Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, AtneyB, badgero, barney gumble, bobmax, Cool-Spot, derffred, dlel95, Dom19, Esscobar, Gary_35, Geylu, Karmina, lcdmen, lebellium, leilajb13, Manson79, manu59360, MoKiChU, nicof49, nriquo, passager57, Playcubeman, Q950RM, rom_one, taxchim, toussais, Whookid, xplo, zanarkand et 307 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 03 Déc 2024 22:42

alcine a écrit:Alors moi cela fonctionne Samsung 77s95C et hw990c mais le son des haut parleur de la tv est en retrait par rapport à la barre de son .Ce n’est pas équilibré je trouve en niveau . Par contre lorsque je passe de Q symphony a hw990c j’entend une différence quand même , le q symphony remonte le son en hauteur

Alors au debut aussi je me disais que le son venant de la tele devait etre mis plus bas que sur la barre mais quand je colle mes oreilles aux enceintes arrieres de l'ecran j'entends vraiment rien, elles ne vibrent meme pas.. Pourtant jai effectivement aussi l'impression que le son avec le Q-Symphony (barre de son + télé donc) est meilleur que quand j'ai juste le son de la barre en eArc . Donc je comprend pas c'est tres bizarre.

Apres quand je regarde mes bluray, mon lecteur Panasonic UB820 ayant 2 sorties HDMI, la sortie Audio du lecteur est reliée a ma barre, donc j'ai le choix soit de visionner mes bluray avec le Q-Symphony, en utlisant le Wifi de la barre et de profiter aussi du son de la tele (sauf que dans mon cas encore une fois ca sert pas a grand chose) ou alors tout simplement de me mettre sur la source HDMi 1 de ma barre et ecouter en prise direct HDMi (ce qui est le mieux bien entendu par rapport a la Wifi en terme de debit sauf que dans ce cas là j'ai pu de Qsymphony)
qtip66

Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48

Message » 03 Déc 2024 22:47

qtip66 a écrit:
alcine a écrit:Alors moi cela fonctionne Samsung 77s95C et hw990c mais le son des haut parleur de la tv est en retrait par rapport à la barre de son .Ce n’est pas équilibré je trouve en niveau . Par contre lorsque je passe de Q symphony a hw990c j’entend une différence quand même , le q symphony remonte le son en hauteur

Alors au debut aussi je me disais que le son venant de la tele devait etre mis plus bas que sur la barre mais quand je colle mes oreilles aux enceintes arrieres de l'ecran j'entends vraiment rien, elles ne vibrent meme pas.. Pourtant jai effectivement aussi l'impression que le son avec le Q-Symphony (barre de son + télé donc) est meilleur que quand j'ai juste le son de la barre en eArc . Donc je comprend pas c'est tres bizarre.

Apres quand je regarde mes bluray, mon lecteur Panasonic UB820 ayant 2 sorties HDMI, la sortie Audio du lecteur est reliée a ma barre, donc j'ai le choix soit de visionner mes bluray avec le Q-Symphony, en utlisant le Wifi de la barre et de profiter aussi du son de la tele (sauf que dans mon cas encore une fois ca sert pas a grand chose) ou alors tout simplement de me mettre sur la source HDMi 1 de ma barre et ecouter en prise direct HDMi (ce qui est le mieux bien entendu par rapport a la Wifi en terme de debit sauf que dans ce cas là j'ai pu de Qsymphony)

J'ai essayé le mode Q-symphony et les hp du tv fonctionnait normalement,moins fort que ma barre (wq-q995d) mais elle fonctionnait oui
dedelynks

Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56

Message » 04 Déc 2024 11:28

bonjour si ont désactive la fonction (hdmi cec) pour contrôler les équipements sa enlève le flux atmos ?
sa me gonfle quand j'allume la tv et que ma barre de son s'allume aussi.
dedelynks

Message » 06 Déc 2024 1:17

dedelynks a écrit:bonjour si ont désactive la fonction (hdmi cec) pour contrôler les équipements sa enlève le flux atmos ?
sa me gonfle quand j'allume la tv et que ma barre de son s'allume aussi.

Oui mais moi aussi, meme si je suis ultra seduit par la qualité d'image pure de mon Samsung S95C, je suis decu sur certain aspects notamment tout ce qui touche a la connectivité, par ex j'utlise une barre de son samsung (donc logiquement comme la tele est de meme marque ca devrait facilité le controle du matos) qui est reliée en Earc hdmi sur la télé et reliée aussi en HDmi sur le lecteur bluray pour le son, et quand je change de source sonore et que je passe du lecteur bluray à l'utlisation des applications de la télé , ca me change pas automatiquement de source sur la barre. Et quand jallume la télé des fois ca allume la barre, et d'autre fois non, et surtout la barre de ne se met pas automatiquement sur la source sonore voulue par rapport a ce que je regarde encore une fois (tv ou lecteur) .

