Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, Bavuong, boby6kiler, fabien_m2002, fredun, Gary_35, Izif74, joli85, Karmina, Kev1135, lcdmen, LexusISF, Mayckert, Mikalll, pascal102, Philou6120, SEGA team, slm310, stef44, titouneog, toussais, uesh81 et 162 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 30 Mar 2023 20:12

FZ26 a écrit:... en fait les chiffres donnés par D-Nice, pour la couverture de l'espace colorimétrique du BT2020 pour le G3, n'ont de sens que par rapport à ceux des oled dotés de dalle QD-oled, qui déjà l'an dernier donnaient 90% (Samsung et Sony) ... :wink:

Après, quelles sont les sources en vrai BT2020 ... :wtf:

Ici, la mesure faite par RTings sur le Samy S95C 77' ...

Image

Pour avoir un oled et Qd-oled at home, la différence ne se voit pas, elle saute aux yeux.

Et l'autre problématique est quid de l'affaiblissement des couleurs à 1500 nits?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 30 Mar 2023 20:33

Ah merci de parler des couleurs a ces niveaux de lum.
Cool-Spot

Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54

Message » 30 Mar 2023 20:34

https://youtu.be/BcTdS-zOMDY
Dsl ya pas de sous titre c'est quoi se cadrillage à 1:50 :wtf: MLA :wtf:
dedelynks

Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56

Message » 30 Mar 2023 20:38

... échange en cours très intéressant chez AVSForum, entre Classy Tech et D-Nice, tous deux en train de tester/mesurer un G3 chez eux ... :wink:

"Classy Tech said:

Of course. However at least with mine, regardless of how small the window is, in window measurements even down to 1% with no added APL, game mode is about 120 nits lower (around 1260 for game mode and 1380 for FMM). But when using the new tests from Stacy with varying APL, it has no problem maintaining and going over 1400 in game mode. And in games turning off game mode does not seem to have any visual impact difference outside of tone mapping."

"D-Nice replied:

Correct. If you had a way to track PQ with those patterns, you can see how LGE is manipulating EOTF. Interesting to say the least.

Correct. If you had a way to track PQ with those patterns, you can see how LGE is manipulating EOTF. Interesting to say the least."

Trad :

"Bien sûr. Cependant, du moins avec le mien, quelle que soit la taille de la fenêtre, dans les mesures de fenêtre même jusqu'à 1% sans APL ajouté, le mode jeu est inférieur d'environ 120 nits (environ 1260 pour le mode jeu et 1380 pour le Filmmaker Mode). Mais en utilisant les nouveaux tests de Stacy avec des APL variables, il n'y a aucun problème pour maintenir et dépasser 1400 en mode jeu. Et dans les jeux, la désactivation du mode jeu ne semble pas avoir de différence d'impact visuel en dehors du tone mapping.

C'est exact. Si vous aviez un moyen de suivre le PQ avec ces modèles, vous pourriez voir comment LGE manipule l'EOTF. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est intéressant."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Source :

https://www.avsforum.com/threads/2023-l ... t-62447997
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 30 Mar 2023 20:49

Perso je préfère avoir un QD OLED a 1300 nits environ qu’un WOLED 1500 nits.
curtisdodo

Inscription Forum: 12 Juin 2012 11:59

Message » 30 Mar 2023 20:52

david555 a écrit:
FZ26 a écrit:... en fait les chiffres donnés par D-Nice, pour la couverture de l'espace colorimétrique du BT2020 pour le G3, n'ont de sens que par rapport à ceux des oled dotés de dalle QD-oled, qui déjà l'an dernier donnaient 90% (Samsung et Sony) ... :wink:

Après, quelles sont les sources en vrai BT2020 ... :wtf:

Ici, la mesure faite par RTings sur le Samy S95C 77' ...

Image

Pour avoir un oled et Qd-oled at home, la différence ne se voit pas, elle saute aux yeux.

Et l'autre problématique est quid de l'affaiblissement des couleurs à 1500 nits?

A choisir entre un G3 et un A95L tu partirai sur quoi ?
curtisdodo

Inscription Forum: 12 Juin 2012 11:59

Message » 30 Mar 2023 20:53

... perso, le A95L sans hésitation ... :wink:
FZ26

Message » 30 Mar 2023 22:18

Perso j'en sais rien! Attendons de les voir?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 30 Mar 2023 22:55

... à propos des taches roses, Classy Tech écrit :

"In normal viewing / straight on there is only slight pink tint on the left side of the TV. However at 40 degrees off angle looking at snow content it goes pink|cyan|pink|white. It is mild, but there."

