Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Brest29, captain-pipo, CDE37, confiturefraise, Cool-Spot, damien110, djinn77, dom56, fabb24, fiks75, Firo, Flyingboy, fred1174, Fredo69, FZ26, groot57, GuiGou_013, Izif74, Joysith2332, julienctr, kika, lcdmen, leniçois, loloko56, MadChewee, manimal95, Manson79, Manu GS, manuolle, miguel85, MminosS, Neron78, nOon29, om0013, patriceonkyo, Pepere98, Philofil92, pierrotdel86, Presco, Remind, rocky69, TomTom78, ymlik, ZOZOSLOREN et 465 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ1500/1000/980/800 4K OLED en 42/48/55/65”

Message » 17 Mar 2023 18:36

@Lethib, FZ26,

Plaidoyer pour les amateurs, au mieux passionnés, mais pas forcément puristes :mdr:

Je ne remets pas en question le bien-fondé du mode filmmaker, et encore moins l’expertise de celles et ceux qui l’ont élaboré.

Je déplore juste sur certain(e)s films/scènes une dominante trop « jaunâtre » a mon goût et des travelling trop saccadés (c’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé écrire à Panasonic à propos de mon premier plasma).

Soyez assurés que je vomis les modes image dynamiques ou autres IFC/truc motion poussés à l’extrême qui donnent l’impression de regarder les feux de l'amour.

Mais, entre le mode filmmaker et le mode démo magasin, j’ai personnellement trouvé un réglage qui me convient :bravo:
BarryWhite
 
Messages: 456
Inscription Forum: 27 Jan 2007 14:28
Localisation: Allier... la Terre du Milieu :)
  • offline

Message » 17 Mar 2023 18:43

Perso, je regarde tout en Filmmaker (sauf dolby vision), en ayant désactivé tout ce qui est possible de désactiver comme traitement d'image (mode éco et autre). Je n'ai pas fait d'autre réglage.

Je n'ai pas de mode d'image ou de traitement à conseiller ou déconseiller à qui que ce soit, néanmoins je vais faire une analogie :

Quand on va au Mac Do, libre à n'importe qui de mettre de la moutarde du ketchup, de la mayonnaise, dans ses frites et son hamburger.
Quand on va dans un petit restaurant de quartier ou une brasserie, ça peut se faire, mais ça commence à être légèrement irrespectueux envers le chef. A la rigueur, on peut saler et poivrer un petit peu à son goût.
Mais quand on va dans un grand restaurant, où les plats, chaque élément du plat, a été pensé pour s'équilibrer, dialoguer avec un autre, des autres, où chaque texture, couleur ont été réfléchies, travaillées, qui irait mettre de la moutarde, du ketchup ou de la mayonnaise ?
La grande cuisine, on la regarde, on la respire, on la déguste, on se laisse emporter par ce que le chef a voulu nous faire ressentir, on essaie de comprendre d'où vient la magie, comment il a fait, mais on n'y touche pas, on essaie pas de la modifier à son goût, on se laisse transporter...
A ce niveau de mon analogie, je pense que vous avez compris ce que j'essaie de vous faire comprendre concernant les films.

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 517
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 17 Mar 2023 19:33

... merci, j'ai bien dégusté ton analogie, même pas eu besoin de rajouter du ketchup ou autre ...! :bravo:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 17 Mar 2023 19:39

BarryWhite a écrit:@Lethib, FZ26,

Plaidoyer pour les amateurs, au mieux passionnés, mais pas forcément puristes :mdr:

Je ne remets pas en question le bien-fondé du mode filmmaker, et encore moins l’expertise de celles et ceux qui l’ont élaboré.

Je déplore juste sur certain(e)s films/scènes une dominante trop « jaunâtre » a mon goût
et des travelling trop saccadés (c’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé écrire à Panasonic à propos de mon premier plasma).

Soyez assurés que je vomis les modes image dynamiques ou autres IFC/truc motion poussés à l’extrême qui donnent l’impression de regarder les feux de l'amour.

