Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, cano, cherry2809, chilko, confiturefraise, Cool-Spot, Coolos, coucouse, danywilde36, dedelynks, djinn77, Erief, fred1174, fredgg, Fredo69, freeman08, GuiGou_013, Iron_02, Izif74, jeankigrogne, john-peter 1, kara, lacrapul, Lestatdlc, manimal95, Matt14000, narbi, nOon29, Nvidia32, octodurus, Ozar, passager57, patychard, Pepere98, pepsi_max, Psymon57, Puppy75, Roshol, Sebnor, sigfrid, Skywan, ted59100, Tiger Man, Vincent, Zawche, ZOZOSLOREN et 408 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Mode Filmmaker en conflit avec Dolby Vision IQ ?

Message » 24 Aoû 2022 20:10

Bonjour à tous,

Mon modèle de téléviseur est le Panasonic JZ1000 et je me demande simplement si le mode Dolby Vision IQ est en conflit avec le mode Filmmaker?

Lorsque je lis un film Dolby Vision, la mention apparaît dans le coin supérieur droit de l'écran et le téléviseur passe automatiquement en mode Dolby Vision IQ. Mais lorsque j'examine les détails de ce mode, Intelligent Frame Creation et d'autres options sont réglés sur "très bas".

Le fait est que je ne peux pas sélectionner le mode Filmmaker, le téléviseur me permet de choisir uniquement entre Dolby Vision IQ / Dolby Vision Dark et Dolby Vision Bright.

Mais à travers les raccourcis des menus du téléviseur, je peux sélectionner le mode Filmmaker et lorsque je le fais, l’écran devient un peu plus lumineux et Intelligent Frame Creationet d'autres éléments sont tous "désactivés".

Ensuite, le menu rapide semble un peu buggé (il est tout noir et je ne peux rien sélectionner d'autre) mais le mode semble rester. Si je reviens au menu TV normal, Dolby Vision IQ sera à nouveau défini par défaut et Intelligent Frame Creation reviendra à "très bas" au lieu de "désactivé".

Ma question est : est-ce que le film reste en Dolby Vision même si je force le téléviseur en mode Filmmaker pour avoir une image un peu plus lumineuse et pour désactiver l'option IFC ?

Je suis un peu confus. Dolby Vision semble être en conflit avec le mode cinéaste (qui n'apparaît que sur le raccourci du menu). En dehors de cela, je ne peux normalement choisir qu'entre le mode d'écran Dolby Vision (IQ / clair / sombre) mais ils ont tous Intelligent Frame Creation réglé sur low.

Est-ce que je fais une bêtise quand je "force" le mode Filmmaker pour désactiver des options superflues ? Je voudrais continuer à regarder le film en Dolby Vision ahah. (la mention apparaît toujours en haut à droite quand j'appuie sur le bouton info bien sûr).

Si vous avez déjà vécu cela, faites le moi savoir :)

Merci!
Link00000
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Aoû 2022 19:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 20:27

Question lorsque DOLBY VISION est affiché pouvez vous vous rendre dans le menu du mode d'image.

Parce que sur mon LG QNED99 lorsque la source est DOLBY VISION dans le menu du mode d'image je n'ai pas FILMMAKER MODE.

car c'est un peu redondant DOLBY VISION est déjà un FILMMAKER MODE en lui même.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:41

Alors dans tous les cas Dolby Vision est affiché dans "INFO" mais effectivement, le mode de la télé passe tout seul sur "Dolby Vision IQ" et me laisse le choix entre 3 modes dolby visions.

Oui je peux me rendre dans le menu du mode d'image mais je ne peux pas le changer. Le mode Filmmaker n'apparait pas. Je peux uniquement le sélectionner si je passe par les raccourcis mais ça bug à moitié puisque ça retombe sur Dolby Vision IQ sauf si je ne touche plus à rien.

Je suis d'accord, le mode Dolby Vision est vraiment magnifique mais ça me dérange car le mode "motion blur" est en "low" par défaut sur le mode dolby vision alors que le mode Filmmaker le désactive complétement. La différence reste tres faible je pense.

