Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, badgero, Brest29, Casa121070, Clyde Blaireau, cubitusmetz, denvil, derffred, filip-63, Fredo69, Gary_35, Hehe, lcdmen, methodman, Mikounou, nriquo, passager57, philboun, Roger5775, rom_one, sapidaen, stef44, tenia54, venar13, Vivinfo et 369 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ2000 OLED 4K en 55/65/77”

Message » 10 Déc 2023 1:18

Ray a écrit:Merci pour vos réponses.
ok donc pour le décodeur je vais devoir manipuler un peu. le mettre en 2160 pour du 4k et le laisser en 1080 pour le reste.
En effet pour le lecteur je vais tester
Pour la Xbox je pense que pour les jeux je vais laisser la console travailler.

dans les réglages (images-paramètres avancées-gamme des couleurs), j'ai vu qu'on pouvait choisir entre le REC 709, le DCI P3 et d'autres encore. J'ai essayé le DCI P3 mais je trouve les rouges un peu vif, en REC 709 ça m'a l'air plus équilibré mais les couleurs ternissent un peu. les possesseurs de pana ont-ils un avis là-dessus ?

Pour la maintenance c'est toutes les 3h la version courte ?

... dans "images-paramètres avancées-gamme des couleurs", tu n'as pas le réglage "natif" ... :wtf:

Sinon pour les maintenances courtes c'est bien toutes les 3 h cumulées ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 10 Déc 2023 9:43

Ray a écrit:Ok je note tes remarques. mais pour le décodeur ce serait dommage de le laisser constamment en 1080 surtout lorsque je regarde du contenu 4k. Il va downscaler pour remise à l'échelle par la TV.

:siffle:
Si tu as du contenu 4k avec ton décodeur, tu laisses bien sûr la sortie en 4k point final.

Et pour la console, dans le menu tu as bien la détection automatique des résolutions et fréquences d'images de ce que peut accepter la TV, pourquoi tu voudrais y toucher ?
cyx

Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14

Message » 10 Déc 2023 14:01

FZ26 a écrit:
Ray a écrit:Merci pour vos réponses.
ok donc pour le décodeur je vais devoir manipuler un peu. le mettre en 2160 pour du 4k et le laisser en 1080 pour le reste.
En effet pour le lecteur je vais tester
Pour la Xbox je pense que pour les jeux je vais laisser la console travailler.

dans les réglages (images-paramètres avancées-gamme des couleurs), j'ai vu qu'on pouvait choisir entre le REC 709, le DCI P3 et d'autres encore. J'ai essayé le DCI P3 mais je trouve les rouges un peu vif, en REC 709 ça m'a l'air plus équilibré mais les couleurs ternissent un peu. les possesseurs de pana ont-ils un avis là-dessus ?

Pour la maintenance c'est toutes les 3h la version courte ?

... dans "images-paramètres avancées-gamme des couleurs", tu n'as pas le réglage "natif" ... :wtf:

Sinon pour les maintenances courtes c'est bien toutes les 3 h cumulées ... :wink:

Si j'ai bien natif donc je mets sur celui là, c'est le réglage de base ? A quoi servent les autres ?
Ray

Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41

Message » 10 Déc 2023 14:03

cyx a écrit:
Ray a écrit:Ok je note tes remarques. mais pour le décodeur ce serait dommage de le laisser constamment en 1080 surtout lorsque je regarde du contenu 4k. Il va downscaler pour remise à l'échelle par la TV.

Si tu as du contenu 4k avec ton décodeur, tu laisses bien sûr la sortie en 4k point final.

Et pour la console, dans le menu tu as bien la détection automatique des résolutions et fréquences d'images de ce que peut accepter la TV, pourquoi tu voudrais y toucher ?

Alors pour être plus clair, je laisse la console au max de ses possibilités. Pour le décodeur je met les réglages en 2160 pour visionner du 4K et je remet en 1080 pour laisser la tv upscaler car elle est meilleure que le décodeur.
Ray

Message » 10 Déc 2023 14:07

Ray a écrit:
FZ26 a écrit:

Si j'ai bien natif donc je mets sur celui là, c'est le réglage de base ? A quoi servent les autres ?

... en "natif", le TV détecte la gamme de couleurs sur la source, et s'adapte automatiquement ...

... les autres réglages permettent de forcer la gamme de couleurs ...

En règle générale, il vaut mieux laisser le TV faire l'upscale, si l'upscale est nécessaire ...

