Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, alexrs4, Anotherdaylight, ARGONUSOM, Bavuong, blablatus, bobmax, Brest29, Clicklemulot, cubitusmetz, DDaran, DFRED75, Fredo69, Idargos, john-peter 1, joli85, Julien06, Karmina, Kev1135, lebellium, LIONEL33, loloko56, megaken, mig33, miguel85, nriquo, pasender, passager57, slm310, stef44, tunlu, zogfr et 203 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 10 Sep 2018 12:06

Jobydule a écrit:C'est étrange car chez moi Perdu dans l'espace n'est vraiment pas terrible... De toute façon quelque soit le film ou la série (en Dolby Vision, j'entends), j'ai des artéfacts dans les noirs / images sombres. Ce que je n'ai pas, de la même manière que toi, lorsque je passe par mon lecteur blu-ray. Et comme c'est pareil sur Prime Vidéo, j'en ai conclu que cela venait du téléviseur et non de l'application Netflix.
Quels sont tes réglages Dolby vision ?

Mes réglages en Dolby Vision sont les suivants:

- Mode: Dolby Vision
- Luminiosité: MAX
- Contraste: MAX
- Gamma: 0
- Niveau de noir: 53
- Contraste amélioré: Moyen
- Luminiosité max: Moyen
- Couleur: 53
- Teinte 0
- Temp Couleur: Expert 1
- Couleur Naturelle: Non
- Netteté: 55
- Création de réalité: Oui
- Résoluition 35
- Réducteur de bruit: Non
- Dégradé lissé: Bas
- Motionflow: Expert.

Je n'ai pas Prime, donc je ne peux pas tester chez moi.

Il faut savoir que le Dolby Vision est traité par la TV elle-même sur les applications internes.

Quand c'est un appareil branché en HDMi, c'est l'appareil en question qui traîte le Dolby Vision et envoi le signal à la TV. Il se peut donc que c'est la TV qui déconne et non les applications.

Pour "Perdus dans l'espace", as-tu une scène en particulier où tu as des problèmes ? Sinon, donnes-moi des exemples de séries avec une scène en particulier afin que je teste cela ce soir.
aquel5

Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09

Message » 10 Sep 2018 12:09

superstee a écrit:Moi aussi si je mets luminosité maximale en moyen, je n'ai pas de problème de dimming ou alors je ne le vois pas.. En revanche si je mets au max, c'est la cata sur PES 2019. Donc, pour moi c'est un problème lié à l'ABL.

Je n'ai pas essayé sur Max, je le ferai ce soir et je te dirai si j'arrive à reproduire le même soucis.

Néanmoins, je n'aime pas mettre la Luminiosité maximale sur MAX car les noirs perdent un peu en profondeur et accentue certains défauts de l'image selon moi.
aquel5

Message » 10 Sep 2018 12:12

aquel5 a écrit:
superstee a écrit:Moi aussi si je mets luminosité maximale en moyen, je n'ai pas de problème de dimming ou alors je ne le vois pas.. En revanche si je mets au max, c'est la cata sur PES 2019. Donc, pour moi c'est un problème lié à l'ABL.

Je n'ai pas essayé sur Max, je le ferai ce soir et je te dirai si j'arrive à reproduire le même soucis.

Néanmoins, je n'aime pas mettre la Luminiosité maximale sur MAX car les noirs perdent un peu en profondeur et accentue certains défauts de l'image selon moi.

Je ne mets la luminosité maximale qu'en HDR sinon je trouve l'image trop sombre.
superstee

Inscription Forum: 08 Mar 2005 21:03

Message » 10 Sep 2018 12:13

Cardi a écrit:
silvain24 a écrit:Le mien me l’a proposé avant mon départ en vacances, je rentre demain donc je le lancerai lundi je pense... je flippe un peu du coup mais je vais le faire après la maj du fw.