Je ne savais pas que le mode Dolby Vision IQ était forcé à la place du mode Filmmaker quand le film était en Dolby Vision :).
Link00000
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Aoû 2022 19:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:47

Link00000 a écrit:Alors dans tous les cas Dolby Vision est affiché dans "INFO" mais effectivement, le mode de la télé passe tout seul sur "Dolby Vision IQ" et me laisse le choix entre 3 modes dolby visions.

Oui je peux me rendre dans le menu du mode d'image mais je ne peux pas le changer. Le mode Filmmaker n'apparait pas. Je peux uniquement le sélectionner si je passe par les raccourcis mais ça bug à moitié puisque ça retombe sur Dolby Vision IQ sauf si je ne touche plus à rien.

Je suis d'accord, le mode Dolby Vision est vraiment magnifique mais ça me dérange car le mode "motion blur" est en "low" par défaut sur le mode dolby vision alors que le mode Filmmaker le désactive complétement. La différence reste tres faible je pense.

Je ne savais pas que le mode Dolby Vision IQ était forcé à la place du mode Filmmaker quand le film était en Dolby Vision :).



le IQ est surement désactivable si tu désactivé le Capteurs D'ambiance du téléviseur car Dolby Vision IQ ce base sur le capteurs D'ambiance pour faire varié le taux de contraste de la vidéo.

mais je maintiens qu'en Dolby Vision y a pas de Filmmaker Mode.

Mais quand tu es un Dolby Vision même avec IQ tu devrais pouvoir désactivé le Trumotion, moi je peux sur mon QNED99, sur Panasonic ça fait sens de désactivé le Trumotion surtout en OLED car il gère très bien l'image vidéo sur Panasonic c'est fluide d'après divers test.

Dolby Vision IQ peut être utile si tu trouve que l'image Dolby Vision est trop sombre.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:48

pinlelala a écrit:Question lorsque DOLBY VISION est affiché pouvez vous vous rendre dans le menu du mode d'image.

Parce que sur mon LG QNED99 lorsque la source est DOLBY VISION dans le menu du mode d'image je n'ai pas FILMMAKER MODE.

car c'est un peu redondant DOLBY VISION est déjà un FILMMAKER MODE en lui même.


... non, pas du tout, tu montres une fois de plus que tu n'as pas compris ce qu'était le Filmmaker Mode (ni le DV d'ailleurs ...), puisque certains réglages, tels l'IFC par ex, sont activables dans le mode DV, alors qu'ils ne doivent pas l'être en Filmmaker Mode ... :roll:

Le Filmmaker Mode, qui est gratuit, contrairement au DV, désactive tout un tas de réglages jugés inutiles et déformant les intentions du réalisateur d'un film par ex, d'après l'UHD Alliance qui a mis au point le cahier des charges à respecter, avec des réalisateurs justement ...

Mode Filmmaker : principales spécifications

Application du point blanc de référence D65 pour les contenus SDR comme pour les contenus HDR (6500°K).
Respect de la fréquence image native du film (frame rate : 24, 25, 30, 48, 50 ou 60 images par seconde
Respect du format natif de l'image (rapport hauteur / largeur) : cinémascope (2,39:1), Panavision (2.35:1), standard américain 35 mm (1,85:1)...
Désactivation du processus de fluidification des mouvements (MotionFlow chez Sony, Motion Plus chez Samsung, Intelligent Frame Creation chez Panasonic, PMR chez Philips, TruMotion chez LG...)
Désactivation du surbalayage, sauf indication contraire dans les métadonnées du contenu
Désactivation du traitement de netteté
Désactivation de la réduction du bruit
Désactivation des autres traitements d’amélioration de l’image


Extrait :

Le Filmmaker Mode est le fruit d'un partenariat entre les principaux fabricants de téléviseurs, l'UHD Alliance et les studios de cinéma hollywoodiens, soutenus par de prestigieux réalisateurs parmi lesquels Christopher Nolan, Martin Scorsese, James Cameron, Paul Thomas Anderson, Ang Lee, Ava DuVernay, JJ Abrams, M. Night Shyamalan ou encore Ryan Coogler.

