baldetoto a écrit:Encore un cas classique de "La norme" et "l'application de la norme"![]()
J'ai tout lu et en fait tout est quasiment faisable...
Merci pour le lien en tout cas, intéressant
Pour la question initiale du coup le "Comme tu veux-tu choises" est adapté.
Bonjour,
Heureusement qu'il existe une certaine souplesse, car elle est utile. mais il ne faut pas confondre définition (souvent appelé à tort résolution), saturation et intensité lumineuse

La définition exprime le nombre de ligne de pixel (et donc le nombre total de pixel suivant le format : 4/3, 16/9, 21/9 ...) : HD (720), FHD (1080), QHD (1440) et UHD (2160).
Les 2 autres paramètres définissent le volume de couleur :

"Saturation" c'est l'espace colorimétrique (REC709, DCI-P3, REC2020 ...) et donc aussi en français : la saturation, et "Value" c'est le nombre de valeurs permises pour l'intensité lumineuse (quantification). 256 ou 219 valeurs en SDR 8bits (plage complète 0-255 ou plage limitée 16-235) et 1024 ou 876 valeurs en HDR 10 bits (plage complète 0-1023 ou plage limitée 64-940).
En SDR la luminosité max est dépendante de la surface d'affichage, plus le diffuseur est grand moins la luminosité doit être forte, car on ne joue pas sur les spéculaires comme en HDR, mais sur l'image global. Typique sur un téléviseur de 77" dans une pièce sombre, on estime qu'entre 100 et 120 nits on est très bien (et ceci en suivant une courbe de gamma généralement de 2.2 à 2.4 ou BT1886) . En HDR il n'y a plus de notion de luminosité liée à la taille du diffuseur et on ne suit plus une courbe de gamma, mais la courbe PQ et là on peut monter jusqu'à des spéculaires de 10000 nits en théorie.

On voit d'ailleurs en bas (à tort le triangle CIE) qui en réalité est une vue de dessus, car en bas les nits sont à 0, donc du noir