Je l’ai justement faîte après la dernière mise a jour :wink:

Actualisation du panneau terminée, j'ai lancé une mire de calibration 4K, aucun marquage ou banding visible. Ouf. Je lance la MAJ maintenant.
silvain24

Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53

Message » 10 Sep 2018 14:05

Bonjour,

Cette maj censée régler les problèmes de fluctuation est elle dispo chez vous via internet, car moi il ne me la propose pas pour l'instant en me disant que mon mon logiciel est à jour
merci

La configuration dans mon profil

Diffuseur : Sony XR-77A80J / Philips 55Oled807
Source : Panasonic dp-ub9000 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57

Message » 10 Sep 2018 14:29

ROMU13 a écrit:Bonjour,

Cette maj censée régler les problèmes de fluctuation est elle dispo chez vous via internet, car moi il ne me la propose pas pour l'instant en me disant que mon mon logiciel est à jour
merci

Non, il faut la télécharger, elle sera dispo le mois prochain en OTA je pense.
silvain24

Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53

Message » 10 Sep 2018 16:28

silvain24 a écrit:
ROMU13 a écrit:Bonjour,

merci

Non, il faut la télécharger, elle sera dispo le mois prochain en OTA je pense.

Je l'ai eu par Internet jeudi dernier perso. Je pense que Sony évite de surcharger leur serveur en mettant le FW à dispo en fonction du numéro de série de la TV.

Au pire, fais un vrai reboot de la TV, ça peut aider parfois.
aquel5

Message » 10 Sep 2018 18:13

merci les copains :)

La configuration dans mon profil

Diffuseur : Sony XR-77A80J / Philips 55Oled807
Source : Panasonic dp-ub9000 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57

Message » 10 Sep 2018 19:26

https://www.dday.it/redazione/27877/sony-oled-dimming
Sony OLED et la luminosité ballerine: problème résolu, mais pas tout à fait
par Roberto Pezzali-10/09/2018 14:279

Depuis plus de six mois, de nombreux propriétaires de Sony OLED TV se plaignent d'un problème assez ennuyeux: après environ une minute dans certaines conditions, le téléviseur abaisse la luminosité. Sony a résolu, mais seulement partiellement: une solution définitive peut ne jamais arriver

Sony a résolu le problème. Non, il y en a encore. Depuis quelques mois, les propriétaires de Sony OLED sont aux prises avec une fonction gênante que, sous certaines conditions ruiner la vision. Quelqu'un parle de bugs, mais ce n'est pas un bug: c'est tout simplement un système qui enregistre le panneau lorsque des images statiques sont détectées pendant environ une minute. OLED sont sensibles à Burn-in, surtout si la luminosité est élevée, et Sony avec la mise à niveau de Dolby vision a également introduit un nouveau système de protection juste pour prévenir, avec certains jeux en Dolby vision et HDR, logos et interfaces graphiques Restent impressionnés par les séances de jeux prolongées. Ce n'est pas un hasard si le premier à remarquer le problème étaient les joueurs, avec Dieu de la guerre en HDR sur QP4 Pro qui pousse la télévision après quelques minutes pour réduire le niveau de luminosité de crête rendant l'image plus sombre.

Ce comportement est également proposé dans d'autres conditions, des matches de football à d'autres événements sportifs.

Sony avec une mise à jour a essayé de minimiser le problème, et de ce que nous avons vu a réussi: l'intervention de l'algorithme qui abaisse la luminosité est beaucoup moins agressif et graduel, aussi parce qu'il contrôle maintenant si la luminosité de la scène mondiale est telle qu'à Pour créer une surimpression sur le panneau après plusieurs heures. Si elle a d'abord réduit à la luminosité quelle que soit la scène de l'algorithme, selon quand nous avons vu, maintenant il réduit seulement si l'image est vraiment brillante.

Dans un grand nombre de conditions de vision, nous avons essayé avec différents clips et jeux, le problème peut être considéré comme résolu presque entièrement, mais avec certains modes, par exemple un HDR dynamique avec une luminosité de crête élevée, le téléviseur Sony pourrait choisir de réduire un peu «le Luminosité du standard.

