lethib a écrit:DDaran a écrit:Je ne comprends pas ta remarque ...
Les jeux video sont Full Screen, donc la capacité lumineuse maximale d'un mini-leds dans ces conditions est sans commune mesure avec un écran Oled, facilement 2 à 3 fois supérieure !
Lorsqu'on parle d'un pic de luminosité de 1000 nits, c'est l'intensité lumineuse atteinte par l'écran lors de l'affichage d'un carré blanc sur 10% de sa surface (au centre) 1/-en poussant la luminosité au max.
Globalement plus la surface a éclairer sera limitée plus l'écran sera capable d'afficher une image lumineuse (question de marquage pour le OLED, de consommation électrique et de limitations techniques pour toutes les TV).
1/- Erreur de sémantique, si le signal vidéo à un endroit précis* est à 100% du Signal vidéo et que 100% correspond à 4000 ou 10000 nits, alors le téléviseur va tenter de s'approché de ces 4000 nits ou 10 000 nits, cependant la courbe EOTF du téléviseur va adapter la puissance lumineuse à une courbe de luminosité en fonction de la surface du signal vidéo, arrivé à un certain niveau de puissance électrique et thermique et de statistiques pour évité d'abimer la Dalle, va y avoir une limitation de la puissance lumineuse.
Assez élevé entre 0,3% et 5% en OLED peut atteindre les 2200 Nits sur un LG G4 et encore surtout en mode d'image VIF.
Après au-dessus des 5% de la surface de l'écran la puissance lumineuse va aller en diminuant, vers les 1400 Nits là aussi le max c'est en mode d'image VIF, mais dans les autres modes d'images ben ça diminue fortement surtout en FilmMaker Mode.
Le vrai souci de l'OLED se situe lorsque le pic du signal à 100% dépasse les 25% de la surface de la Dalle OLED, si le signal vidéo demande du 1000 Nits ou plus ben le Téléviseur va adapter et parfois ça peut être dramatique car bien que la scène soit lumineuse ben l'image est anormalement sombres et ternes.
Autre défaut et on le voit en WOLED de LG Display en comparaison du QD-OLED de Samsung Display, la Montée en Pic de luminance baisse le Volume de couleur affichable, Dolby via Dolby Vision CAMv4 a des astuces pour tenté de limiter la baisse du volume de couleurs sur les zones de l'image le pic de luminance est proche ou égale à 100% du signal vidéo.
CAMv4 va localement et temporairement augmenter et joué sur la saturation de couleurs, mais sur quel niveau de luminance cela s'applique je n'en sais rien.
Sur QD-OLED de Samsung Display cette baisse du volume de couleur en simulation 10 000 nits est bien moindre mais tout de même assez présente aussi.
Souvent avec des Dynamic Tone Mapping même en présence de HDR à Métas données statiques le Téléviseur va transformer l'image en courbe de luminance et donc adapté le Tone Mapping scène par scène, soit recréer un HDR à Métas données Dynamiques.
En gros ça concurrence le HDR10+ et le Dolby Vision et les SL-HDR de Technicolor/Philips.
*même de 1 Pixel ou plus et généralement en Pourcentage de la surface de l'écran OLED.