Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cano, Chapelou09, CineFlash, dave_rzh, Firo, flash41, Floriian.08, groot57, Jake Sully, JordanB, Kael2966, kilmore, lcdmen, lobs7052, malvik, MatthieuK, mick9991024, NotaBene, pasender, Pgase, Philofil92, scramix, serge31, Skywan, Tesman10, Teybb, toph27, Torkan, Vivinfo, xplo et 183 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - TCL C835/C831 Mini-LED 4K TV en 55/65/75”

Message » 12 Nov 2022 19:13

Vincentg a écrit:Bonsoir à tous,

Je penses m'offrir le TCL c83 en 65'', plus précisément le 65C831 pour son prix par rapport au 65C835.

Toutefois je vous sollicite pour quelques informations avant de me lancer :

- Est ce que vous avez du nouveau concernant le bruit électronique produit par un affichage plein écran noir ?
- Pouvons nous dire que cela est complètement résolu suite à la mise à jour version 469 ?
- Est ce que nous sommes encore sur le bricolage de l'abandon du noir profond pour éliminer le bruit.

- Question non traitée sur ce forum, j'ai l'intention de fixer l'écran au mur via support vesa. Mais je ne vois pas les emplacements de fixations sur les photos de l'arrière de l"écran, l'emplacement de la fixation semble remplacé par le caisson de basse du système son ?
- Pouvez vous me confirmer que les fixations vesa sont standard dans leur positionnement et usage ?

- J'ai l'intention d'installer android KODI sur la TV pouvez vous me confirmer que l'installation est possible sur la TV ?

En vous remerciant une nouvelle fois pour vos réponses.
A bientôt


J'ai fixé la 65c831 de mon frère sur un mur en placo il y a quelques semaines et je n'ai pas rencontré de soucis. Le support VESA est classique, il faut bien retirer les deux vis du dessus comme le montre la photo de lepetitpoucet. Pour les vis du bas c'est le pied qui les cachent.
Avec le support mural de chez Boulanger que mon frère a acheté il y avait des écrous en plastique de différentes dimensions pour faire l'épaisseur et ne pas percer la dalle.
Il avait peur que le placo lace même avec les vis spéciales, donc c'est un support fixe qui ne s'écarte pas du mur. Un peu la misère pour brancher des trucs ^^ et le son n'est peut-être pas au mieux collé si près du mur je ne sais pas mais lui en est très content (mais il n'est dfficile ni expert).

Pour Kodi pas de soucis, juste que tu n'auras pas l'autoframerate. Important pour les puristes.
Je n'ai pas fait de tests poussés si tous les formats audio passaient, je reteste demain sur un c821 de ma belle mère.
rere130
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2022 19:50

Merci beaucoup pour vos réponses.
rere130 a écrit:

&
lepetitpoucet a écrit:


J'avance dans mon projet d'achat... mince la promo sur Ubaldi est terminée !
Je vais attendre le Black Friday... à vos pronostics les amis, je n'ai jamais vu la 65C831 à moins de 850€ (1000€-odr de 150€).

A bientôt et encore merci pour vos réponses.
Vincentg
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Nov 2022 19:33
  • offline

Message » 12 Nov 2022 21:07

Vincentg a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.
rere130 a écrit:

&
lepetitpoucet a écrit:


J'avance dans mon projet d'achat... mince la promo sur Ubaldi est terminée !
Je vais attendre le Black Friday... à vos pronostics les amis, je n'ai jamais vu la 65C831 à moins de 850€ (1000€-odr de 150€).

A bientôt et encore merci pour vos réponses.

Je la vois toujours à 1090€ sur le site Ubaldi la 65C831, moins 90€ avec le code 30W4522, moins l'odr de 150€, moins le code parrainage de 20€ pour une première commande (il suffit de recréer un compte, et je peux te fournir un code si tu veux).
Ça te fait la TV à 830€. Je trouve que c'est très bien pour du 65" presque haut de gamme de TCL.
Le seul soucis c'est que tout à l'heure elle était en stock et maintenant délais de 2 à 4 semaines... A priori l'odr sera reconduit donc pas de soucis mais c'est à savoir.

Après il y a la 65C931 qui est encore mieux et en stock dans 5j, à 1359€, moins 120€ avec le code 30W4522, moins 200€ d'odr, moins 20€ de code parrainage.
1019€ au final donc (l'odr prend 2-3 mois pour être remboursé si le dossier est bien complété).