Mais, entre le mode filmmaker et le mode démo magasin, j’ai personnellement trouvé un réglage qui me convient :bravo:


... si tu trouves que le blanc tire un peu trop sur le jaune, alors essaie avec Chaud 1 ... :wink:

Le Chaud 2 chez Pana correspond pourtant au point blanc D65 (6500K) de la norme, Chaud 1 donnera un blanc plus froid, tirant un chouïa sur le bleu ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 17 Mar 2023 19:42

Ça fait que 3 jours que j’ai mon Pana donc j’ai encore le temps avant de trouver mes réglages définitif mais pour l’instant j’ai mis le mode Normal pour le câble et cinéma pour les séries, j’ai testé le mode Filmmaker sur plusieurs films et séries je trouve que pour certain contenu le Chaud 2 assombrit trop l’image notamment pour les séries mais par exemple pour The Batman ou TopGun 2 c’est juste excellent. Du coup je pense jouer entre le chaud 2 et 1 suivant le contenu que je regarde.
J’ai désactiver tout ce qui est luminosité auto, et le surbalayage.
Spiike77
 
Messages: 114
Inscription Forum: 14 Oct 2011 21:36
  • offline

Message » 17 Mar 2023 20:28

lethib a écrit:Perso, je regarde tout en Filmmaker (sauf dolby vision), en ayant désactivé tout ce qui est possible de désactiver comme traitement d'image (mode éco et autre). Je n'ai pas fait d'autre réglage.

Je n'ai pas de mode d'image ou de traitement à conseiller ou déconseiller à qui que ce soit, néanmoins je vais faire une analogie :

Quand on va au Mac Do, libre à n'importe qui de mettre de la moutarde du ketchup, de la mayonnaise, dans ses frites et son hamburger.

Encore faut il aller au Mac Do ! :lol:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Mar 2023 20:32

@FZ26, je suis déjà en chaud1 sur le mode cinéma que j’ai personnalisé.
Mais, encore une fois, ça dépend des films. J’alterne entre ce mode et filmmaker.

@lethib, métaphore bien amenée et parlante :wink:
Par contre, quand tu dis que tu regardes tout en filmmaker, c’est vraiment tout ? Y compris, les émissions de plateau, journal télé ou documentaires ? :hein:
BarryWhite
 
Messages: 456
Inscription Forum: 27 Jan 2007 14:28
Localisation: Allier... la Terre du Milieu :)
  • offline

Message » 17 Mar 2023 20:40

Moi ce qui m étonne c est qu' en mettant les mêmes valeurs de base luminosité, niveau de luminosité, contraste et température de couleur on obtient de grandes différences entre les différents mode d image.
On peut se demander sur quels réglages agit Pana ? Ce sont les fameux réglages "cachés " de saturation et niveau de couleurs accessibles en mode Professionnel par exemple ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Mar 2023 21:21

flash41 a écrit:Moi ce qui m étonne c est qu' en mettant les mêmes valeurs de base luminosité, niveau de luminosité, contraste et température de couleur on obtient de grandes différences entre les différents mode d image.
On peut se demander sur quels réglages agit Pana ? Ce sont les fameux réglages "cachés " de saturation et niveau de couleurs accessibles en mode Professionnel par exemple ?


... ben c'est normal, puisque chaque mode image est préréglé par Pana pour donner telle ou telle image, dans le cas du choix d'un mode image particulier, c'est lui qui prend le dessus, et si tu as la main pour le faire, tu peux alors aller modifier certains réglages au sein de ce mode image ... :wink:

A part le mode Filmmaker, il y a aussi, préréglés par Pana, le mode Prof 1 (pièce lumineuse) et Prof 2 (pièce sombre) qui sont aussi très bien et on a quand même la main pour modifier plein de réglages ... :wink:

Perso, je n'ai pas le mode Filmmaker sur mon "vieux" Pana, et comme je regarde essentiellement la nuit, dans le noir, j'utilise principalement le mode Prof 2, réglé à mon goût, mais il est déjà tellement satisfaisant à la base que j'ai changé certains réglages mais à la marge ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 18 Mar 2023 0:40

Bonjour à tous, bon ça y est j’ai craqué et je viens de commander un TX-65LZ1500e.
J’espère avoir fait le bon choix et ne pas rencontrer de souci avec.
Je pense être bien avec la barre de son Samsung HW-Q990B et la Panasonic TX-65LZ1500e.

Je vous dirais quand je l’aurai reçu.
hipster94
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Mar 2023 23:24
  • offline

Message » 18 Mar 2023 14:51

Superbe achat . Très bonne série ces Panasonic LZ 8).

