Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charly Brown, Clemsenn, clicmaster, danywilde36, dedelynks, djinn77, DLeguille, doriadra, Edis, freeman08, Google [Bot], Guichamp, jeankigrogne, john_crichton, lcdmen, malvik, Manson79, mick9991024, om0013, Panamza, pcrwr, stasio, thamirys et 353 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ2000 OLED 4K en 55/65/77”

Message » 06 Jan 2022 16:59

Kogami a écrit:Pour le hdmi 2.1 on connait la bande passante ? (40/48 Gb/s) Pour LG C2/G2 c'est confirmé sa sera du 48 Gb/s

Du 48GB/s sur une TV 4K ça ne sert strictement à rien. Ça n’a de sens que sur une TV 8K. Pour le reste une PS5 n’est équipée que d’un chip hdmi à 32Gb/s, 40Gb/s pour les Xbox Series. Je parle même pas des lecteurs BR 4K tous en HDMI 2.0b, donc 18Gb/s.

Tout ça pour dire que le 48GB/s n’est absolument pas un critère d’achat pour une TV 4K. Juste de la pignole dans les specs.

Pour répondre à ta question, les JZ sont en 40Gb/s. On peut donc légitimement supputer qu’il en sera de même pour les LZ.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 06 Jan 2022 17:42

Si pour un pc gaming sa a du sens totalement !!! On peux regler pour avoir du YUV 2.2 2 sans aucune compression des couleur, apres je te l'acorde pour voir la difference seule une sonde vera les valeur, l'oeil humain je ne pense pas. Mais j'ai justement fais l'impasse sur 2021 car les constructeur brider leur port hdmi a 40 gbs
Kogami
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Jan 2019 8:23
  • offline

Message » 06 Jan 2022 18:34

Kogami a écrit:Si pour un pc gaming sa a du sens totalement !!! On peux regler pour avoir du YUV 2.2 2 sans aucune compression des couleur, apres je te l'acorde pour voir la difference seule une sonde vera les valeur, l'oeil humain je ne pense pas. Mais j'ai justement fais l'impasse sur 2021 car les constructeur brider leur port hdmi a 40 gbs

C’est un cas assez particulier que de vouloir du YUV et je pense assez rare. Petit récap de la bande passante nécessaire selon les cas :

Image

On voit que seul le 4K@120hz 4:4:4 12bit réclame du 48GB/s, sauf qu’il y n’y a aucune TV à dalle 12 bit today. Le 40Gb/s correspond au 4K@120hz 4:4:4 10bit, et c’est justement ce que les TV actuelles savent faire. Et le 4:4:4 c’est du non compressé (ce que tu veux) donc je pige pas trop ton souhait de vouloir absolument du YUV 2:2:2 en 2022, surtout qu’une carte graphique PC récente HDMI répondrait à ton besoin sur un Oled 40Gb/s.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 06 Jan 2022 19:02

Merci pour tes explication en effet avec le tableau c'est beaucoup plus claire !!!
Kogami
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Jan 2019 8:23
  • offline

Message » 06 Jan 2022 19:30

syntaxx_error a écrit:Pour répondre à ta question, les JZ sont en 40Gb/s. On peut donc légitimement supputer qu’il en sera de même pour les LZ.

De nombreux media parlent de port HDMI 2.1 48 Gbps pour la nouvelle gamme Sony 2022, qui utilisera très vraisemblablement un chipset Mediatek similaire à celui de Panasonic.

Toutefois, après vérification dans le communiqué de presse Sony et les spécifications techniques dans les fiches produit déjà en ligne, ça parle seulement de 4K120, à aucun moment il n'est précisé clairement 40 ou 48 Gbps donc je ne sais pas d'où vient cette info relayée dans les média... :wtf:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2022 19:40

syntaxx_error a écrit:Le grand flou en effet. Ceci dit cette course au max nits est ridicule au bout du moment. J’attendais beaucoup du HDR et franchement plus ça va plus je trouve que c’est du gadget qui dans beaucoup de cas, notamment en JV, ne fait que dégrader et délaver le rendu d’image car basé sur du hdr10 qu’il faut régler jeu par jeu et pseudo DV (non natif, conversion hdr10 vers DV). A l’inverse du vrai DV via BR 4K prend tout son sens. Bref, ce n’est absolument plus un critère d’achat pour moi. Mon prochain upgrade sera simplement motivé par une dalle plus grosse. Bref EVO ou EX je m’en contre fous en fait, les Oled actuels marchant déjà très bien.