Donc que ce soit sur une console de jeu ou une box, si le réglage "Natif" ou "Automatique" existe, il vaut mieux l'utiliser, plutôt par ex de forcer le réglage 2160 (UHD) en toute circonstance, alors même que par ex le jeu est en 1080 ...
FZ26

Message » 10 Déc 2023 17:51

Ray a écrit:
cyx a écrit:

Alors pour être plus clair, je laisse la console au max de ses possibilités. Pour le décodeur je met les réglages en 2160 pour visionner du 4K et je remet en 1080 pour laisser la tv upscaler car elle est meilleure que le décodeur.

Si tu veux t'amuser à switcher entre 1080 et 2160 avec ton décodeur, c'est ton choix.
Mais 1: tu ne verras pas la différence
2: tu vas gravement te faire ch*er
cyx

Message » 10 Déc 2023 21:34

FZ26 a écrit:... en "natif", le TV détecte la gamme de couleurs sur la source, et s'adapte automatiquement ...

Non, 'Natif' n'est pas 'Auto'.
C'est la plage native de la dalle, le maximum dont elle est capable, quelque part entre le Rec.709 et le Rec.2020.
A ma connaissance, aucun reviewer ne recommande de l'utiliser.
Il faut sélectionner Rec.709 ou Rec.2020 selon le contenu.
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 11 Déc 2023 0:20

lebellium a écrit:
FZ26 a écrit:... en "natif", le TV détecte la gamme de couleurs sur la source, et s'adapte automatiquement ...

Non, 'Natif' n'est pas 'Auto'.
C'est la plage native de la dalle, le maximum dont elle est capable, quelque part entre le Rec.709 et le Rec.2020.
A ma connaissance, aucun reviewer ne recommande de l'utiliser.
Il faut sélectionner Rec.709 ou Rec.2020 selon le contenu.

... tu m'en apprends une bien bonne, là ...! :o

Du moins sur mon Pana j'ai le choix entre, dans l'ordre :

Natif (mon choix)

Rec 709

SMPTE-C

EBU

Rec 2020

En face du choix "Natif" qui est d'ailleurs le premier réglage proposé, une petite fenêtre indique :

"Reproduit précisément la couleur des images selon les gamuts standard"

Contrairement à d'autres marques il n'y a pas de choix "Automatique" ... :wtf:

De là à penser que Natif chez Pana = Automatique chez d'autres marques, c'est une déduction sur laquelle je n'avais pas spécialement de doute ... :oops:

Du coup je ne sais plus quoi penser là ... :wtf:
FZ26

Message » 11 Déc 2023 0:45

De mes souvenirs, par défaut selon la source SDR / HDR c'est déjà correctement paramétré sur Rec.709 et Rec.2020 donc je pense que tu l'as manuellement modifié sur Natif (en général quand il existe un réglage automatique, Panasonic le met par défaut)
Ça remonte à 2017 donc faudrait voir sur un modèle plus récent comme le LZ2000 si c'est bien le cas.

Par ailleurs le manuel utilisateur dit "Natif: Affiche des couleurs profondes en étendant la gamme de couleurs au maximum.", ce qui ne correspond pas du tout à une sélection automatique.

Je pense du coup que ton contenu, notamment SDR, est mal affiché sur ta TV depuis 5 ans :siffle:

Edit : dans le manuel gamme 2017 ils disent qu'il y a des valeurs supplémentaires disponibles uniquement en mode photo : automatique (en fonction du signal d'entrée), sRGB et Adobe.
Je n'ai jamais utilisé le mode photo donc je n'ai jamais vu ces valeurs mais il y a bien une différence entre Natif et Automatique.

Dans le manuel gamme 2023 il n'y a plus ces valeurs supplémentaires en mode photo.
lebellium

Message » 11 Déc 2023 10:29

... merci pour tout, lebellium ... :wink:

J'ai testé en forçant le Rec 709, donc SDR, sur des chaines télé, et le moins qu'on puisse dire c'est que les couleurs en prennent un sacré coup, tant en intensité qu'en saturation, au point qu'en comparaison avec le réglage "Natif", les acteurs ont l'air de tous souffrir d'anémie ...! :cry:

Du coup, comme le réglage "Natif" n'exagère rien (à mon sens et pour mes goûts et ma vue) je vais le conserver, même s'il est en dehors des clous par rapport aux normes ... :wink:

Comme ça au moins, quand on visionne une source en SDR, on a des couleurs qui font penser au HDR au niveau intensité et saturation ... :wink:

J'ai regardé des modes d'emploi Pana jusqu'au LZ2000, et effectivement pas l'ombre d'un réglage "Automatique" dans ce domaine ...

