Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex3.1, andenne21, Anotherdaylight, antoine68, Bavuong, blob212, bunios, ChrisJohn, Cmonka, Cool-Spot, cubitusmetz, cyx, damon35, danywilde36, dav001, elliotpc, Fredo69, jarod692001, jpegthe1, Karmina, koopinou, laduche, lcdmen, lebellium, Manson79, marc69, MaTgAi, moglo, neo2one, octodurus, ozonestrike777, passager57, pem, Phil50210, philboun, pinlelala, pkoka, pokydryoko, professeur83, rollermen, tunlu, Ulukaii, winnie1664, wuger91 et 252 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony A95L QD-OLED 4K TV en 55/65/77”

Message » 20 Fév 2024 12:57

jpnn80 a écrit:Il n'y a pas que Denon qui a ce souci vu ce message de novembre 2023, donc on pourrait en déduire que la cause serait plutôt côté Sony sauf que d'autres marques d'ampli n'ont pas ce problème...
https://www.avsforum.com/threads/sony-bravia-a95l-qd-oled-discussion-thread.3269176/page-429

Au début ça ne marchait pas et j'avais le son qui se coupait... ensuite j'ai repris tous les réglages de mon ampli ( plus par tâtonnement ) pour y arriver, mon ampli est un Yamaha, plus ce que j'ai indiqué sur mon post précédent
cala2b
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Sep 2023 15:38
Localisation: sud France
  • offline

Message » 20 Fév 2024 16:07

Masterwarzombie a écrit:
SEGA team a écrit:attention à ne pas bifurquer sur de la politique HS, @escobar....

pourquoi avoir posté sur la commission européenne . on lance forcément un débat .et c'est escobar qui prend :ane:


Ah salut Master , ça faisait longtemps , alors cet A95L , toujours content ?

Moi c'est top , je profite , merci encore pour tes partages... :bravo:
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 20 Fév 2024 21:45

Oui toujours content même si je souhaite une mise à jour pour le DV . je pignaille car à vrai dire cette tv est top 1.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Fév 2024 22:32

Masterwarzombie a écrit:Oui toujours content même si je souhaite une mise à jour pour le DV . je pignaille car à vrai dire cette tv est top 1.


C'est clair :bravo:
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 21 Fév 2024 4:31

Très bon article pour une vue d'ensemble sur les raisons économiques qui ont poussé Sony à passer de l'Oled au mini Led sur son haut de gamme en 2024, et voire peut-être même pour les prochaines années.
https://www.avcesar.com/tv-oled-lage-dor-deja-revolu-40856
jpnn80
 
Messages: 279
Inscription Forum: 14 Déc 2006 18:44
  • offline

Message » 21 Fév 2024 8:46

jpnn80 a écrit:Très bon article pour une vue d'ensemble sur les raisons économiques qui ont poussé Sony à passer de l'Oled au mini Led sur son haut de gamme en 2024, et voire peut-être même pour les prochaines années.
https://www.avcesar.com/tv-oled-lage-dor-deja-revolu-40856

Cet a95l devient donc un collector :ane:
Merde on va bouffer du mini led à l avenir :zzzz: . C est plus rentable et les gens ne souhaitent plus une meilleure image :ko:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Fév 2024 11:48

... pas de panique, il y aura toujours des amateurs pour la belle image ... :wink:

... d'ailleurs Ferrari ne s'est jamais aussi bien porté, malgré la crise ...! :hehe:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Fév 2024 17:13

doubie a écrit:
sufenta84 a écrit:Je me doute également du coté marketing. Cependant cette phrase me questionne. "La certification Perfect for PlayStation 5 avec ses deux fonctionnalités Auto HDR Tone Mapping et Auto Genre Picture Mode est également au programme. "


Oui bon après il faut se méfier des Auto trucs, par exemple le mode calibrated bravia core assombrit tellement l’image que je coupe. Donc…

J’ai plus de PS5 à cause d’un cambriolage, sinon j’aurai testé pour toi


Tu ne crois pas si bien dire vu cet article qui déconseille le tone mapping pour les gamers, comme quoi le marketing ne sait pas toujours de qui il parle :

https://www.whathifi.com/advice/if-youre-gaming-on-a-2023-sony-oled-tv-make-sure-you-change-this-one-setting
jpnn80
 
Messages: 279
Inscription Forum: 14 Déc 2006 18:44
  • offline

Message » 21 Fév 2024 18:24

D'un côté Sony explique ici en novembre 2020 comment l'IA de son processeur XR améliore l'image des TV Bravia , en sachant que c'est par lui que se font l'upscale de résolution et l'auto HDR :
https://www.sony.fr/electronics/bravia-xr

D'un autre côté dans le monde du PC, Nvidia a ajouté pour ses cartes des séries RTX 3000 à 4000, ces deux options similaires pour améliorer la lecture de vidéos sur un navigateur web :