search.php?keywords=hdr&terms=all&author=syntaxx_error&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=180&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Tu radotes, comme les petits vieux :ane:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2022 20:04

lebellium a écrit:
syntaxx_error a écrit:Le grand flou en effet. Ceci dit cette course au max nits est ridicule au bout du moment. J’attendais beaucoup du HDR et franchement plus ça va plus je trouve que c’est du gadget qui dans beaucoup de cas, notamment en JV, ne fait que dégrader et délaver le rendu d’image car basé sur du hdr10 qu’il faut régler jeu par jeu et pseudo DV (non natif, conversion hdr10 vers DV). A l’inverse du vrai DV via BR 4K prend tout son sens. Bref, ce n’est absolument plus un critère d’achat pour moi. Mon prochain upgrade sera simplement motivé par une dalle plus grosse. Bref EVO ou EX je m’en contre fous en fait, les Oled actuels marchant déjà très bien.


search.php?keywords=hdr&terms=all&author=syntaxx_error&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=180&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Tu radotes, comme les petits vieux :ane:

Je suis un bot :ane:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 06 Jan 2022 20:23

dnlfr a écrit:
TheRedDevil7 a écrit:Toujours pas 4 prises HDMI 2.1, et bien évidemment une des 2 prises 2.1 est eARC alors là ils me sidèrent. :roll:

Possesseurs des 2 consoles next gen mais ayant un Marantz 7013 qui n'est pas 2.1 c'est rédhibitoire pour moi c'est dommage, depuis le temps que je rêve d'un Pana (même si je suis très content de mon C1)


Samsung, TCL, Sony, Panasonic, Philips et Xiaomi utilisent des soc MediaTek. Deux d'entre eux ont fait le choix d'implémenter 4 ports Hdmi 2.1 sur certains de leurs modèles 4K avec des soc MediaTek en 2021. Alors c'était possible pour Panasonic et Sony de le faire déjà en 2021. Le choix de commander des socs customisés avec moins de ports n'est qu'une affaire de réduction de coûts.
Non. Samsung et LG utilisent un co processeur qu'ils fabriquent eux mêmes pour pouvoir intégrer 4 ports HDMI.
Il faut croire que Sony et Panasonic n'ont pas les moyens de faire de même.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • online

Message » 06 Jan 2022 21:09

syntaxx_error a écrit:Le grand flou en effet. Ceci dit cette course au max nits est ridicule au bout du moment. J’attendais beaucoup du HDR et franchement plus ça va plus je trouve que c’est du gadget qui dans beaucoup de cas, notamment en JV, ne fait que dégrader et délaver le rendu d’image car basé sur du hdr10 qu’il faut régler jeu par jeu et pseudo DV (non natif, conversion hdr10 vers DV). A l’inverse du vrai DV via BR 4K prend tout son sens. Bref, ce n’est absolument plus un critère d’achat pour moi. Mon prochain upgrade sera simplement motivé par une dalle plus grosse. Bref EVO ou EX je m’en contre fous en fait, les Oled actuels marchant déjà très bien.


Tout à fait d'accord avec toi , à un moment donné , cette course à l'échalotte ( ou à celui qui aura la plus grosse.... ) en devient ridicule , sacrifiant à force l'équilibre du tone-mapping , c'est un peu comme si on poussait les curseurs à fond tout en essayant de rester sur le fil de plus en plus réduit de la justesse !

La philosophie des Japonais est finalement la plus juste , Pana n'a que faire des dalles " nits++ " , ils maîtrisent crânement le processus ; quant à Sony , ils sont la preuve vivante qu'un contrôle bien précis du tone-mapping peut donner une image parfois plus percutante que ses rivaux à Ray-Ban :ane:

Je reste persuadé que ceux qui veulent en prendre plein les mirettes doivent se tourner sur du Led ou du Micro-Led , la fragilité organique de l'Oled trouvera forcément ses limites , au risque de cramer la dalle en un temps record ( vous avez dit " Oleds jetables " en...2029 ? :mdr: )
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 06 Jan 2022 22:03

FZ26 a écrit:... le QD-Oled de Samsung Display va peut être changer un peu la donne, que ce soit pour l'espace colorimétrique, les angles de vision, et même le pic de lum' et le respect des couleurs lors des images à haute luminosité ... :wink:

Deux pages à lire ... :wink:
https://arstechnica.com/gadgets/2022/01 ... owing-ces/

Toi t’as le QD oled tatoué sur la fesse droite, je le sens, tu l’as dans la peau :mdr:. Perso j’attends de voir. Comme c’est une nouvelle techno il y aura essuyage de plâtre à prix carabiné (oui je radote). Et pardon mais une techno basée sur de l’oled blue comme source primaire de lumière ba c’est de facto pas un modèle de longévité qu’on nous propose. Ça va déchanter. Bref, c’est pas le sujet ici mais faut ré-atterrir (beaucoup trop de buzz) et éviter de s’emballer plus que de raison, on verra bien si c’est la techno miracle ou pas :wink:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 06 Jan 2022 22:57

le QD oled, je ne vois que l'avantage, peut être, d'augmenter l'espace colorimétrique de BT 2020, outre ça, je pense pas que ca change la donne par rapport à ce qu'on a actuellement.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 07 Jan 2022 0:21

syntaxx_error a écrit:
FZ26 a écrit:... le QD-Oled de Samsung Display va peut être changer un peu la donne, que ce soit pour l'espace colorimétrique, les angles de vision, et même le pic de lum' et le respect des couleurs lors des images à haute luminosité ... :wink:

Deux pages à lire ... :wink:
https://arstechnica.com/gadgets/2022/01 ... owing-ces/

Toi t’as le QD oled tatoué sur la fesse droite, je le sens, tu l’as dans la peau :mdr:. Perso j’attends de voir. Comme c’est une nouvelle techno il y aura essuyage de plâtre à prix carabiné (oui je radote). Et pardon mais une techno basée sur de l’oled blue comme source primaire de lumière ba c’est de facto pas un modèle de longévité qu’on nous propose. Ça va déchanter. Bref, c’est pas le sujet ici mais faut ré-atterrir (beaucoup trop de buzz) et éviter de s’emballer plus que de raison, on verra bien si c’est la techno miracle ou pas :wink:


... tu m'as lu trop vite, j'ai quand même pris la précaution d'écrire des mots comme "peut-être" et "un peu" ... :wink:

Comme toi, je pense qu'il est urgent d'attendre, surtout que la dispo est sans doute prévue pour ... décembre ... :wink:

Comme tu le dis , nouvelle techno = plâtres à essuyer et prix élitistes ... :roll:

Par contre, pour nous consommateurs, le fait qu'il y ait maintenant un deuxième fabricant de dalles oled, d'une technologie différente en plus (RGB Quantum Dot), c'est très bon ... :wink:

Il y a enfin concurrence, d'autant que cette concurrence vient du grand frère coréen ennemi ...

Bon, par contre, du moins au début, LG Display sera tranquille, car le prix des dalles QD-oled sera élitiste ... :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Jan 2022 8:28

FZ26 a écrit:
syntaxx_error a écrit:Toi t’as le QD oled tatoué sur la fesse droite, je le sens, tu l’as dans la peau :mdr:. Perso j’attends de voir. Comme c’est une nouvelle techno il y aura essuyage de plâtre à prix carabiné (oui je radote). Et pardon mais une techno basée sur de l’oled blue comme source primaire de lumière ba c’est de facto pas un modèle de longévité qu’on nous propose. Ça va déchanter. Bref, c’est pas le sujet ici mais faut ré-atterrir (beaucoup trop de buzz) et éviter de s’emballer plus que de raison, on verra bien si c’est la techno miracle ou pas :wink:


... tu m'as lu trop vite, j'ai quand même pris la précaution d'écrire des mots comme "peut-être" et "un peu" ... :wink:

Comme toi, je pense qu'il est urgent d'attendre, surtout que la dispo est sans doute prévue pour ... décembre ... :wink:

Comme tu le dis , nouvelle techno = plâtres à essuyer et prix élitistes ... :roll:

Par contre, pour nous consommateurs, le fait qu'il y ait maintenant un deuxième fabricant de dalles oled, d'une technologie différente en plus (RGB Quantum Dot), c'est très bon ... :wink:

Il y a enfin concurrence, d'autant que cette concurrence vient du grand frère coréen ennemi ...

Bon, par contre, du moins au début, LG Display sera tranquille, car le prix des dalles QD-oled sera élitiste ... :cry:

Bien résumé :wink:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 07 Jan 2022 10:23

C'est vrai qu'effectivement ce sera une légère concurrence à LG. Mais est-ce que ce n'est pas légèrement trop tard ? Surtout que d'ici 5 ans je pense que le MicroLED va se démocratiser (enfin je l'espère).

On va attendre de voir ces nouvelles dalles Panasonic. Et qu'elle soit disponible un peu plus tôt que l'année dernière. Dommage qu'elles ont encore le même soc Médiatek si j'ai bien compris !!!

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 07 Jan 2022 14:02

dnlfr a écrit:
abgone a écrit:Non. Samsung et LG utilisent un co processeur qu'ils fabriquent eux mêmes pour pouvoir intégrer 4 ports HDMI.
Il faut croire que Sony et Panasonic n'ont pas les moyens de faire de même.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Ce que vous dites pour Samsung est juste avant 2021 mais depuis l'année passée, l'ensemble des modèles de Samsung sont équipés de socs provenant de MediateK.
Ils utilisent un SOC Mediatek + un co processeur.
Aucun SOC Mediatek ne permet SEUL la gestion de 4 ports 40/48 GBits.

Pour Pana, pour gérer 4 ports 40/48 GBits, il faudrait soit :
- acheter un co processeur chez LG ou Samsung (A condition qu'ils soient vendeurs).
- le concevoir ET le fabriquer lui même (ce qu'il n'a plus les moyens de faire).
- se limiter à deux ports.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message