Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: john-peter 1, lfricote, nriquo, stasio, trekSL8 et 97 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG C1 OLED 4K en 48/55/65/77 et 83”

Message » 24 Jan 2022 11:09

salut FZ26,

Je sais mais c'est trop tard pour mon budget mais tant qu' mettre 4000 voir 5000 pour un 77 LG j'aurais préféré les mettre dans le 77 Pana de cete année, malheureusement quand j'ai pris le C1 77 LG , PANA, s'arretait au 65 ......mais Pana en 77 c'est le graal pour moi
jtho54
 
Messages: 455
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 23:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:13

l'autre jour j'ai regardé OLD en HDR en entier je n'ai pas vu la luminosité varié sur mon 65G1,
après c'est vrai la scène dans la grotte et sombre mais c'est commun a tout les films et séries.
c'est lié au codage du HDR qui rend l'image de base très sombre. regarde les films sur ton PC et tu verras que c'est encore plus sombre en HDR alors que tous est normal en SDR. c'est juste une grosse arnaque marketing ce hdr.

en 2016 j'avais acheté le Panasonic 65DX900 ben les films HDR la plupart était inregardable tellement l'image était sombre. Je l'ai vite rendu pour me faire remboursé.

Si vous connaissez d'autre films ou séries ou la luminosité peut varié ? je suis preneur.
piratees
 
Messages: 685
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:20

piratees a écrit:l'autre jour j'ai regardé OLD en HDR en entier je n'ai pas vu la luminosité varié sur mon 65G1,
après c'est vrai la scène dans la grotte et sombre mais c'est commun a tout les films et séries.
c'est lié au codage du HDR qui rend l'image sombre. regarde les films sur ton PC et tu verras que c'est encore plus sombre en HDR alors que tous est normal en SDR. c'est juste une grosse arnaque marketing ce hdr.

en 2016 j'avais acheté le Panasonic 65DX900 ben les films HDR la plupart était inregardable tellement l'image était sombre. Je l'ai vite rendu pour me faire remboursé.

Si vous connaissez d'autre films ou séries ou la luminosité peut varié ? je suis preneur.



Le HDR pour les nuls:

https://moovee.tech/le-hdr-pour-les-nuls/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:23

OSEF des chiffres je d'écris ce que je vois et 6 ans après la DX900 ben les films HDR reste toujours plus sombre que en SDR.

donc pour toi des images sombre c'est un progrès ?
Dernière édition par piratees le 24 Jan 2022 11:27, édité 2 fois.
piratees
 
Messages: 685
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:25

jtho54 a écrit:salut FZ26,

Je sais mais c'est trop tard pour mon budget mais tant qu' mettre 4000 voir 5000 pour un 77 LG j'aurais préféré les mettre dans le 77 Pana de cete année, malheureusement quand j'ai pris le C1 77 LG , PANA, s'arretait au 65 ......mais Pana en 77 c'est le graal pour moi


... d'ici que le Pana sorte (juin ?) tu as le temps de réfléchir et d'économiser, et par ex vendre ton C1 pour basculer vers le LZ2000 77' ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:27

piratees a écrit:OSEF des chiffres je d'écris ce que je vois et 6 ans après la DX900 ben les films HDR reste toujours plus sombre que en SDR.


... certes, mais un ressenti personnel, de plus non étayé par des mesures, ne fait pas une vérité applicable à tous les autres ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:31

FZ26 a écrit:
piratees a écrit:OSEF des chiffres je d'écris ce que je vois et 6 ans après la DX900 ben les films HDR reste toujours plus sombre que en SDR.


... certes, mais un ressenti personnel, de plus non étayé par des mesures, ne fait pas une vérité applicable à tous les autres ... :roll:


Ben si le HDR d'oblige a maté des scènes sombre sans moi, j'appelle pas ça un progrès tellement sombre ou on y voit presque rien c'est gênant. et on ai plusieurs a l'avoir remarqué. et si l'utilisateur a une tv moyen gamme même en led ben c'est encore pire.

la plupart des gens n'on pas de OLED mais des tv a moins de 1000€ et pourtant vendu compatible HDR une hérésie.
piratees
 
Messages: 685
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:42

piratees a écrit:
FZ26 a écrit:
... certes, mais un ressenti personnel, de plus non étayé par des mesures, ne fait pas une vérité applicable à tous les autres ... :roll:


Ben si le HDR d'oblige a maté des scènes sombre sans moi, j'appelle pas ça un progrès tellement sombre ou on y voit presque rien c'est gênant. et on ai plusieurs a l'avoir remarqué. et si l'utilisateur a une tv moyen gamme même en led ben c'est encore pire.

la plupart des gens n'on pas de OLED mais des tv a moins de 1000€ et pourtant vendu compatible HDR une hérésie.


... raison de plus pour ne pas généraliser et écrire n'importe quoi, genre que le HDR c'est de "la merde" ... :roll:

Le problème ne vient pas du HDR mais de certains TVs, le plus souvent "début de gamme", incapables de rendre le HDR comme il se doit ... :cry:

TOUTES les mesures, même sur TVs bas de gamme, donnent une luminosité moyenne ainsi qu'un pic de lum' supérieurs en HDR ... :wink:

Même sur un TV bas de gamme comme ce Samsung N5300 :

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:45

piratees a écrit:
FZ26 a écrit:
... certes, mais un ressenti personnel, de plus non étayé par des mesures, ne fait pas une vérité applicable à tous les autres ... :roll:


Ben si le HDR d'oblige a maté des scènes sombre sans moi, j'appelle pas ça un progrès tellement sombre ou on y voit presque rien c'est gênant. et on ai plusieurs a l'avoir remarqué. et si l'utilisateur a une tv moyen gamme même en led ben c'est encore pire.

la plupart des gens n'on pas de OLED mais des tv a moins de 1000€


Hello,

Ton ressenti peut dépendre de pas mal de choses:
- la première est la source ? Est-ce un bluray physique ? est ce du dématérialisé ? si c'est un fichier, quelle qualité a le fichier? ...
- Deuxième point : les conditions dans lesquelles tu regardes le film ? Noir complet ? volets ouverts avec lumière du soleil ? etc..;
- Troisième point: quel mode utilises-tu ? Standard HDR ? Filmmaker ? Cinema ?
- Dernier point: Ton écran est-il calibré ou pas ?