Il y a un surcoût de +-200€ mais qui peuvent en valoir la peine : meilleur son si tu n'as pas de système audio dédié et plus belle image également (meilleure gestion du local dimming, même si je n'ai jamais pu la voir en vrai la c931...)
rere130
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2022 21:18

Merci de ta réponse lepetitpoucet, en soit on dirait bien que le HDR est activé mon ordi détecte HDR et m'autorise à l'activer mais la télé ne détecte pas le contenu comme HDR je vais contacter TCL début de semaine et je vous retiendrais au courant
Valou21
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Nov 2022 0:59
  • offline

Message » 13 Nov 2022 11:39

Etienne40 a écrit:
rere130 a écrit:Tu t'es bien mis sur le port HDMI compatible 144hz (il n'y en a que 1 sur les 4, et c'est le 1 je crois) ?
Tu as utilisé un câble HDMI certifié 2.1 ?
Tu te branches en direct entre la TV et l'ordi sans passer par un ampli ou barre de son avant ?
Je suppose que dans le panneau de contrôle NVIDIA tu as vérifié si le 144hz n'était pas présent ?


Édit 26/09 : Vincent Teoh en parle dans sa vidéo review justement, a partir de 12min50 : https://youtu.be/ORg5dkb_ggs
Lui non plus n'arrive pas à activer le 144hz. Il a remonté à TCL qui devrait corriger ça dans un firmware "à venir"...


Oui à toutes les questions :D
J'ai un câble neuf prime wire 2.1. Pas le plus cher mais je vois pas pq il briderait à 144 et pas à 120.
Sur le panneau de config nvidia , j'ai essayé avec une reso personnalisée qui est acceptée mais qui disparait dans la foulée. Que je ne peux donc sélectionner.
J'avais vu la vidéo, mais j'arrive pas à le croire. C'est leur argument marketing phare. C'est plus de la tromperie mais de l'escroquerie. :o



Hello, alors moi j'ai réussi à forcer ce mode dans les options de l'écran sur windows, en allant dans les plages de fréquences acceptées par l'écran, au départ je ne pouvais même pas choisir plus de 59hz, j'ai du aller triffouiller des choses, puis j'ai fini par réussir à forcer le 144hz dans ces options.

Par contre j'avoue que ce qui me plait moyen c'est par exemple si je lance Red Dead Redemption 2, dans les options graphiques j'ai bien 144hz mais dans le coin suppérieur droit j'ai la résolution qui s'affiche suivie de "x60hz" j'avoue que ça me plait pas...
Après j'ai tenté le test interne du jeu, j'ai eu des piques de FPS à 98 donc je suppose que c'est bon mais j'ai d'autres bizarreries comme le rendu du HDR du jeu qui est terne alors qu'une MAJ avait été faite depuis déjà pas mal de temps.

Faudrait que je teste sur un jeu de course pour mieux me rendre compte de la fréquence ça se perçoit plus facilement sur ce type de jeu.

Autre chose qui m'a surpris c'est le mode "Maître du jeu" que l'on peut activer en passant par les options "Système de la télé" (à priori rien à voir avec le "Mode jeu" qui lui est accessible depuis le menu "Images"), c'est que je ne pouvais pas activer ALLM et d'autres options, j'ai juste le VRR qui pouvait s'activer. Je précise que j'ai un GPU récent (une 6900 XT).

Autre chose aussi, quand je suis en jeu sur le PC, les noirs profonds, contrastes locales, sont désactivés pour moi et j'ai la sensation que c'est fait automatiquement même si je les ai activé la session précédente... La mémorisation des réglages par type de source ou de contenu à l'air assez aléatoire.
Caihos
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Oct 2022 14:50
  • offline

Message » 13 Nov 2022 14:03

Bon le problème de scintillement du retro-éclairage a refait surface avec ou sans HDR d'activé, en mode jeu également dans GTA 5, j'ai également parfois la reconnaissance de la fréquence qui passe en mode @60hz.
J'ai remarqué également à l'occasion des petits artefacts très brefs en mattant des vidéo youtube hébergées en 4K.
C'est bête dans l'ensemble elle me plaisait bien mais j'ai vite remarqué ces petits défauts.

Je vais pas prendre de risque, je vais me rétracter et la renvoyer à UBALDY et leur demander si je peux échanger contre la 55C2 il t a une offre jusqu'à demain soir (donc le temps de faire les démarches de mon côté et de leur côté je sais pas si ça passera).
Caihos
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Oct 2022 14:50
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:51

rere130 a écrit:
Cool-Spot a écrit:
Les appli Svod utilisent un rafraîchissement de fréquence ? Ou tu parle d'autres appli ?