"En vue normale/de face, il n'y a qu'une légère teinte rose sur le côté gauche du téléviseur. Cependant, avec un angle de 40 degrés, en regardant du contenu avec de la neige, il devient rose|cyan|rose|blanc. C'est léger, mais c'est là."
FZ26

Message » 30 Mar 2023 23:17

... Classy Tech vient de mettre en ligne une partie de son test du G3 ... :wink:

Cette partie du test est surtout axée sur le jeu vidéo, et l'assombrissement progressif de l'image (ASBL, TPC et GSR) ...

D'après lui, si le TPC a été supprimé, le GSR est toujours un peu là ...

FZ26

Message » 31 Mar 2023 1:31

david555 a écrit:
julienctr a écrit:Les 1480nits du G3 ont été flashés sur quel mode d'image? Filmmaker ou vif?

Filmmaker

Top merci. La gamme 2023 va être un cru phénoménal. Le gain est hyper important. J'espère simplement qu'il n'y aura pas trop d'effet de baisse de lum entre les passages clairs et foncés.
En JV de type FPS avec une caméra rapide, c'est ce que je reproche actuellement.
Édit : j'ai répondu.avant de voir la vidéo relayée par FZ26 juste au dessus. Apparemment le phénomène perdure encore en jeu. Ça m'ennuie
julienctr

Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14

Message » 31 Mar 2023 8:29

david555 a écrit:Perso j'en sais rien! Attendons de les voir?

Pareil, car effectivement si le QD oled sur le papier parait mieux
il faudra voir la gestion de l' électronique des dalles et les implantations des divers mode d' image.

mon TOP 3

-PANASONIC MZ2000
-SONY A95L
-LG G3

apres je n' ai pas encore un ordre à ce podium :mdr:

SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Message » 31 Mar 2023 8:56

Bcp de personnes s'emballent sur les nouveaux modèles LG et leurs 1500 nits

Soit vous avez la mémoire courte, soit vous n'avez pas suivi les problèmes des modèles de 2022, qui démontrent qu'LG n'est clairement pas la marque à choisir si vous aimez la compétence et l'image "cinéma"

Habitué pendant plusieurs années aux modèles Panasonic (GZ1000, je suis passé au 77G2 l'année dernière , car j'ai suivi aveuglément les tests des testeurs français , pour la plupart incompétents, y compris PP Garcia, je vais expliquer ci dessous pourquoi je le cite )

- problème ahurissant d'assombrissement de l'image en HDR. / Dolby Vision ( tout d'un coup, en 2023, ce problème est résolu par une MAJ, et tout le monde en parle , mais à l'époque du G2 (2022, quand il fallait avertir les consommateurs ) seul Vince Teoh avait mentionné le problème. ( merci PP Garcia, David Nogueira, CNET, what hifi.. d'avoir "caché" ce problème aux consommateurs , ou tout simplement de ne pas être allé au bout de vos tests ..
D'ailleurs, au salon "paris Audio Video Show de 2022" j'en avait parlé au stand LG et surtout à PPGarcia, je lui avait demandé " pourquoi tu n'en a pas parlé lors de ton test ? Ce problème est rédhibitoire !" Mais lui et le responsable du Stand LG m'avaient dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'il fallait juste désactiver le capteur de lumière :mdr: , j'ai compris à ce moment là qu'LG prenait ses clients pour des cons, et que PP Garcia était soit incompétent , soit il prenait lui aussi ses followers pour des debiles)

- Mauvaise gestion du grain avec du fourmillement plus important que sur les modèles Panasonic

- problème incroyable de Col Whine sur les 65C2

- Le fameux Mappage des tons dynamique, en HDR (appelé Dynamic Tone Mapping) complètement raté! ( depuis quand un mappage des tons éclairci les zones sombres ? Merci encore aux testeurs français de ne pas en parler )

- une image en Dolby Vision jamais vraiment précise:
Dolby Vision Cinema trop sombre
Dolby Vision Accueil Cinéma trop lumineuse/saturée, pour un visionnage dans le noir
On devrait avoir un mode Dolby Vision iq qui adapte l'image en fonction de la luminosité de la pièce , mais dans une pièce sombre , le Dolby Vision iQ ( accueil Cinéma) est beaucoup plus lumineux que le dolby vision Cinema , donc un mode Dolby Vision iQ complètement aux fraises

- le meilleur pour la fin : personne n'en parle , mais l'option "image AI Pro" qui fonctionne une fois sur 10!