Petit ajustement d image mode IA: suppression de la sonde d ambiance et mode froid1 au lieu de Normal.
Image tonique pas vraiment froide , très grande netteté et un noir abyssal.
Match de rugby au top :D
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Mar 2023 20:36

ptitmick22 a écrit:Bonjour... la maintenance courte de dalle automatique intervient toutes les 3 heures cumulées chez Pana (sans bien entendu interrompre un programme en cours), et dure bien moins de 10 mn, et la diode du TV est orange pendant l'opération et repasse au rouge une fois la maintenance terminée, et c'est ainsi qu'on sait que c'est fini, et qu'on peut, si on veut, rallumer le TV ... :wink:

Attention à bien mettre le TV en veille avec la télco, sans quoi la maintenance de dalle ne se lance pas ... :wink:

La maintenance longue automatique de dalle intervient toutes les 1000h cumulées et dure environ 80 mn ... :wink:

A la base c est un message de FZ26 que j 'ai collé ici.

Sait on comment agit le processus de maintenance , l écran étant éteint?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Mar 2023 21:03

flash41 a écrit:
ptitmick22 a écrit:Bonjour... la maintenance courte de dalle automatique intervient toutes les 3 heures cumulées chez Pana (sans bien entendu interrompre un programme en cours), et dure bien moins de 10 mn, et la diode du TV est orange pendant l'opération et repasse au rouge une fois la maintenance terminée, et c'est ainsi qu'on sait que c'est fini, et qu'on peut, si on veut, rallumer le TV ... :wink:

Attention à bien mettre le TV en veille avec la télco, sans quoi la maintenance de dalle ne se lance pas ... :wink:

La maintenance longue automatique de dalle intervient toutes les 1000h cumulées et dure environ 80 mn ... :wink:

A la base c est un message de FZ26 que j 'ai collé ici.

Sait on comment agit le processus de maintenance , l écran étant éteint?


... la dalle est éteinte, mais le TV a obligatoirement été mis en veille avec la télco, sans quoi aucune maintenance ne peut se déclencher ... :wink:

Extrait de chez Pana :

"PANEL MAINTENANCE FUNCTION: Panasonic OLED TV’s offer two panel maintenance functions that operate in the background to prevent burn-in. The first equalises the load applied to each pixel and keeps the performance of the panel constant. It runs automatically when the power is turned off with the remote control after the comulative viewing time exceeds a fixed time. Total function time takes about 10 minutes to compleate and an amber LED lamp indicates that panel maintenance is being carried out.

The second maintenance function analyses tha state of each pixel and corrects them as necessary to keep the panel´s performance constante. Once the total viewing time exceeds some mounths, the function will be executed automatically when the power is turned off with the remote control. The function will do this its own accord and does not need to be set up."


"FONCTION DE MAINTENANCE DE LA DALLE : Les téléviseurs OLED de Panasonic offrent deux fonctions de maintenance de la dalle qui fonctionnent en arrière-plan pour éviter le marquage. La première égalise la charge appliquée à chaque pixel et maintient les performances de la dalle constantes. Elle s'exécute automatiquement lorsque l'appareil est mis hors tension à l'aide de la télécommande après que le temps de visionnage cumulé a dépassé une durée déterminée. La durée totale de la fonction est d'environ 10 minutes et un témoin lumineux orange indique que la maintenance de la dalle est en cours.

La deuxième fonction de maintenance analyse l'état de chaque pixel et les corrige si nécessaire pour maintenir les performances de la dalle constantes. Lorsque la durée totale de visionnage dépasse quelques mois, la fonction s'exécute automatiquement lorsque l'appareil est mis hors tension à l'aide de la télécommande. La fonction s'exécute d'elle-même et n'a pas besoin d'être configurée."


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 18 Mar 2023 23:19

C’est aussi expliqué dans le Manuel, et quand la maintenance est terminée on entend un "click"
Spiike77
 
Messages: 114
Inscription Forum: 14 Oct 2011 21:36
  • offline

Message » 19 Mar 2023 0:27

salut, vous pensez qu'on peut utiliser cette tv en tant que moniteur de PC ou vaut mieut s'orienter vers le lg c2 en taille 42 pouces ? Merci pour vos réponses
aimen06
 
Messages: 83
Inscription Forum: 16 Jan 2022 20:44
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message