Je parle d'autres applis genre Kodi, Nova Player, Tivimate, etc...
Pour les applis natives type Netflix/Amazon Prime ce n'est pas le cas non plus vu qu'on ne voit pas d'écran noir montrant le changement de fréquence mais vu que les app sont optimisées je crois, ça ne choque pas.
On ne sait pas vraiment dire sur quelle fréquence on est vu qu'en dehors d'un port HDMI la touche info ne nous renseigne pas le signal, comme toutes les marques de TV.

C'est surtout pour les cinéphiles qui voudraient se servir de Nova Player ou Kodi que je faisais cette remarque. L'utilisation d'un lecteur multimédia ou platine BR restera nécessaire si on veut quelque chose de fluide et fidèle à la source.


Bonjour,
Ce n'est toujours pas géré à ce jour ? J'ai la Shield, Ca veux dire que je devrais la conserver pour pouvoir continuer à avoir l’adaptation automatique de la fréquence ?
passoa68
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Sep 2017 22:22
  • offline

Message » 18 Nov 2022 15:23

passoa68 a écrit:
rere130 a écrit:Je parle d'autres applis genre Kodi, Nova Player, Tivimate, etc...
Pour les applis natives type Netflix/Amazon Prime ce n'est pas le cas non plus vu qu'on ne voit pas d'écran noir montrant le changement de fréquence mais vu que les app sont optimisées je crois, ça ne choque pas.
On ne sait pas vraiment dire sur quelle fréquence on est vu qu'en dehors d'un port HDMI la touche info ne nous renseigne pas le signal, comme toutes les marques de TV.

C'est surtout pour les cinéphiles qui voudraient se servir de Nova Player ou Kodi que je faisais cette remarque. L'utilisation d'un lecteur multimédia ou platine BR restera nécessaire si on veut quelque chose de fluide et fidèle à la source.


Bonjour,
Ce n'est toujours pas géré à ce jour ? J'ai la Shield, Ca veux dire que je devrais la conserver pour pouvoir continuer à avoir l’adaptation automatique de la fréquence ?

En fait l'adaptation de fréquence fonctionne via les ports HDMI. Je ne pense pas qu'un jour ça puisse fonctionner sur les applis natives. De + on ne sait pas vérifier la fréquence ou la résolution (idem pour toutes les marques) sur ce genre d'appli comme Nova intégrée à la TV. La touche info n'affiche pas ça comme si on était sur une source HDMI.
rere130
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2022 15:31

Hello pour ceux que ca intéresse

le 55c835 est a 999€ Darty
et
le 65 au même prix chez Conforama
Du coup pour le même prix autant choisir Confo si ta la place :bravo: :mdr:

https://www.conforama.fr/recherche-conf ... marque=TCL
RoueDeFortune
 
Messages: 60
Inscription Forum: 09 Sep 2022 15:00
  • offline

Message » 19 Nov 2022 9:35

Bonjour !

Nouveau processeur du TCL C835 j’en suis pour l’instant très satisfait :D
L’image est vraiment exceptionnelle (venant d’un téléviseur vieux de 11 ans c’est un choc haha).

J’aurais cependant une question : dois-je laisser la luminosité adaptative activée ?
Romano75
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2022 19:07
  • offline

Message » 21 Nov 2022 0:20

Bonjour à tous,
j'ai profité du black friday + de l'ODR de 100€ en cours chez TCL pour me prendre le 55C835 chez Boulanger soit 800€ le TV.
difficile d'être objectif en la comparant à ma TV de 12 ans! mais oui plutôt content de mon achat à ce prix! :bravo:

je suis malheureusement comme beaucoup d'entre vous concerné par un bruit parasite en écran noir (ex: roue de chargement pour le lancement d'applications, changement de chaine depuis la smart TV, générique de fin ). Aussi j'essaye de le paramétrer pour réduire les images flou sur les films en streaming mais pas simple, possible pour vous? ou c'est peine perdu?

concernant la dernière mise à jour, je suis bloqué sur la V462 en lançant la mise à jour depuis les paramètres, beaucoup parle de la V469 mais impossible de la trouver!!!

