Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, albundy, badgero, blasterspyk, clide, coucouse, CRS, cubitusmetz, Danam, dlel95, fading-starlight, Flyingboy, Francois, garfer, Gary_35, Hakuu, invictus, Julien06, kapo60, Karmina, lcdmen, le_viking, magicfa, Manson79, manuxs, MaTgAi, Mehidi, Mikaclar, Onclebat, pit56, Q950RM, qweyron, rere130, Roudoudou80, serge31, starced, SuperSniffer, Tayoroma, toussais, Vax69, xjr1300, xplo et 345 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 31 Mar 2025 9:08

Bonjour !

J'ai un peu du mal à trouver un réglage correct sans avoir d'artefact sur mon LG G3 concernant la compensation de mouvement (TruMotion).

J'ai toujours mis un maxium de 3 au réglage "Saccade" afin de ne pas avoir un effet caméscope, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant avec certains contenus, quelque soit la source.

Je vous mets un exemple en vidéo, même si c'est moins parlant que dans la réalité.

Dans ce cas-ci il s'agit du film 1917, à 42min 40 l'effet est bien prononcé.
Quand la caméra défile de gauche à droite (le film utilise beaucoup de plans séquence), on peut voir entre les planches de la grange un dédoublement/halo.
La seule façon de le faire partir est de monter le réglage Saccade sur... 7 mais alors là bonjour l'effet fluidité à outrance...

Je ne suis pas sûr que le dédoublement des planches de bois soit l'intention du réalisateur, j'ai juste l'impression que la TV galère avec ce genre de séquence.

Pourriez-vous tester de votre côté l'effet ressenti ?

Réglage Saccade sur 3 :

Réglage Saccade sur 7 :

L'image est plus "tremblante" avec le réglage sur 3. On y voit pas bien le dédoublement des planches mais qu'il y a bien quelque chose de très peu naturel avec un rendu bien dégueu et "baveux" (terme adoré :) )
Si je désactive complètement le TruMotion ou que je le mets sur mouvement cinématographique le rendu reste le même.
Ici il s'agit d'un rip complets du BR UHD belge, avec poste son VF en TrueHD et VO en TrueHD Atmos, Dolby Vision pour l'image.
J'ai testé avec une source SDR 1080p et le rendu est similaire.
J'ai essayé de le lire sur un Chinoppo m9701, clone du Oppo 203, ou sur une Homatics R 4k Plus. Branché sur un ampli Denon AVR-X3600H.
J'ai aussi un Zidoo Z9X ou une Dune-HD Real Vision 4k mais je pense que le rendu sera similaire.

J'ai déjà remarqué ça dans beaucoup de contenus sans avoir pris le temps de noter le timing ou de faire une vidéo.

J'ai vraiment du mal avec les années à me faire au rendu LG, heureusement que leurs prix sont bons :p

Merci d'avance
rere130

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 31 Mar 2025 12:15

Pourquoi ne mets tu pas sur trumotion cinématographique

Moi je mets sur mouvement fluide je n'ai ce problème comme beaucoup de personnes
L'effet opera moi j'aime bien. Je ne supporte pas les micro saccades
Déjà sur trumotion 3 tu ne devrais plus avoir de saccades et flou à 10...
Tu n'as pas testé dautres films?cela peut venir de la source.
Tu devrais essayer d'autres bluray 4k à 3 en trumotion ça devrait fonctionner !
Brest29

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 31 Mar 2025 12:40

Bonjour,

C'est quel film ? Histoire de voir si je peux faire l'essai chez moi :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 31 Mar 2025 18:33

Bonjour,
Je viens de faire la mise à jour .61, alors pas de soucis cette fois avec les prises HDMI, mais j'ai remarqué un truc étrange au niveau de ma barre de son. Je trouve les graves beaucoup plus prononcées qu'avant (vraiment plus de BOOM BOOM). Ma fille est en train de se faire GLEE, et les chansons sont plus prononcées que la semaine dernière.

Je n'ai pas fait de MAJ sur la barre de son, ni de modifications de réglages dessus.