Un peu de lecture instructive ...

https://www.son-video.com/guide/filmmaker-mode

Il faut donc choisir de regarder un film/épisode de série soit en DV, soit en Filmmaker Mode ... :wink:

Le DV, qui est payant, est un format propriétaire réalisé après le tournage, en studio de post production, scène pas scène, ou même image par image ...

Le Filmmaker mode est interne au TV, aucune intervention en studio de post prod', c'est une sorte de charte, gratuite, que les fabricants de TVs respectent plus ou moins à la lettre, concernant le cahier des charges, et contrairement au DV qui va "améliorer" l'image (contraste, couleurs, luminosité etc ...), il ne va au contraire rien toucher à l'image source, et même désactiver certains réglages sensés "améliorer" de l'image ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 22:31

Il faut donc choisir de regarder un film/épisode de série soit en DV, soit en Filmmaker Mode ...


Donc c'est bien un "bug" de la télé quand j'arrive à forcé le mode filmmaker ? Car c'est presque comme ci je n'étais pas censé pouvoir l'activer alors que le Dolby Vision IQ se met automatiquement.

Si j'ai bien compris, je ne peux pas avoir le mode filmmaker avec la qualité du HDR dynamique (dolby vision). C'est soit pas de HDR dynamique mais IFC désactivé via le mode Filmmaker ou soit pas de filmmaker mais j'ai une image en Dolby Vision ?

C'est assez bizarre mais c'est vrai que la différence est minime. La luminosité est un tout petit peu plus élevé en mode filmmaker ceci dit.

Par contre je précise que l'image reste en 24 fps même si je reste en Dolby Vision IQ mode puisque KODI force le taux de rafraichissement à rester à 24 fps donc pas de souci de ce côté là.

Tu me conseille quoi personnellement ? DV ou Filmmaker ahah ?

le IQ est surement désactivable si tu désactivé le Capteurs D'ambiance du téléviseur car Dolby Vision IQ ce base sur le capteurs D'ambiance pour faire varié le taux de contraste de la vidéo.


Ah oui ! Je n'avais pas pensé à désactiver le capteur. Peut-être que ça va laisser la TV en Dolby Vision normal (comme affiché dans le mode info) mais que les autres modes d'images vont réapparaitre du coup (donc le Filmmaker).

Mais quand tu es un Dolby Vision même avec IQ tu devrais pouvoir désactivé le Trumotion


Non malheureusement, je ne peux pas.

Merci ! :)
Link00000
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Aoû 2022 19:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 22:37

Je pense que c'est un bug / oubli de Panasonic. Tu n'es pas censé pouvoir le faire.
Dolby Laboratories oblige visiblement Panasonic à activer l'IFC en DV alors que l'objectif premier du Filmmaker mode est de désactiver l'IFC. C'est la philosophie inverse.
Tu n'es pas le premier à le remarquer https://www.avforums.com/threads/disabl ... s.2366445/

Difficile en revanche de répondre à ta question sur les conséquences, i.e. le rendu DV est-il toujours correct en Filmmaker mode ? :wtf:

PS : tu as posté sur combien de forums ? :siffle:
https://www.avforums.com/threads/filmma ... v.2424510/
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 22:40

Ah d'accord je vois !

J'ai posté sur deux forum, je n'étais pas sûr du lieu, c'est la première fois que je pose une question autour d'une télévision.

Pour les conséquences, c'est quand même extremement bizarre dans le sens ou, le fichier source est uniquement en Dolby Vision. Si le mode Filmmaker empêche et remplace le DV alors l'image devrait être violette.

Donc je pense que le mode Filmmaker désactive bien l'IFC mais que le film reste en DV puisque il n'y a pas d'autre choix ou les couleurs seraient totalement fausse. (vert / violet, etc.)

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Link00000
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Aoû 2022 19:55
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message