qtip66 a écrit:C'est ce que je disais concernant les films récent tournés en numérique, je sais c'est du au fait qu'ils soient tournés en numérique plutôt que sur pellicule mais les films plus anciens tournés en peliculle, quand ils sont Masterisés sur Blu-ray et Blu-ray 4k , le mesure qui sont faites dessus demontre un pics de lum et une médiane lumineuse bien plus improtants que sur les films recents tournée en 4k et en numérique qui eux dépassent rarement les 1000nits sur 10% de la dalle et entre 150 et 180 sur 100%. La sur Mandalorian les mesures donnees sont à 200nits à 100% , donc ce queje me demande encore une fois c'est Est-ce que sicette série, une fois qu'elle pourra être visionnée sur un Samsung QD-OLED 2023 qui annonce une capacité de leur TV haut de gamme à afficher des pointes à 2000nits (et 250nits à 100% ) est ce que ces TV pourront affiché Mandalorian avec une luminosité supérieure au 200nits (en luminosité médiane) annoncé par les mesures faites sur la série, je vois pas comment ce serait possible que la TV puisse afficher la série à 250nits si elle les mesures indiquent 200nits, car 50nits à 100% c'est énorme, passer de 200 à 250 c'est assez gigantesque surtout pour de l'oled.
Tourner en numérique ou en pellicule argentique n'a rien à voir avec les performances HDR. Les deux supports ont une dynamique lumineuse suffisante pour produire un HDR puissant. Certains films tournés sur pellicule ont un HDR que je qualifierais de timide, par exemple la première trilogie
Star Wars qui dépasse péniblement les 300 nits. A l'image il devient difficile de voir la différence avec les Blu-ray. Et certains films tournés en numérique ont de belles performances HDR, par exemple
3000 ans à t'attendre qui dépasse les 1000 nits.
Concernant la série
The Mandalorian, si elle est masterisée avec un pic lumineux à 200 nits en HDR alors toutes les TV afficheront 200 nits maximum, quelque soient leurs capacités. Il n'y a qu'en SDR que l'ont peut demander à la TV de dépasser la norme de luminosité. En HDR c'est le master qui va donner la limite. Cela dit cette limite de 200 nits a largement été dépassée dans la saison 2 et encore plus dans la récente saison 3 qui propose enfin un rendu HDR un peu plus impactant.