L'upscale de résolution par leur puce IA depuis février 2023 via l'option RTX Video Super resolution
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/rtx-video-super-resolution-vous-ne-regarderez-plus-youtube-en-360p-n207589.html

La conversion de SDR en HDR par leur puce IA depuis seulement janvier 2024 via l'option RTX HDR:
https://www.frandroid.com/marques/nvidia/1921693_rtx-video-hdr-nvidia-ajoute-du-hdr-a-vos-videos-mais-votre-ecran-ne-sera-surement-pas-suffisant

Maintenant pour ceux qui sont déjà heureux possesseurs à la fois d'un A95L contrairement à moi, et d'un PC avec une carte Nvidia compatible avec ces 2 options, vous souhaiteriez peut-être pouvoir vérifier avec n'importe quel fichier vidéo si l'upscale et la conversion HDR à la sauce Nvidia donnent un meilleur résultat que le processeur XR de Sony, surtout vu la puissance inclue dès la création des puces RTX de Nvidia pour pouvoir upscaler un flux video à 60 FPS dans les jeux pour lesquelles leur technologie était initialement prévue.

C'est là qu'entrent en jeu :

- Cette version spéciale et officielle de VLC qui permet d'utiliser l'option RTX Super Resolution après l'avoir activé dans le panneau de contrôle de Nvidia
https://downloads.videolan.org/testing/ ... -upscaler/

- Ce filtre de rendu vidéo qui a rendu célèbre son développeur "emoose" en permettant d'utiliser sur les logiciel gratuits Media Player Classic et Media Player Black-Edition , à la fois les 2 options RTX Video Super résolution et RTX HDR une fois qu'elles sont activées dans le panneau de contrôle de Nvidia :

https://github.com/emoose/VideoRenderer/releases/tag/rtx-hdr-1.2

Des utilisateurs de avsforum en faisaient déjà l'éloge depuis ce 3ème message sur un fil de discussion :
https://www.avsforum.com/threads/nvidia-rtx-video-super-resolution-live-ai-upscaling-for-mpc-and-chrome-edge-pc-browsers.3270374/post-62409509

Et perso ce filtre m'a permis d'avoir un "eyegasm" avec des fichiers vidéos SDR sur mon moniteur QD-Oled en mode HDR 1000

Cet article explique d'ailleurs pourquoi l'IA de Nvidia devrait être plus performante que l'option Auto HDR inclue par Microsoft dans Windows 11 :
https://www.comptoir-hardware.com/actus/jeux-video/47372-les-geforce-rtx-peuvent-rendre-plein-de-jeux-video-compatibles-hdr.html
Dernière édition par jpnn80 le 21 Fév 2024 23:06, édité 2 fois.
jpnn80
 
Messages: 279
Inscription Forum: 14 Déc 2006 18:44
  • offline

Message » 21 Fév 2024 22:25

jpnn80 a écrit:
doubie a écrit:
Oui bon après il faut se méfier des Auto trucs, par exemple le mode calibrated bravia core assombrit tellement l’image que je coupe. Donc…

J’ai plus de PS5 à cause d’un cambriolage, sinon j’aurai testé pour toi


Tu ne crois pas si bien dire vu cet article qui déconseille le tone mapping pour les gamers, comme quoi le marketing ne sait pas toujours de qui il parle :

https://www.whathifi.com/advice/if-youre-gaming-on-a-2023-sony-oled-tv-make-sure-you-change-this-one-setting



effectivement vincent Theo préconise aussi cette option :bravo:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3275
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 22 Fév 2024 8:29

SEGA team a écrit:
jpnn80 a écrit:
Tu ne crois pas si bien dire vu cet article qui déconseille le tone mapping pour les gamers, comme quoi le marketing ne sait pas toujours de qui il parle :

https://www.whathifi.com/advice/if-youre-gaming-on-a-2023-sony-oled-tv-make-sure-you-change-this-one-setting



effectivement vincent Theo préconise aussi cette option :bravo:


il faut pas se prendre la tête . laisser sur le tone mapping et juste aller dans le menu de la xbox et définir à 1600 nits . Pas besoin de faire un aller retour dans le menu du sony.

si vous arrêter le curseur sur la fenêtre du blanc juste au moment où le soleil disparait ce n'est pas la bonne voie , faut mettre le curseur à 1600 nits . certes vous verrez le soleil mais cest la bonne solution sur cet A95L en tout cas car très lumineux

A noter qu'il convient de bouger les 4 gachettes en meme temps pour accéder au nombre de nits sur le menu de calibration HDR sur la console

le jeu est juste parfait comme ça
je cite :

Suggestions de jeux

"Les jeux Dolby Vision sont désormais pris en charge sur l'A95L. Ceci concerne uniquement les consoles Xbox Series, et de nombreux jeux HDR fonctionneront en Dolby Vision, cependant la plupart ne le supportent pas nativement et n'en bénéficient pas.
Halo Infinite et Armored Core 6 sont actuellement les deux titres que j'ai trouvés qui modifient ou désactivent leurs commandes de luminosité HDR en DV.

