV quand même :-?


c'est le contrôleur HDMI qui merde pas le SoC en général ...
comme t'as un controleur USB ou autre.

c'est le XR qui fait le plus gros du boulot pour le traitement de l'image, ce qui est pour moi le plus important.

A part ces problèmes qui ne concernent au final qu'une petite frange de joueurs, il fait très bien le taf ce SoC.
Dernière édition par taxchim le 27 Oct 2021 17:15, édité 5 fois.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Oct 2021 17:05

FredNewWorld a écrit:Salut,

@kanji37, c'est pour ça que je passe mon tour sur ce modèle.
Comme je te disais y-a quelques jours. Le C1 semble plus abouti.

Suite à mes recherches, mon amie a commandé son LG (G1 pour elle).
De mon côté, le 77" étant un peu trop au dessus de mes moyens.
Je garde mon AG9 65" et je verrai pour la prochaine génération OLED Sony.
Ou alors plus rapidement si une bonne affaire avec le LG C1 77" se présente.

Etant attaché à Android TV, attendre le prochain modèle Sony a ma préférence.
C'est à quel moment que sont présentés les modèles 2022 des TV chez Sony ?

A+ FRED


Je sais bien mais on avait pas soulever ce point de restriction dont parle taxchim.

Au passage est-ce que certains d'entre vous on pris l'extension de garantie de 3 ans de Sony ? Avez-vous déjà utilisé la garantie ? Est-ce que ça marche pour le marquage ?
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 27 Oct 2021 17:32

kanji37 a écrit:
taxchim a écrit:
tu a 3 modes HDMI sur les Sony.

- Normal
- Amélioré : qui vas jusqu'au 4K120 sans DV
- Amélioré Dolby Vision : qui va jusqu'au 4K60 avec DV

donc si tu veux jouer à un jeu 4K120 il faut choisir "Amélioré simple" dans la config de l'entrée HDMI
Si tu veux du 4K60 avec DV faut choisir "Amélioré DV" dans cette même configuration, mais tu perd la compatibilité avec le 4K120 même sans DV.


Ok merci pour les infos je comprends mieux :bravo:
Par contre c'est un peu con que le téléviseur bascule pas automatiquement d'un mode à l'autre à partir du moment où on a configurer l'entrée en format améliorée :-?
M'en parle pas je viens de regarder une série netflix Dolby vision mais en position amélioré 4k! Je trouvais les couleurs vraiment degueu... Jusqu'à ce que je pense qu'il fallait passer en Dolby vision au bout de 6 épisodes et la c'était beaucoup mieux .

Pour le coup lg fait bien mais sony fait mieux cette année. Ça été démontré sur la quasi totalité des tests... A part en gaming et encore que.... Et à part niveau tarif...
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 27 Oct 2021 17:37

kanji37 a écrit:
vodnok a écrit:Le C1 est inférieur au a80j. La seule raison d'opter pour un C1 serait le gaming sur Xbox série.

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk


En quoi ? Est-ce qu'il existe un comparatif entre les deux ?
Parce que j'ai justement une série X


En terme de traitement d'image cinéma et série et aussi dans l'upscaling de contenu HD par exemple.

Pour une utilisation essentiellement gaming je partirais sur un G1 ou C1 mais pour une utilisation ciné sony ou pana c'est mieux

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk
vodnok
 
Messages: 60
Inscription Forum: 10 Mai 2010 16:37
  • offline

Message » 27 Oct 2021 17:40

atomik77 a écrit:
kanji37 a écrit:
Ok merci pour les infos je comprends mieux :bravo:
Par contre c'est un peu con que le téléviseur bascule pas automatiquement d'un mode à l'autre à partir du moment où on a configurer l'entrée en format améliorée :-?
M'en parle pas je viens de regarder une série netflix Dolby vision mais en position amélioré 4k! Je trouvais les couleurs vraiment degueu... Jusqu'à ce que je pense qu'il fallait passer en Dolby vision au bout de 6 épisodes et la c'était beaucoup mieux .

Pour le coup lg fait bien mais sony fait mieux cette année. Ça été démontré sur la quasi totalité des tests... A part en gaming et encore que.... Et à part niveau tarif...
Est-ce que justement la dernière update dont fait la promo sony ne permet pas justement de basculer sur le bon mode quand on utilise Netflix sur une playstation?

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk
vodnok
 
Messages: 60
Inscription Forum: 10 Mai 2010 16:37
  • offline

Message » 27 Oct 2021 17:48

vodnok a écrit:
atomik77 a écrit:M'en parle pas je viens de regarder une série netflix Dolby vision mais en position amélioré 4k! Je trouvais les couleurs vraiment degueu... Jusqu'à ce que je pense qu'il fallait passer en Dolby vision au bout de 6 épisodes et la c'était beaucoup mieux .

Pour le coup lg fait bien mais sony fait mieux cette année. Ça été démontré sur la quasi totalité des tests... A part en gaming et encore que.... Et à part niveau tarif...
Est-ce que justement la dernière update dont fait la promo sony ne permet pas justement de basculer sur le bon mode quand on utilise Netflix sur une playstation?

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk


La PS5 ne gère le DV il me semble, que ce soi en jeu ou en vidéo, aucune raison de basculer l'HDMI en "Améliorée DV".
Et franchement sur un A80J pourquoi ne pas utiliser l'app Netflix "native", plus de problème de choisir la configuration d'entrée HDMI.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Oct 2021 18:45

Cette Maj n'est pas encore déployée...

Mais oui elle va différencier les flux jeux, film ect... Mais les formats je ne suis pas sur.... D'autant plus que sur la TV faut avoir une action manuelle pour switcher de 4k120hz a dv.

Le Dolby atmos et Dolby vision sont prévu pour 2023 je crois sur ps5
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 27 Oct 2021 18:59

vodnok a écrit:
kanji37 a écrit:
En quoi ? Est-ce qu'il existe un comparatif entre les deux ?
Parce que j'ai justement une série X


En terme de traitement d'image cinéma et série et aussi dans l'upscaling de contenu HD par exemple.

Pour une utilisation essentiellement gaming je partirais sur un G1 ou C1 mais pour une utilisation ciné sony ou pana c'est mieux

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk


Dur dur de trouver un bon compromis entre tous ça.
Cependant cette semaine j'ai eu l'occasion de voir un des scènes de combat sur un Avenger dans le carrefour à côté de chez moi où il y avait un 55A1 et un 55A80J. Je dois dire que j'ai été vraiment agréablement surpris du compensateur de mouvement du A1 par rapport au A80J. Le A1 était d'une netteté incroyable :o . Non pas que le A80J était loin derrière mais je dois admettre que le A1 m'a bluffé.
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message