Samsung c'est capricieux a ce niveau la, moi qui a toujurs été chez Panasonic depuis 2009 avec le fameux Plasma V10 (le haut de gamme de 2009, une vraie folie a l'epoque) puis ensuite j'ai changé 3 fois encore de plasma Pana jusqu'a leur dernier modele Plasma le ST50 en 2014 (ou 2015 ) puis ensuite je suis passé pour la premiere fois a l'Oled avec le Pana FZ800 (un des 3 modeles oled de 2017 je crois) , puis plus tard jai eu le GZ1000, puis le JZ1500 et enfin je suis finalement passé chez Samsung cette année avec le S95C seulement car Panasonic ne propose toujours pas de Oled MLA au dela de 65" et comm j'ai voulu cette annee passer d'une télé 65p a une 77, il m'a fallu changer de marque mais au final c'est pas plus mal car la technologie QD-oled est quand meme superbe et la difference en terme de couleurs et surtout de puissance lumineuse entre mon Samy S95C et mon Pana JZ1500 est juste énorme, y'a un veritable fossé car même si le JZ1500 est genial en terme de calibrage, de gestion des mouvements avec une image typée cinema au top du top (à sa sortie en 2021 c'etait l'un des 3 meilleurs oled du marché et l'un des plus lumineux aussi) quand je regarde du contenu HDR je me retrouve tres souvent a trouver l'image trop sombre, en Filmaker, meme si c'est le mode ideal, je suis toujours tenté d'activer des modes qui rajoutent du punch voir meme de changer de mode pour un autre mode d'image plus lumineux.

Pareil avec le Dolby Vision, sur le JZ1500 Pana, j'etais souvent tenté de me mettre sur Dolby Eclatant car à la moindre séquence un peu sombre sur un film Netflix ou en bluray, c'est tout de suite trop sombre. Et maintenant que j'ai le S95C en plus en 77p , enfin je profite a fond du HDR et je peux rester sans probleme en mode Filmaker sans toucher a aucune fonction ou mode qui viendrait raiouter du boost de contraste ou de la luminosité mais qui dénature aussi le calibrage du mode Filmaker qui se veut parfait. Et meme en plein jour, quand je matte la tele l'apres midi, jamais une seule fois j'ai le sentiment que l'image manque de quoi que ce soit, je suis sur Filmaker sur tous mes contenus et je touche jamais a rien , et j'avoue que ca change quand meme vachement mon plaisir d'experience, et les 400nits que le S95C est capable de cracher en plus par rapport au JZ1500 (900nits pour le JZ1500 contre 1300nits pour le S95C) changent absolument tout en terme de confort visuel , lumineux et meme de HDR.. Y'a pas photo..
qtip66

Message » 06 Déc 2024 11:50

Image
Changement de dalle effectué et je confirme encore qu'il faut nettoyer l'écran derrière quand ont retire le film de protection (des résidus de colle restes)
bon maintenant il faut au moins 200h pour que les pixels se stabilise et suis passé à-1 à détails d'ombre longtemps j'étais à-2,j'ai associés se formidable s95c à une barre de son wq-995d,c'est un vrai régal :o ,même si c'est gonflant d'allumer la tv et que la barre de son s'allume aussi :grr:
Image
dedelynks

Message » 06 Déc 2024 21:24

dedelynks a écrit:Image
Changement de dalle effectué et je confirme encore qu'il faut nettoyer l'écran derrière quand ont retire le film de protection (des résidus de colle restes)
bon maintenant il faut au moins 200h pour que les pixels se stabilise et suis passé à-1 à détails d'ombre longtemps j'étais à-2,j'ai associés se formidable s95c à une barre de son wq-995d,c'est un vrai régal :o ,même si c'est gonflant d'allumer la tv et que la barre de son s'allume aussi :grr:
Image
Pourquoi -1 detail d'ombre ?
qtip66

Message » 06 Déc 2024 22:04

qtip66 a écrit:
dedelynks a écrit:Image
Image
Pourquoi -1 detail d'ombre ?

Je trouve l'image meilleure et moin éclairée à certains endroits de l'image je laisse à 0 sur tnt-sdr et à-1 sur des contenus hdr
viens de me faire top gun maverick en 4k atmos :o une dinguerie absolue.
dedelynks

Message » 06 Déc 2024 22:46

dedelynks a écrit:
qtip66 a écrit:Pourquoi -1 detail d'ombre ?