Pour le niveau du système Xbox HGiG, il est suggéré de régler les pages lumineuses sur 1600 nits et le noir sur 0. Sur la PS5, il est suggéré d'utiliser 18 (1500 nits) clics en partant du bas pour les pages lumineuses, et c'est parti. jusqu'au noir pour la page noire.
"


Dans les jeux avec un curseur nit, la façon dont ceux-ci fonctionnent varie toujours, mais devrait généralement cibler environ 1600."

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Fév 2024 11:31

Masterwarzombie a écrit:
SEGA team a écrit:

effectivement vincent Theo préconise aussi cette option :bravo:


il faut pas se prendre la tête . laisser sur le tone mapping et juste aller dans le menu de la xbox et définir à 1600 nits . Pas besoin de faire un aller retour dans le menu du sony.



:mdr: et ceux qui n' ont pas de xbox....................... :mdr:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3275
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 22 Fév 2024 14:30

SEGA team a écrit:
Masterwarzombie a écrit:
il faut pas se prendre la tête . laisser sur le tone mapping et juste aller dans le menu de la xbox et définir à 1600 nits . Pas besoin de faire un aller retour dans le menu du sony.



:mdr: et ceux qui n' ont pas de xbox....................... :mdr:

ben tu regardes jusqu'au bout j'indique pour la PS5 .
pour nintendo je ne sais pas , idem PC :hehe:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Fév 2024 16:33

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, les meilleurs paramètres pour le couple A95L / PS5 sont les suivants :
- Activer le mode jeu standard
- Désactiver le Tone Mapping de la TV
- Utiliser le système de calibration de la PS5 et régler le niveau de luminosité jusqu'à ce que le logo disparaisse sur chaque page. Cela correspond au niveau 17 pour les deux premières pages et au niveau 1 pour la troisième page.

Pour le reste, il n'y a rien à faire, tout est au top si on met bien la colorimétrie sur Expert.

D'après mes tests, c'est le réglage qui permet d'obtenir le rendu le plus fidèle et lumineux.
On peut même passer au niveau 18 si on veut profiter du pic de luminosité plus souvent dans les scènes, sans trop saturer les blancs ou très rarement.

Qu'en pensez-vous ? Il faudrait quand même une sonde pour le confirmer, mais il me semble qu'au niveau 16, on n'atteint jamais la luminosité maximale de la TV.

Par ailleurs, la première fois que j'ai branché la console, la TV m'a affiché un message relatif à l'auto HDR, qui permettrait de faire communiquer les deux appareils pour ajuster les réglages automatiquement. Mais je ne trouve cette option nulle part dans les paramètres. Et ce message ne revient jamais. Je ne peux donc pas l'activer ni le désactiver, afin de comparer avec mon réglage manuel par exemple. Je ne comprends pas trop ce qu'il en est de ce côté-là... Si vous avez des réponses, je suis preneur. Est-ce un système qui ne fonctionne qu'avec des jeux qui prendraient en charge cela ? Je reconnais être dans le flou avec cet Auto-HDR.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 23 Fév 2024 17:22

Autre information, je ne sais pas si vous en aviez connaissance. Lorsque vous utilisez des sources HDR10, il est préférable de privilégier le mode/préréglage Professionnel. Ce mode respecte mieux la courbe EOTF et permet d'atteindre des pics lumineux plus élevés, de l'ordre de 1300 nits. En revanche, le mode/préréglage Cinéma limite les pics à 1200 nits et offre une courbe légèrement moins fidèle, ce qui donne un rendu moyen légèrement moins contrasté, mais avec un aspect plus "cinéma" – ce qui est logique ! (Oui cette petite différence de pic est perceptible)

Au départ, j'ai pensé que cette différence était due aux réglages spécifiques de chaque mode. J'ai donc essayé d'augmenter le contraste dans le mode Cinéma, mais en réalité, cela brûle les blancs sans permettre d'atteindre un pic équivalent au mode Professionnel. J'ai également testé le gamma et d'autres paramètres, mais il existe bel et bien une limite différente en fonction du mode choisi. C'est étrange, mais il est important de le savoir. Personnellement, j'ai commis l'erreur de régler ma télévision sur le mode Cinéma, que j'utilise depuis quelques mois.

Par ailleurs, sachez également que sur les sources Dolby Vision en mode Lumineux, la TV est limitée à 1100 lumens. La raison exacte de cette limitation m'échappe. Cependant, il est indéniable que nous bénéficions d'une gestion bien meilleure de la luminosité sur chaque scène grâce aux métadonnées dynamiques. Mais je ne vous apprends probablement rien. Reste à vérifier s'il n'est pas possible de repousser cette limite à travers le mode Dolby Vision Intense, en le détournant et en en établissant des réglages plus fidèles.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message