Tous ces éléments, mis ensemble, peuvent changer le ressenti de chacun et modifier l'image d'un écran à un autre.

Après il est connu que les LG de 2021 ne sont pas les plus lumineux en HDR. Panasonic gagne sur ce terrain, mais les LGs ont d'autres avantages. I

Donc je peux comprendre le ressenti mais comme disait FZ26, ton expérience, et les expériences de chacun en général ne font pas la règle, surtout avec des paramètres et des conditions de visionnage différents ;)

De mon côté, j'ai fait calibrer mon écran par un pro et j'en suis ravi, donc si jamais tu peux je t'invite à le faire :)
pivert31
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Nov 2017 11:34
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:47

piratees a écrit:
FZ26 a écrit:
... certes, mais un ressenti personnel, de plus non étayé par des mesures, ne fait pas une vérité applicable à tous les autres ... :roll:


Ben si le HDR d'oblige a maté des scènes sombre sans moi, j'appelle pas ça un progrès tellement sombre ou on y voit presque rien c'est gênant. et on ai plusieurs a l'avoir remarqué. et si l'utilisateur a une tv moyen gamme même en led ben c'est encore pire.

la plupart des gens n'on pas de OLED mais des tv a moins de 1000€ et pourtant vendu compatible HDR une hérésie.


Ce qui me gène le plus avec le HDR ce n'est pas tant le coté "sombre" que le coté phosphorescent des couleurs, le vert en particulier :hehe: ; cela ne fait pas naturel.

Le HDR + le Dolby Vision c'est nettement mieux.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:55

... dernier HS pour ma part, puisque c'est quand même pas le topic du HDR vs le SDR, mais celui du LG C1 ... :wink:

Le HDR n'a que des données statiques (les mêmes valeurs pour tout le film par ex) alors que le HDR10+ ou le Dolby Vision ont des métadonnées dynamiques, qui varient de scène en scène, voire d'image en image, au final le rendu n'est pas du tout le même ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Jan 2022 12:09

C'est ça que je pige pas, si le dolby vision varie l'image scène par scène pourquoi le C1 active l'ASBL comme si on était sur une image statique.
J'ai regardé Archive 81 en dolby vision et lors des scènes sombres ça devient vraiment difficile de voir quelque chose et alors ce flash quant tout revient à la normale c'est franchement gênant.
Je comprend qu'on veuille protéger du Burn in mais là c'est extrême, ça transforme la colorimétrie et que cette option ne soit désactivable qu'en service menu c'est pas rassurant.
JimCord
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Déc 2021 23:57
  • offline

Message » 24 Jan 2022 12:09

A part mon problème sur la série see, le rendu hdr de cette tv est excellent. Aucun regret pour moi dans cette tv.
Je viens d'un Samsung 8k série 950 sois disant au top du hdr, bah le contraste infini de l'oled rend le hdr bcp mieux !

77oledC1, Onkyo Rz900, Zappiti, Xbox Series X, PS5, Switch Oled
akta.mr
 
Messages: 177
Inscription Forum: 07 Juil 2020 0:15
  • offline

Message » 24 Jan 2022 12:20

Le problème que j'ai c'est en dolby vision notamment sur la série ozark.

Avant j'avais jamais remarqué ce phénomène
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 24 Jan 2022 12:22

JimCord a écrit:C'est ça que je pige pas, si le dolby vision varie l'image scène par scène pourquoi le C1 active l'ASBL comme si on était sur une image statique.
J'ai regardé Archive 81 en dolby vision et lors des scènes sombres ça devient vraiment difficile de voir quelque chose et alors ce flash quant tout revient à la normale c'est franchement gênant.
Je comprend qu'on veuille protéger du Burn in mais là c'est extrême, ça transforme la colorimétrie et que cette option ne soit désactivable qu'en service menu c'est pas rassurant.


... le traitement Dolby Vision est appliqué en studio de post production, après le tournage du film, et selon les instructions du metteur en scène/réalisateur qui est souvent présent d'ailleurs, cette opération prend beaucoup de temps (et donc d'argent ...)

S'il se trouve dans un film, par ex une longue scène avec un élément fixe très lumineux (le soleil dans un coin par ex), l'ASBL du LG sera trompé car il prendra ce soleil par ex pour un logo de chaine télé ou un score etc ... et donc il réagira en assombrissant l'image ... :cry:

Si la scène suivante se déroule dans une grotte par ex, comme l'image a été considérablement assombrie par l'ASBL, ben on y verra rien ... :cry:

... et bien entendu, à la scène suivante, comme le soleil de notre exemple aura par ex disparu, il remettra la luminosité comme il se doit, avec l'aveuglement du spectateur qui va avec ... :hehe:

Encore une fois, c'est pas le HDR ou le DV le problème, c'est l'ASBL du LG et la façon dont il est réglé ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message