Je trouve l'image meilleure et moin éclairée à certains endroits de l'image je laisse à 0 sur tnt-sdr et à-1 sur des contenus hdr
Yes puis le systeme Samsung HW990B/C/D envoie du lourd. Le seul bemol que je trouve a l'image du S95C c'est pour la gestion des mouvements rapides, l'image decroche souvent en fragments de pixels aux endroits les plus speed de l'image (la gestion de mouvement sur les Pana est meilleure) et c'est le genre de truc que je vois de suite, sinon sur tout le reste rien a redire, ca reste l'une des 3/4 plus belles images quon peux avoir aujourdhui sur une television
qtip66

Message » 07 Déc 2024 0:00

qtip66 a écrit:
dedelynks a écrit:Je trouve l'image meilleure et moin éclairée à certains endroits de l'image je laisse à 0 sur tnt-sdr et à-1 sur des contenus hdr
Yes puis le systeme Samsung HW990B/C/D envoie du lourd. Le seul bemol que je trouve a l'image du S95C c'est pour la gestion des mouvements rapides, l'image decroche souvent en fragments de pixels aux endroits les plus speed de l'image (la gestion de mouvement sur les Pana est meilleure) et c'est le genre de truc que je vois de suite, sinon sur tout le reste rien a redire, ca reste l'une des 3/4 plus belles images quon peux avoir aujourdhui sur une television

Oui d'accord pour les mouvements sa décroche pas mal notamment sur top gun maverick quand les porte missile bouge de droite à gauche avant de tirer (passage culte) pour tester les mouvements sur une tv,sa décroche aussi sur mon gz2000 mais moins
dedelynks

Message » 19 Déc 2024 14:56

Quelqu'un a comparé les qualités d'upscaling UHD entre son HC et son écran ?
La question a sans doute été abordée au moins pour d'autres modèles de TV comme de HC, mais ne fréquentant pas ce site depuis des années je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur ce sujet précis, si ce n'est de vagues conseils du genre "ta TV est très récente et ton HC plus ancien donc privilégie l'upscaling par la TV qui doit logiquement être meilleur".

J'ai fini par faire le test. A ma gauche le 95C en 55", et à ma droite le HC Yamaha V6A.
Source HD 2K : décodeur UHD Orange, sur une chaîne TV diffusée en HD+
Chez Orange le HD+ est moins compressé que le HD "simple", et la différence de qualité se distingue sans peine. La plupart des chaines TNT sont codées en HD+, option par défaut sur la fibre.
Tout ça pour dire que c'est du bon HD 2K à la base.

J'ai fait un arrêt sur image d'une scène en studio où un type portait un pull, juste pendant un gros plan sur le type. Image assez nette pour bien voir les mailles, et les voir en détail en m'approchant à quels cm de l'écran.
Le résultat est simple : je n'ai distingué aucune différence. Ni sur ces détails, ni sur les images globales, en pause ou pas. Conclusion : les deux upscaling sont égaux malgré une différence d'âge de sortie de 2-3 ans.
J'ai préféré laisser agir celui de la TV, comme c'est le cas depuis le début.

La configuration dans mon profil

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 19 Déc 2024 20:42

Jamais entendu parler de quelqu’un qui utilise de nos jours un ampli pour faire de l’upscaling, et je ne vois pas pourquoi - un ampli doit décoder le son et laisser passer la vidéo dans le format d’entrée.

Aussi, le décodeur Orange UHD en mode auto upscale lui-même le signal, donc si tu n’as pas forcé le décodeur en 1080p, tu as testé l’upscale du décodeur.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 20 Déc 2024 0:07

Dans la mesure où la fonction existe sur l'ampli j'ai voulu la tester, tout simplement. Que personne ne l'utilise est une info intéressante car je l'ignorais, mais qui n'est pas très technique on va dire. De même le fait qu'un ampli ne soit pas fait pour upscaler. Je me dis que s'il comporte la fonction on peut la tester.

Par contre ton info sur le décodeur Orange met à bas mon test, c'est clair !
Donc j'ai l'intention de le refaire, en ajoutant un troisième larron dans cette comparaison : le décodeur lui-même. Peut-être que je découvrirai qu'il vaut mieux désactiver son upscaling au profit de celui de la TV, non ?
Mais pour ça il faut que je sache désactiver. C'est dans le menu de service accessible par combinaison de touches ?

Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Déc 2024 0:18

Oui.

En fait si tu cherches une meilleure qualité d’image, ce n’est pas l’upscale que tu dois tripoter, mais la source. Pour le flux FAI des chaînes télé tu n’as pas le choix, mais pour les services de streaming de type Netflix (si tu utilises), le décodeur Orange est loin d’être le meilleur choix possible pour une télé HDG comme la tienne.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 20 Déc 2024 9:55

D'accord avec toi, la source importe énormément. Mais je n'exclus pas l'upscaling pour autant, même si son influence est bien moindre.
Je ne suis pas abonné à Netflix sauf ponctuellement. Par contre j'ai C+ et sur un flux TV 2K je ne constate pas de différence entre l'appli Samsung et le décodeur. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas une, mais comment le voir en figeant une image, sachant qu'il s'agit de comparer deux flux TV de deux sources différentes...
Ce qui est sûr c'est qu'il y a du HDR sur C+ via Samsung, pas via décodeur Orange (parait que les tractations sont toujours en cours....... )

Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Déc 2024 2:24

Bonjour tout le monde

Depuis quelques jours j'ai des problèmes de son sur un 77S95C :
microcoupures suivis d'un décalage , sur toutes les applis de la tv ou en lecture MKV vi USB

pas encore tester avec une source externe.

une idée du problème ?
nikki6

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:10

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message