Pour ma part, je ne prendrai plus chez LG, j'attend juste que Pana sorte un 83 MLA
D'ailleurs, vu que la couverture de l'espace colorimetrique du Rec2020 des MLA Woled est dépassée, je ne serai pas surpris d'avoir en 2024 des dalles MLA-QD Oled chez Panasonic ..
Dernière édition par toronelli le 31 Mar 2023 9:19, édité 4 fois.
toronelli

Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36

Message » 31 Mar 2023 9:06

... réponse très intéressante de Classy Tech ... :wink:

"The G3 is the first WRGB OLED that doesn't suffer any ABL dips in most 1000nit graded content. The high APL scenes match the brightest LCDs now."

"Le G3 est le premier OLED WRGB qui ne souffre d'aucune baisse de luminosité due à d'ABL dans la plupart des contenus calibrés à 1000 nits. Les scènes à APL élevé correspondent désormais aux écrans LCD les plus lumineux."

J'ignore si on pourra avoir tout le test du G3, car il va être papa la semaine prochaine, ce qui risque de l'éloigner un peu du net, du moins pendant qq temps ...
FZ26

Message » 31 Mar 2023 9:41

Bonjour Toronelli

toronelli a écrit:Bcp de personnes s'emballent sur les nouveaux modèles LG et leurs 1500 nits

Soit vous avez la mémoire courte, soit vous n'avez pas suivi les problèmes des modèles de 2022, qui démontrent qu'LG n'est clairement pas la marque à choisir si vous aimez la compétence et l'image "cinéma"

Je vais me faire l'avocat du diable et apporter un peu de tempérance :siffle: .

- problème ahurissant d'assombrissement de l'image en HDR. / Dolby Vision ( tout d'un coup, en 2023, ce problème est résolu par une MAJ, et tout le monde en parle , mais à l'époque du G2 (2022, quand il fallait avertir les consommateurs ) seul Vince Teoh avait mentionné le problème. ( merci PP Garcia, David Nogueira, CNET, what hifi.. d'avoir "caché" ce problème aux consommateurs , ou tout simplement de ne pas être allé au bout de vos tests ..
D'ailleurs, au salon "paris Audio Video Show de 2022" j'en avait parlé au stand LG et surtout à PPGarcia, je lui avait demandé " pourquoi tu n'en a pas parlé lors de ton test ? Ce problème est rédhibitoire !" Mais lui et le responsable du Stand LG m'avaient dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'il fallait juste désactiver le capteur de lumière :mdr: , j'ai compris à ce moment là qu'LG prenait ses clients pour des cons, et que PP Garcia était soit incompétent , soit il prenait lui aussi ses followers pour des debiles)

Là, nous sommes entièrement d'accord, même si LG avait implémenté cette solution avant pour protéger la dalle des marquages, c'est clairement très mal fait par ceux qui ont développé cette "option" ...

- Mauvaise gestion du grain avec du fourmillement plus important que sur les modèles Panasonic

Pour moi c'est NON, ici ! Un téléviseur n'a pas spécialement à bien gérer le grain ! Ce n'est pas son rôle premier, à la rigueur une option, mais dans mon cas je désire regarder un film ou autre avec les choix artistiques ou techniques, donc s'il doit y avoir du grain et bien que le grain soit, le téléviseur n'a pas à agir dessus ! Ce serait différent si le téléviseur en ajoutait, mais cela n'est pas le cas :wink: .

- problème incroyable de Col Whine sur les 65C2

100% d'accord. Sans oublier le souci des tâches roses pour certains, là, carton rouge :charte: .

- Le fameux Mappage des tons dynamique, en HDR (appelé Dynamic Tone Mapping) complètement raté! ( depuis quand un mappage des tons éclairci les zones sombres ? Merci encore aux testeurs français de ne pas en parler )

- une image en Dolby Vision jamais vraiment précise:
Dolby Vision Cinema trop sombre
Dolby Vision Accueil Cinéma trop lumineuse/saturée, pour un visionnage dans le noir
On devrait avoir un mode Dolby Vision iq qui adapte l'image en fonction de la luminosité de la pièce , mais dans une pièce sombre , le Dolby Vision iQ ( accueil Cinéma) est beaucoup plus lumineux que le dolby vision Cinema , donc un mode Dolby Vision iQ complètement aux fraises

Est-ce vraiment la faute de LG, lorsque l'on voit que rien n'est correctement définit à ce niveau au niveau des normes, c'est un peu chacun y va de sa sauce, donc derrière pour trouver comment paramétrer l'écran, c'est au petit bonheur la chance, mais blâmer LG sur ce point me semble un peu trop rapide quand on voit ce qui est fait sur les sources :siffle:

- le meilleur pour la fin : personne n'en parle , mais l'option "image AI Pro" qui fonctionne une fois sur 10!

C'est ça l'IA, c'est lui qui choisis lorsqu'il a envie ou non :lol: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message