Difficile de penser que la société peut intervenir plus loin avec une nouvelle mise à jour, aussi parce que plus d'un défaut c'est une fonction pour sauvegarder le panneau, et dans Sony sont très attentifs à ces questions. Certains pourraient même dire d'autres fabricants qui utilisent le même panneau n'adoptent pas des solutions similaires, mais seul le temps dira si elles étaient nécessaires. Il suffit de penser, par exemple, que Sony et Panasonic ont choisi de tenir la luminosité de l'OLED à 700 lentes environ, tandis que Philips sur la dernière série a poussé le panneau à 1000 lentes. Nous serions également obtenir le Sony OLED, mais ils ont préféré ne pas exagérer. Ont-ils bien fait?
phill59

Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10

Message » 10 Sep 2018 20:42

Que dire...
Freddy69

Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30

Message » 10 Sep 2018 20:53

superstee a écrit:
aquel5 a écrit:

Je ne mets la luminosité maximale qu'en HDR sinon je trouve l'image trop sombre.

Alors j'ai pu faire de nouveaux tests ce soir avec la Luminiosité maximale sur HAUT. Voici mes résultats:

- Démo PES 2019: J'ai un très léger dimming de l'ordre de 5-10% max mais ca revient très rapidement au niveau normal lors d'un replay et autre. je n'ai pas ressenti de réelle gêne car c'était plus souvent de l'ordre de 5% que de 10% de luminiosité en moins..

- Forza Horizon 3: Aucun dimming constaté ou alors c'était tellement léger que je ne l'ai pas senti.

- Beta Battlefield V: J'ai un très léger dimming de 5% mais qui revient à la normale dès que je me fais buter. Je pense que c'est dû au HUD un peu important dans ce jeu et utilisant une typo en blanc qui fait activer l'ABL.

De manière générale, le dimming était imperceptible ou très léger mais clairement pas de l'ordre de 50% comme j'ai pu le lire ici et là. J'ai été assez étonné de mes résultats car je pensais que ça allait rendre l'ABL beaucoup plus agressif mais non.

Petite note de ma part, il est très important de bien "calibrer" le HDR pour chaque jeu compatible. En effet, dans les options graphiques de jeux supportant le HDR, il y une partie dédiée afin de régler l'intensité des blancs. Il s'agit bien souvent de deux carrés blancs où il faut pousser une réglette afin que les deux se retrouvent identiques. Il ne faut pas aller au-dessus car sinon ça fausse le HDR, pousse les blancs pour les rendre plus lumineux et ça pourrait être la cause d'un dimming plus prononcé chez certains.

Par exemple, avant la dernière update de l'A1, sur God of War sur PS4 Pro, j'avais un dimming assez important en jeu. J'ai ajusté les réglages HDR dans les menus du jeu et après c'était beaucoup moins violent et parfaitement jouable.

Le dimming est désormais totalement absent dans God of War grâce à la nouvelle update de l'A1.
aquel5

Message » 10 Sep 2018 21:08

silvain24 a écrit:
Cardi a écrit:
Je l’ai justement faîte après la dernière mise a jour :wink:

Actualisation du panneau terminée, j'ai lancé une mire de calibration 4K, aucun marquage ou banding visible. Ouf. Je lance la MAJ maintenant.

Good news :bravo:
De mon côté j’attends un retour de sony qui m’a redemandé des photos aujourd’hui pour « suivre les procédures nécessaires«  :roll:
Cardi

Inscription Forum: 26 Jan 2009 23:05

Message » 10 Sep 2018 21:20

aquel5 a écrit:
...

Super retour de ta part, ça semble donc amoindri mais toujours la et visiblement tout de même perceptible ?
SauroneMX338

Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57

Message » 11 Sep 2018 1:08

SauroneMX338 a écrit:
aquel5 a écrit:
...

Super retour de ta part, ça semble donc amoindri mais toujours la et visiblement tout de même perceptible ?

J'ai fait une longue session sur Battlefield V hier soir et en fait, la TV Dim toujours.