autre problème pour les novices comme moi, le mariage tv 4k (eArc) avec mon vieux denon 1911 non compatible 4k mais ARC
ma console xbox one S avec bluray UHD 4k est branchée directement à la TV,
après des heures, j'ai abandonné mes branchements HDMI TV-AMPLI et opté pour un branchement optique pour profiter tout de même du 5.1 le temps de trouver une solution et de passer le son HD par un HDMI de la TV vers l'ampli. Et comme le menu de l'ampli ne s'affiche plus sur ma TV difficile de configurer tout ça, je vais m'acheter un HDMI 2.1 eArc pour être sûr! j'ai branché l'eArc à ARC mais rien ne s'affiche en cliquant sur le Menu de l'ampli,

je vais d'abord essayer de résoudre ce probleme de gresillement si quelqu'un a une solution pour installaer la dernière MAJ
alexmag
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Jan 2011 1:10
  • offline

Message » 21 Nov 2022 9:30

alexmag a écrit:Bonjour à tous,
j'ai profité du black friday + de l'ODR de 100€ en cours chez TCL pour me prendre le 55C835 chez Boulanger soit 800€ le TV.
difficile d'être objectif en la comparant à ma TV de 12 ans! mais oui plutôt content de mon achat à ce prix! :bravo:

je suis malheureusement comme beaucoup d'entre vous concerné par un bruit parasite en écran noir (ex: roue de chargement pour le lancement d'applications, changement de chaine depuis la smart TV, générique de fin ). Aussi j'essaye de le paramétrer pour réduire les images flou sur les films en streaming mais pas simple, possible pour vous? ou c'est peine perdu?

concernant la dernière mise à jour, je suis bloqué sur la V462 en lançant la mise à jour depuis les paramètres, beaucoup parle de la V469 mais impossible de la trouver!!!

autre problème pour les novices comme moi, le mariage tv 4k (eArc) avec mon vieux denon 1911 non compatible 4k mais ARC
ma console xbox one S avec bluray UHD 4k est branchée directement à la TV,
après des heures, j'ai abandonné mes branchements HDMI TV-AMPLI et opté pour un branchement optique pour profiter tout de même du 5.1 le temps de trouver une solution et de passer le son HD par un HDMI de la TV vers l'ampli. Et comme le menu de l'ampli ne s'affiche plus sur ma TV difficile de configurer tout ça, je vais m'acheter un HDMI 2.1 eArc pour être sûr! j'ai branché l'eArc à ARC mais rien ne s'affiche en cliquant sur le Menu de l'ampli,

je vais d'abord essayer de résoudre ce probleme de gresillement si quelqu'un a une solution pour installaer la dernière MAJ

Pour avoir le menu de l'ampli, si c'est comme chez Panasonic, il faut que tu te mettes sur une source HDMI sinon le menu n'apparaît pas.

Pour les mises à jour TCL elles se trouvent sur un fil telegram : https://t.me/tclupdates
Je te conseillerais de rester sur la v462, ça ne t'apportera pas grand chose de passer plus haut pour l'instant.
Le système de mise à jour n'est pas très clair, ça dépend du continent, tout le monde n'a pas les mêmes propositions de maj...
La v470 est par exemple russe !

Si ça va bien chez toi pas de raison de changer.

Pour le bruit parasite il faut jouer avec le local dimming. Sur les dernières maj TCL a bidouillé quelque chose en réduisant l'intensité et l'efficacité de la chose à priori, donc pas idéal de mettre à jour pour l'instant je crois...
rere130
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2022 23:43

Bon après m'être renseigné auprès des transporteurs je ne vais pas renvoyer la télé à udalbi car le retour est à mes frais et surtout ça représente plus de 250€ pour le transport.

Je vais tenter de recontacter le SAV TCL parce qu'en gros j'ai toujours le retro-éclairage qui semble scintiller en jeu, lorsque j'ouvre le menu de la télé à ce moment là c'est d'autant plus visible.
Au départ je pensais que ça me le faisait uniquement sur les jeux dont le framerate suppérieur à 60fps était déverouillé mais en fait fini par constater le même problème sur Detroit BH.
J'ai réinitialisé mes réglages d'images une fois, vérifié que les noirs profonds et autre améliorations de contrastes étaient désactivés. J'ai également désactivé le HDR via les paramètres d'affichage windows 11. J'ai aussi essayé un autre câble HDMI, mais rien y fait.
La seule chose que je n'ai pas encore essayé c'est une prise 4k 120hz de la télé, mais bon on paye tout de même pour avoir profiter des 144hz... (Pour rappel j'avais du forcer les 144hz dans les paramètres d'écran de windows.)