Est-ce un hasard, une impression sans fondements ou il y a quelque chose dans cette dernière mise à jour qui expliquerait ce changement ?
Biggs31_fr

Inscription Forum: 01 Oct 2023 18:13

Message » 31 Mar 2025 18:38

Esscobar a écrit:Bonjour,

Salut !

Je l'indique dans mon message, il s'agit du film 1917, à 42min40, en UHD Dolby Vision. Le résultat est le même en 1080p SDR.

Brest29 a écrit:Pourquoi ne mets tu pas sur trumotion cinématographique

Moi je mets sur mouvement fluide je n'ai ce problème comme beaucoup de personnes

Comme je l'indique aussi dans mon message, le résultat est le même en sélectionnant Mouvement cinématographique.
En mettant mouvement fluide c'est bien dégueulasse niveau rendu, bcp trop caméscope à mon goût ^^

Ce problème survient dans pleins de films/séries, c'est juste que la j'ai pris la peine de noter le Time code et faire des vidéos.
rere130

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 31 Mar 2025 18:54

rere130 a écrit:Bonjour !

J'ai un peu du mal à trouver un réglage correct sans avoir d'artefact sur mon LG G3 concernant la compensation de mouvement (TruMotion).

J'ai toujours mis un maxium de 3 au réglage "Saccade" afin de ne pas avoir un effet caméscope, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant avec certains contenus, quelque soit la source.

Je vous mets un exemple en vidéo, même si c'est moins parlant que dans la réalité.

Quand la caméra défile de gauche à droite (le film utilise beaucoup de plans séquence), on peut voir entre les planches de la grange un dédoublement/halo.
La seule façon de le faire partir est de monter le réglage Saccade sur... 7 mais alors là bonjour l'effet fluidité à outrance...

Je ne suis pas sûr que le dédoublement des planches de bois soit l'intention du réalisateur, j'ai juste l'impression que la TV galère avec ce genre de séquence.

Réglage Saccade sur 3 :

Réglage Saccade sur 7 :

L'image est plus "tremblante" avec le réglage sur 3. On y voit pas bien le dédoublement des planches mais qu'il y a bien quelque chose de très peu naturel avec un rendu bien dégueu et "baveux" (terme adoré :) )
Si je désactive complètement le TruMotion ou que je le mets sur mouvement cinématographique le rendu reste le même.
Ici il s'agit d'un rip complets du BR UHD belge, avec poste son VF en TrueHD et VO en TrueHD Atmos, Dolby Vision pour l'image.
J'ai essayé de le lire sur un Chinoppo m9701, clone du Oppo 203, ou sur une Homatics R 4k Plus. Branché sur un ampli Denon AVR-X3600H.
J'ai aussi un Zidoo Z9X ou une Dune-HD Real Vision 4k mais je pense que le rendu sera similaire.

J'ai déjà remarqué ça dans beaucoup de contenus sans avoir pris le temps de noter le timing ou de faire une vidéo.

J'ai vraiment du mal avec les années à me faire au rendu LG, heureusement que leurs prix sont bons :p

Merci d'avance

je viens de test, aie elle fait mal aux yeux en effet cette scene.
Je me demande si ca vient pas de la source.
J ai cinematographique en true motion, le refresh rate synchronise avec la source via une shield. A priori le mieux possible donc et ca reste bien sale. Si c'est la source y aura pas de solution, faudrait voir si ca fait pareil avec une g4/g5/samsung
xplo

Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02

Message » 31 Mar 2025 19:19

Elle est compliquée cette scène, je l'avais testée aussi.
Plein de luminosité derrière une barrière pas uniforme et caméra en mouvement/balayage.
Ce ne sera pas le seul film où ce type de scène est compliqué pour les yeux, quelle que soit la TV et ses capacités. Faudrait voir avec le moniteur Sony de référence ...

Et avec du BFI ? Ou Game Mode ?
Karmina

Inscription Forum: 21 Juin 2024 22:46

Message » 01 Avr 2025 12:55

Nouvelle mise à jour firmware automatique sur nos G3...
Brest29

Message » 01 Avr 2025 15:46

Brest29 a écrit:Nouvelle mise à jour firmware automatique sur nos G3...