Je me suis caché dans un coin afin de vérifier si la luminiosité baissait ou pas sans se faire butter dans le jeu. Dans cette partie du niveau, il y avait de l'ombre et une partie très brillante dû aux reflets du soleil, parfait pour faire des tests.

La TV procède donc à un dimming très progressivement mais moins hardcore qu'avant. Cependant, quand on fait un simple aller-retour sur le menu pause, on voit que l'image est un peu plus pétante à l'origine et c'est là que je m'en suis vraiment rendu compte. Quand on joue et vu que le dimming agit progressivement, on ne s'en rend pas trop compte.

Après cette longue session de jeu, j'estime le dimming à 10% max. C'est mieux qu'avant mais ce n'est toujours pas ça.

A noter que le dimming disparait instantanément quand on meurt dans le jeu car le HUD disparait de l'écran.

Ce qui veut dire que la TV rebalance la luminiosité pleine balle quand elle sent que ce qui pourrait marquer l'écran disparait. Alors qu'avant ce n'était pas aussi instantané.

Cela donne l'illusion que la TV ne dim plus et c'est pour cela que j'ai été dupé au début, comme je pense, beaucoup de personne ici ou sur les forums étrangers (les fameux Italiens sur AVforum).

Je ne sais pas ce que va faire Sony à présent mais il serait bien qu'ils offrent au moins la possibilité aux utilisateurs de désactiver le dimming ou pas, accompagné d'un message d'avertissement sur le fait qu'il est préférable pour la dalle de laisser l'ABL en fonction afin de la préserver de tout marquage potentiel. Comme cela, Sony se couvre le cul et les consommateurs seront contents.
aquel5

Message » 11 Sep 2018 10:28

aquel5 a écrit:
SauroneMX338 a écrit:

J'ai fait une longue session sur Battlefield V hier soir et en fait, la TV Dim toujours.

Je me suis caché dans un coin afin de vérifier si la luminiosité baissait ou pas sans se faire butter dans le jeu. Dans cette partie du niveau, il y avait de l'ombre et une partie très brillante dû aux reflets du soleil, parfait pour faire des tests.

La TV procède donc à un dimming très progressivement mais moins hardcore qu'avant. Cependant, quand on fait un simple aller-retour sur le menu pause, on voit que l'image est un peu plus pétante à l'origine et c'est là que je m'en suis vraiment rendu compte. Quand on joue et vu que le dimming agit progressivement, on ne s'en rend pas trop compte.

Après cette longue session de jeu, j'estime le dimming à 10% max. C'est mieux qu'avant mais ce n'est toujours pas ça.

A noter que le dimming disparait instantanément quand on meurt dans le jeu car le HUD disparait de l'écran.

Ce qui veut dire que la TV rebalance la luminiosité pleine balle quand elle sent que ce qui pourrait marquer l'écran disparait. Alors qu'avant ce n'était pas aussi instantané.

Cela donne l'illusion que la TV ne dim plus et c'est pour cela que j'ai été dupé au début, comme je pense, beaucoup de personne ici ou sur les forums étrangers (les fameux Italiens sur AVforum).

Je ne sais pas ce que va faire Sony à présent mais il serait bien qu'ils offrent au moins la possibilité aux utilisateurs de désactiver le dimming ou pas, accompagné d'un message d'avertissement sur le fait qu'il est préférable pour la dalle de laisser l'ABL en fonction afin de la préserver de tout marquage potentiel. Comme cela, Sony se couvre le cul et les consommateurs seront contents.

Et si tu ne mets pas tout à fond ça le fait toujours ? car mettre la lum au max, le contraste au max et luminosité max sur moyen, c'est un peu excessif quand même je trouve, je sais que tout le monde ne fait pas calibrer son écran mais tout mettre à fond c'est pas le mieux non plus ;)
Battlefield V est en HDR ? si oui je vois pas le besoin de monter la luminosité max à moyen dans ce cas !
Surtout que d'après le post de Phil l'objectif final est de ne pas traumatiser les dalles :ane:
costaud
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message