Quoi qu'il en soit j'ai une LG oled 55C2 qui arrive vendredi, et je revendrai la TCL une fois le souci réglé avec l'ODR ça me l'a fait à 729€ la télé, et honnêtement si le SAV fait son job, j'espère vendre la télé en état de marche au même prix.

Sinon pour les rouges j'ai moi aussi cette impression qu'ils ressortent de façon un peu flashy.
Caihos
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Oct 2022 14:50
  • offline

Message » 22 Nov 2022 0:06

D'ailleurs si achat en ligne (ubaldi, darty etc) et si soucis avec la TV (dalle pourrie ou autre) à qui sont les frais de retour ?
P0py
 
Messages: 32
Inscription Forum: 17 Déc 2017 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2022 12:15

Bonjour à tous,

Je viens de lire les 19 pages de ce topics pour éviter les doublons de questions (à priori tout le monde ne l'a pas fait vu certaines questions ...).

Je vous expose ma situation : Je suis propriétaire d'une TV OLED Philips 55OLED803, plutôt satisfaisante mais acheté à l'époque où j'avais un appartement avec un mur restreint, maintenant dans la maison, le 55" fait ridicule ... Je vise une diagonale plus grande donc.

Je me suis acclimaté à l'OLED (pas très dur ...) et mon œil aussi ... Je ne peux donc pas envisager une Dalle LCD classique. Mais sur du 75" trouver un OLED à tarif abordable est mission impossible. Je peux viser du 65" avec un budget inferieur à 2000€ mais bon ... J'ai peur de revenir à la charge dans 2 ans ...

Le Miniled me semblait un bon compromis. Je partais sur le Philips PML9636 à 1790€ sur Ubaldi sur 75" mais à priori ils ne l'ont plus et pas de réassort à venir (je les aient contactés). Acheter le même modèle à 2.300€ même si ça reste inférieur à d'autres modèle je ne peux pas.

J'ai donc approfondi la question de ce C835 ; Une fois passé outre la marque en elle-même, il a beaucoup d'argument ! Le test de PPWorld est on ne peut plus élogieux ! En revanche vos messages mon un peu refroidi.

Beaucoup des gens satisfaits viennent de très vieux modèles donc le contraste est potentiellement saisissant. Moi j'ai un modèle d'il y a 4 ans en OLED et qui avait eu des test très intéressant à l'époque !

Le budget n'est pas la seule raison pour laquelle je me détourne de l'OLED ... La luminosité me pèse un peu (pourtant le miens affichait un pic de luminosité à 859 cd/m² ; Quand on voit que le nouveau LG G2 avec sa dalle evo et refroidissement peine à atteindre les 1000 cd/m² je me dis que mon modèle n'étais pas mal !). J'ai également un peu peur du marquage sur le long terme ...

Donc pour ceux qui on comme moi fait la bascule d'un modèle Oled très bon vers ce TCL (pour des raisons de diagonale sup. par exemple) qu'en pensez-vous ?

D'autres part, j'étais sur du Philips donc ambilight ... J'aimerai rester dessus, j'ai vu un produit sympa (Lytmi) qui - pour un tarif moitié moins cher que Hue - offre des prestations identique voir supérieur ; Donc je suis très chaud pour cette solutions. Mais très refroidi que pour que cela fonctionne il faut une source externe, impossible d'en bénéficier avec les apps natives de la TV.
En soi, actuellement j'utilise le FireTv Max (car je trouve l'os natif de mon Philips trop lent) mais les deux fonctionnent bien ensemble, notamment pour la partie paramètre ; lorsque j'active les paramètre sur la Télécommande de la TV ils s'ouvrent en superpositions de l'écran du FireTV. Or sur ce TCL C835 de ce que j'ai compris les paramètre sont géré par Google TV donc est-ce que les deux (FireTV et Paramètre Google TV) s'imbriqueront aussi bien ensemble ? J'espère que je suis suffisamment clair ...

C'est assez frustrant le GAP entre les modèles est radicale, en 75" on a soit du bon très très cher soit du "correct" pas cher ; Pas d'entre deux. (Il y avait aussi des choses à redire sur PML9636 de chez Philips notamment des problème de HDR ...).

Je vais maintenant me palucher le topic sur le 935 voir si le blooming est plus maitrisé et voir si la différence de tarif est rentable (700€ d'écart quasiment entre le 75C835 et 75C935).
lportos54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 10:23
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message