Mise à jour ?
Ok mais quelle mise à jour ?
Vers quel numéro de version ?
Merci
Bernard_78

Inscription Forum: 03 Mai 2011 19:23

Message » 01 Avr 2025 17:54

Bernard_78 a écrit:
Brest29 a écrit:Nouvelle mise à jour firmware automatique sur nos G3...

Mise à jour ?
Ok mais quelle mise à jour ?
Vers quel numéro de version ?
Merci

Bonjour , c'est la 23.20.64 , je l'ai faite il y a une semaine...je ne vois pas de changement...
Daniel95290

Inscription Forum: 24 Fév 2025 19:09

Message » 01 Avr 2025 19:26

Daniel95290 a écrit:
Bernard_78 a écrit:Mise à jour ?
Ok, mais quelle mise à jour ?
Vers quel numéro de version ?
Merci

Bonjour, c’est la 23.20.64, je l’ai faite il y a une semaine… je ne vois pas de changement…

Je confirme, firmware 23.20.64….dolby vision 32.22
Pas de changement non plus, mais ce G3 est tellement bon que l’on ne voit pas de différence.
Excellent téléviseur pour ma part, on apprécie la qualité d’image.
On utilise Netflix, Amazon Prime, myCanal et la TV Fibre SFR box 8x et Canal Satellite G9 sans paler des bluray 4k etc...
Dans tous les cas, j’apprécie les traitements vidéo de LG, sûrement pour cela que je trouve l’image excellente. :bravo:
Brest29

Message » 11 Avr 2025 14:33

Je regarde my canal par le WebOS le tennis master 1000 monte carlo
L'image est magnifique. Moi qui voulais prendre un 77g5
Changer d'avis avec ce que je vois sur notre 77g3 il en a encore sous la pédale :bravo:
Brest29

Message » 11 Avr 2025 15:23

rere130 a écrit:
Esscobar a écrit:Bonjour,

Salut !

Je l'indique dans mon message, il s'agit du film 1917, à 42min40, en UHD Dolby Vision. Le résultat est le même en 1080p SDR.

Brest29 a écrit:Pourquoi ne mets tu pas sur trumotion cinématographique

Comme je l'indique aussi dans mon message, le résultat est le même en sélectionnant Mouvement cinématographique.
En mettant mouvement fluide c'est bien dégueulasse niveau rendu, bcp trop caméscope à mon goût ^^

Ce problème survient dans pleins de films/séries, c'est juste que la j'ai pris la peine de noter le Time code et faire des vidéos.

Moi je désactive le truemotion c'est tellement horrible comme sensation...
Whookid

Inscription Forum: 15 Juin 2018 12:27

Message » 11 Avr 2025 15:31

Whookid a écrit:
rere130 a écrit:Salut !

Moi je désactive le truemotion c'est tellement horrible comme sensation...

Justement tout dépend des yeux moi je sur mouvement fluide j'aime bien je ne supporte pas les micro saccades...je préfère une image fluide très fluide lol
Brest29

Message » 11 Avr 2025 16:58

rere130 a écrit:Bonjour !

Merci d'avance

Ce que tu constates est normal en l'absence de compensation de mouvement (ou si son réglage est trop faible).
La technologie OLED a pour caractéristique une très faible rémanence, ce qui accentue les saccades d'origine.
C'est donc un peu moins visible sur un LCD, mais ça le serait quand même.
Au cinema, c'est le cas également.
D'où le fait que certains réalisateurs utilisent du motion blur (ou tout simplement, ils augmentent le temps de pause) pour créer un effet de flou qui vient atténuer les saccades.
Mais sur cette scène-là, ça semble parfaitement net, ce qui ne permet aucunement d'atténuer les saccades.

Il y a 25 ans, j'utilisais une scène de Fast And Furious pour mettre en évidence le même type de défaut dû au 24 image par seconde (25 puisque c'était un DVD zone 2).
Un poteau se dédoublait visuellement sur un travelling sans compensation de mouvement.
Idem également sur le camion marqué "POLICE" au début de la Haine.
Avec la compensation de mouvement, tout devient parfaitement lisible.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message