Il y a d'ailleurs une erreur de casting entre le mode d'emploi et ce qui est affiché à l'écran quand on choisit "Natif" :

Affiché à l'écran :

Affiché dans le mode d'emploi :

"Affiche des couleurs profondes en étendant la gamme de couleurs au maximum."

... ce qui ne signifie pas la même chose, car le message affiché à l'écran se veut rassurant en faisant penser à une adaptation automatique et ne m'a pas du tout mis la puce à l'oreille ... :roll:

En tout cas, on en apprend tous les jours, même des années plus tard, alors qu'on pense connaitre son TV ...! :hehe:
FZ26

Message » 11 Déc 2023 10:39

FZ26 a écrit:... merci pour tout, lebellium ... :wink:

J'ai testé en forçant le Rec 709, donc SDR, sur des chaines télé, et le moins qu'on puisse dire c'est que les couleurs en prennent un sacré coup, tant en intensité qu'en saturation, au point qu'en comparaison avec le réglage "Natif", les acteurs ont l'air de tous souffrir d'anémie ...! :cry:

Du coup, comme le réglage "Natif" n'exagère rien (à mon sens et pour mes goûts et ma vue) je vais le conserver, même s'il est en dehors des clous par rapport aux normes ... :wink:

Comme ça au moins, quand on visionne une source en SDR, on a des couleurs qui font penser au HDR au niveau intensité et saturation ... :wink:

J'ai regardé des modes d'emploi Pana jusqu'au LZ2000, et effectivement pas l'ombre d'un réglage "Automatique" dans ce domaine ...

Il y a d'ailleurs une erreur de casting entre le mode d'emploi et ce qui est affiché à l'écran quand on choisit "Natif" :

Affiché à l'écran :

Affiché dans le mode d'emploi :

"Affiche des couleurs profondes en étendant la gamme de couleurs au maximum."

... ce qui ne signifie pas la même chose, car le message affiché à l'écran se veut rassurant en faisant penser à une adaptation automatique et ne m'a pas du tout mis la puce à l'oreille ... :roll:

En tout cas, on en apprend tous les jours, même des années plus tard, alors qu'on pense connaitre son TV ...! :hehe:

j'ai appris ca avec le HZ1000 que l'on touche surtout pas aux couleur car le pana le fait automatiquement directement ( je m'en sous rendu compte en ayant des couleur bizarre en SDR lol
Bavuong

Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18

Message » 11 Déc 2023 11:47

Ok donc le réglage par défaut en gamme couleur est sur natif ? Perso je l'ai mis en REC 709.
J'ai vu qu'en mode jeu pour respecter le seuil de 3 il fallait mettre filmaker
Ray

Message » 11 Déc 2023 19:02

lebellium a écrit:De mes souvenirs, par défaut selon la source SDR / HDR c'est déjà correctement paramétré sur Rec.709 et Rec.2020 donc je pense que tu l'as manuellement modifié sur Natif (en général quand il existe un réglage automatique, Panasonic le met par défaut)
Ça remonte à 2017 donc faudrait voir sur un modèle plus récent comme le LZ2000 si c'est bien le cas.

C'est exactement ça, c'est d'origine sur rec709 en sdr et rec2020 en hdr.

Après pour ceux qui ont changé le réglage, et si vous voulez le remettre d'origine, il suffit de mettre un programme en sdr et de remettre rec709 manuellement, ça gardera le réglage à chaque fois que vous serez en sdr.
Et idem pour le hdr, programme en hdr, basculez en rec2020, et ça gardera le réglage.
cyx

Message » 11 Déc 2023 20:41

FZ26 a écrit:... merci pour tout, lebellium ... :wink:

Ce qui m'embête un peu avec ça, c'est qu'on ne maitrise pas vraiment ce que fait ou comment fait la TV pour transposer l'espace Rec. 709 vers ses capacités natives vu que ce n'est a priori pas prévu pour à la base même si Panasonic laisse le choix de modifier le paramètre.

Sur le principe, j'aurais dit qu'il est préférable d'utiliser le paramètre "Remast. couleur Rec.2020" et/ou "couleur vive" prévus à cet escient.
Mais je viens d'essayer et comparer rapidement et ces paramètres m'ont l'air plus caricaturaux que passer de Rec.709 à Natif :wtf:
lebellium

Message » 11 Déc 2023 23:09

... de mémoire, si le réglage "Natif" est choisi, on a le message disant qu'il faut dans ce cas désactiver le "Remaster couleur" ... :wink:

Perso, en mode "Natif" sur sources SDR je ne vois rien de scandaleux, et je préfère nettement par rapport au Rec709 où les couleurs sont anémiées ... :wink:
FZ26

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message